Forums Remontées Mécaniques: TKD de la Table d’Orientation (†) - Saint-Gervais-les-Bains (Les Houches / Saint-Gervais) - Forums Remontées Mécaniques

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TKD de la Table d’Orientation (†) - Saint-Gervais-les-Bains (Les Houches / Saint-Gervais) Poma - 1968/1970 > 2017

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Kenzo 

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Posté 21 février 2014 - 21:13

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Les Houches :
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>> Découvrez l’introduction à la station en cliquant sur le logo <<

Le téléski :

Le téléski de la Table d’Orientation construit en 1970 par Poma dessert les pistes Stade Fis et Table d’orientation. La ligne est, comme les autres téléskis du domaine skiable, composée de 10 pylônes peints en vert foncé. Ce téléski à la particularité d’avoir sa gare amont motrice-tension. A noter que cette gare n’est pas d’origine, et qu'elle a remplacé une ancienne station de type poulie flottante.

Sur le plan des pistes :
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Caractéristiques techniques :

TKD-Téléski à perche découpable : Table d’orientation
Constructeur : Poma
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne
Emplacement tension : Amont
Type de tension : Contrepoids
Emplacement motrice : Amont
Sens de montée : Gauche
Nombre de pylônes : 10

Provenant du FIRM :
Pente maximale : 52 %
Pente moyenne : 33.14 %
Année de construction : 1970
Dénivelé : 293 m
Débit : 800 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 3,73 m/s
Altitude aval : 1540 m
Altitude amont : 1 833 m


Caractéristiques des pylônes et des gares :
G aval : C/2C
P1 : C
P2 : S/S
P3 : S/S-C
P4 : C
P5 : S/S
P6 : S/S
P7 : S/S
P8 : C
P9 : S
P10 : S/S
G amont : C/C

La gare aval :

La gare aval est située à proximité d’un restaurant d'altitude, en dessous de l’arrivée du télésiège de Maison Neuve et du départ du télésiège du Kandahar. La gare aval n’effectue ni la tension ni la mise en mouvement du câble. Dans les années '70 cette gare était motrice. La motorisation était diesel avec un entrainement direct sur le réducteur, le moteur était de marque "Deutz" à refroidissement par air. La gare est de type H avec 2 poulies compressions côté descendant. A l’époque où elle était motrice la poulie d’entrée de gare permettait de pouvoir accéder aux différents côtés du moteur sans avoir de risques avec le brin retour.

La gare aval et le P1 :
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La gare aval :

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Vue arrière :
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La poulie retour fixe :
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La ligne :


Elle est composée de 10 pylônes dont 3 compressions (P1, P4, P8) :

Pylône 1 :
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Pylône 2 :
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Pylône 3 :
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Pylône 4 :
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Pylône 5 :
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Vue arrière :
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Pylône 6 au loin :
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Pylône 6 :
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Vue arrière :
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Pylône 7 au loin :
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Pylône 7 :
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Pylône 8 au loin :
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Pylône 8 :
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Vue arrière :
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Pylône 9 :
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Vue depuis la piste :
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Pylône 10 :
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Vue depuis la piste :
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La base :
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La gare amont :

La gare amont n’est pas d’origine. Dans les années 70 c’était une poulie flottante.

L’ancienne poulie flottante :
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(Collection Denis Cardoso)

La gare amont et le dernier pylône vu depuis le télésiège Ecole :
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La gare est de type motrice-tension, la tension est réalisée par contrepoids :
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La poulie motrice :
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Autres photos :

La base de certains pylônes est spéciale :
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Une vue sur la vallée de Chamonix :
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La piste Table d’orientation entre le P8 et P9 :
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La fin de la piste :
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A quelques mètres de la gare aval on trouve un restaurant « Le Hors-Pistes », vue depuis le téléski (P1/P2) :

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Prochain reportage :

N'hésiter pas à me demander si vous voulez que je vous fasse une bannière :-)
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

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Posté 22 février 2014 - 09:45

Merci pour ce reportage.
Encore une gare aval avec 2 poulies C. Je comprends toujours pas l'intérêt...

Poma a construit de nombreux exemplaires de ce modèle de gare amont motrice / tension dans ce coin des Alpes.
Ils sont au moins 3 avec les 2 des Contamines.
Les TKD reviennent en force avec tes reportages !
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Kenzo 

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Posté 22 février 2014 - 09:56

Bonjour
hier j'ai trouver un TKD avec une gare amont semblable :
http://www.remontees...showtopic=14299

 Kaoz, le 22 février 2014 - 09:45 , dit :

Les TKD reviennent en force avec tes reportages !


