Forums Remontées Mécaniques: Les Deux Alpes - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 265 Pages +
  • « Première
  • 68
  • 69
  • 70
  • 71
  • 72
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les Deux Alpes Actualités, travaux en cours et projets divers

#1381 L'utilisateur est hors-ligne   Mr_Lapinou 

• TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 25-septembre 15

Posté 13 novembre 2015 - 10:50

Voir le messagepiedmoutet, le 11 novembre 2015 - 10:30 , dit :

-Secteur Tourra

Démontage du TSF3 du Lac Noir

Montage d'un TSD8 en lieu et place

Démontage du tsf4 de la Tourra et remontage départ 2600m en direction de la tête du Diable avec possibilité de basculer vers le col d'entre 2 têtes et les Bellecombes

Démontage du tk1 de l'Envers

avantages:

*accroissement du domaine par extension de la piste de l'Envers
*moins de pylônes
*offre la possibilité d'éviter le Grand Nord surchargé en fin de journée

Ça c'est vraiment pas mal oui !!!, le point dur c'est vraiment le grand nord aux 2 alpes...

C'est vrai que leur pauvre skicross a massacré complétement la piste de la Toura, mais il faut bien que la discipline évolue et perso je trouve que les autres aménagements Lac Noir/Toura sont plutôt bien fait, ce qu'il manque c'est une RM performante a cet endroit peut capter son public qui existe. Après ton idée d'aller sur la pointe du diable (que j'avais également) est un réel plus car quand on est à la Toura on se sent un peu pris au piège pour le retour cela permettrait de basculer sur le Diable sans emprunter Bellecombe.
0

#1382 L'utilisateur est hors-ligne   Mr_Lapinou 

• TK Hörnli
  • Voir la galerie

Posté 13 novembre 2015 - 11:00

Voir le messageAxelus, le 13 novembre 2015 - 00:20 , dit :

Voir le messagepiedmoutet, le 11 novembre 2015 - 20:03 , dit :

Les Crêtes sur Vallée Blanche ça se tient mais qu'est ce que tu fais du deuxième TSD8?

Ben moi j'ai un gros doute sur le fait qu'ils réutilisent les deux. Sinon je continue de massacrer le bas du Jandri en remplaçant les Coolidges, les Vikings, Cote Brune et Orée des Pistes par le TSD8. A gauche de la ligne des pistes bleues et à droite des vertes très faciles.

C'est de l'humour ??? Les débutants ont en fait quoi (à oui, je suis bête il ont qu'à payer un forfait à 47,5€, déjà qu'il ont supprimé l'ancien forfait jaune) ? Quid de l'accès au Jandri autrement qu'à pieds ?
0

#1383 L'utilisateur est hors-ligne   snowman1975 

• TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 21-avril 11

Posté 13 novembre 2015 - 13:11

Voir le messageMr_Lapinou, le 13 novembre 2015 - 11:00 , dit :

Voir le messageAxelus, le 13 novembre 2015 - 00:20 , dit :

Voir le messagepiedmoutet, le 11 novembre 2015 - 20:03 , dit :

Les Crêtes sur Vallée Blanche ça se tient mais qu'est ce que tu fais du deuxième TSD8?

Ben moi j'ai un gros doute sur le fait qu'ils réutilisent les deux. Sinon je continue de massacrer le bas du Jandri en remplaçant les Coolidges, les Vikings, Cote Brune et Orée des Pistes par le TSD8. A gauche de la ligne des pistes bleues et à droite des vertes très faciles.

C'est de l'humour ??? Les débutants ont en fait quoi (à oui, je suis bête il ont qu'à payer un forfait à 47,5€, déjà qu'il ont supprimé l'ancien forfait jaune) ? Quid de l'accès au Jandri autrement qu'à pieds ?

je suppose que oui ? :lol:/>

... et il faut garder cet aramada de TK, dont les gratuits afin de permettre aux débutants de s'exercer ! (J'y ai moi-même fait mes 1° traces avant de monter sur les Crêtes)

0

#1384 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 16-août 12

Posté 18 novembre 2015 - 13:50

Voir le messageSquale38, le 12 novembre 2015 - 09:58 , dit :

Je constate qu'une petite plateforme a été érigée près du lac sur le glacier : dans le but de surélever le canon?

