Forums Remontées Mécaniques: Les Deux Alpes - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 265 Pages +
  • « Première
  • 126
  • 127
  • 128
  • 129
  • 130
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les Deux Alpes Actualités, travaux en cours et projets divers

#2541 L'utilisateur est hors-ligne   piedmoutet 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 01-février 08

Posté 22 avril 2018 - 13:38

Le soleil fait son oeuvre mais en 2017 il l'avait fait en mars sans forcer tellement la couche était mince...... B)

Image IPB
0

#2542 L'utilisateur est hors-ligne   passion2alpes 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 12-janvier 10

Posté 22 avril 2018 - 13:58

Bonjour à tous !Le 22 avril 2018 ...
Image IPB

Demain lundi 23 avril 2018, de nombreux travaux d'intersaison débutent à l'avance, alors qu'il reste une semaine pour terminer la saison.
Les grues vont fleurir dans la station et le déneigement par le soleil va être accéléré par les pelles mécaniques.

Aux Chalet d'Or, une grue sera installée pour remplacer l'intégralité des toits sur 3 chalets.
Un vice de conception, qui s'est réglé par un procès, entraîne la réfection des toitures qui seront rehaussées et partiellement inversées.
Les travaux vont se poursuivre d'avril à novembre, sans interruption l'été, et la suite en 2019 pour les 2 autres chalets.
Les boutiques devant l'ancien hôtel Les Alpinistes vont fermer et le stationnement sera définitivement interdit devant. C'est un début pour l'avenue de la Muzelle Image IPB.
La démolition de l'hôtel va se poursuivre.
Mai 2018, c'est le début de 3 à 4 ans de travaux importants aux Deux Alpes.

Ce n'est toujours pas facile d'obtenir un calendrier précis des travaux sur les RM mais il devrait y avoir des annonces prochainement.

Ce message a été modifié par passion2alpes - 22 avril 2018 - 14:18 .

0

#2543 L'utilisateur est hors-ligne   passion2alpes 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie

Posté 28 avril 2018 - 19:42

Bonsoir à tous Image IPB

Voilà, la saison Hiver 2018 est terminée et tout s'est pas trop mal passé avec l'essentiel pour une station de ski, de la neige en abondance.

Le télésiège de Petite Aiguille aura fonctionné jusqu'au 26 avril puis la nuit suivante, bien trop douce, a eu raison de la neige à ses abords, d'où une fermeture pour les 2 dernières journées.
C'est tout de même agréable de ne pas utiliser un autre moyen de locomotion pour se rapprocher d'une remontée mécanique quand on réside au Petit Plan,en fin de saison.
Image IPB

Comme on peut le voir sur l'image de la caméra Grande Aiguille, l'épaisseur de neige est encore conséquente sur la piste mais un peu plus bas tout à fondu aussi :
Image IPB

Je serai aux Deux Alpes assez souvent pendant cette intersaison du printemps, et j'espère pouvoir vous communiquer des infos intéressantes sur les futurs travaux.

Avis aux Modérateurs : j'ai volontairement créé un nouveau message sans l'intégrer à mon précèdent pour illustrer la fin de saison.
1

#2544 L'utilisateur est hors-ligne   Isérois 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Inscrit(e) : 06-février 18

Posté 29 avril 2018 - 16:18

Bonjour,
Hier un article concernant la liaison Alpe /2 A était dans le journal DL.
Pour résumer, il y a eu une réunion du conseil communautaire jeudi dernier, ou le sujet était abordé

On apprend (ou on réapprend si vous connaissez l'info 😉) que douze scénarios sur la base d'une cinquantaine de critères ont été étudiés pour cette liaison. Un seul a été retenu:
-une liaison "tête de l'homme " (Auris) jusqu'à Mont de Lans (Deux Alpes). Il n'est pas précisé le lieu exact des gares de départ et d'arrivée.
-un télésiège Freney /Mont de Lans

Les élus ont été surpris de l'apparition d'une deuxième remontée mécanique
Alors pourquoi ce télésiège ?
Christian Pichoud, maire du Freney explique que pour favoriser la vitesse du téléporté principal et pour éviter la construction d'infrastructures lourdes, le conseil municipal du Freney accepte que le téléporté ne passe pas par le village.
Mais La contrepartie , est donc La construction d'un télésiège pour relier le village à Mont de lans...

