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TSF3 de la Pointe de Nyon - Morzine (Portes du Soleil) Poma - 1990

#1 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

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Posté 12 février 2014 - 19:32

LE TELESIEGE DE LA POINTE DE NYON
Morzine (Portes du Soleil)
Poma, 1990


Image IPB


LA STATION : MORZINE

Morzine est un gros village de Haute-Savoie, où vivent un peu plus de 3000 habitants à l'année. Situé à 950m d'altitude, au coeur du massif du Chablais, et au fond du val d'Aulps, c'est également une station de ski très connue en France, mais aussi outre-Manche. C'est d'ailleurs sur la commune de Morzine que se trouve la station bien connue d'Avoriaz.
Elle fait partie de l'immense domaine des Portes du Soleil, qui relie 12 stations en France et en Suisse, totalisant ainsi près de 650 km de pistes.
La station de Morzine possède deux domaines distincts:
- Super-Morzine (1400m-1700m), situé sur le versant Sud du village. Il est très petit (on y trouve une télécabine, un télésiège débrayable et un téléski), mais le fait qu'il soit relié skis aux pieds au domaine d'Avoriaz le rend nettement plus grand.
- Le Pleney (975m-2019m), domaine principal de la station, relié skis aux pieds à celui des Gets, totalisant ainsi 120km de pistes. On y trouve de nombreuses pistes (entre 30 et 40), et 1 téléphérique, 1 télécabine, 3 télésièges débrayables, 10 télésièges fixes, et 5 téléskis.

LA POINTE DE NYON : UN SECTEUR HISTORIQUE

Le développement du ski sur la Pointe de Nyon ne commence qu’en 1960, date à laquelle est construit un téléphérique d’Appelvage, le Téléphérique de Nyon. Alors qu’on ne skiait que sur le Pleney, ce téléporté ouvre de nouvelles perspectives et marque le premier pas vers l’exploitation de la partie la plus élevée du domaine skiable de Morzine, qui n’est pas très haut.

L’année suivante est construit le téléski des Raverettes, dans le prolongement du téléphérique. En effet : jusqu’alors, on arrivait au sommet du téléphérique, sur le Plateau de Nyon au hameau des Raverettes, mais aucune installation ne nous emmenait plus haut. Mais avec l’arrivée de ce nouveau téléski, de nouveaux champs de neige sont exploités. La même année est construit, sur la gauche du téléski des Raverettes, le petit téléski fixe des Poireaux.

Le téléski des Raverettes, 1ère génération:
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Mais c’est dans la fin des années 60 et le début des années 70 que le secteur « Nyon » du domaine de Morzine verra sa plus grande évolution, avec la construction d’un télésiège biplace : le télésiège de la Pointe de Nyon. Construit par l’entreprise iséroise Poma, il propulse les skieurs du hameau des Raverettes à une petite plateforme en béton à quelques mètres du sommet de la Pointe de Nyon. La construction de cette gare d’arrivée s’avéra très délicate en raison de l’espace très restraint à cet endroit. La gare sommitale frôle les 2000 mètres d’altitude, du jamais vu à Morzine, puisque le sommet du Pleney culmine à 1505 mètres ! Les conditions pouvant être également très rudes au sommet et la ligne étant longue, certains sièges (un siège sur trois) sont équipés de bulles de protections pour les passagers.

L'ancien télésiège de la Pointe de Nyon:
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En 1977, avec la réorganisation des téléskis du plateau de Nyon, est construit un nouveau téléski sur un tracé sensiblement similaire à celui du télésiège de la Pointe de Nyon : le téléski de Corbachin. Ce téléski avait sa gare aval à gauche des gares amonts des téléskis des Poiraux, au niveau du bas de la piste noire « Aigle noir », montait ensuite vers la crête, passait sous la ligne du télésiège, effectuait un virage à droite avant de finir sa course au niveau du dernier virage de la piste « Aigle rouge » avant la gare intermédiaire de l’actuel télésiège. Quelques vestiges de ce téléski extrêmement raide sont toujours visibles, essentiellement des massifs en béton (notamment celui du virage, sur la gauche au niveau du septième pylône de l’actuel télésiège). La même année est construit le téléski du Lavouet, parallèle au téléski des Raverettes mais sur un tracé plus court. La gare aval des Raverettes est alors modifiée : sa gare aval en treillis est réhaussée sur de gros socles en béton, et le stockage des perches se fait désormais quelques mètres plus loin, aux côtés de la gare aval du téléski du Lavouet. Tous les pylônes du téléski du Lavouet étaient communs à ceux du téléski des Raverettes, et sur ces deux téléskis, le brin descendant n’était pas parallèle au brin montant. Il franchissait donc des portées astronomiques de plusieurs centaines de mètres de long, à parfois plus de cent mètres de hauteur, soutenus par un ou deux pylônes monovoies particulièrement hauts.