DIY, j'ai ma réponse...
Image IPB
0

#1385 L'utilisateur est hors-ligne   Axelus 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 30-octobre 13

Posté 19 novembre 2015 - 00:42

Ben c'est de l'humour oui et non. Oui dans le sens où j'ai exagéré sur le nombre de téléskis à remplacer par le TSD8 que j'ai cités, et non parce que le front de neige côté Jandri c'est :
- TK Champamé
- TK Bosquet
- TK Petit Bosquet
- TS Belle Etoile
- TS Alpette
- TK Limaçons
- TK Lutins
- TC Jandri 1
- DMC Jandri Expres
- TK Orée des Pistes
- TK Coolidge 1
- TK Coolidge 2
- TK Côte Brune
- TK Viking
- TK Grand Viking
- TK Rivets
- TS Diable

Soit quatre gros porteurs, qui ne seront bientôt plus que deux (Diable et Jandri) alors qu'on dénombre 12 téléskis (voire même 14 lorsque les Gentianes étaient debout), dont le plus récent est Petit Bosquet construit en 1982. C'est tout simplement énorme même pour un front de neige principal, il est peut être grand temps de faire un peu de ménage ! Puis après rien n’empêche de mettre le TSD8 entre Jandri et Diable, et de remplacer les téléskis gratuits par des tapis roulants. On met deux tapis parallèles le long du TSD sur sa partie aval et c'est good (donc exit Orée des Piste, Cote Brune et Coolidges pour cet exemple).
0

#1386 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie

Posté 19 novembre 2015 - 10:20

Les caméras de La Fée et des Lutins sont réactivées:

Image IPB

Et cette vue ci-dessous fait plaisir à voir...tout propre...
Il ne manque plus que l'herbe...avant terrassement pour nouvelle RM?

Image IPB
0

#1387 L'utilisateur est hors-ligne   passion2alpes 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 12-janvier 10

Posté 19 novembre 2015 - 10:28

Voir le messageSquale38, le 19 novembre 2015 - 10:20 , dit :

...

Bonjour à tous et bien vu Squale38 !
Je serai aux Deux Alpes dès demain et tenterai de prendre quelques photos qui changeront des vues de caméra.
0

#1388 L'utilisateur est hors-ligne   Mr_Lapinou 

• TK Hörnli
  • Voir la galerie

Posté 19 novembre 2015 - 11:28

Voir le messageSquale38, le 19 novembre 2015 - 10:20 , dit :

Image IPB

L’enneigement fait peur à voir un peu comme l'année dernière, j'espère que ce week end nous aurons des bonnes nouvelles de ce coté.

Axelus dit :

Ben c'est de l'humour oui et non.

C'est une refonte du front de neige qui est souhaitée par tous que ça demande, mais pour ce qui concerne les TK en effet les remplacer par des tapis peut paraitre une bonne idée, mais à part en dégommer qq un il faut conserver une remonté équivalente je pense.

- Champamé, Bosquet et petit bosquet peuvent être mutualisés avec quelque chose qui reprend le besoin de chacun
- Coolidge 1 & 2 idem
- Viking & Grand Viking idem
- Gentianes & Rivets idem

- Cote brune sert pour le stade il faut qu'il reste
- Lutins et limaçon me semble pas mutualisable

Après des tapis, je veux bien, mais cela dépend de la pente et je vois mal cela possible pour Champamé, Lutin, Coté Brune ...
Ces TK sont quand même fortement utilisés pour ceux que je vois régulièrement (Bosquet, Lutins, Viking)

- Le TS de l'alpette figure sur le plan, mais fonctionne très rarement voir plus (formation descente de TS pour enfants ile me semble)
0

#1389 L'utilisateur est hors-ligne   snowman1975 

• TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 21-avril 11

Posté 19 novembre 2015 - 12:50

le TS Alpette dessert les pistes de luges d'étéet il n'y a pas d'autre accès

les TK Bosquet, Petit Bosquet et Champamé servent à l'ESF Champamé ... si tous les élèves doivent se rabattre sur 1 ou 2 RM du secteur, ça va couter cher pour faire la file (au prix des cours :ph34r:/>/>)

Ce message a été modifié par snowman1975 - 19 novembre 2015 - 12:54 .

0

#1390 L'utilisateur est hors-ligne   passion2alpes 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie

Posté 19 novembre 2015 - 13:19

Voir le messageMr_Lapinou, le 19 novembre 2015 - 11:28 , dit :

...
L'enneigement fait peur à voir un peu comme l'année dernière, j'espère que ce week end nous aurons des bonnes nouvelles de ce coté.
...

En 2014, la caméra de La Fée a été réactivée le 26 novembre, donc 7 jours plus tard, mais effectivement l'enneigement était guère meilleur. Souhaitons que ça pose bien ce week-end.

Image panoramique de la caméra La Fée le 26/11/2014 :
Image IPB

Ce message a été modifié par passion2alpes - 19 novembre 2015 - 13:21 .