Apparemment certains élus n'étaient pas tres "chauds"...

Au final, comme les sujets chauds n'ont pas été abordés, et qu'il était surtout question de retenir un tracé, les élus ont voté La délibération à l'unanimité. On peut donc en déduire, d'après l'article , que des tractations se feront rapidement en coulisses.

Voila pour le résumé.
Si vous le désirez, je vous enverrai des photos de l'article complet.

Bonne soirée
3

#2545 L'utilisateur est hors-ligne   TSD4 du village 

• TK du Torret
  • Inscrit(e) : 08-août 15

Posté 29 avril 2018 - 18:27

Bonjour isérois,
Merci pour les informations, si on peut avoir l'article c'est encore mieux!
Cordialement.

Hier un article concernant la liaison Alpe /2 A était dans le journal DL.
Pour résumer, il y a eu une réunion du conseil communautaire jeudi dernier, ou le sujet était abordé

On apprend (ou on réapprend si vous connaissez l'info 😉) que douze scénarios sur la base d'une cinquantaine de critères ont été étudiés pour cette liaison. Un seul a été retenu:
-une liaison "tête de l'homme " (Auris) jusqu'à Mont de Lans (Deux Alpes). Il n'est pas précisé le lieu exact des gares de départ et d'arrivée.
-un télésiège Freney /Mont de Lans

Les élus ont été surpris de l'apparition d'une deuxième remontée mécanique
Alors pourquoi ce télésiège ?
Christian Pichoud, maire du Freney explique que pour favoriser la vitesse du téléporté principal et pour éviter la construction d'infrastructures lourdes, le conseil municipal du Freney accepte que le téléporté ne passe pas par le village.
Mais La contrepartie , est donc La construction d'un télésiège pour relier le village à Mont de lans...

Apparemment certains élus n'étaient pas tres "chauds"...

Au final, comme les sujets chauds n'ont pas été abordés, et qu'il était surtout question de retenir un tracé, les élus ont voté La délibération à l'unanimité. On peut donc en déduire, d'après l'article , que des tractations se feront rapidement en coulisses.

Voila pour le résumé.
Si vous le désirez, je vous enverrai des photos de l'article complet.

Bonne soirée
[/quote]
0

#2546 L'utilisateur est hors-ligne   Isérois 

• TSD6 de l'Eau d'Olle

Posté 29 avril 2018 - 18:50

Je veux bien, sauf que je sais pas comment faire avec ce forum et mon iPad 😂😂😂
0

#2547 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 16-août 12

Posté 29 avril 2018 - 19:12

Voir le messageIsérois, le 29 avril 2018 - 18:50 , dit :

Je veux bien, sauf que je sais pas comment faire avec ce forum et mon iPad ������

Il te suffit de copier le lien : tu cliques sur l'icône à droite de celle représentant le smiley, tu insères l'adresse de la page de l'article, tu valides et c'est fait!

Ce message a été modifié par Squale38 - 29 avril 2018 - 19:12 .

0

#2548 L'utilisateur est hors-ligne   Isérois 

• TSD6 de l'Eau d'Olle

Posté 29 avril 2018 - 19:31

Voir le messageSquale38, le 29 avril 2018 - 19:12 , dit :

Je veux bien, sauf que je sais pas comment faire avec ce forum et mon iPad ������

Il te suffit de copier le lien : tu cliques sur l'icône à droite de celle représentant le smiley, tu insères l'adresse de la page de l'article, tu valides et c'est fait!