Le plateau de Nyon entre 1986 et 2006. On voit bien les modifications apportées au téléski des Raverettes.
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Les gares aval des téléskis des Raverettes (au premier plan) et du Lavouet (au deuxième plan):
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Les tracés des téléskis. Les hauts pylône des brins retour sont bien visibles. En rouge, le sommet du téléski des Raverettes.
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En 1990, une page se tourne : le télésiège biplace de la Pointe de Nyon, après une vingtaine d’annes de bons et loyaux services, est remplacé par un nouveau télésiège triplace flambant neuf de chez Poma. Dans la foulée, le téléski de Corbachin, beaucoup trop raide et difficile, est démonté.
Enfin, en 2006, c’est au tour des téléskis du Lavouet et des Raverettes d’être démontés, et remplacés par un court télésiège fixe, le télésiège des Raverettes. Depuis, le Plateau de Nyon n’a connu aucun changement, et reste un secteur très agréable à skier, loin des foules du Pleney, de Chamossière et d’Avoriaz.

LE TELESIEGE DE LA POINTE DE NYON

Construit par Poma en 1990, c’est un télésiège très particulier. En effet : il fait partie des rares télésièges fixes à posséder une gare intermédiaire ! Celle-ci se situe environ aux deux tiers du parcours, et est relativement peu usitée par les passagers du télésiège.
Il ne dessert que des pistes de ski « propre », il n’a donc aucun rôle de liaison.
Il est souvent dit que ce télésiège dessert le point culminant du domaine skiable des Gets-Morzine... C’est faux ! Le sommet de ce télésiège ne se trouvant qu’à 1957 mètres d’altitude, c’est donc le télésiège de Chamossière qui est le plus haut, avec une gare amont à 1985 mètres d’altitude.
Ce télésiège dessert deux pistes, réservées aux bons skieurs :
- La rouge « Aigle Rouge », qui descend jusqu’au sommet du télésiège des Troncs. Auparavant classée noire, cette piste descend en zigzaguant sous le tracé du télésiège de la Pointe de Nyon.
- La noire « Aigle Noir ». Jamais damée, elle est desservie par la gare intermédiaire, et redescend jusqu’au sommet des téléskis des Poireaux.

Situation sur le plan des pistes:
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CARACTERISTIQUES DE L’INSTALLATION :
Caractéristiques administratives :
TSF – Télésiège à attache fixe
Nom : TSF3 de la Pointe de Nyon
Constructeur : POMA
Exploitant : SA Pleney
Année de construction : 1990

Caractéristiques d’exploitation :
Saison d’exploitation : Hiver et été
Capacité : 3 personnes
Débit : 1170 p/h
Temps de trajet : 10 min
Vitesse d’exploitation : 2,5 m/s

Caractéristiques géométriques:
Altitude aval : 1413 m
Altitude amont : 1957 m
Dénivelé: 544 m
Longueur développée: 1500 m
Pente maxi: 91%
Pente moyenne: 40,48 %

Caractéristiques techniques:
Type de gare: Alpha
Tension : Aval
Type de tension : Hydraulique
Motrice : Aval
Sens de montée : Gauche
Dispositif d’accouplement : Monopince à attache fixe
Embarquement : Sens de la ligne
Nombre de pylônes : 19
Nombre de sièges : 130
Type de sièges : Arceaux 3 places Poma

Caractéristiques des pylônes :
P0 : 12C/12C
P1 : 6S/6S
P2 : 6S/6S
P3 : 4S/4S
P4 : 16C/16C
P5 : 6S/6S
P6 : 4S/4S
P7 : 2C-4S-2C/2C-4S-2C
P8 : 6S/8S
P9 : 8S/12C
P10 : 8S
P11 : 16C
P12 : 16C
P13 : 8S/4S
P14 : 8S/8S
P15 : 6S/6S
P16 : 8S/8S
P17 : 6S/6S
P18 : 8S/8S

DESCRIPTIF DE LA LIGNE :

