Forums Remontées Mécaniques: Les Deux Alpes - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 265 Pages +
  • « Première
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les Deux Alpes Actualités, travaux en cours et projets divers

#381 L'utilisateur est hors-ligne   piedmoutet 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 01-février 08

Posté 03 juillet 2014 - 17:00

Jusqu'à la Toura, la future RM se justifie d'autant plus qu'elle remplacera non seulement le DMC mais aussi le TCD4 œufs blancs et TPH 75... gros débit et résistance maximum au vent sont de rigueur...pour le dernier tronçon quel débit horaire maxi peut on avoir avec un TCD moderne???? bien sûr il y a le TSD8 des Glaciers mais sans bulles donc grosse exposition au froid à cette altitude en hiver et en été la desserte aller / retour est mal adaptée même si elle peut servir de dépannage...à moins d'un autre TSD mais je n'y crois pas trop, il est possible que le 3ème tronçon reste en l'état avec la gare d'arrivée de la nouvelle RM collée à celle du Jandri Express....

Ce message a été modifié par piedmoutet - 03 juillet 2014 - 17:02 .

0

#382 L'utilisateur est hors-ligne   passion2alpes 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 12-janvier 10

Posté 03 juillet 2014 - 22:33

Désolé de perturber les échanges d'avis concernant le remplacement du Jandri Express.
Voici une photo du terrassement de la piste.
Image IPB
0

#383 L'utilisateur est hors-ligne   LeÖ 

• TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 05-avril 08

Posté 03 juillet 2014 - 23:00

Merci de nous éclairer un peu sur le trajet de la piste même si j'avoue avoir encore du mal à la distinguer ... Sacre chantier en tout cas :wacko:/>

Heureusement qu'un jolie tapis vert viendra assez rapidement " camoufler " ces balafres ...

Ce message a été modifié par LeÖ - 03 juillet 2014 - 23:06 .

0

#384 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 03 juillet 2014 - 23:03

Oh là là...on ne recule décidemment devant rien aux 2 Alpes :(
In Ropeways I Trust
0

#385 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 22-juin 11

Posté 03 juillet 2014 - 23:18

Et à voir la largeur sous le pylône du Jandri ce n'est encore qu'un chemin et pas encore une piste large comme évoqué ici :

0

#386 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 03 juillet 2014 - 23:18

Jolie montagne ... :blink:
0

#387 L'utilisateur est hors-ligne   piedmoutet 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 01-février 08

Posté 04 juillet 2014 - 04:48

Voir le messageFrançois05, le 03 juillet 2014 - 23:18 , dit :

Et à voir la largeur sous le pylône du Jandri ce n'est encore qu'un chemin et pas encore une piste large comme évoqué ici :

c'est un chemin d'accès dans les pentes pour les engins, les travaux n'en sont qu'au début!.............merci P2A pour la photo et celles à venir.........
0

#388 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-février 08

Posté 04 juillet 2014 - 13:51

Belle montagne... Les générations futures apprécieront.
0

#389 L'utilisateur est hors-ligne   Skyscraper 

• TSF1 Proctor Mountain
  • Inscrit(e) : 13-juillet 11

Posté 04 juillet 2014 - 13:56

Faut arrêter de croire que parce qu’on déplace de la terre, on saccage la montagne ! Et encore moins pour des générations !
0

#390 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-février 08

Posté 04 juillet 2014 - 14:07

Voir le messageSkyscraper, le 04 juillet 2014 - 13:56 , dit :

Faut arrêter de croire que parce qu’on déplace de la terre, on saccage la montagne ! Et encore moins pour des générations !

Bah oui c'est vrai que c'est très naturel.
C'est surtout un ensemble, va faire un tour aux 2 Alpes l'été.
0

#391 L'utilisateur est hors-ligne   Skyscraper 

• TSF1 Proctor Mountain
  • Inscrit(e) : 13-juillet 11

Posté 04 juillet 2014 - 14:24

Les hommes occupent et aménagent la Terre. Si on veut ne rien toucher à rien, on peut vivre comme des cro-magnons !

Dans l’absolu, je ne vois pas pourquoi la montagne devrait être plus protégée que les vallées ou les plaines. Je conçois bien que cette idée fasse débat, mais c’est un bout de Terre comme un autre !
Pourquoi les hommes devraient-ils s’entasser dans les vallées, y construire tout ce qui est possible et regarder de loin les montagnes sans y toucher ?

Ceci étant dit, je suis bien sûr pour protéger les montagnes (et plus généralement maîtriser les aménagements sur la planète) mais ça ne veut pas dire tout refuser ! Si tu trouves Les 2 Alpes moche l’été, tu n’es pas obligé d’y aller et peux choisir un endroit sauvage, c’est pas ça qui manque en montagne ! Mais je trouve que justement, pour profiter de la montagne, il faut l’aménager un peu !

