-
265 Pages
- « Première
- ←
- 82
- 83
- 84
- 85
- 86
- →
- Dernière »
Les Deux Alpes Actualités, travaux en cours et projets divers
Posté 06 avril 2016 - 12:11
Pour le Glacier, pour Roche Mantel, c'est une grande perte, pour les autres TKE2, ils ne sont ouverts que l'été.
Pour les Jandri (Express, 1 et 2), ils devrait être remplacés très prochainement par une toute nouvelle RM (3S, TCD10 ou FUN)
Je pense que les installations qui n'ont plus beaucoup de temps à vivre sont les suivantes : Tous les Jandri, Thuit, Mont de Lans, Lac Noir. Ce ne sont que des idées
Posté 06 avril 2016 - 18:15
LenyJazz, le 06 avril 2016 - 12:11 , dit :
Pour les Jandri (Express, 1 et 2), ils devrait être remplacés très prochainement par une toute nouvelle RM (3S, TCD10 ou FUN)
Je pense que les installations qui n'ont plus beaucoup de temps à vivre sont les suivantes : Tous les Jandri, Thuit, Mont de Lans, Lac Noir. Ce ne sont que des idées
Le démontage de ROCHE MANTEL n'est pas en soi une catastrophe du fait de sa vétusté et de sa faible utilisation de plus ça fait de la place pour le futur axe Jandri...et puis on peut toujours depuis le haut du Signal regagner le bas des pioches par l'ascenseur du funiculaire mais il faut déchausser....
Pour les travaux tout semble mort pour 2016.....à moins de qq coulages bétons au cours de l'été....
Posté 06 avril 2016 - 19:32
piedmoutet, le 06 avril 2016 - 18:15 , dit :
Le démontage de ROCHE MANTEL n'est pas en soi une catastrophe du fait de sa vétusté et de sa faible utilisation de plus ça fait de la place pour le futur axe Jandri...et puis on peut toujours depuis le haut du Signal regagner le bas des pioches par l'ascenseur du funiculaire mais il faut déchausser....
Pour les travaux tout semble mort pour 2016.....à moins de qq coulages bétons au cours de l'été....
Oui, j'exagère un peu, mais sinon, pourquoi ne nous ferais t-ils pas un petit TSF à l'ancien emplacement de Jandri 4 ?
Posté 06 avril 2016 - 20:03
Il aurait fallu le remplacer par 1 nouvelle RM dans le "même axe" alors
Je voulais aussi ajouter, concernant les secteurs, que Vallée Blanche est bien pauvre en installations (3)... on parle d'une autre époque c'est vrai aussi
Les liaisons des versants grace aux TS "la Côte" & "Petite Aiguille" sont bien assurés en tous cas

Pour remplacer le TSD4 Cretes, le TSD8 Glaciers serait ... au poil !
Mais attention à ne pas laisser 1 seule RM pour accéder au secteur Glacier quand même

Ce message a été modifié par snowman1975 - 06 avril 2016 - 20:04 .
Posté 06 avril 2016 - 20:15
snowman1975, le 06 avril 2016 - 20:03 , dit :
Il aurait fallu le remplacer par 1 nouvelle RM dans le "même axe" alors
Je voulais aussi ajouter, concernant les secteurs, que Vallée Blanche est bien pauvre en installations (3)... on parle d'une autre époque c'est vrai aussi
Les liaisons des versants grace aux TS "la Côte" & "Petite Aiguille" sont bien assurés en tous cas

Pour remplacer le TSD4 Cretes, le TSD8 Glaciers serait ... au poil !
Mais attention à ne pas laisser 1 seule RM pour accéder au secteur Glacier quand même

Pour l'accès au glacier j'aurai penser à un TSD4B, qui permettrai un petit débit tout en assurant un bon confort. Qu'en pensez-vous ?
Pour les Crêtes j'aimerai trop un TSCD6-8 qui irait vraiment bien car il y a beaucoup de débutants
Posté 06 avril 2016 - 20:45
Pour les bulles, c'est vrai que si le vent "stoppe"la marche du DMC, il stoppera aussi des "bulles"
c'est vrai que le TSDB6 Diable en a, lui ... mais moins exposé je crois

Ce message a été modifié par snowman1975 - 06 avril 2016 - 21:47 .
Posté 06 avril 2016 - 21:10
snowman1975, le 06 avril 2016 - 20:45 , dit :
Qui a évoqué des bulles pour les Crêtes?