Après une première partie de ligne relativement plate de la gare avale jusqu’au pylône 4, les choses se compliquent à partir de ce dernier. En effet : cet imposant pylône marque, par le biais de 16 galets compressions aussi bien sur le brin montant que sur le brin descendant, le début d’une longue montée qui ne se terminera qu’au sommet. La pente est soutenue et régulière jusqu’au pylône 9, à partir duquel le brin retour s’envole littéralement, tandis que le brin montant repasse à l’horizontale pour desservir la gare intermédiaire, qui n’est en fait rien d’autre qu’une frêle plateforme en bois soutenue par quelques piliers en acier. La gare intermédiaire passée, la ligne reprend de l’inclinaison afin de rattrapper le brin descendant. Ceci est réalisé par un impressionnant enchaînement de 32 galets compressions, qui précèdent la plus forte pente de la ligne, dépassant les 90% ! Après avoir rejoint le brin descendant au pylône 13, la ligne monte régulièrement et relativement fortement, par le biais de longues portées survolant la piste « Aigle Rouge ». On arrive enfin au sommet de cet appareil après le passage de trois hauts pylônes, suivis de la gare amont, qui n’est autre qu’une fragile passerelle en bois, perchée sur les derniers contreforts de la Pointe de Nyon, surplombant le village de Morzine situé 1000 mètres en contrebas, faisant ainsi de ce télésiège une petite réplique du mythique télésiège des 3300 à Val Thorens.

LIGNE ET INFRASTRUCTURES :

La gare aval :

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Zoom sur le panneau d'informations :
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Embarquement :
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La ligne :

Portée gare aval-P1. Le téléski des Prés sur la gauche.
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P1. Les téléskis des Poireaux sur la droite:
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Longue portée P1-P2 :
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P2 :
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Portée P2-P3, avec une petite vue sur le petit snowpark des Poireaux :
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P3:
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Portée P3-P4 :
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P4, un gros enchaînement de 16 galets compression :
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Portée P4-P5. La pente est soutenue:
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P5 :
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Longue portée P5-P6 :
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P6:
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P7 :
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Très longue portée P7-P8 :
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P8 :
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Portée P8-P9. On approche de la gare intermédiaire :
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P9. Le brin descendant s'envole, tandis que le brin montant passe à l'horizontale.
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P10 :
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Le débarquement :
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On repart, enchaînement de 32C :
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Vue arrière sur la gare intermédiaire :
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La gare intermédiaire vue depuis la piste :
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P13. Les deux brins se rejoignent :
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Zoom sur la tête de pylône du P13:
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Portée P13-P14 :
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P14 :
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Très longue portée P14-P15:
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En approche sur le P15 :
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P15. On approche de la gare amont :
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Portée P15-P16 :
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Arrivée sur la gare amont :
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La gare amont :

P16, P17 et P18 :
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Passage des P16 et P17 :
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Passage du P18 :
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La poulie retour fixe, classique de chez Poma :
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La gare amont vue depuis la piste :
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Vue de dessous :
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Quelques photos de la ligne depuis les pistes :

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Vue sur la partie supérieure de la ligne:
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UN AVENIR TOUT ASSURÉ :

24 ans après sa construction, ce télésiège assure pleinement son rôle au sein du domaine skiable. Desservant un secteur très agréable à skier, offrant de très beaux panoramas et une neige souvent excellente malgré l'altitude peu élevée du domaine. Son âge relativement jeune et sa fréquentation peu élevée lui assurent ainsi sûrement un bel avenir.

Ainsi se termine ce reportage.
Je tiens à vivement remercier morzineman pour ses photos des anciens appareils !
À bientôt!


Texte: collonges74
Photos: collonges74
Photos prises le 1er février 2014

Ce message a été modifié par rodo_af - 21 avril 2014 - 10:12 .
Raison de l'édition : Relecture

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

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Posté 12 février 2014 - 19:33

Voilà pour ce 3e reportage! :)

N'hésitez pas à poster vos commentaires, remarques, questions etc!

D'autres photos de la gare aval arriveront avant la fin de la semaine, de même que le redimensionnement de certaines photos!
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   morzineman 

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Posté 12 février 2014 - 22:29

Magnifique reportage, cela fait un petit moment que je voulais faire un reportage sur ce TS mais je n'en ai jamais eu le courage :ph34r: :P

J'aime beaucoup la gare intermédiaire de ce TS, c'est pas mal en fin de journée quand on ne veut pas faire toute la Pointe, ou juste la noire.

Seul bémol, ce TS est assez lent, et vu sa longueur, le trajet est long jusqu'au somment, mais c'est aussi ce qui fait son charme, on a le temps de profiter de la vue magnifique, est la récompense au somment en vaut le coup: le panorama sur Morzine est superbe. :)

En changer pour un TSD6 serait vraiment dommage, et l'unique piste rouge ne serait sans doute pas suffisante pour absorber le flot de skieurs que cela engendrerait...
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

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Posté 12 février 2014 - 23:16

Merci pour ce commentaire morzineman!

