Forums Remontées Mécaniques: Les Deux Alpes - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 265 Pages +
  • « Première
  • 57
  • 58
  • 59
  • 60
  • 61
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les Deux Alpes Actualités, travaux en cours et projets divers

#1161 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 16-août 12

Posté 30 juillet 2015 - 09:25

Voir le messagepiedmoutet, le 30 juillet 2015 - 09:04 , dit :

oui mais si le débit est suffisant et avec un type de RM mieux adapté au terrain, le TSD8 n'a plus sa raison d'être hors mis la solution de secours mais du temps des œufs multicolores la situation était similaire et a duré pendant 12 ans jusqu'à la construction du DMC...et c'est essentiellement la longueur des files d'attente de l'époque qui a motivé sa construction.......

Ahhhh les oeufs de Jandri 3...je vais verser ma larme...Image IPB
Quoi qu'il en soit, c'est risqué de ne pas penser à une solution de repli...
0

#1162 L'utilisateur est hors-ligne   Axelus 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 30-octobre 13

Posté 30 juillet 2015 - 10:21

@ piedmoutet : j'ai juste eu l'info du remplacement du Jandri Express en 2017. Pas d'infos sur le calendrier des travaux. En même temps vu l'ampleur de la tache on peut imaginer que la DAL fasse tout pour avoir toutes les autorisations nécessaires le plus vite possible et que tout soit planifié de manière optimale. Après tout on a bien construit le Jandri Express en une année au milieu des années 80.

@ clément 05 : l’ascenseur est ouvert mais surtout pour le public. Il faut déjà déchausser pour l'atteindre avant de descendre et prendre le funiculaire. Perte de temps énorme pour le skieur.

Pour le TSD8, le problème vient surtout des coûts qu'il engendre (entretien et exploitation). Le premier TSD8 Doppel doit dater de 1999 et à priori la version 2001 n'a pas encore une fiabilité au top. La DAL ne veut plus être précurseur dans les nouvelles RMs et ça on me l'a clairement dit. Le TSD8 pourrait remplacer le TSD4 Crêtes qui commence à vieillir. Le TSD4 tourne déjà à 2880 personnes par heures, il suffirait d'espacer les sièges du TSD8 pour redescendre vers 3000 personnes par heure.
0

#1163 L'utilisateur est hors-ligne   snowman1975 

• TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 21-avril 11

Posté 30 juillet 2015 - 11:40

Voir le messageSquale38, le 30 juillet 2015 - 09:25 , dit :

Ahhhh les oeufs de Jandri 3...je vais verser ma larme...Image IPB
Quoi qu'il en soit, c'est risqué de ne pas penser à une solution de repli...

c'est clair les oeufs multicolores c'était toute 1 époque :rolleyes:/>/>/> ... et au moins, on n'arrivait pas gelé à l'arrivée

De mémoire de gamin : à ce temps-là, et les températures qu'on devait affronter, la TCD4 était mieux qu'un TSD :ph34r:/>/>/>

pourquoi n'ont-ils pas mis de Télémix à la place du TSD8 ? >> choix entre le confort des cabines par temps de forte neige et gel prononcé; et les sièges que le temps est "praticable" ?

... et ne laisser qu'1 seule RM pour l'accès final au Glacier : :blink:/>/> :wacko:/>/>

Ce message a été modifié par snowman1975 - 30 juillet 2015 - 11:42 .

0

#1164 L'utilisateur est hors-ligne   Juli_1 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 14-janvier 08

Posté 30 juillet 2015 - 11:56

Concernant le remplacement de l'axe principal, à l'époque, il avait été mentionné une mise en exploitation pour l'hiver 2019/2020.

Rien est encore arrêté quant au choix des installations même si une installation de type TC10 est le privilégié...

Le tsd8 à toute sa place dans le domaine, les jours où le temps s'y prête, il y a beaucoup plus de personnes qui emprunte les télésièges (skieurs/pietons). Concernant la fiabilité, d'énormes progrès ont été réalisés même s'il subsiste encore quelques petits problèmes.

