
1) Présentation de la station:
Risoul se situe dans les Alpes du Sud, proche de Gap. Elle fait partit du Guillestrois.
Situé au bord d’une petite cuvette, elle bénéficie d’un bon enneigement et d’un excellent ensoileillement du fait de son altitude (1850-2500 m) et de sa proximité avec le Briançonais. Tout les chalets de la station sont bardés de bois afin de s’intégré au maximum à son environnement.
2) Historique de la station:
Les premières remontées mécaniques qui équipèrent les pistes de Risoul furent les Téléski du Mélézet(Poma) et de Valbelle (Montaz Mautino) en 1970.
Les investissement se poursuivent en 1974 avec la construction du TKE1 Peyrefolle permettant de rejoindre le sommet du même nom. Ce TKE était un doppelmayr il me semble.
En 1975, un petit téléporté, le premier de la station fut construit. Le construceur était Transtélé, aujourd'hui disparu. Il permit à la station de prendre son élan. Il se nommait Clos du Vallon et avait une capacité de deux places.
Voici des photos de la G1 à l'origine:

Photo Sermont
L'année 1976 fut marqué par la liaison des domaines skiables de Vars et Risoul, par l'intermédiaire du TSF3 de Razis. Cette liason se faisait avec le TKD de Valbelle depuis Risoul.
En 1979, la station améliore son domaine en y installant le TKD de la Plate de la Nonne et en doublant le TKD1 du Mélézet par un TKD parallèle. Le TKD de la Platte de la Nonne permettait d'agrandir le domaine et de créer un nouvel accès à Vars depuis son sommet.
En 1980, la station construit un nouveau TKD permettant d'ouvrir un nouveau secteur: L'Homme de Pierre.
En 1981, un autre TKD fut construit, il permet l'accès au sommet de Peyrefolle et se nomme l'Alpet. Il est dessevi par le TSF2 Clos du Vallon.
Un second TSF3 fut installé mais cette fois ci sur le front de neige. Il venait augmenter le débit et desservir un nouveau secteur. Il donnait un accès au TKD de l'Homme de Pierre.
En 1984, la station ouvre un petit secteur débutant desservi par la TCP Clos Fournier.
En 1985, la station construit 2 nouveaux TKD: celui des Combals et celui de Valbelle 2. Le TKD des Combals est une extension du secteur de l'Homme de Pierre. Le TKD1 de Valbelle vient doubler parallèlement le TKD de Valbelle.
Une Photo des TKD de Valbelle:

Photo Sermont
En 1990, une nouvelle extension est effectué avec la construction du TSF4 Clos Chardon, dont la gare aval se trouvait non loin de celle du TSF3 Razis.
En 1994, les TKD du Mélézet sont doublés par un TSF4, celui du Mélézet.
L'année 1999 voit la construction du premier appareil débrayable de la station, celui de la Plate de la Nonne venant doubler le TKD du même nom sur un tracé différent:

Photo Ju_A
Puis en 2001, voulant avoir son gros porteur, staion installe un nouveau télésiège 8 places ! Cette appareil construit sur un nouveau tracé permetta d'augmenter le débit au front de neige. Pour l'installer sur le front de neige, on dut déplacer la gare du TSF2 Clos du Vallon:

Photo Ju_A

Photo Ju_A
Et enfin, en 2005, les TKD de Valbelle et le TKE de Peyrefolle sont remplacés par un TSD6 en 2005 suite à un réaménagement du secteur.
Une photo du TSD6 de Peyrefolle:

Photo Ju_A
Les investissement se calme et reprennent un peu en 2011 avec la construction du TSF4 de Razis en remplacement du TSF3:

Photo Risoul62
Toute cet historique sera complété avec des photos et autres compléments.
Ce message a été modifié par Le Risoulien - 03 février 2014 - 07:11 .