Je me demande si laisser le téléski de Corbachin n'aurait pas été plus simple, même si la pente était particulièrement forte! Vu qu'il ne dessert qu'une noire et une rouge, les débutants ne s'y aventureraient pas!
Mais la gare intermédiaire est très sympa donc c'est très bien comme ça, même si j'aurais bien aimé connaître ce fameux téléski de Corbachin...! :rolleyes:

Oui le trajet est très long, ça caille même si l'altitude est faible (eh oui le Chablais c'est pas haut, mais ça caille et y a de la neige!), mais j'ai bien peur qu'il n'y ait pas de place pour un TSD en haut de la Pointe!
Un petit TSD3 ou TSD4 aurait peut-être été plus judicieux à sa construction, mais c'est vrai que la piste n'est pas du tout adaptée à l'arrivée de tous les passagers d'un TSD... Y a qu'à voir à Chamossière ce que c'est devenu, c'est un cauchemar maintenant là-haut!
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 13 février 2014 - 00:30

Merci pour ce reportage: nous tenons là très vraisemblablement l'avant dernier TSF3 :Poma: installé sur le territoire français!
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   domingo 

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Posté 13 février 2014 - 12:55

La gare d'arrivée de l'ancien tsf2 montait plus haut que celle du tsf3. On peut voir encore les vestiges de cette ancienne gare d'arrivée. A savoir qu'avant le tsf2 ne desservait qu'une seule piste, noire, nommée aigle noir. Puis après ils ont transformé ce secteur pour créer a coup de bull une piste rouge aigle rouge, qui est en fait un chemin sinueux coupant dans tte sa largeur l'ancienne piste noire. La piste noire a été malheureusement bien raccourcie au profit de cet horrible chemin qui laisse l'été une belle cicatrice sur la pointe de Nyon.
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

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Posté 13 février 2014 - 13:16

Voir le messagedomingo, le 13 février 2014 - 12:55 , dit :

La gare d'arrivée de l'ancien tsf2 montait plus haut que celle du tsf3. On peut voir encore les vestiges de cette ancienne gare d'arrivée. A savoir qu'avant le tsf2 ne desservait qu'une seule piste, noire, nommée aigle noir. Puis après ils ont transformé ce secteur pour créer a coup de bull une piste rouge aigle rouge, qui est en fait un chemin sinueux coupant dans tte sa largeur l'ancienne piste noire. La piste noire a été malheureusement bien raccourcie au profit de cet horrible chemin qui laisse l'été une belle cicatrice sur la pointe de Nyon.


Tout à fait, j'ai d'ailleurs précisé tout ça dans l'historique de l'installation! :)

Par contre les vestiges de l'ancien TSF ne sont plus visibles, la plateforme en béton sur laquelle se trouvait la gare amont a été dynamitée il y a un ou deux ans, je ne sais plus! Si ce n'est pas de ça que tu parlais, de quoi tu voulais parler alors? :)
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   morzineman 

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Posté 13 février 2014 - 19:15

Voir le messagecollonges74, le 12 février 2014 - 23:16 , dit :

Merci pour ce commentaire morzineman!

Je me demande si laisser le téléski de Corbachin n'aurait pas été plus simple, même si la pente était particulièrement forte! Vu qu'il ne dessert qu'une noire et une rouge, les débutants ne s'y aventureraient pas!
Mais la gare intermédiaire est très sympa donc c'est très bien comme ça, même si j'aurais bien aimé connaître ce fameux téléski de Corbachin...! :rolleyes:/>

Oui le trajet est très long, ça caille même si l'altitude est faible (eh oui le Chablais c'est pas haut, mais ça caille et y a de la neige!), mais j'ai bien peur qu'il n'y ait pas de place pour un TSD en haut de la Pointe!
Un petit TSD3 ou TSD4 aurait peut-être été plus judicieux à sa construction, mais c'est vrai que la piste n'est pas du tout adaptée à l'arrivée de tous les passagers d'un TSD... Y a qu'à voir à Chamossière ce que c'est devenu, c'est un cauchemar maintenant là-haut!