LenyJazz, le 06 avril 2016 - 20:15 , dit :
Faut leur apprendre le VRAI ski à ces p'tits loustics!

Ce message a été modifié par Squale38 - 06 avril 2016 - 21:16 .
Posté 07 avril 2016 - 06:14
Pose d'enneigeurs supplémentaires sur la piste Jandri 1 pour la saison prochaine.........c'était indispensable, on va voir si cela concerne le virage et/ou la bretelle Sud Jandri 1 Bis......aux conditions actuelles de flux de sud depuis des jours et des jours, les pistes se sont rapidement dégradées jusqu'à une fermeture précoce de certaines......pour l'instant les pistes retours avec canons sont encore ouvertes mais la fin du mois est encore loin....la nouvelle RM axe Jandri doit avoir un débit haut et égal à la montée tout comme à la descente et pas uniquement du fait de la saison estivale!!
http://www.les2alpes...-de-demain.html
Posté 07 avril 2016 - 09:49
piedmoutet, le 07 avril 2016 - 06:14 , dit :
Pose d'enneigeurs supplémentaires sur la piste Jandri 1 pour la saison prochaine.........c'était indispensable, on va voir si cela concerne le virage et/ou la bretelle Sud Jandri 1 Bis......aux conditions actuelles de flux de sud depuis des jours et des jours, les pistes se sont rapidement dégradées jusqu'à une fermeture précoce de certaines......pour l'instant les pistes retours avec canons sont encore ouvertes mais la fin du mois est encore loin....la nouvelle RM axe Jandri doit avoir un débit haut et égal à la montée tout comme à la descente et pas uniquement du fait de la saison estivale!!
http://www.les2alpes...-de-demain.html
Bonne nouvelle ! Ils manquaient ! Sinon pas d'autres projets pour l'été ? Peut-être le déplacement de Glaciers ? Et pourquoi n'aménagerait t-il pas Chalance, ça pourait être une bonne avancée dans le domaine.
Posté 07 avril 2016 - 10:36
LenyJazz, le 07 avril 2016 - 09:49 , dit :
Ola ! Le déplacement de Glaciers c'est pas pour tout de suite. A mon avis ils n'y toucheront pas tant qu'il n'y aura pas une RM neuve et fiabilisée entre 2600 et 3200, c'est à dire pas demain... Quant à Chalance, à mon avis il n'y aura jamais d'aménagement de pistes ici, Fée est un secteur protégé, ça a déjà été bien compliqué de construire un TSD ici ainsi que deux chemins d'accès, alors massacrer la montagne pour faire passer une noire par Chalance, ça n'arrivera probablement jamais.
Posté 07 avril 2016 - 10:38
Axelus, le 07 avril 2016 - 10:36 , dit :
LenyJazz, le 07 avril 2016 - 09:49 , dit :
Ola ! Le déplacement de Glaciers c'est pas pour tout de suite. A mon avis ils n'y toucheront pas tant qu'il n'y aura pas une RM neuve et fiabilisée entre 2600 et 3200, c'est à dire pas demain... Quant à Chalance, à mon avis il n'y aura jamais d'aménagement de pistes ici, Fée est un secteur protégé, ça a déjà été bien compliqué de construire un TSD ici ainsi que deux chemins d'accès, alors massacrer la montagne pour faire passer une noire par Chalance, ça n'arrivera probablement jamais.
Ah, dommage. Alors que pourrait t-il arriver cet été à part les canons ?
Posté 10 avril 2016 - 18:50
Posté 11 avril 2016 - 14:37
La redistribution du TSD Glacier vers crêtes & lac noir serait plus que pertinent en effet (aujourd'hui ce sont les 2 secteurs qui pêchent le plus).
En complément, de mon point de vue je pense qu'il serait intéressant d'avoir une remontée intermédiaire nommée " TSD4 SerrePallas" (comme cela était évoqué sur le vieux plan des pistes de 1975) vers le lac de serre pallas ou le lac vert :
- Le but -> permettre de diversifier la descente de 3200 et ne pas avoir la sanction inéluctable de descendre à 2600, et diminution des flux sur l'axe principal. Une vrai alternative à la RM principale avec des destination et départ différents ce qui présente un intérêt pour le skieur plutôt qu'un simple supplétif.
- Accessible depuis la piste Jandri 4, et TS3 du Lac Noir et d'un revival du fameux TSF de Serre Pallas dont je me souvient encore du départ "explosif" pour accéder à cette même RM intermédiaire.
- Arrivée la ou arrivait feu le TSF2 Jandri4 (actuellement JandriEx & TSD Glacier arrivent à l'opposé des pioches ...).
Je vois aussi une RM en remplacement de l'actuel Thuit avec un TSD4 ou 6 du thuit :
- But -> désenclaver le thuit (actuellement thuit est désuet, et crêtes-thuit inintéressant puisque l'on doit prendre une autre RM après celui-ci). Fournir au skieur une vrai alternative pour accéder à l'altitude que l'axe principale et l'axe Diable (accès toura 2600 qui est une vrai autoroute lors de départ en vacances).
- Départ comme l'actuel
- Arrivée en haut de la fée (à minima Bellecombe).
- Le coupler à une RM qui permet de remonter du goulet du grand nord (jandri 3) vers 2600 (un petit TKE ou une réutilisation du TSF du Lac Nor par exemple).
PS : Avec le réchauffement climatique et on l'a encore vu en début de saison il faut un domaine d'altitude béton car c'est là que l'action va se passer de plus en plus.
RePS : Ce que j'aimerais travail aux RM de la DAL ...
Posté 11 avril 2016 - 19:44
actuellement sur la station et après contacts avec plusieurs décideurs locaux,
je confirme mes propos du début d'année, aucun projet* ne verra le jour avant l'éventuelle reconduction des cessions.
Contrairement aux années précédentes, les municipalités s'appuient maintenant sur des conseillers privés pour négocier les contrats, fini les positions dominantes des RM face aux élus...
Une précision, le PLU n'est qu'un projet et certains aménagements sont déjà abandonnés ou repensés comme la passerelle pour relier les deux versants.
Les "bonnes" volontés sont présentes mais le budget appelle à la prise de décisions raisonnées.
Alors on peut toujours rêver...à rénover les 2 Alpes.
bien cordialement
* pour ces projets, vu le poids le financier, il y aura obligatoirement des appels d'offres donc une consultation publique.
Posté 11 avril 2016 - 19:55