Ce message a été modifié par Juli_1 - 30 juillet 2015 - 11:58 .

0

#1165 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 30 juillet 2015 - 12:39

Voir le messagesnowman1975, le 30 juillet 2015 - 11:40 , dit :

pourquoi n'ont-ils pas mis de Télémix à la place du TSD8 ?

De mémoire (à vérifier) les télésièges débrayables mixtes (TSM) modernes n'existaient pas encore en 2000: ils n'ont été lancés que peu après.
Rien n'empêcherait de rétrofiter le TSD8 des Glaciers en télécombi TS8C10D ce qui serait une occasion d'en corriger les dysfonctionnements, qui j'imagine ne concernent pas la ligne mais les gares notamment l'inter, non?
In Ropeways I Trust
0

#1166 L'utilisateur est hors-ligne   LeÖ 

• TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 05-avril 08

Posté 30 juillet 2015 - 15:15

Remplacer le TSD 4 de crêtes par le 8 place du glacier serait vraiment une bonne idée ! La ligne est toujours bondée et ce de l'ouverture à la fermeture ... Cependant, étant donné qu'il est vieux mais pas encore à mettre à la benne déplacer ce 4 places ( en le rénovant ça va de sois ) à la place de l'antiquité qu'est le TSF thuit serait une autre bonne option.

Une 10 places ... Après tout pourquoi pas ! Néanmoins si déjà le tsd du glacier pose des problèmes en terme de coûts alors qu'il n'a que deux tronçons, qu'est-ce que ce serait avec une télécabine à trois tronçons ?!
0

#1167 L'utilisateur est hors-ligne   phil38 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 24-octobre 08

Posté 30 juillet 2015 - 15:53

Voir le messagepassion2alpes, le 29 juillet 2015 - 19:34 , dit :

La gare de départ du nouvel axe Station-Glacier serait construite un peu plus au nord que la gare actuelle, à proximité de la garderie d'enfants.
L'emplacement de cette gare serait dans l'axe pour rejoindre la nouvelle gare intermédiaire des Crêtes et pourrait permettre une liaison téléportée vers Vallée Blanche sans gêner les constructions existantes (ça abouti juste au nord du Diamant).
Ce nouveau bâtiment abriterait les bureaux de DAL, les caisses, OT, ESF qui sont actuellement dans le bâtiment de la gare Jandri Express 1 et dans la résidence Meijotel.
Les locaux utilisés par DAL seraient restitués au Meijotel et l'ancienne gare réhabilitée (parking ou autre).
Le front de neige sera réorganisé avec des tapis pour le transfert des skieurs.

Oulla ça devient de plus en plus compliqué cette rénovation des Jandri.
Et qui va payer les nouveaux bâtiments de l'ESF, et de l'OT? Faut pas oublier que c'est la crise aux 2 Alpes.
Pourquoi aménager la nouvelle piste bleue avec fusion de la piste des Lutins jusqu'au départ des Jandri pour ensuite mettre les skieurs sur un tapis roulant jusqu'au nouveau départ au nord!!!
Réorganisation des flux piétons avec navettes.
Les caisses au Meijotel sont dans un agrandissement en pleine propriété de la DAL; seul les bureaux au sud font parti de la résidence (propriété de la DAL & Co).
L'actuel bâtiment ESF, OT, G1 des Jandri, est intransformable en parking (tout en étage non fonctionnel).
Et enfin, les bureaux aux Meijotel vont s'agrandir de 20 m² prochainement sur la terrasse nord.
Le secteur garderie est très mal aménager sur le front de neige, et les pistes pentues abandonnées (télésiège de l'Alpette).
Bref, ce n'est plus une rénovation à 15M€, mais à 30M€, et tout ça dans 2 ans après les 10 M€ de la nouvelle piste bleue?
Bon si c'est comme pour le TSD6 du Diable, il va falloir être patient; car dans ce projet il y a trop de points d'interrogation!
0

#1168 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie

Posté 30 juillet 2015 - 17:25

Voir le messagephil38, le 30 juillet 2015 - 15:53 , dit :

Bref, ce n'est plus une rénovation à 15M€, mais à 30M€, et tout ça dans 2 ans après les 10 M€ de la nouvelle piste bleue?