Et entre nous, encore une fois, c’est pas le fait de déplacer un peu de terre qui va changer grand-chose aux 2 Alpes (ou autre « station aménagée ») ! Entre les RM, les bâtiments, les routes, les parkings,… je trouve au contraire que le terrassement (sans constructions) est de loin le moins impactant !
0

#392 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 04 juillet 2014 - 15:54

C'est assez désolant de voir ce genre de paysage mais j'espère que l'herbe repoussera vite mais c'est pas gagné car je trouve que de plus en plus avec des budgets restreints, les finitions ne sont plus au niveau et laissent des plaies béantes sur des pans entiers de montagne, et puis n'oublions pas que l'on détruit un substrat naturel originel et que rien ne remplacera cela meme avec les semences d'aujourd'hui.
Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
0

#393 L'utilisateur est hors-ligne   passion2alpes 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie

Posté 04 juillet 2014 - 18:33

Lorsqu'en 2016 la piste sera terminée et opérationnelle, il faudra encore attendre 2 à 3 ans pour que le couvert végétal ensemencé artificiellement estompe les traces du terrassement.
Tout va dépendre de l'épaisseur et de la qualité (proportion de matière organique) de la couche de terre qui sera répandue sur la piste et ses abords.
Et c'est surtout les abords qui se remarqueront. Avec une inclinaison plus importante, ils seront sujets au ravinement et difficiles à maintenir pour les côtés amonts taillés à fleur de roche.
Il faudra 5 à 10 ans supplémentaires selon les endroits et l'altitude pour que la végétation naturelle peuple à nouveau les zones modelées afin que la montagne retrouve son aspect naturel.
Au final, cela ressemblera aux pistes tracées sur Vallée Blanche.
Si les écoulements des ruisseaux et torrents qui caractérisent la combe du Y sont bien respectés, l'homme aura marqué son empreinte mais la nature reprendra ses droits au fil du temps et dans la douceur.

Depuis quelques années, le développement des pistes de VTT a bien marqué le paysage des pentes sous les Crêtes.

La nature aussi marque son empreinte. La Combe Hochue, qui est ravinée par le torrent du Merdaret sous Pied Moutet depuis des millénaires, constitue un risque classé en Plan de prévention des risques naturels prévisibles. Depuis bien longtemps l'homme tente d'enrayer la progression de son érosion, si rien n'avait été fait, une partie de l'Alpe de Venosc aurait pu disparaître !

Avec ce petit film de présentation réalisé par l'Office de Tourisme on remarque bien qu'ils cherchent à expliquer et justifier aux touristes l'intérêt de tels travaux. Il est d'ailleurs diffusé juste avant l'arrivée des vacanciers.
Je pense qu'ils devront être encore plus persuasifs en utilisant d'autres moyens de communication (panneaux, documentations, site Internet dédié, Newsletter, Lettre de Mont de Lans, etc.) pour la masse de touristes qui arriveront entre mi-juillet et mi-août.
A l'origine le film n'a été diffusé que sur la page Facebook des Deux Alpes, à ma connaissance, il n'est pas encore diffusé sur les sites de l'OT, de DAL ou celui des Bisalpins/Bisalpines !
0

#394 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 04 juillet 2014 - 19:28

Voir le messagepassion2alpes, le 04 juillet 2014 - 18:33 , dit :

Lorsqu'en 2016 la piste sera terminée et opérationnelle, il faudra encore attendre 2 à 3 ans pour que le couvert végétal ensemencé artificiellement estompe les traces du terrassement.
Tout va dépendre de l'épaisseur et de la qualité (proportion de matière organique) de la couche de terre qui sera répandue sur la piste et ses abords.
Et c'est surtout les abords qui se remarqueront. Avec une inclinaison plus importante, ils seront sujets au ravinement et difficiles à maintenir pour les côtés amonts taillés à fleur de roche.
Il faudra 5 à 10 ans supplémentaires selon les endroits et l'altitude pour que la végétation naturelle peuple à nouveau les zones modelées afin que la montagne retrouve son aspect naturel.
Au final, cela ressemblera aux pistes tracées sur Vallée Blanche.
Si les écoulements des ruisseaux et torrents qui caractérisent la combe du Y sont bien respectés, l'homme aura marqué son empreinte mais la nature reprendra ses droits au fil du temps et dans la douceur.

Depuis quelques années, le développement des pistes de VTT a bien marqué le paysage des pentes sous les Crêtes.