Il va falloir faire avec mais je pense que l'office du tourisme devrai aussi s'améliorer sur la communication et récupérer quelques évènements
Posté 11 avril 2016 - 21:00
Petit point sur les conditions de neige en cette seconde semaine d'Avril :
En dessous de 2000 m, les langues de neige permettent les retours station ou les déplacements selon les zones.
Le télésiège de Petite Aiguille est ouvert jusqu'à la fin de la semaine, y compris la caisse RM.
Une dameuse travaille, tous les soirs, ce qui reste comme neige sur la piste de liaison (Accès Vallée Blanche) pour conserver une continuation de la glisse mais la langue de neige, entre resto Vie et passage sous le pont, est de plus en plus étroite (~1 m)
Le bout de piste du chemin des Demoiselles pour rejoindre le télésiège Village depuis l'arrivée du télésiège Petit Aiguille est en bon état.
On ne peut pas rejoindre le télésiège de Belle Etoile sans déchausser.
Il y avait longtemps que la Valentin n'avait pas été en si mauvais état mais on peut encore descendre pour rejoindre le Village 1800, la piste Accès Vallée Blanche ou la piste Lutin sur ses planches.
La piste Jandri 1 joue vraiment son rôle en permettant le retour station pour tous skieurs.
Aujourd'hui, la neige était très dure sur les pistes, à toutes altitudes au dessus de 2100 m.
Des vents forts en altitude ont rapidement entraîné la fermeture de l'accès au glacier.
Concernant les projets pour les aménagement d'ici à 2020 et plus, ils sont tous en cours d'étude.
Ce ne sont pas des petits projets et ils sont nombreux, mieux vaut prendre du temps pour les étudier car une réalisation ratée ne serait pas favorable à la station.
Après la réussite de la piste Jandri 1, il faudra patienter d'ici à 2017/2018 pour voir débuter d'importants chantiers.
Entre temps, il y a de quoi faire pour nettoyer, améliorer, enneiger, etc.
-
265 Pages
- « Première
- ←
- 82
- 83
- 84
- 85
- 86
- →
- Dernière »