Peut-être avec les provisions en vue de la liaison vers Huez avortée ?
0

#1169 L'utilisateur est hors-ligne   piedmoutet 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 01-février 08

Posté 30 juillet 2015 - 19:32

Voir le messageLeÖ, le 30 juillet 2015 - 15:15 , dit :

Remplacer le TSD 4 de crêtes par le 8 place du glacier serait vraiment une bonne idée ! La ligne est toujours bondée et ce de l'ouverture à la fermeture ... Cependant, étant donné qu'il est vieux mais pas encore à mettre à la benne déplacer ce 4 places ( en le rénovant ça va de sois ) à la place de l'antiquité qu'est le TSF thuit serait une autre bonne option.

une seule RM gros débit dans le THUIT avec arrivée à 2400m et démontage du TSF4 de la Voute permettrait de fluidifier le bas des Crêtes, de plus la gare intermédiaire 2100m de la future RM captera les utilisateurs du TSD4 du Village, ce qui soulagerait le TSD4 des Crêtes...bp de skieurs prennent ce dernier pour rattraper le TSD6 de Bellecombe pour fuir le TPH 75 Jandri2...
0

#1170 L'utilisateur est hors-ligne   Juli_1 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 14-janvier 08

Posté 30 juillet 2015 - 20:07

Voir le messagechin@ill, le 30 juillet 2015 - 12:39 , dit :

(...)
Rien n'empêcherait de rétrofiter le TSD8 des Glaciers en télécombi TS8C10D ce qui serait une occasion d'en corriger les dysfonctionnements, qui j'imagine ne concernent pas la ligne mais les gares notamment l'inter, non?

Justement non, mécaniquement parlant, ces télésièges sont très fiables, le principal problème se situe au niveau électrique notamment la ligne de sécurité.

Ce message a été modifié par Juli_1 - 30 juillet 2015 - 20:08 .

0

#1171 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 30 juillet 2015 - 20:31

Citation

Une 10 places ... Après tout pourquoi pas ! Néanmoins si déjà le tsd du glacier pose des problèmes en terme de coûts alors qu'il n'a que deux tronçons, qu'est-ce que ce serait avec une télécabine à trois tronçons ?!

C'est bien une TC 10 qui est prévue, par contre c'est deux tronçons et non pas trois qui devras être réaliser.
0

#1172 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

• FUN de Peclet
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 30 juillet 2015 - 20:48

Excusez moi mais je ne comprend pas trop ! Vous parlez du remplacement du DMC par une TC10 ??
Si c'est le cas , bonjour la régression ! Et comment vont ils faire pour les énormes survols présents ?
Je ne trouve pas que ce soit la remontée appropriée pour un tel axe si important ! Il faudrait une grosse unité tel qu'un 3S ou un Funitel !
0

#1173 L'utilisateur est hors-ligne   piedmoutet 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 01-février 08

Posté 31 juillet 2015 - 08:35

Réactivation de la webcam des Lutins 1650m ..........Alléluia :) :rolleyes:

http://m.webcam-hd.c...es/2alpes_lutin
0

#1174 L'utilisateur est hors-ligne   passion2alpes 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 12-janvier 10

Posté 31 juillet 2015 - 08:41

Voir le messagepiedmoutet, le 31 juillet 2015 - 08:35 , dit :

Réactivation de la webcam des Lutins 1650m ..........Alléluia :) :rolleyes:

Ça sent l'arrivée des aoûtiens :)
En prime, ils ont nettoyé la bulle !