0

#1391 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie

Posté 19 novembre 2015 - 13:28

Voir le messagepassion2alpes, le 19 novembre 2015 - 13:19 , dit :

Voir le messageMr_Lapinou, le 19 novembre 2015 - 11:28 , dit :

...
L'enneigement fait peur à voir un peu comme l'année dernière, j'espère que ce week end nous aurons des bonnes nouvelles de ce coté.
...

En 2014, la caméra de La Fée a été réactivée le 26 novembre, donc 7 jours plus tard, mais effectivement l'enneigement était guère meilleur. Souhaitons que ça pose bien ce week-end.

Image panoramique de la caméra La Fée le 26/11/2014 :
Image IPB

Peut être qu'avec ça, nous aurons la même vue le 26 cette année...

Image IPB
0

#1392 L'utilisateur est hors-ligne   passion2alpes 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie

Posté 20 novembre 2015 - 10:35

Bonjour à tous !

Pour le moment, il fait 5° au niveau station, ça baisse doucement.
La pluie fine du début de matinée s'est transformée en pluie continue.
Le paysage devrait être bien différent demain après la chute des températures.

La station n'est pas si calme en cette dernière période d'intersaison 2015 :
  • L'ancien hôtel Les Marmottes est en plein travaux, ça va changer l'accueil sur la station car ce grand hôtel à l'abandon marquait mal.
  • Les pelles mécaniques sont déjà en train de façonner les voies d'accès au futur lotissement des Terres de Venosc, sous Pied Moutet.
  • La chalet Dussine est quasiment terminé, les aménagements s'accélèrent au niveau des nouvelles caisses de remontées mécaniques.

0

#1393 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie

Posté 20 novembre 2015 - 10:39

Voir le messagepassion2alpes, le 20 novembre 2015 - 10:35 , dit :

Bonjour à tous !

Pour le moment, il fait 5° au niveau station, ça baisse doucement.
La pluie fine du début de matinée s'est transformée en pluie continue.
Le paysage devrait être bien différent demain après la chute des températures.

La station n'est pas si calme en cette dernière période d'intersaison 2015 :
  • L'ancien hôtel Les Marmottes est en plein travaux, ça va changer l'accueil sur la station car ce grand hôtel à l'abandon marquait mal.
  • Les pelles mécaniques sont déjà en train de façonner les voies d'accès au futur lotissement des Terres de Venosc, sous Pied Moutet.
  • La chalet Dussine est quasiment terminé, les aménagements s'accélèrent au niveau des nouvelles caisses de remontées mécaniques.

Merci pour ces infos toutes...fraîches!Image IPB
Nous comptons sur toi pour quelques clichés!
Une prévision sur les chutes de blanc?

Ce message a été modifié par Squale38 - 20 novembre 2015 - 10:39 .

0

#1394 L'utilisateur est hors-ligne   Juli_1 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 14-janvier 08

Posté 20 novembre 2015 - 13:18

Théoriquement une cinquantaine de centimètres, à 2600, sont prévus.

Ce message a été modifié par Juli_1 - 20 novembre 2015 - 13:19 .

0

#1395 L'utilisateur est hors-ligne   passion2alpes 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie

Posté 20 novembre 2015 - 14:23

Vendredi 20/11/2015 :
Vues de la zone en cours de terrassement pour le futur lotissement des Terres de Venosc :

Image IPB

Image IPB

Renseignements officiels pris ce jour à la mairie de Mont de Lans : le lotissement des Terres de Venosc n'est pas soumis à l'attente de validation du nouveau PLU.
Les demandes ont été faites il y a pas mal de temps et le permis d'aménager le lotissement en 2 zones et des permis de construire viennent d'être délivrés, d'où l'accélération des travaux.
Et, comme d'habitude, lorsque les autorisations sont émises, ça ne chôme pas sur le plateau.

La pluie s'est calmée en milieu de matinée et le vent s'est levé sur les sommets laissant parfois apparaître le soleil.
Les températures sont donc remontées à la faveur des éclaircies.
La pluie a repris vers 17h, il fait 4°.

Samedi 21/11/2015 10h30 :
Les températures ont baissé brusquement dans la nuit ce qui a permis à la pluie de se transformer en neige sur le plateau ou il y a seulement 6 cm de fraîche mais probablement une quarantaine au dessus de 2500 m.
Il continu de neiger avec des rafales de vent. Il fait -1°.

Vue de la caméra Grande Aiguille 21/11/2015 à 10h35 :
Image IPB

Lien provisoire vers l'image (nouvelle caméra)

Lien fixe vers l'image (provisoirement ancienne caméra)

Ce message a été modifié par passion2alpes - 21 novembre 2015 - 11:22 .