Mais comme c'est une photo prise avec mon iPad, j'arrive pas à choper le lien tu vois le truc?
0

#2549 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie

Posté 29 avril 2018 - 19:42

Voir le messageIsérois, le 29 avril 2018 - 19:31 , dit :

Voir le messageSquale38, le 29 avril 2018 - 19:12 , dit :

Mais comme c'est une photo prise avec mon iPad, j'arrive pas à choper le lien tu vois le truc?

Tu as essayé de la copier et de la coller directement dans un post? Sinon mp je t’aiderai
0

#2550 L'utilisateur est hors-ligne   passion2alpes 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie

Posté 29 avril 2018 - 19:42

Bonsoir à tous !

Voilà, c'est plus simple, voici le texte :

Jeudi soir, le conseil communautaire inaugurait la salle de réunion du nouveau siège où les services ont commencé à emménager depuis deux semaines.
Développement et urbanisme, liaison téléportée Alpe d'Huez/Deux Alpes et Schéma de cohérence territorial (Scot) constituaient les plats de résistance.
Un tracé mais deux nouvelles liaisons téléportées Les cabinets Eric et Territoire 38 ont présenté les résultats des premières études. De nombreux paramètres techniques, environnementaux, urbanistiques financiers et commerciaux sont à prendre en compte.
Douze scénarii ont été étudiés et évalués sur la base de 50 critères. Au final, il est proposé aux élus de retenir une liaison Tête de l'Homme (Auris/Mont de Lans - Deux Alpes), et un télésiège Le Freney/Mont de Lans.
Christian Pichoud pouvait alors se féliciter que l'étude « en arrive à un scénario semblable à celui que les élus avaient intuitivement envisagé ». Anticipant les réactions, il ajoute : « Le modèle économique fera l'objet d'une présentation ultérieure.»
Si en octobre 2016 la majorité des élus pensaient porter les études sur une remontée, une deuxième venait d'apparaître, surprenant la majorité d'entre eux. L'explication était dans le projet de délibération : "Dans le but de favoriser la vitesse […] d'éviter des infrastructures lourdes […] la municipalité du Freney (le maire est président de la Communauté de communes de l'Oisans NDLR) accepte que la liaison principale ne descendra pas jusqu'au village, qui en contrepartie sera relié par un appareil à Mont de Lans."
En clair, le Freney se place en arbitre. Flottement dans l'assemblée. Guy Verney et André Salvetti (Bourg d'Oisans) se lancent : « Pourquoi une liaison le Freney/Mont de Lans ? » Tentent une ouverture : « On pourrait la dissocier du vote de ce soir. » Insistant : « Il y a trois communes qui ont été associées à cette étude on est dix neuf autour de la table, on découvre. »
Le ton était donné, toujours courtois, mais une inquiétude sourdait : le risque de voir la CCO impliquée directement dans la réalisation du projet et surtout ses risques financiers.
Des craintes bien comprises par les élus de l'Alpes d'Huez et des Deux Alpes, qui entendent faire leur affaire de tous les équipements périphériques nécessaires au fonctionnement du téléporté principal.
Et Jean Yves Noyrey (Alpe d'Huez) d'être encore plus claire : « Personnellement, je m'y opposerai. » Même Yves Moiroux (Auris) dont la commune accueillera une des gares de départ, y va de ses réserves : « Il faudra un business plan viable ».
Finalement, les questions qui fâchent (qui organisera, quel modèle économique…) sont reportées puisqu'il ne s'agissait ce soir que de retenir un tracé et continuer les études.
Qui pourrait s'y opposer ?
Ce sera un vote à l'unanimité, qui laisse présager quelques tractations en coulisse dans les prochains mois.

Ce message a été modifié par passion2alpes - 29 avril 2018 - 19:43 .

