Forums Remontées Mécaniques: Les Deux Alpes - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 265 Pages +
  • « Première
  • 142
  • 143
  • 144
  • 145
  • 146
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les Deux Alpes Actualités, travaux en cours et projets divers

#2861 L'utilisateur est hors-ligne   jandri38 

• TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 21-mai 18

Posté 23 juillet 2018 - 22:12

Voir le messageSquale38, le 23 juillet 2018 - 20:23 , dit :

Merci pour toutes ces informations confirmées. Cela permet enfin de se projeter avec certitude.

Voir le messagephil38, le 23 juillet 2018 - 13:40 , dit :

il remplacera en mieux les TSD8 des Glaciers pour la desserte des pistes de 3200m à 2600m => 2200m.
Nul doute que ce sera la remontée la plus fréquentée de la station sur la saison hivernale.

Remplacer « en mieux »?
Sauf erreur de ma part, il ne permettra pas d’accéder à 3200 comme le permettait le TSD8...

Bonsoir,

Merci à tous ceux qui ont publié ces informations.
Tel que situé sur le plan, le TSD Pierre Grosse me semble plutôt une remontée qui vient transformer le secteur Chalance - La Fée, il est accessoirement un 2eme cheminement vers le glacier qui de plus ne sera pas atteint directement. La liaison ski entre l'arrivée du jandri 1 et son départ doit se faire à ski.
En tout cas, il renforce le ski entre 3000 et 2200m, ce n'est pas une mauvaise nouvelle. S'il est prêt au début de l'hiver 2019/20, chapeau !
Quid de la transformation du secteur Chalance en piste officielle ? Ce n'est pas si simple.
0

#2862 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 16-août 12

Posté 23 juillet 2018 - 23:19

...et la première partie de la piste bleue Fée (dont j’ai oublié le numéro, donc nous l'appellerons Les GoursImage IPB ) devra donc comme il se doit être rebaptisée « Pierre Grosse numéro truc » puisque chaque piste est censée porter le nom de la remontée qu’elle dessert...non?Image IPB
0

#2863 L'utilisateur est hors-ligne   jandri38 

• TK Hörnli

Posté 24 juillet 2018 - 09:45

Voir le messageSquale38, le 23 juillet 2018 - 23:19 , dit :

...et la première partie de la piste bleue Fée (dont j’ai oublié le numéro, donc nous l'appellerons Les GoursImage IPB ) devra donc comme il se doit être rebaptisée « Pierre Grosse numéro truc » puisque chaque piste est censée porter le nom de la remontée qu’elle dessert...non?Image IPB

D'après le plan des pistes actuel:
- la première partie de la bleue dont tu dois parler et qui fera la jonction à ski 2600-TSD_Pierre_Grosse s'appelle bien "Fée 1"
- les pistes "Pierre Grosse 1" et "Pierre Grosse 2" existent déjà

Pas sûr que cela donne lieu à renommage pour les pistes existantes.
0

#2864 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie

Posté 24 juillet 2018 - 10:02

Voir le messagejandri38, le 24 juillet 2018 - 09:45 , dit :

D'après le plan des pistes actuel:
- la première partie de la bleue dont tu dois parler et qui fera la jonction à ski 2600-TSD_Pierre_Grosse s'appelle bien "Fée 1"
- les pistes "Pierre Grosse 1" et "Pierre Grosse 2" existent déjà

Pas sûr que cela donne lieu à renommage pour les pistes existantes.

Oui, d’après le plan actuel, mais quid dès lors que le TS sera construit...
0

#2865 Invité_remontees_*

• Groupe : Invités

Posté 24 juillet 2018 - 10:03

Merci passion2alpes pour le document. Par contre, toujours pas de communication pour un éventuel remplacement des DMC Jandri Express. À force de traîner, la station va continuer à prendre un retard considérable, car un TSD6 des Pierres Grosses saturé et ne donnant pas accès aux Puy-Salié ne va pas résoudre tous les problèmes, loin de là !

Côté « Vallée Blanche », on est toujours sur une rationnalisation-réduction du secteur pour le garder a minima skiable lors des périodes de bon enneigement ou de liaison (longue et de mauvaise qualité !!) entre les résidences de ce versant et le domaine principal. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais jusque là, rien de bien révolutionnaire et encourageant à voir dans les projets proposés par DAL (à part le TSD de la Toura).
0

#2866 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie

Posté 24 juillet 2018 - 10:08

Voir le messageremontees, le 24 juillet 2018 - 10:03 , dit :

un TSD6 des Pierres Grosses saturé et ne donnant pas accès aux Puy-Salié ne va pas résoudre tous les problèmes, loin de là !

Je ne te le fait pas dire!!!Image IPB

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais jusque là, rien de bien révolutionnaire et encourageant à voir dans les projets proposés par DAL (à part le TSD de la Toura).