C'est vrai que le TK Corbachin aurait été utile, mais cela aurait un peu encombré le paysage, et sa fréquentation ne devait pas être très importante ce qui a justifié son remplacement par la gare intermédiaire. (Mais c'est vrai que ce TK devait être splendide :rolleyes: )

Oui c'est vrai que l'aire d'arrivée est tellement petite au sommet, l'installation d'un TSD demanderait d'énormes terrassements, et monter des camions là haut doit être assez périlleux, et surtout dénaturant pour le paysage (qui a déjà bien souffert avec la création de la piste rouge <_< )
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Grappa 

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Posté 14 février 2014 - 16:35

Très beau reportage Collonges74.

Une belle RM qui n'est pas le seul TSF du domaine avec une gare intermédiaire (TSF4 :Poma:/>/>/>/>/>/>/>/>/>/>/>/> de la Crusaz).

Effectivement un coin plus tranquille que Ranfo ou Chamossière avec de la bonne neige (chose qui peut être plus variable sur Chamossière (Arbis) et accentué par le nombre de skieurs).
Le panorama de la haut est très beau(de l'ancienne gare ça devait être encore mieux).

A la gare intermédiaire, il y a souvent de magnifiques sculptures sur neige.

Ciao,

Ce message a été modifié par Grappa - 14 février 2014 - 16:51 .

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#10 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

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Posté 23 mars 2014 - 10:39

Reportage à présent terminé, avec quelques photos supplémentaires de la gare aval! :)

@ Grappa: le sculpteur de neige était là, il m'a d'ailleurs à moitié enguelé à la gare intermédiaire parce que j'ai fit tomber mon bâton que j'avais oublié de relever en arrivant sur la plateforme de débarquement... Malgré l'énorme panneau! :ph34r:
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   tophe 

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Posté 03 janvier 2017 - 21:06

@ Morzineman, avez vous des anciennes photos lors de la construction de ce télésiège?

je crois que mon père avait bosser dessus et fais l'électrification au début des année 90...il logeait à l'hotel du Dahu...

merci

@+
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   domingo 

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Posté 15 janvier 2020 - 22:52

J'ai entendu dire qu'ils avaient supprimé les zigzags sur le haut de la piste rouge Aigle Rouge, pour la rendre plus intéressante à skier. Quelqu'un a des photos ? Apparemment l'objectif pour les prochaines saisons est de supprimer pas mal de virages de cette piste et cela jusqu'à son final. Je pense que c'est une bonne décision. On reviendrait alors aux origines de la piste qui partait droit dans le pentu. Les sociétés de RM comprennent enfin que les gens n'aiment pas les pistes "chemin" ou "route".
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

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Posté 16 janvier 2020 - 21:34

Pour ma part, j'aurais bien voulu voir une photo de ce légendaire TK de Corbachin mais, apparemment, c'est mission impossible ! Même sur le site de Delcampe, je n'ai rien trouvé...
Nanouk Windemuth
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   idealpes 

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Posté 19 janvier 2020 - 19:49

C'est le même tracé mais élargi sur 700 m. C'est bien plus agréable mais je regrette toujours l'ancienne piste noire.

Ce message a été modifié par idealpes - 19 janvier 2020 - 19:50 .

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#15 L'utilisateur est hors-ligne   domingo 

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Posté 20 janvier 2020 - 15:38

Voir le messageidealpes, le 19 janvier 2020 - 19:49 , dit :

C'est le même tracé mais élargi sur 700 m. C'est bien plus agréable mais je regrette toujours l'ancienne piste noire.


Merci pour l'info, mince quelle déception je pensais qu'ils supprimeraient les zigzags et que ça descendait tout droit.
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

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Posté 28 janvier 2020 - 20:03

Voir le messageNanouk, le 16 janvier 2020 - 21:34 , dit :

Pour ma part, j'aurais bien voulu voir une photo de ce légendaire TK de Corbachin mais, apparemment, c'est mission impossible ! Même sur le site de Delcampe, je n'ai rien trouvé...


C'est très flou, mais ce ne serait pas la G1 sous la flèche, et la ligne qui monte vers les sapins ?

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Sinon, tant qu'on y est, revoilà l'ancien TSF2 B :

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Souvenir du temps où les tarifs étaient en francs (aujourd'hui l'A/R est à 6,40 euros) :

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#17 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

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Posté 29 janvier 2020 - 19:41

Merci pour ces photos vintage :)

Voir le messagemonchu, le 28 janvier 2020 - 20:03 , dit :

C'est très flou, mais ce ne serait pas la G1 sous la flèche, et la ligne qui monte vers les sapins ?

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Oui, c'est bel et bien l'emplacement de la gare aval dudit TK Corbachin.
Nanouk Windemuth
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