0

#2551 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie

Posté 29 avril 2018 - 19:45

Voir le messagepassion2alpes, le 29 avril 2018 - 19:42 , dit :

Bonsoir à tous !

Voilà, c'est plus simple, voici le texte :

Jeudi soir, le conseil communautaire inaugurait la salle de réunion du nouveau siège où les services ont commencé à emménager depuis deux semaines.
Développement et urbanisme, liaison téléportée Alpe d'Huez/Deux Alpes et Schéma de cohérence territorial (Scot) constituaient les plats de résistance.
Un tracé mais deux nouvelles liaisons téléportées Les cabinets Eric et Territoire 38 ont présenté les résultats des premières études. De nombreux paramètres techniques, environnementaux, urbanistiques financiers et commerciaux sont à prendre en compte.
Douze scénarii ont été étudiés et évalués sur la base de 50 critères. Au final, il est proposé aux élus de retenir une liaison Tête de l'Homme (Auris/Mont de Lans - Deux Alpes), et un télésiège Le Freney/Mont de Lans.
Christian Pichoud pouvait alors se féliciter que l'étude « en arrive à un scénario semblable à celui que les élus avaient intuitivement envisagé ». Anticipant les réactions, il ajoute : « Le modèle économique fera l'objet d'une présentation ultérieure.»
Si en octobre 2016 la majorité des élus pensaient porter les études sur une remontée, une deuxième venait d'apparaître, surprenant la majorité d'entre eux. L'explication était dans le projet de délibération : "Dans le but de favoriser la vitesse […] d'éviter des infrastructures lourdes […] la municipalité du Freney (le maire est président de la Communauté de communes de l'Oisans NDLR) accepte que la liaison principale ne descendra pas jusqu'au village, qui en contrepartie sera relié par un appareil à Mont de Lans."
En clair, le Freney se place en arbitre. Flottement dans l'assemblée. Guy Verney et André Salvetti (Bourg d'Oisans) se lancent : « Pourquoi une liaison le Freney/Mont de Lans ? » Tentent une ouverture : « On pourrait la dissocier du vote de ce soir. » Insistant : « Il y a trois communes qui ont été associées à cette étude on est dix neuf autour de la table, on découvre. »
Le ton était donné, toujours courtois, mais une inquiétude sourdait : le risque de voir la CCO impliquée directement dans la réalisation du projet et surtout ses risques financiers.
Des craintes bien comprises par les élus de l'Alpes d'Huez et des Deux Alpes, qui entendent faire leur affaire de tous les équipements périphériques nécessaires au fonctionnement du téléporté principal.
Et Jean Yves Noyrey (Alpe d'Huez) d'être encore plus claire : « Personnellement, je m'y opposerai. » Même Yves Moiroux (Auris) dont la commune accueillera une des gares de départ, y va de ses réserves : « Il faudra un business plan viable ».
Finalement, les questions qui fâchent (qui organisera, quel modèle économique…) sont reportées puisqu'il ne s'agissait ce soir que de retenir un tracé et continuer les études.
Qui pourrait s'y opposer ?
Ce sera un vote à l'unanimité, qui laisse présager quelques tractations en coulisse dans les prochains mois.

Un mot, un geste et P2A fait le reste!Image IPB
0

#2552 L'utilisateur est hors-ligne   Isérois 

• TSD6 de l'Eau d'Olle

Posté 29 avril 2018 - 19:56

Super !!! Merci à tous 😉👍🏽
0

#2553 L'utilisateur est hors-ligne   passion2alpes 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie

Posté 29 avril 2018 - 20:18

Image IPB et voici le texte d'un encart dans l'article :

"Un projet lancé depuis 18 mois
C'est le 20 octobre 2016 que dans une belle unanimité, le conseil communautaire votait le "portage de l'étude de la liaison téléportée Deux Alpes/Huez".
Ça, c'était pour les principes. Il était bien noté dans la délibération que cela concernerait physiquement autre autres Auris et le Freney, une évidence.