Non, effectivement mais au moins les projets finaux sont enfin officiellement dévoilés au public : il était temps!
0

#2867 Invité_remontees_*

• Groupe : Invités

Posté 24 juillet 2018 - 10:30

Voir le messageSquale38, le 24 juillet 2018 - 10:08 , dit :

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais jusque là, rien de bien révolutionnaire et encourageant à voir dans les projets proposés par DAL (à part le TSD de la Toura).

Non, effectivement mais au moins les projets finaux sont enfin officiellement dévoilés au public : il était temps!

C'est d'autant plus inquiétant si aucun projet "final" n'est prévu sur les Jandri Express alors !
0

#2868 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 24 juillet 2018 - 10:42

Je trouve le tracé du TSD6 Pierre Grosse très judicieux s’il s’assortit de pistes en face nord: il me semble en effet difficile de ne pas profiter de l'occasion pour les créer...
Et de toute façon, si tel n’était pas le cas, la combe de Chalance se muerait immanquablement en piste dite « de fait ».
Si ces pistes étaient aménagées, je me demande si un TSD8 ne serait pas plus approprié car je suis convaincu que cet axe ferait un carton: une part de la clientèle va plus au glacier pour skier au Signal que sur le glacier lui même du fait d’une topographie moins variée, or du ski propre sur Chalance potentialiserait indéniablement l’attrait du Signal.
Le gros point négatif est quand même la fin plus ou moins prévisible de la combe de Chalance en hors piste alors qu’il s’agit d’un itinéraire phare du HP aux 2 Alpes...
In Ropeways I Trust
0

#2869 L'utilisateur est hors-ligne   2Alpes Kandahar 

• TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 04-janvier 11

Posté 24 juillet 2018 - 10:51

Voir le messageremontees, le 24 juillet 2018 - 10:30 , dit :

Voir le messageSquale38, le 24 juillet 2018 - 10:08 , dit :

C'est d'autant plus inquiétant si aucun projet "final" n'est prévu sur les Jandri Express alors !

Pour le remplacement du Jandri Express, il va falloir attendre le renouvellement de la DSP, comme dit précédemment les travaux en cours ont été négociés par la municipalité en attendant la nouvelle DSP
0

#2870 L'utilisateur est hors-ligne   passion2alpes 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 12-janvier 10

Posté 24 juillet 2018 - 11:28

Bonjour à tous !

Les importants travaux d'amélioration de la station (domaine, parkings, centre aqualudique, constructions immobilières) vont s'étaler jusqu'en 2023.

La phase de remplacement des Jandri Express par un 3S devrait intervenir entre 2020 et 2022 et comme l'indique 2Alpes Kandahar.
Hormis les question financières, quand on voit les chantiers que représentent le démontage des remontées et le remontage de certaines, tout ne peut pas se faire en même temps.
Cette année et au moins l'année prochaine, il n'y aura pas de répit des travaux pendant la haute saison estivale. Les camions sont de partout pour apporter des matériels et évacuer des tonnes de ferrailles, déchets et gravats.

Ce message a été modifié par passion2alpes - 24 juillet 2018 - 11:30 .

0

#2871 L'utilisateur est en ligne   sebringusre 

• TSF3 de Massebœuf
  • Inscrit(e) : 06-mars 13

Posté 24 juillet 2018 - 12:12

Personnellement ce qui me pose problème c'est 1 seul axe pour 2600-3200m... L'attente au Jandri ( cf file d'attente quand le TSD8 n'était pas ouvert) va être très très longue surtout si l'enneigement n'est pas favorable. La suppression de Super Venosc pour cet hiver supprime également une alternative… Le futur TSD Pierre Grosse ne permettra pas un accès direct au Glacier ski au pied: ascenseur ou Jandri…
Habitant du plateau je pense sérieusement à prendre mon forfait saison à ...l'Alpe cet hiver! via Auris.

Ce message a été modifié par sebringusre - 24 juillet 2018 - 12:22 .

0

#2872 L'utilisateur est hors-ligne   jandri38 

• TK Hörnli

Posté 24 juillet 2018 - 12:54

Voir le messageGuigui74, le 24 juillet 2018 - 10:42 , dit :

Je trouve le tracé du TSD6 Pierre Grosse très judicieux s’il s’assortit de pistes en face nord: il me semble en effet difficile de ne pas profiter de l'occasion pour les créer...
Et de toute façon, si tel n’était pas le cas, la combe de Chalance se muerait immanquablement en piste dite « de fait ».
Si ces pistes étaient aménagées, je me demande si un TSD8 ne serait pas plus approprié car je suis convaincu que cet axe ferait un carton: une part de la clientèle va plus au glacier pour skier au Signal que sur le glacier lui même du fait d’une topographie moins variée, or du ski propre sur Chalance potentialiserait indéniablement l’attrait du Signal.
Le gros point négatif est quand même la fin plus ou moins prévisible de la combe de Chalance en hors piste alors qu’il s’agit d’un itinéraire phare du HP aux 2 Alpes...