Celle de Vallée Blanche est également réactivée !

Ce message a été modifié par passion2alpes - 31 juillet 2015 - 10:14 .

0

#1175 L'utilisateur est hors-ligne   phil38 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 24-octobre 08

Posté 31 juillet 2015 - 10:04

Voir le messageBas, le 30 juillet 2015 - 20:48 , dit :

Excusez moi mais je ne comprend pas trop ! Vous parlez du remplacement du DMC par une TC10 ??
Si c'est le cas , bonjour la régression ! Et comment vont ils faire pour les énormes survols présents ?
Je ne trouve pas que ce soit la remontée appropriée pour un tel axe si important ! Il faudrait une grosse unité tel qu'un 3S ou un Funitel !

Le seul problème d'un TC10, c'est la hauteur de survol au Thuit (légère redescente sans grande conséquence), et la tenue au vent (ça fait déjà beaucoup).
Pour le reste, que du positif:
*meilleur intégration au paysage (pylônes moins hauts et moins massifs car plus nombreux) ce qui était reproché au DMC.
*Cout d'installation et de fonctionnement moins élevé.
*débit adapté: ce n'est pas que la taille des cabines et leur vitesse qui fait le débit, mais surtout le temps entre 2 cabines (x capacité unitaire).
Pour mémoire, le DMC a des cabines de 20 places, mais espacées de 40s ce qui fait un débit minable de 1800 pers/h (d'autant moins qu'elles ne sont jamais remplies).
Avec un TC10 (meilleur remplissage) et des cabines espacées toutes les 8s, on obtient un débit de 4500 pers/h, et un meilleur confort pour les usagers; en plus on peut adapter le débit en fonction de la demande en sortant des cabines de la ligne (cout de fonctionnement moins élevé) ce que l'on ne peut pas faire avec des cabines lourdes toutes les 40s.
Effectivement, si un TC10 est envisagé, je le vois mieux en 2 tronçons jusqu'à 2600m, car au-dessus, trop de vent.
0

#1176 L'utilisateur est hors-ligne   Monoski_1980 

• TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 08-janvier 15

Posté 31 juillet 2015 - 10:45

Je me tiens au courant via ce forum sur les deux alpes. Merci pour ces nombreuses infos!

Mon avis est le suivant sur les themes abordés:
Axe vers glacier: a mon avis, l'hypothèse TC10 en solo est une erreur stratégique (par contre c'est financièrement interessant, tant que...), car ça concentre le flux sur une seule remontée, qui devient "vitale". On pourra toujours accéder à 2600 autrement, c'est vrai, mais ça ne sera pas facile depuis le centre station. L'accès au glacier ski au pied sera aussi condamné. Les fermetures pour causes de vent jusque 2600 seront a mon avis équivalentes, mais plus importantes que le TSD8 au dela. Les jours de fermeture qu'on au eu au mois de janvier dernier, avec seuls quelques tk sans neige en départ station, c'est vraiment ridicule. Ceux qui avaient réservés à la semaine ne sont pas près de revenir... et j'avais failli annuler mon séjour, heuresement la semaine suivante. Les Deux Alpes sont particulièrement vulnérable au vent, d'une part géographiquement, mais aussi en considérant le domaine résiduel pouvant rester ouvert. Cette problématique devrait être plus prise en compte.... On pense à la panne pour aller au glacier, qui deviendrait inaccessible. C'est effectivement dommage. mais il y a bien pire: immaginez la panne en fin de matinée au mois de juillet. Vous voyez la quantité de personnes à redescendre autrement ? très risqué du point de vue image. Si ça arrive deux ou trois fois, merci pour la réputation... Donc au moins un doublage vers le glacier me paraitrait judicieux.
TSD8 sur les cretes: c 'est une bonne idée pour décharger ce pauvre TSD4 qui est au taquet en permanence!
Liaison avec Alpes d'Huez: pas indispensable, c'est bien d'y avoir pensé. Pour l'avoir fait en voiture, aller des Deux Alpes à Auris n'est pas très long, 40 min de mémoire. Donc une navette bus pourrait être envisageable si elle n'existe pas déjà?
Rachat la Grave: Financièrement, je comprends bien que c'est pas jouable tel quel. Mais en terme d'image, ce serait quand même interessant. On pourrait avoir un ski "free" associé à un ski "civilisé", et renforcer l'image de la station sur le côté "glacier", qui, qu'on le veuille ou non, perds chaque année des possibilités (conditions climatiques, ouvertures, RM supprimées comme Roche Mantel qui supprime des pistes plus tot dans la saison). De plus, dans l'hypothèse d'une route qui ne serait pas reconstruite "à grand trafic", il pourrait être interessant de donner un accès à la station depuis le fond de vallée isolé, non ? ça implique un lien sommital qui n'existe pas pour l'instant, mais on changerait de dimension, et ça pour l'image, ce serait excellent.