À la clé, 1,2 million d'euros sur plusieurs années, pour financer les études. Avec une opportunité à saisir, des subventions à hauteur d'au moins 50 % venant du Département (plan de relance) et de la Région. Personne n'aurait pu être contre ce qui avait été qualifié unanimement de « projet structurant pour le territoire ».
Julien Richard (Villard Reculaz) avait juste demandé qu'il soit bien précisé que le montant des études (prépayées par la Communauté de communes de l'Oisans et donc ses contribuables) soit remboursé ensuite par le délégataire qui en bénéficiera.

Le Freney en maître du jeu
Vous l'aurez deviné, pour aller de la Tête de l'Homme (Auris) aux Deux Alpes, quel que soit le tracé retenu, il faudra implanter des pylônes sur la commune du Freney et survoler son territoire.
Aujourd'hui, le transport par câble est subordonné à une Autorité organisatrice des transports (AOT), ou la cellule de base est la commune, ou un regroupement de communes ou de collectivités.
Ainsi, en région grenobloise, le Syndicat mixte de transports en commun (SMTC) qui est une AOT, regroupe la Metro et le Département.

Tout au long de la soirée Christian Pichoud a insisté sur le fait que l'on ne savait pas qui serait la future AOT.
Que cela faisait partie des points à étudier au plan juridique. Au minimum, on comprend que les communes d'Auris, du Freney et des Deux Alpes en seraient.
Mais, tout en nuance et sans jamais le dire ouvertement, de nombreux élus exprimeront leur réticence à voir la communauté de commune embarquée dans l'aventure."

Et une photo du jour en prime :
Image IPB

Ce message a été modifié par passion2alpes - 29 avril 2018 - 20:21 .

0

#2554 L'utilisateur est hors-ligne   LenyJazz 

• TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-mars 16

Posté 29 avril 2018 - 20:53

Supers nouvelles ! Je trouve juste dommage que la liaison qui irait au Freney soit un télésiège et non un télécabine Freney/Mont-De-Lans/2-Alpes qui permettrait d'éviter les ruptures de charge et de remplacer le télésiège actuel de Mont-De-Lans.
Le principal c'est que tout ça avance. ^^
0

#2555 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 29 avril 2018 - 21:25

Voir le messagepiedmoutet, le 21 avril 2018 - 15:10 , dit :

Incendie resto et gare amont à 3200m en juin 2000.....mise en service du TSD8 Des Glaciers en décembre 2001.......

Oui c’est justement durant cet hiver 00/01 que j’étais résident secondaire aux 2 Alpes, et qu’on avait un seul axe vers le glacier alors qu’il y avait peu de neige et beaucoup de soleil durant toute la saison: de mon souvenir ça s’était pourtant bien passé.
In Ropeways I Trust
0

#2556 L'utilisateur est hors-ligne   phil38 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 24-octobre 08

Posté 30 avril 2018 - 11:24

Voir le messagepassion2alpes, le 28 avril 2018 - 19:42 , dit :

...Le télésiège de Petite Aiguille aura fonctionné jusqu'au 26 avril puis la nuit suivante, bien trop douce, a eu raison de la neige à ses abords, d'où une fermeture pour les 2 dernières journées.
C'est tout de même agréable de ne pas utiliser un autre moyen de locomotion pour se rapprocher d'une remontée mécanique quand on réside au Petit Plan,en fin de saison...

