Bonjour et merci pour le lien
piedmoutet 
.
Il y a désormais un peu plus d'infos sur la
page Facebook de la commune des Deux Alpes, à voir ci-dessous pour ceux qui ne souhaitent pas se connecter à Facebook.
On va voir des grues sur la station pendant quelques années et pas que pour les nouvelles résidences.
Rien que sur la résidence Les Chalets d'Or relativement récente (2001 à 2004), pour des problèmes d'écoulement des eaux de fonte, les toits des 5 chalets vont être entièrement démontés et refait à neuf. Ils seront légèrement surélevés avec des pointes inversement inclinées pour maintenir la neige ainsi qu'aux nouvelles normes respectueuses de l'environnement avec un renforcement de l'isolation et de l'aération.
On en sait un plus sur la future nouvelle DSP.
D'après le plan en coupe de la liaison AH-2A, il y aurait aussi un arrêt intermédiaire au village 1800, à suivre lorsqu'on aura plus de détail.
_______________________________________________________________
Réunion publique Les Deux Alpes : l’avenir des grands projets
Jeudi 10 août 2017 au Palais des Sports des 2 Alpes, le maire Pierre Balme et le maire adjoint Stéphane Sauvebois ont exposé à la population les grands projets d’avenir de la station et des villages.
La réunion publique a commencé par une présentation d’Arnaud Guerrand responsable de l’enneigement et du domaine d’altitude pour la société des remontées mécaniques Deux Alpes Loisirs sur « l’état de santé » du glacier.
En effet, c’est la première année que celui-ci est fermé aussi tôt dans la saison. Il est capital de protéger ce patrimoine et beaucoup d’actions sont entreprises par Deux Alpes Loisirs, notamment des barrières à neige et des sillons de rétentions de neige mais aussi (une première mondiale) des enneigeurs. Par ailleurs, des travaux pour augmenter le débit instantané des canons à neige sont réalisés par la commune cet été et seront en service dès cet hiver pour permettre un meilleur enneigement du glacier et des pistes dès le début de saison et surtout profiter de toutes les périodes de froid. Le projet du lac de la Mura pour alimenter les canons à neige est également relancé. Les deux maires ont bien insisté sur l’importance de préserver ce capital et de développer la neige de culture en profitant du soutien actuel de la Région et du Département. L’assurance vie, l’assurance chômage de la station pour reprendre la formule de Pierre Balme.
Arnaud Guerrand a rassuré les habitants et les pratiquants des différentes formes de glisses concernant le travail d’entretien effectué chaque jour par les dameurs et les services des pistes. Ce travail contribue à la conservation du glacier pour qu’il reste propre et bien blanc ce qui permet de réfléchir les rayons du soleil et diminue la fonte.
Les maires ont rappelé le programme du département de l’Isère concernant la mise en place de la fibre optique pour obtenir le très haut débit rapidement dans les stations. En effet, fin 2018 tous les bâtiments publics devraient être équipés et c’est ensuite que la collectivité pourra envisager le programme de développement du Wifi sur toute la station.
Pierre Balme s’est félicité de l’ouverture d’une nouvelle classe élémentaire à la station pour la rentrée 2017 ce qui prouve la « bonne santé démographique de la commune »
L’hélisurface de l’entrée de la station deviendra au printemps prochain une hélistation après une étude opérationnelle et une étude environnementale.. Stéphane Sauvebois a rassuré un habitant sur la fréquentation des hélicoptères en insistant sur la démarche première de la commune de légaliser l’équipement. Ce sera aussi un plus pour la station en terme d’accès.
Les premiers travaux de terrassement du skate-park débuteront à l’automne et cet équipement devrait être terminé pour l’été 2018. Cet équipement très attendu par les jeunes de la station mais également par les écoles de ski apporte de la diversité dans les activités touristiques et sportives. Pierre Balme et Stéphane Sauvebois sont très attaché à ce projet et l’ont porté auprès du Conseil municipal : « C’est un coût pour la collectivité mais c’est aussi un investissement d’avenir car nous devons nous diversifier et être à l’écoute des jeunes pour leur avenir et leur permettre de vivre ici »
Concernant les investissements et les investisseurs sur la station, ils sont nombreux et c’est environ 500 M € qui sont prévus pour des constructions nouvelles dans les trois prochaines années. Les maires ont rassuré le public sur l’extension de la station qui est aujourd’hui encadrée par un PLU qui oblige les promoteurs à respecter des normes dans la construction tant esthétiques que respectant le développement durable. Un habitant a fait remarquer l’importance de ces investissements qui est le signe de « bonne santé » de la station. Pierre Balme et Stéphane Sauvebois ont ajouté qu’un programme de soutien concernant les propriétaires était entrepris par la communauté de communes de l’Oisans afin de les aider à rénover les appartements vieillissants et ainsi retrouver de l’attractivité auprès des vacanciers.
La liaison avec l’Alpe d’Huez a aussi été évoquée, l’objectif est de rendre ce projet réalisable dès la prochaine mandature
Enfin, les maires ont informé la population des études qui sont actuellement en cours pour le lancement d’une nouvelle délégation de service public des remontées mécaniques. Effectivement, les conventions signées il y a presque trente ans sont devenues dépassées et ne sont plus adaptées au mode de fonctionnement actuel mais c’est surtout pour réaliser les nombreux investissements nécessaires pour accompagner le développement de la station qu’il est essentiel de revoir ces contrats.
Pour conclure les deux hommes partagent cette idée : « On se rend bien compte que notre avenir est très largement lié à la préservation du Glacier. »
L’une des dernières questions de la salle a été de connaitre le nouveau nom des habitants de la nouvelle commune Les Deux Alpes : Les Bi-Alpins.
Ce message a été modifié par passion2alpes - 12 août 2017 - 09:25 .