Bonjour,
Je ne peux que être d'accord avec ce qui est écrit juste au dessus...
Les Deux-Alpes devraient faire attention à mettre en valeur leur différence, leur côté unique, au lieu de faire comme tout le monde. Par exemple:
- Etre une station hyper-hupée, avec de la clientèle étrangère friquée: ca ne va pas marcher, ou jamais tellement bien. Vous imaginez la soirée mondaine sur la côte d'azur, avec des grands de ce monde de tous les pays: moi j'étais à Chamonix, moi j'étais à Aspen, moi j'étais à Avoriaz, et toi ? aux Deux-Alpes ? c'est où... bref. Pour rentrer dans cette catégorie, il ne suffit pas de le vouloir. Et on remarque aussi que le ski n'y est pas pour grand chose...C'est surtout les grands hotels, les grands restos, les grands festivals, etc... Comme c'est très justement souligné, la clientèle étrangère friquée, ça peut partir d'un coup. J'ai vu ça chez Swarowski en Autriche, où il a existé fut un temps des navettes en avion à la journée pour faire un brin de shopping depuis la Russie. Gros chiffre pour le magasin. Mais avec la crise en 2008, d'un coup, paf, plus rien. Je ne sais pas si ça a repris...
- Etre une station familiale: deux choses nécessaires: des pistes simples accessibles et jolies, et un tarif très contenu. Pour les premières, le relief de la station ne s'y prete pas, on le sait. Et on n'y pourra rien. La nouvelle bleue, qui s'appelera un jour peut-être "Jandri 283@12" pour donner un côté sympa (je suis taquin, je sais....), ne changera pas le fait que le front de neige est très vite pentu, relativement peu enneigé, donc pas très attractif pour les familles, et de la neige à canon, on en trouve partout. Pour le tarif, vous venez de l'évoquer, et vous avez raison. 200€ la journée pour ça, on a mieux pour moins cher ailleurs (en France, Alpes ou autres, ou à l'étranger d'ailleurs). On ne peut même pas dire qu'on peut faire beaucoup de ski dans les sapins... bref, pas facile non plus, cet axe là...
- Quelle est la différence entre les Deux-Alpes et les autres stations ? pas compliqué, il y en aune belle, et c'est elle qui m'a fait revenir: le glacier. Rares sont les stations qui peuvent en dire autant côté glacier. Seulement voila, les passionnés de glacier (donc de ski au point de vouloir en faire en été, ou de qualité de neige l'hiver, ou de panorama) ne sont pas forcement ceux qui ont le plus d'argent... Cette clientèle, la seule qui ne bougera pas puisque le glacier restera au deux-alpes (c'est con mais c'est vrai...), c'est elle la vraie cible qu'on devrait avoir quand on gère de façon pérenne. Capter cette clientèle n'est pas chose facile. Mais ce n'est pas en bricolant en bas de la station qu'elle va venir. Ni en diminuant le nombre de remontées, Ni en enlevant les redondances qui permettent d'aller au glacier, tout en le faisant payer en augmentatn les forfaits... bref, ce n'est pas le chemin choisi actuellement.
La station rationnelle telle qu'elle est envisagée d'après ce que je comprends:
Des axes Station-Crete, un axe Crete-Toura direct (confondu avec un semblant d'axe Station-Toura qui sera saturé toute la journée, rendant soit Crete-Toura impossible, soit cassant le débit au départ de la station) et deux autres moyens d'aller à la Toura, un unique axe Toura-Glacier, et deux-trois remontées sur le Glacier condamnant la partie nord (du signal) tot dans la saison (Roche Mantel...). Par contre, on bricole sec là ou il n'y a pas ou peu de neige, en station, ou sous les crêtes, ou sur la liaison avec Pied-Moutet.
La station rationnelle au Deux-Alpes selon moi:
Trois axes vers les cretes, deux vers la Toura, et un axe direct Station-Toura (plus efficace peut-être, oui). Puis deux axes Toura Glacier, et des remontées desservant le glacier intégralement, voire transversalement, pour l'exploiter raisonnablement en fonction de l'enneigement (et mieux le conserver sans "tirer sur la corde" le bas d'une piste, ce qui fragilise encore plus le glacier. A coté, garder un secteur sud à la Toura, une Fée, un Thuit (efficace, pas comme aujourd'hui...). Côté Pied-Moutet, je n'en sais rien. Laisser comme ça en attendant de voir s'il neigera encore de ce côté-là dans les 5 ans qui viennent. En gros, mettre des moyens à partir des Crêtes, et encore plus à partir de la Toura, car c'est là que se situe la bonne neige, et qu'il faut rendre le ski efficace. Entre Crêtes et Toura, faire intelligement pour utiliser ce bel espace quand la neige le permet. Bellecombes est un bel exemple.
C'est pas les mêmes approches, c'est sûr. La vérité est peut-être entre les deux.
Pour lier les deux côtés, si ça devait être rentable au niveau ski (c'est à dire pas uniquement pour que les résidents du "mauvais" côtés traversent le matin et le soir comme des citadins allant au boulot...), ce serait un barreau central à la station. Même pas forcement une piste, juste un "truc" à prendre dans les deux sens, rapide et fluide, qui pourrait être aérien s'il est joli et fait par un architecte et ne ré-utilise pas les poteaux du Jandri-express. C'est valorisant pour la station, moderne, utile, joli. un exemple: un jet d'eau dans un ville, c'est sympa sans plus... Mais le jet d'eau de Genève, il a de la gueule. Un opéra, c'est sympa. L'opéra de Sydney, il a de la gueule. Vous voyez ce que je veux dire ? à mon avis, en étudiant bien la chose, il y a moyen de trouver une solution financièrement cohérente, peut-être en associant du commercial. Mais pour cela, il manque deux choses: le fait que Pied-Moutet ait un avenir, et aussi.... une remontée en face côté Pied-Moutet ! parce qu'on râle pour la liasion sur le côté, mais quand il n'y a pas de remontée au milieu, on ne peut pas faire autrement... Un télésiège qui monte en diagonale monte le même dénivelé tout en étant plus long, et donc juste plus cher, c'est tout. Pourquoi ne pas redresser ça ? C'est un peu ce qui est prévu si j'ai bien compris, mais tant qu'on ne vise pas le centre de la station, l'objectif ne sera pas atteint correctement. Et faire des deux côté coutera trop cher.
Merci de m'avoir lu. Je souhaite aux Deux-Alpes un bel avenir, et j'espère que les choix qui sont fait seront les bons, même si je n'y adhère pas completement...
Ce message a été modifié par Monoski_1980 - 24 novembre 2015 - 18:16 .