Je comprends ton intérêt, passion2alpes, de voir tourner cette remontée comme tu habites dans ce secteur excentré, comme pour les habitants sur le versant Pied Moutet qui souhaitent maintenir en service Super Venosc, Vallée blanche, La Côte, et Petite Aiguille pour pouvoir partir et revenir chez eux skis aux pieds;
Il ne faut pas oublier qu'il existe des navettes gratuites pour rejoindre le centre de la station; et à défaut si il y a peu de monde, la possibilité de rejoindre le centre station avec sa voiture (de préférence électrique).
Il en est ainsi pour une dizaine de remontées qui ont tourné à vide sur le bas de la station ces 15 derniers jours; et pendant ce temps, on fermait le TSD8 des Glaciers utile à tous toute la journée faute d'une fréquentation suffisante!
C'est dommage, car j'ai noté que l'express 2 n'emmenait jamais plus de 14 personnes par cabine (1260 pers/h maximum en utilisation réelle) soit bien loin du débit de 3600 pers/h du TSD8;
Mais le plus gênant, c'est qu'en bas de la piste du Jandri 4, on n'accède pas à ski au départ du J2 express obligeant tous les skieurs à descendre dans une mauvaise neige jusqu'à Bellecombe (2300m) pour reprendre le J2 express.
(J'ai fait une croix sur le télécorde du retour depuis de nombreuses années, car très inconfortable)
Les débuts et fin de saison sont problématiques pour conserver un intérêt économique à maintenir la station ouverte.
Personnellement, je signerai bien pour une limitation de 5 à 10 remontées stratégiques ouvertes pendant ces périodes, et la possibilité de faire sur ski à l'ascension et à la pentecôte, début juin et en novembre.
0

#2557 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie

Posté 30 avril 2018 - 13:20

Voir le messagephil38, le 30 avril 2018 - 11:24 , dit :

Il ne faut pas oublier qu'il existe des navettes gratuites pour rejoindre le centre de la station; et à défaut si il y a peu de monde, la possibilité de rejoindre le centre station avec sa voiture (de préférence électrique).

Puisque le diktat du ski confort est au goût du jour, je souscris aux propos de P2A pour profiter d’une remontée à 2 pas plutôt que de s’entasser bien inconfortablement dans une navette...ou tout charger dans sa voiture et décharger 3 min plus tard...Image IPB
0

#2558 L'utilisateur est hors-ligne   2Alpes Kandahar 

• TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 04-janvier 11

Posté 30 avril 2018 - 17:33

Je serai d'accord qu'il y ait des remontées fermées en fin de saison si le prix du forfait était en rapport avec le nombre de remontées ouvertes

Ce message a été modifié par 2Alpes Kandahar - 30 avril 2018 - 17:37 .

0

#2559 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie

Posté 30 avril 2018 - 22:54

Voir le message2Alpes Kandahar, le 30 avril 2018 - 17:33 , dit :

Je serai d'accord qu'il y ait des remontées fermées en fin de saison si le prix du forfait était en rapport avec le nombre de remontées ouvertes

Ca paraîtrait même évident....ça aurait été effectif sans aucun doute à l’époque de la DAL...nostalgie quand tu nous tiens...Image IPB
0

#2560 L'utilisateur est hors-ligne   Sidious 

• TSD4 du Plan du Four
  • Inscrit(e) : 07-décembre 15

Posté 01 mai 2018 - 05:49

Hello,
lors de mon récent séjour aux 2Alp (fermeture de la station), j'ai consulté les documents de l'enquête d'utilité publique concernant le remplacement des télésièges de la Toura par le 2eme tronçon du TSD8 des glaciers.
tous les commentaires répertoriés sont unanimes et déplorent avec virulence la suppression du TSD8 et posent la même question: quid si Jandri Express en panne ?
Les relations entre la municipalité et la DAL se tendent et s'échauffent !!! D'après mes informations, le TSD8 ne serait plus démonté,

quelques critiques externes et internes à la DAL soulignent une vision obtuse et trop "financière" du directeur du site et pas assez orientée vers la grande satisfaction* des clients skieurs :angry:
* qualificatif phare de la CDA

à suivre...

Ce message a été modifié par Sidious - 01 mai 2018 - 12:52 .

0

• 265 Pages +
  • « Première
  • 126
  • 127
  • 128
  • 129
  • 130
  • Dernière »