La nature aussi marque son empreinte. La Combe Hochue, qui est ravinée par le torrent du Merdaret sous Pied Moutet depuis des millénaires, constitue un risque classé en Plan de prévention des risques naturels prévisibles. Depuis bien longtemps l'homme tente d'enrayer la progression de son érosion, si rien n'avait été fait, une partie de l'Alpe de Venosc aurait pu disparaître !

Avec ce petit film de présentation réalisé par l'Office de Tourisme on remarque bien qu'ils cherchent à expliquer et justifier aux touristes l'intérêt de tels travaux. Il est d'ailleurs diffusé juste avant l'arrivée des vacanciers.
Je pense qu'ils devront être encore plus persuasifs en utilisant d'autres moyens de communication (panneaux, documentations, site Internet dédié, Newsletter, Lettre de Mont de Lans, etc.) pour la masse de touristes qui arriveront entre mi-juillet et mi-août.
A l'origine le film n'a été diffusé que sur la page Facebook des Deux Alpes, à ma connaissance, il n'est pas encore diffusé sur les sites de l'OT, de DAL ou celui des Bisalpins/Bisalpines !

15 ans donc pour retrouver peut-être l'aspect d'avant les travaux...et encore le ravinement sur des pentes assez fortes va avoir lieu lors de gros orages par exemple et si la station ne reprend pas chaque année ce qui aura été détruit par les intempéries, je crains que cela ne laisse des traces définitives ;-(( car une fois les travaux finis, les budgets pour une remise en état les 15 prochaines années ne seront je le crains pas à la hauteur ( ils seront consacrés j'imagine à de futurs travaux sur les rm) ...
Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
0

#395 L'utilisateur est hors-ligne   phil 01 

• TK Hörnli
  • Inscrit(e) : 21-août 10

Posté 04 juillet 2014 - 19:29

Voir le messagezip6974, le 04 juillet 2014 - 15:54 , dit :

C'est assez désolant de voir ce genre de paysage mais j'espère que l'herbe repoussera vite mais c'est pas gagné car je trouve que de plus en plus avec des budgets restreints, les finitions ne sont plus au niveau et laissent des plaies béantes sur des pans entiers de montagne, et puis n'oublions pas que l'on détruit un substrat naturel originel et que rien ne remplacera cela meme avec les semences d'aujourd'hui.

il faut savoir que sur ce genre de déblais remblais des sociétés vont certainement planter au canon .
les terres végétales seront a mon avis remisent en place avant plantation au canon .
la semence est mélangée avec un fixateur pour la fixer au sol et un accélérateur de pousse .
sur un de mes chantier le couvert est revenu en 15 jours .
qu'appelles tu " des finitions qui ne sont plus au niveau "

après on ne peut pas créer de piste sans brasser de la terre !!
0

#396 L'utilisateur est hors-ligne   paul 38 

• TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 30-novembre 12

Posté 04 juillet 2014 - 19:31

les gens qui viennent aux deux alpes l'été viennent pour le vtt ou le ski d'été donc je pense qu'ils s’en foutent un peu du rengazonnement,l'éco système et etc...De plus l'hiver les touristes aprécis les pistes travailler donc cette investissement va dans le sens de la station.

Ce message a été modifié par paul 38 - 04 juillet 2014 - 19:32 .

0

#397 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

• FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 12-septembre 05

Posté 04 juillet 2014 - 19:49

Voir le messageSkyscraper, le 04 juillet 2014 - 14:24 , dit :

Les hommes occupent et aménagent la Terre. Si on veut ne rien toucher à rien, on peut vivre comme des cro-magnons !

Dans l’absolu, je ne vois pas pourquoi la montagne devrait être plus protégée que les vallées ou les plaines. Je conçois bien que cette idée fasse débat, mais c’est un bout de Terre comme un autre !
Pourquoi les hommes devraient-ils s’entasser dans les vallées, y construire tout ce qui est possible et regarder de loin les montagnes sans y toucher ?

Ceci étant dit, je suis bien sûr pour protéger les montagnes (et plus généralement maîtriser les aménagements sur la planète) mais ça ne veut pas dire tout refuser ! Si tu trouves Les 2 Alpes moche l’été, tu n’es pas obligé d’y aller et peux choisir un endroit sauvage, c’est pas ça qui manque en montagne ! Mais je trouve que justement, pour profiter de la montagne, il faut l’aménager un peu !

Et entre nous, encore une fois, c’est pas le fait de déplacer un peu de terre qui va changer grand-chose aux 2 Alpes (ou autre « station aménagée ») ! Entre les RM, les bâtiments, les routes, les parkings,… je trouve au contraire que le terrassement (sans constructions) est de loin le moins impactant !

