Forums Remontées Mécaniques: Poulie retour - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Poulie retour Je suis toujours demandé à  quoi sert...

#1 L'utilisateur est hors-ligne   jacky carlingue 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 838
  • Inscrit(e) : 30-avril 06

Posté 22 août 2006 - 20:37

Salut à tous,

Lors de ma dernière visite sur ce fabuleux forum, j'ai consulté un reportage de tkserva sur le TSF2 de l'Altitude 2000 Chamonix - Mont Blanc.

J'aimerai connaitre l'utilité du "cercle inferieur" présent sur la photo ci-dessous.
Cette pièce a t'elle un nom particulier?
Est t 'elle propre à ;) ou bien d'autres constructeurs la proposent t'ils?
Dans quels cas?...

Image IPB

Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien éclairer ma lanterne!

JC
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   tkserva 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 493
  • Inscrit(e) : 11-janvier 06

Posté 22 août 2006 - 20:54

C'est pour éviter que les siéges ne basculent pas sur les côtées pour le garder droit (je pence que c'est sa )
Dans les années 60, Marcel Adam devient le créateur du ski nocturne et apporta le premier la neige artificielle en Europe, Hommage a lui (1932-2008).
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 181
  • Inscrit(e) : 07-janvier 05

Posté 22 août 2006 - 20:57

Chez Leitner, Doppelmayr et Garaventa, cela existe sur tous les TSF depuis de bonnes années.
Chez Poma, cela est beaucoup plus rare, mais il en existe.

Je ne sais pas comment cela s'appel.
Mais ce grand cercle évite que le siège penche trop vers l'intérieur de la poulie (car le passage de la pince dans le bandage de la poulie fait pencher le siège, même hors exploitation).
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   jacky carlingue 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 838
  • Inscrit(e) : 30-avril 06

Posté 23 août 2006 - 17:59

Ok c'est pigé, merci à tous...

JC
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 23 août 2006 - 21:17

en faite sur le dessus de la pince tu as un doigt pour empécher que le siège ne se penche vers l'extérieur par l'effet de la force centrifuge seulement suivant les conditions (vent, vitesse du TSF, ...) le siège ne passe pas la poulie pile à la verticale ce qui fait que dès que le siège va quitter la poulie il va balancer en lattéral. Alors cette couronne a été ajouté pour que le siège soit toujours plaqué contre cette derrnière pour être pile à la verticale et ne pas balancer à la sortie de la poulie. Ce phénomène n'est pas chénant, sauf si il y a un embarquement a la suite de la poulie.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Satellit 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 181
  • Inscrit(e) : 30-avril 05

Posté 27 août 2006 - 09:38

D'ailleurs :( utilise ce système avec une "courronne" assez importante :

clique-là
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 27 août 2006 - 20:39

:( aussi l'utilise d'office.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 27 août 2006 - 20:45

en effet :
Image IPB
TSF4 du Glacier à la Plagne

ou ici :
http://www.remontees...ortage-149.html

Ceci dit, cela a déjà été dit plus haut :(
Working together keeps our ropeways in motion
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 568
  • Inscrit(e) : 18-octobre 06

Posté 28 octobre 2006 - 23:02

Pour le tsf 2000 ,on voit que MoMa n'on pas mis une poulie à grosse jante ,.En effet les poulies à grosses jantes de ce constructeur empechent le basculement intérieur et exterieur du siege
(pour exterieur bossage sur la pince) B)
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   François73 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Groupe : Membres
  • Messages : 417
  • Inscrit(e) : 17-novembre 06

Posté 19 novembre 2006 - 16:02

Mais des Rm de :D , ;) et d'autres n'ont pas ça. Comment font-ils ???
L'Espace Diamant, 179 Km de pistes face au Mont Blanc.
6 stations en Savoie et Haute-Savoie : Les Saisies, Hauteluce, Crest-Voland/Cohennoz, Notre Dame de Bellecombe, Flumet et Praz sur Arly.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   pistenman 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 172
  • Inscrit(e) : 12-novembre 06

Posté 19 novembre 2006 - 16:37

c'est la gorge de la poulie qui compence tout ça et comme le disait DJ JJ plus haut il y a un doigt sur la pince qui empêche au siège de pencher à l'extérieur de la poulie,ce doigt vient s'appuyer sur le sommet de la flasque de la poulie
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   pubs.doudou 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 133
  • Inscrit(e) : 12-novembre 05

Posté 19 novembre 2006 - 17:54

pistenman, le 19 11 2006, 17:37, dit :

c'est la gorge de la poulie qui compence tout ça et comme le disait DJ JJ plus haut il y a un doigt sur la pince qui empêche au siège de pencher à l'extérieur de la poulie,ce doigt vient s'appuyer sur le sommet de la flasque de la poulie

Le doigt dont vous parlez et en réalité la butée de pince, qui par appui sur la jante de la poulie limite la force centrifuge appliquée au véhicule lors du passage de la poulie d'extrémité (motrice, ou retour).

Le cerceau utilisé tel que vu sur la première photo de ce post, permet un appui de la suspente toujours dans un même but.