0

#1396 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie

Posté 21 novembre 2015 - 11:35

Merci passion2alpes pour le reporting! A suivre donc...
0

#1397 L'utilisateur est hors-ligne   passion2alpes 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie

Posté 21 novembre 2015 - 15:09

Samedi 21/11 à 15h :

Le nouveau chalet Dussine avec des caisses modernes en cours d'aménagement. Une caisse de retrait automatique est déjà installée.

Image IPB

et des toilettes dont on peut dire que c'est une spécialité aux Deux Alpes et ce n'est pas plus mal !
De très nombreuses communes Françaises devraient s'en inspirer.

Image IPB

Comme vous pouvez le voir sur les images des caméras en direct, il s'est remis à neiger fortement depuis 13h ce qui donne à 15h : 15 cm à 1650 m par -4°

Samedi 21/11 à 18h :
Tempête de neige sur le plateau par -7°
.

Samedi 21/11 à 18h30 :
Le temps s'est éclairci mais les températures poursuivent leur chute : -8° à 1650 m.

Vous l'avez peut être remarqué, l'image de la caméra Petit Plan avec vue sur Grande Aiguille est en cours de remplacement par un modèle plus performant.
L'ancienne caméra a été vue par plus d'1 million de personnes différentes. Prochainement, nous devrions lui permettre de présenter un autre paysage.

L'ancienne caméra a été débranchée, voici un comparatif de nuit :
Image IPB Image IPB

Aux Deux Alpes, il n'y a pas que le retour station qui s'améliore, il y a aussi l'accès Internet.
En attendant la fibre, la technologie VDSL2 est désormais accessible dans la station.
Pour cette caméra, nous attendons l'activation du VDSL2 pour début décembre.Le débit devrait passer de 18 Mb, actuellement, à une trentaine de Mb.
Cela permettra de proposer des vidéos en live de meilleure qualité et des vidéos de la veille en time-lapse enfin complètes.

Pour ceux qui utilisent une des versions de l'application IP Cam Viewer (Basic, Lite ou Pro de Robert CHOU pour Androïd ou iOS) sur leur smartphone, voici les paramètres pour la vue en streaming :
Nom : 2 Alpes - Grande Aiguille (ou ce que vous voulez)
Créer : Generic URL
Modèle : Generic RTSP over TCP
URL : rtmp://vision-environnement.com:1935/live/2alpes.stream

Pour toutes les caméras des Deux Alpes le fichier des paramètres a importer dans IP Cam Viewer peut être téléchargé ici. Il a été mis à jour, plus de 4000 utilisateurs l'ont déjà téléchargé.
Il s'agit d'un fichier au format XML facilement éditable avec un éditeur de texte (bloc note) si vous souhaitez intégrer des paramètres d'autres caméras ou existant déjà dans votre paramétrage d'IP Cam Viewer.
Une fois dans IP Cam Viewer il est possible de sélectionner celle que vous ne souhaitez pas visualiser comme celles sont désactivées en intersaison.

Enfin, pour ceux qui m'ont déjà demandé s'il était possible de zoomer avec la caméra Petit Plan, la nouvelle caméra dispose bien d'un zoom optique mais l'intégration d'images zooms perturberait la diffusion en live. Plusieurs solutions sont en cours d'étude

Dimanche 22/11 à 10h :
Il ne neige plus sur la station, le soleil fait son apparition au gré des éclaircies.
Cette nuit, la température est descendue à -9° à 1650 m et à près de -19° à 3100 m.
Actuellement, il fait -6°. Les vents se sont calmés.
Le cumul de neige fraîche pour l'épisode varie de 20 à 25 cm au niveau station, à plus d'une cinquantaine de cm en haut du domaine.
En haute altitude, les vents ont soufflé fort et provoqué des congères ne permettant pas de déterminer correctement l'accumulation de la neige par gravité.
Comme souvent, la neige qui s'est accumulée sur la balise nivôse de la Meije a été balayée. La balise nivôse des Écrins est plus représentative du cumul de neige.

Première utilisation des enneigeurs sur le haut de la piste Jandri 1 :
Image IPB

Image IPB Image IPB Image IPB

Les canons sont aussi en action sur les enneigeurs du bas.

Lundi 23/11 :

Image IPB
Suite aux bonnes infos de Squale38, signalant que France 3 Alpes, dans son journal 12/13 de ce jour, a diffusé un reportage sur l'avant saison, voici le lien de l'extrait à télécharger ici ou visualiser ici .
Autre information :
La route de secours va ouvrir demain, mardi 24 novembre 2015 à 16h. Voir tous les détails sur cette info sur le site de D!CI TV & Radio

L'ouverture tant attendue est agrémentée de panneaux spéciaux qui détaillent les conditions de circulation :

Image IPB Image IPB Image IPB

Ce message a été modifié par passion2alpes - 24 novembre 2015 - 09:14 .