Ce sont mes remontés préférés :)
Prochain reportage :

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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

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Posté 22 février 2014 - 09:59

 Kaoz, le 22 février 2014 - 09:45 , dit :

Encore une gare aval avec 2 poulies C. Je comprends toujours pas l'intérêt...


Il semble que la potence en sortie de gare est dimensionnée pour supporter une force en appui du câble plus importante que la simple pièce en sortie de poulie. Si la déviation induit une force trop importante on passe, comme ici, sur deux poulies de compression.
- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

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Posté 22 février 2014 - 12:58

Concernant la base spécial de certains pylônes, on en avait parlé il y a quelques années sur le TKD Grands Bois,

Citation

 Neutron, le 7 11 2011, 18:35, dit :

Lors de la visite du tph que j'ai faite avec Raphael cet été, nous avons découvert une curiosité sur ce téléski.

Le dernier pylône est en réalité deux fois plus grand. Lors de la construction du tk, la butte de débarquement a été créée mais n'était pas assez solide pour y fixer le pylône. Il y a donc un puits d'un diamètre de 1m environ dans lequel passe le pylône jusqu'à la fondation située 3-4m plus bas. Le tout est fermé par une plaque métallique.

Raphael devrait poster les photos dans la soirée.



;)/>/>/>/> Comme convenu, voici quelques photos de ce pylône assez particulier car comme Sébastien l'a bien expliquer précédemment, c'est un double pylône

Le pylône dans son environnement

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La liaison entre les deux futs
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Le puits
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

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Posté 22 février 2014 - 16:15

Merci pour la précision.
C'est vrai que c'est toujours une histoire de force...

Cependant, ces doubles poulies C sur la gare aval sont assez rares.
Quelquefois, ces 2e poulies C sont situées sur le P1.
Pourtant, j'ai souvenir de téléskis avec de fortes pentes au demarrage et donc une bonne inclinaison du brin retour, et il n'y avait pas 2 poulies C. D'ailleurs, sur ce téléski, on a l'impression que la 2e poulie, en entrée de gare, a été rajouté avec une potence plus solide.
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

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Posté 26 février 2014 - 08:06

Philippe, qui a travaillé dans les années 70 à la SEPP, nous livre une explication liée à la motorisation concernant les 2 poulies d'entrée de gare. "A l'origine la motorisation n'était pas électrique mais diesel directement sur la gare de départ (entrainement direct sur le réducteur),avec un moteur de marque "Deutz" à refroidissement par air, la poulie d'entrée de gare, permettait de pouvoir accéder aux différents cotés du moteur sans avoir de risques avec le brin de retour. Au sommet il y avait un retour classique avec une poulie suspendue et contre-poids."
- Laurent -

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#8 L'utilisateur est hors-ligne   etiti1000 

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Posté 04 novembre 2016 - 23:50

Est ce que ce TKD a été supprimé cet année, parce qu'il n'apparait plus sur le plan des pistes.
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   foon 

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Posté 05 novembre 2016 - 00:20

 etiti1000, le 04 novembre 2016 - 23:50 , dit :

Est ce que ce TKD a été supprimé cet année, parce qu'il n'apparait plus sur le plan des pistes.

Il était encore en place cet été quand j'y suis passé au mois de juillet.
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   nicolebo 

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Posté 05 novembre 2016 - 14:41

Effectivement, c'est annoncé sur la page Facebook de la Télécabine du Prarion. Je ne comprends pas trop cette décision. Le TKD permettait une remontée rapide vers la gare d'arrivée de la télécabine et aussi de basculer sans trop pousser sur les bâtons côté Saint-Gervais. :(
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   corentin 2 

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Posté 06 novembre 2016 - 20:44

Surement du au coût élevé de l'entretien de la remontée
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

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Posté 09 octobre 2017 - 09:45

Ce téléski est désormais couché ! A-t-il tourné l'hiver dernier du coup ?

Les photos ici : https://www.facebook...435938443109627

Ce message a été modifié par François05 - 09 octobre 2017 - 09:46 .

1

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

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Posté 09 octobre 2017 - 13:07

Merci pour l'info.
Dommage de ne pas l'avoir dans la BDD...
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 09 octobre 2017 - 13:25

Très dommage, oui: Kenzo n'a pas candidaté?
In Ropeways I Trust
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   Corentin.ARW 

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Posté 09 octobre 2017 - 15:05

Skiant aux Houches je trouve que c'est une grosse perte. Mais bon c'est une page qui se tourne de l'histoire des Houches, fini les TKD place aux TSD (enfin).