Il est essentiellement utilisé sur la poulie retour, dans le cas où le téléporté est exploité à la descente afin de permettre à la clientèle d'embarquer sur un siège qui ne balance pas (comme en motrice). Dans le cas contraire, il n'y a pas d'intérêt à mettre en place un tel dispositif, car si le siège balance sur quelques mètres cela ne gène personne (car les balanciers sont quand même prévus pour le passage de véhicules non totalement stabilisés).
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 568
  • Inscrit(e) : 18-octobre 06

Posté 19 novembre 2006 - 21:12

J'ai connu un télesiege Leitner,comme celui de la photo sans exploitation sur la descente,avec le même arceau sur les deux poulies Le balancement en ligne,c'est une chose ,sur la poulie ,une autre..En plus un guidage avant poulie.Plus les sieges sont
larges ,plus le problème de la stabilité se pose compte tenu du couple possible par une descente non synchrone des occupants? :D
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   tatayoyo 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 53
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 21 novembre 2006 - 22:08

cette pièce a 2 fonctions:

1 - c'est un point d'appui du siège afin de conserver sa "verticalité" lors de passage à vitesse lente

il faut savoir qu'il est très difficile de créer un siège qui serait parfaitement équilibré !
en ligne ça ne pose pas vraiment de problème (d'ailleurs on le voit bien quand on est derrière un siège sur lequel se trouve une personne seule à une extrémite, le siège est incliné durant tout le parcours de la ligne et tout se passe bien ! par contre au débarquement, pour la sécurité des usagers, le siège doit être vertical !!

voici une des explications de l'utilisation d'un tel cerceau:
- à Grande Vitesse (GV) "l'assiette" du siège sera assurée, grâce à la force centrifuge, par une position bien précise de la pince dans la gorge de la poulie
- à Petite Vitesse (PV), la force centrifuge devient alors trop faible pour assurer la position de la pince dans la gorge, et c'est au tour de notre cerceau de rentrer en action en créant un appui du siège lors de son contournement de la poulie retour afin de conserver sa verticalité !


2- c'est aussi ,tout simplement, un "rattrapeur de câble après déraillement" !!

CQFD :D
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 568
  • Inscrit(e) : 18-octobre 06

Posté 28 novembre 2006 - 23:11

Normalement,le siege est vertical à vide ,parfois une piece se trouve dans son arceau pour compenser le couple produit par le poids de la suspente(bras) et de la pince
certaines fois ,la liaison suspente siege se trouve + a l'interieur de la verticale du câble ,pince horizontale.Pour l'arceau de la poulie jouant un rôle de rattrapeur de câble,je ne ferais pas l'essai.
Par contre il faut savoir que suivant les cas de charges,le cable veut vriller et dévriller :D
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 29 novembre 2006 - 11:59

tatayoyo, le 21 11 2006, 23:08, dit :

1 - c'est un point d'appui du siège afin de conserver sa "verticalité" lors de passage à vitesse lente

pas seulement en vitesse lente ...


tatayoyo, le 21 11 2006, 23:08, dit :

il faut savoir qu'il est très difficile de créer un siège qui serait parfaitement équilibré  !

moi je ne trouve pas, il suffit de régler la position des galets d'entrée et de sortie de poulie ...


tatayoyo, le 21 11 2006, 23:08, dit :

(d'ailleurs on le voit bien quand on est derrière un siège sur lequel se trouve une personne seule à une extrémite, le siège est incliné durant tout le parcours de la ligne et tout se passe bien !

alors çà c'est à ne surtout pas faire car justement çà use les gallets et en plus en cas de vent le siège pourrait plus facilement toucher le pylone, surtout dans une pente ...
IL FAUT TOUJOURS S'ASSOIRE AU MILIEU D'UN SIEGE POUR QU'IL SOIT EQUILIBRE !!


tatayoyo, le 21 11 2006, 23:08, dit :

2- c'est aussi ,tout simplement, un "rattrapeur de câble après déraillement" !!

je ne suit pas sur que ceci arriverait à retenir le câble ...

regardez ces photos montrant un déraillement de poulie retour
Image IPB
Image IPB
Image IPB
le bandage à été arraché et la gorge de dessous découpé comme une vulguère boite de conserve ...

les videos
démarrage TSF2 :D
démarrage TSF4 alpha :D

Ce message a été modifié par dj_jean_jean - 29 novembre 2006 - 13:41 .

0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   tkserva 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 493
  • Inscrit(e) : 11-janvier 06

Posté 29 novembre 2006 - 20:28

Bon là c'étais un accident il y avait eu la tempéte à la Norma qui avait fait de très gros dégats matériel (sièges pliées,pylones renversées :D )
Dans les années 60, Marcel Adam devient le créateur du ski nocturne et apporta le premier la neige artificielle en Europe, Hommage a lui (1932-2008).
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   François73 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Groupe : Membres
  • Messages : 417
  • Inscrit(e) : 17-novembre 06

Posté 01 décembre 2006 - 20:00

Oulalala....c'est archi dangereux pour ceux qui sont dessus !!!

Comment ce cable peut-il dérailler ???
L'Espace Diamant, 179 Km de pistes face au Mont Blanc.
6 stations en Savoie et Haute-Savoie : Les Saisies, Hauteluce, Crest-Voland/Cohennoz, Notre Dame de Bellecombe, Flumet et Praz sur Arly.
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 02 décembre 2006 - 11:52

tkserva, le 29 11 2006, 21:28, dit :

Bon là c'étais un accident il y avait eu la tempéte à la Norma qui avait fait de très gros dégats matériel (sièges pliées,pylones renversées :D )

:D :D :D :) :angry: :)
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   François73 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Groupe : Membres
  • Messages : 417
  • Inscrit(e) : 17-novembre 06

Posté 02 décembre 2006 - 13:18

Oulalal...là, tout est à refaire !!! :D
L'Espace Diamant, 179 Km de pistes face au Mont Blanc.
6 stations en Savoie et Haute-Savoie : Les Saisies, Hauteluce, Crest-Voland/Cohennoz, Notre Dame de Bellecombe, Flumet et Praz sur Arly.
0

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)