En résumé, je trouve que les choix finaciers sont excellents, mais statégiquement et sportivement, ça laisse à désirer. Personnellement, je le regrette. Sauf si c'est pour baisser le prix des forfaits :rolleyes:
0

#1177 L'utilisateur est hors-ligne   Martiiin 

• TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 27-avril 13

Posté 31 juillet 2015 - 13:20

Voir le messageMonoski_1980, le 31 juillet 2015 - 10:45 , dit :

Sauf si c'est pour baisser le prix des forfaits :rolleyes:/>/>/>
Aucune station ne pratique ça...

Quelle drôle d'idée de mettre des œufs sur une ligne si longue, un funitel serait plus adapté et résisterait mieux. Sur grandvalira, qu'il pleuve qu'il vente ou qu'il neige, le funicamp tourne à balle tout l'hiver. Et puis pas besoin de doubler un funitel donc réimplantation du tsd8...
0

#1178 L'utilisateur est hors-ligne   2Alpes Kandahar 

• TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 04-janvier 11

Posté 31 juillet 2015 - 22:33

Voir le messagepiedmoutet, le 31 juillet 2015 - 08:35 , dit :

Réactivation de la webcam des Lutins 1650m ..........Alléluia :)/>/> :rolleyes:/>/>

On se rend bien compte de l'engazonnement qui était prévu sur la zone du Crankwork ;)/>

Si le Tsd8 devait etre déplacer, pourquoi ne pas le mettre en doublon avec la future TCD10 jusqu'à 2600?

Ce message a été modifié par 2Alpes Kandahar - 31 juillet 2015 - 22:36 .

0

#1179 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 01 août 2015 - 07:32

Merci pour toutes ces informations
Pour le tsd8 des Glaciers, il y a bien 2 tsd8 distincts avec machinerie indépendante ?
Dans ce cas,j'en verrai bien un à la place du tsf4 Vallée Blanche ( comme dit précédemment) et l'autre à la place de Toura / Lac noir
0

#1180 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie

Posté 03 août 2015 - 17:07

Étant enfin aux Deuz', je vous envoie une flopée de clichés.
Je m'excuse pour la piètre qualité, mais les vitres du JE n'y sont pas pour rien...
[img]http://www.remontees..._2794_80472.jpg

[img]http://www.remontees...794_1969006.jpg

[img]http://www.remontees...794_1273970.jpg

[img]http://www.remontees...794_3193743.jpg

[img]http://www.remontees...794_3648762.jpg

[img]http://www.remontees...794_1928141.jpg

[img]http://www.remontees...794_2855548.jpg

[img]http://www.remontees...2794_507732.jpg

J'en ai d'autres, dans ma galerie "Deux Alpes 2015".

Ce message a été modifié par Rodo_Af - 07 août 2015 - 14:58 .
Raison de l'édition : Taille des photos

0

• 265 Pages +
  • « Première
  • 57
  • 58
  • 59
  • 60
  • 61
  • Dernière »