Ce message a été modifié par Rodo_Af - 09 octobre 2017 - 15:56 .
Raison de l'édition : Orthographe ! Ponctuation

Stan LOOΠΔ :)
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   Xomhat 

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Posté 15 avril 2025 - 19:33

Avec sa gare amont motrice/ tension et son ancienne motrice diesel, ce tkd de la Table d'Orientation était une installation originale.
J'ai obtenu moi aussi, de sources "ancestrales", des photos et précisions qui vont probablement le rendre unique, car je n'ai trouvé aucun autre téléski ayant fonctionné dans cette configuration:

Lors de sa création en 1970, ce téléski était à l'origine un prototype mis à l'essai par Poma: bien qu'étant débrayable, il était équipé de galets. L'idée était d'en faire le téléski le plus rapide de France, fonctionnant à 4m/s .

Max Hottegindre, maître d'oeuvre (SEPP), lors de la construction en gare aval. Le moteur diesel Deutz est visible en orange.
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Photo prise le jour de l'inauguration du téléski, avec le détail de l'avant-dernier pylône et ses galets. À droite de la photo Claudine et Georges Hottegindre, enfants de Max, entourant le directeur de leur équipe de ski universitaire.
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Autre photo de ce pylône:
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Les perches n'étaient donc pas tout à fait les mêmes que sur les tkd que nous connaissons, et ressemblaient donc plus à des perches de tkf, comme on peut le voir sur ces photos de la gare aval, prises le jour de l'inauguration:
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Max Hottegindre figure à droite des deux photos.
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Malheureusement l'exploitation du téléski était compliquée: la vitesse et le manque d'amortissement des perches rendaient le départ trop inconfortable pour les skieurs. De plus il fallait régulièrement changer la garniture des nombreux galets, là aussi à cause de la vitesse qui les usaient prématurément. En somme le prototype ne fût pas concluant, et Poma a très rapidement remis, à ses frais, l'appareil dans une configuration de TKD classique (gardant le moteur Deutz).

Puis dans un deuxième temps, la motorisation diesel à été abandonnée, et la poulie flottante remplacée par une gare motrice et tension. Le tunnel au niveau du dernier pylône a été réalisé à ce moment, pour permettre aux piétons et motoneiges de traverser la ligne en sécurité. Il abrite également son transformateur électrique.

Voici pour compléter le poste, une photo de l'article paru lors de son inauguration.
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Quelqu'un a-t-il déjà entendu parler d'une installation ayant eu un fonctionnement similaire? N'hésitez pas à partager plus d'informations !

Ce message a été modifié par Xomhat - 16 avril 2025 - 15:32 .

6

#17 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

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Posté 15 avril 2025 - 20:32

Merci pour ces documents exceptionnels !

Je comprends mieux pourquoi on aperçoit un train de galets sur cette photo :

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Alors que plus tard on retrouve des poulies classiques :

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Dans le sujet sur les gares de TKD Poma, Guillaume69 avait posté la référence de cette gare et de ce téléski :

Voir le messageGuillaume69, le 04 juin 2017 - 18:23 , dit :

Voici une image montrant les différents types de téléskis Poma, on peut voir notamment le très rare téléski débrayable G :
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Photo du modèle G : TKD1 Tierces, Les Contamines-Montjoie


Et justement, le modèle en photo est un appareil construit juste à côté, aux Contamines, le TKD des Tierces, à une date à préciser entre 1967 et 1970, et qui a connu la même évolution que la Table d'Orientation : une mise en service avec des pinces J et des galets puis un retour à une configuration classique, probablement en 1976.

La gare des Tierces à l'origine avec les mêmes pinces :

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La ligne avec des poulies compression et des trains de galets support :

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Et enfin un retour à une configuration classique :

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#18 L'utilisateur est hors-ligne   Xomhat 

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Posté 16 avril 2025 - 15:43

Merci, génial, je n'attendais pas de réponse si rapide !

C'est ces deux photos sur le forum du TSD4 des Mélèzes qui m'avaient mis la puce à l'oreille également, content d'avoir enfin pu percer le mystère !

La Table n'a donc pas été le seul tkd à fonctionner avec des pinces J ... la technologie de devait pas être satisfaisante du tout pour être si vite abandonnée.

On voit aux photos que le départ devait être corsé: les skieurs sont concentrés et ont les deux mains sur la perche !
Dans mes souvenirs ce téléski faisait faire un ou deux grands bonds au départ, avec plus de vitesse de ligne et des perches moins amorties ça devait être vraiment sportif...
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