L'aménagement de pistes dans Chalance est prévisible. Mais cela ne va pas être simple à sécuriser, d'importants travaux sont obligatoires.
Si aménagement, effectivement dommage pour le hors-piste, il ne restera que les bordures nord ou sud, coins toujours plus exposées qu'au milieu.
On a souvent vu partir quelques belles coulées dans cette combe, une début avril a même emporté un pisteur (qui en est ressorti heureusement).
0

#2873 L'utilisateur est hors-ligne   phil38 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 24-octobre 08

Posté 24 juillet 2018 - 13:17

Merci pour toutes ces informations confirmées. Cela permet enfin de se projeter avec certitude.

il remplacera en mieux les TSD8 des Glaciers pour la desserte des pistes de 3200m à 2600m => 2200m.
Nul doute que ce sera la remontée la plus fréquentée de la station sur la saison hivernale.

Remplacer « en mieux »?
Sauf erreur de ma part, il ne permettra pas d’accéder à 3200 comme le permettait le TSD8...

Lis bien ce que j'ai marqué, je m'attendais à cette réflexion, et pour cela, j'ai précisé "pour la desserte des pistes de 3200 à 2600m" et pas de 3200m à 3520m malgré que le funiculaire le permette.

Le problème du funiculaire, c'est qu'on veut faire des économies de bout de chandelle en remplissant les rames et en réduisant les rotations; avec une bonne gestion et un accès sécurisé au quai de départ (comme pour les piétons en G2), l'utilisation du funiculaire pourrait être plébiscité par les skieurs avec:
-un temps d'immobilisation des rames à quai réduite à 2mn maximum contre 5 à 10mn actuellement.
-l'installation de sièges dans les rames (comme on l'a fait dans le Jandri express) en réduisant le nombre de personnes par rame avec plus de rotations.
-la mise en place d'un escalier roulant en G2 pour accéder aux ascenseurs sans effort à 3400m.
N'oublions pas que la ligne du funiculaire a été conçu pour pouvoir rajouter une double rame dans chaque sens.

Ensuite, le départ des pioches de Puy Salié pourrait être revu plus bas au nord en changeant l'axe, donnant ainsi un accès facile depuis le signal.

Enfin, l'avenir du glacier passe par l'installation d'un TSD6 de 2900m à 3300m au nord du glacier de Mantel.

Mais la perspective de pouvoir faire la piste bleue du Jandri 4 + la partie haute de la bleue des Gours soit 950m de dénivelé, et de remonter rapidement au sommet, fait rêver.

Ce message a été modifié par phil38 - 25 juillet 2018 - 12:59 .

0

#2874 L'utilisateur est hors-ligne   piedmoutet 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 01-février 08

Posté 24 juillet 2018 - 21:00

Création d’un parking en ouvrage à l’entrée de la station des Deux-Alpes

Demande d’examen au cas par cas

http://www.auvergne-...age-a14284.html

http://www.auvergne-...consult-114.zip
0

#2875 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie

Posté 24 juillet 2018 - 21:08

Voir le messagephil38, le 24 juillet 2018 - 13:17 , dit :

Remplacer « en mieux »?
Sauf erreur de ma part, il ne permettra pas d'accéder à 3200 comme le permettait le TSD8...

Lis bien ce que j'ai marqué, je m'attendais à cette réflexion, et pour cela, j'ai précisé "pour la desserte des pistes de 3200 à 2600m" et pas de 3200m à 3520m malgré que le funiculaire le permette..

Je l'avais bien compris en ce sens.
Ce sera certainement la plus fréquentée, mais le « mieux » aurait été de reporter intégralement les 8 places des Glaciers, d'où mon propos...Image IPB...en plus du « non-accès réel » à 3200...

Ce message a été modifié par Squale38 - 24 juillet 2018 - 21:09 .

0

#2876 L'utilisateur est hors-ligne   2Alpes Kandahar 

• TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 04-janvier 11

Posté 24 juillet 2018 - 21:10

Voir le messagepiedmoutet, le 24 juillet 2018 - 21:00 , dit :

Création d’un parking en ouvrage à l’entrée de la station des Deux-Alpes

Demande d’examen au cas par cas

http://www.auvergne-...age-a14284.html

http://www.auvergne-...consult-114.zip

Ce parking n'est pas encore construit, mais si les stationnements deviennent payant ça na va pas arranger la situation actuelle
0

#2877 L'utilisateur est hors-ligne   piedmoutet 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 01-février 08

Posté 24 juillet 2018 - 22:31

...