Excuse-moi, mais vu ton pseudo, tu dois apprécier ceci :

Image IPB

Pour ma part, ce n'est pas ce que je recherche en montagne... Même si j'apprécie les pistes bien travaillées l'hiver (au niveau de la neige, s'entend ! pas au niveau du sol...).
Elle est où la nature ? ? ?
:angry:
0

#398 L'utilisateur est hors-ligne   telepherickman 

• TSF6 de la Salla
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-juin 08

Posté 04 juillet 2014 - 20:14

Voir le messageJPJP, le 04 juillet 2014 - 19:49 , dit :

Voir le messageSkyscraper, le 04 juillet 2014 - 14:24 , dit :

Excuse-moi, mais vu ton pseudo, tu dois apprécier ceci :

Image IPB

Pour ma part, ce n'est pas ce que je recherche en montagne... Même si j'apprécie les pistes bien travaillées l'hiver (au niveau de la neige, s'entend ! pas au niveau du sol...).
Elle est où la nature ? ? ?
:angry:/>

Cherchez moi comme sur le cliché le même lieu avant travaux !!! Il n'y avait à cette endroit que du cailloux .Certes en concassant du cailloux avec un peu d'herbe cela donne ton cliché. Mais ne revez pas , au dessus de 2600m, j'ai rarement vu des pelouses alpines
0

#399 L'utilisateur est hors-ligne   telepherickman 

• TSF6 de la Salla
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-juin 08

Posté 04 juillet 2014 - 20:22

Voir le messagephil 01, le 04 juillet 2014 - 19:29 , dit :

Voir le messagezip6974, le 04 juillet 2014 - 15:54 , dit :

il faut savoir que sur ce genre de déblais remblais des sociétés vont certainement planter au canon .
les terres végétales seront a mon avis remisent en place avant plantation au canon .
la semence est mélangée avec un fixateur pour la fixer au sol et un accélérateur de pousse .
sur un de mes chantier le couvert est revenu en 15 jours .
qu'appelles tu " des finitions qui ne sont plus au niveau "

après on ne peut pas créer de piste sans brasser de la terre !!

Tout à fait d'accord avec toi, car de plus le cahier des charges est trés strict, il sera sans nul doute scrupuleusement appliqué, surveillé par divers services.
0

#400 L'utilisateur est hors-ligne   passion2alpes 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie

Posté 04 juillet 2014 - 20:57

Il y a aussi beaucoup de gens qui viennent s'héberger aux Deux Alpes pour faire, ni du ski d'été, ni du VTT, mais des randonnées tout alentour et notamment dans le Parc des Ecrins ou du vélo de route ou tout simplement pour trouver du repos.
La station fait beaucoup d'efforts d'entretien de ses sentiers de randonnées que je trouve exemplaires pour les pratiquer.
Il y a aussi 1300 habitants qui vivent à l'année et apprécient leur environnement.

J'ai la piste Chemin des Demoiselles en face de ma fenêtre, les travaux de pose d'enneigeurs ont laissé des traces non ensemencées mais ça repousse naturellement.
Par contre, le chemin est tellement ravagé par les passages de toutes sortes de véhicules que la terre est toujours à nu mais ça, ça ne changera pas !
Par contre, le fait qu'il y ait des zones moins enherbées sur le côté amont favorise la pousse de certaines plantes typiques de nos montagnes. Celui qui se promène tranquillement le long de ce chemin, pourra remarquer une diversification botanique importante.

La nouvelle piste sera interdite à la circulation des véhicules à moteur sauf les dameuses, bien entendu.

La station des Deux Alpes va enfin avoir une belle piste de retour station, les nostalgiques pourront toujours emprunter les Demoiselles, la Valentin ou les pentes en hors piste car il y aura encore beaucoup de place.
Cette piste aurait pu se faire il y a pas mal d'années, établie en 2014-2016, elle satisfera tout le monde pour ses dimensions, sa largeur et sa longueur depuis le départ du télésiège de Bellecombe. Elle satisfera aussi tous ceux qui pensent qu'il faut respecter l'environnement. Ça n'aurait pas été le cas, il y à 10 à 20 ans !

Les 10 prochaines années vont être marquées par cette piste, le remplacement de grandes remontées mécaniques, la construction de parkings souterrains, la rénovation ou le remplacement de résidences de formes cubiques (UCPA Mont de Lans et l'hôtel Les Alpinistes seront les prochaines), l'aménagement d'une nouvelle zone constructible de chalets (jusqu'à 20) entre le rond point des Limites et le Diamant, peut-être une liaison directe vers Auris.
Les normes devenant de plus plus strictes et respectueuses de l'environnement La station des Deux Alpes sera certainement beaucoup plus belle d'ici 20 ans !

Ce message a été modifié par passion2alpes - 07 juillet 2014 - 22:25 .

0

• 265 Pages +
  • « Première
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • Dernière »