0

#1398 L'utilisateur est hors-ligne   phil38 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 24-octobre 08

Posté 24 novembre 2015 - 01:11

Merci à passion2alpes pour ce reporting quotidien.
Le lien sur le reportage de France3 ne me donne que le son.
Je l'ai retrouvé sur le site de France3:
http://france3-regio...bre-860951.html
Donc si j'ai bien compris le responsable de l'office du tourisme, la baisse annuelle de fréquentation ces dernières années est lié au manque de nouveautés sur le domaine (TSD6B du Diable excepté).
Donc il faut s'attendre à des nouveautés tous les ans pour pouvoir regagner une hausse de la fréquentation.
Je rajouterai simplement une mise en garde:
Attention que toutes ces nouveautés ne fassent pas grimper le prix du forfait quotidien à + de 50€, car celle là ferait fuir le client.
0

#1399 L'utilisateur est hors-ligne   Mr_Lapinou 

• TK Hörnli
  • Voir la galerie

Posté 24 novembre 2015 - 10:28

Voir le messagephil38, le 24 novembre 2015 - 01:11 , dit :

Je rajouterai simplement une mise en garde:
Attention que toutes ces nouveautés ne fassent pas grimper le prix du forfait quotidien à + de 50€, car celle là ferait fuir le client.

Ca s'appelle aussi l'inflation ... les forfaits augmentent chaque année donc on arrivera à 50 euros c'est inévitable. Après avec le cours actuel du forfait ça ne fait que 5% d'augmentation en réalité (Huez est à 49.50). C'est plus psychologique en réalité.

Pour le reste, il est évident que le manque de nouveauté est un frein, mais avec ce qu'il y a dans les tuyaux je pense que ça va s'arranger vite.
0

#1400 L'utilisateur est hors-ligne   phil38 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 24-octobre 08

Posté 24 novembre 2015 - 17:11

Voir le messageMr_Lapinou, le 24 novembre 2015 - 10:28 , dit :

Ca s'appelle aussi l'inflation ... les forfaits augmentent chaque année donc on arrivera à 50 euros c'est inévitable. Après avec le cours actuel du forfait ça ne fait que 5% d'augmentation en réalité (Huez est à 49.50). C'est plus psychologique en réalité.

Pour le reste, il est évident que le manque de nouveauté est un frein, mais avec ce qu'il y a dans les tuyaux je pense que ça va s'arranger vite.

D'accord pour l'inflation, mais ce qui compte pour une société de remontées mécaniques, c'est son chiffre d'affaire.
Il y a 2 façons de faire grimper le CA:
-Augmenter le prix du forfait
-Vendre plus de forfait

Dans les années 70, le ski était populaire et toute la classe moyenne pouvait se permettre de faire du ski.
Aujourd'hui, à 50€€ le forfait, une famille de 4 avec 2 ados, c'est un billet de 200€€ la journée; et les classes moyennes ne peuvent plus.
Donc artificiellement, on fait de grosses réduc pour les tours opérators (50% d'étrangers aux 2 Alpes) et rien pour les familles sur des forfaits de moins de 6 jours.
Ce n'est pas propre aux 2 Alpes, mais la population de Rhône-Alpes ski 2 fois moins aujourd'hui qu'il y a 20 ans.
Avec les évènements parisiens, je m'inquiète de cette politique basée sur les étrangers pour les finances de la DAL.
Ensuite, 1000 skieurs de + ou de - par jour, ça ne modifie pas les charges d'exploitation de la DAL, d'autant plus si ces skieurs achètent leur forfait sur internet.

Donc, en divisant le prix du forfait par 2, et avec une bonne communication (sous forme d'offres promotionnelles), je suis sûr que l'on pourrait vendre 3x plus de forfait à la DAL (CA +50%)
En revanche, une augmentation du forfait de 10% entrainera une baisse du nombre de forfait vendu de 15% (CA -5%)
ça n'engage que moi et je suis sûr que tout le monde n'est pas d'accord, mais c'est pourtant ce qui se passe depuis 10 ans: la hausse du prix du forfait est compensée par la baisse du nombre de forfaits vendus; et c'est toute l'économie de la station qui en pâti!

Ce message a été modifié par phil38 - 24 novembre 2015 - 17:14 .

0

• 265 Pages +
  • « Première
  • 68
  • 69
  • 70
  • 71
  • 72
  • Dernière »