Un 6 places sera suffisant si on l'intègre avec le projet global (futur 3S) et peut avoir un gros débit/horaire (comme TSD6 Bellecombes)..........Avec un budget de 8.5 M HT peut on s'attendre à un TSD6B pour Pierre Grosse? Je ne doute pas de son succès, le tracé est très attractif et sera une variante parfaite pour l'accès au glacier tout en se dépaysant de l'axe Jandri........... L'accès glacier par le funiculaire et/ou l'ascenseur ne me gène pas du moment que toutes les options restent possibles.........au jeu des démontages/remontages le secteur Crêtes/Thuit est aussi parfait avec des réutilisations adaptées et performantes pour de telles longueur de lignes.........en revanche pour le secteur Vallée Blanche je trouve que le transfert du TSF4 ex Toura aurait dû s'accompagner d'un débrayable sur Vallée Blanche avec une arrivée vers la Troika pour faire une épine dorsale du secteur rapide pouvant faire accéder à toutes les pistes actuelles....cela fera peut être partie de la suite des investissements avec l'ouverture des futurs logements du Hameau et la liaison entre les versants par le Palais des Sports.......

Ce message a été modifié par piedmoutet - 24 juillet 2018 - 22:32 .

1

#2878 L'utilisateur est hors-ligne   phil38 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 24-octobre 08

Posté 25 juillet 2018 - 09:15

Voir le messagepiedmoutet, le 24 juillet 2018 - 22:31 , dit :

...

Un 6 places sera suffisant si on l'intègre avec le projet global (futur 3S) et peut avoir un gros débit/horaire (comme TSD6 Bellecombes)..........Avec un budget de 8.5 M HT peut on s'attendre à un TSD6B pour Pierre Grosse? Je ne doute pas de son succès, le tracé est très attractif et sera une variante parfaite pour l'accès au glacier tout en se dépaysant de l'axe Jandri........... L'accès glacier par le funiculaire et/ou l'ascenseur ne me gène pas du moment que toutes les options restent possibles.........

Entièrement d'accord, les aménagements futurs au glacier s'adapteront à cette arrivée bis au Signal; il faut juste être patient, et en attendant souhaiter une augmentation des rotations du funiculaire.

Pour l'aménagement piste dans la combe de Chalance, je serai beaucoup plus pessimiste au grand bonheur des amateurs d'espaces vierges.
En effet, le secteur des Gours est un espace ultra sensible au niveau environnemental (prise d'eau potable), et si la DAL ne veut pas plomber le projet du TSD6, la combe devra rester vierge de tout autre aménagement.

Pour la saturation du futur TSD6, je répondrai par une question: vous est-il arrivé d'attendre plus de 5mn au départ de Bellecombes?
Ma réponse serait très fréquemment du temps des TSF2 et TSF3 Grand Nord et Bellecombes, et jamais plus depuis le TSD6 seul avec un siège toutes les 6 secondes soit 3600 pers/h; à noter que le TSD8 des glaciers, c'est un siège toutes les 8 secondes soit 3600 pers/h également.
0

#2879 L'utilisateur est hors-ligne   Flutezuttruc 

• TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 10-juin 18

Posté 25 juillet 2018 - 12:34

Je sais pas vraiment si vous allez en station mais le tsd glaciers est quasiement toujours vide certes c'est cool pour ceux qui connaissent le truc mais je n'y ait jamais attendu plus de 3 minutes, pour une logoque financiere c'est ridicule le gain que ca apporte, y a vraiment que pour les locaux pour nous que c'est important.
0

#2880 L'utilisateur est hors-ligne   jandri38 

• TK Hörnli

Posté 25 juillet 2018 - 18:07

Voir le messageFlutezuttruc, le 25 juillet 2018 - 12:34 , dit :

Je sais pas vraiment si vous allez en station mais le tsd glaciers est quasiement toujours vide certes c'est cool pour ceux qui connaissent le truc mais je n'y ait jamais attendu plus de 3 minutes, pour une logoque financiere c'est ridicule le gain que ca apporte, y a vraiment que pour les locaux pour nous que c'est important.

Le TSD8 Glaciers a un très bon débit, l'attente est globalement faible, peut-etre un peu surdimensionné encore que (un TSD6 aurait pu faire). Mais il est stratégique actuellement, il sécurise le jandri2600-3200 et pendant les périodes d'affluence (février-mars) et par beau temps il est bien utilisé. Pendant les périodes peu enneigées ou le ski se pratique entre 3200 et 2600, il est incontournable avec le Jandri2600-3200. On risque de vérifier cela au moins la prochaine saison (sinon la suivante), ou il ne devrait y avoir que JandriII pour atteindre l'altitude.
0

• 265 Pages +
  • « Première
  • 142
  • 143
  • 144
  • 145
  • 146
  • Dernière »