Je me permet de rebondir sur quelques détails concernant Les 2 Alpes. Premièrement, étant donné que cette station est née d'un projet commun entre Mont de Lans et Venosc, je comprend parfaitement que les deux villages soient reliés à la station et souhaitent disposer d'une liaison digne de ce nom. Toutefois, il faut bien préciser certaines réalités.
La liaison Venosc / Les 2 Alpes se fait grâce à une TCD6 assez récente et agréable. L'une des raisons d'être de cette télécabine est également de pouvoir monter des gens dans la station tout en évitant la route de montagne après Bourg d'Oisans, ce qui est très pratique pour les skieurs journaliers, mais dans les faits combien de personnes privilégient cette option ? Je ne prend jamais cette TCD l'hiver, mais l'été je constate qu'il n'y a pas foule et heureusement que les VTT amènent un peu de monde. Il faut également souligner que le nombre de lits à Venosc est très réduit, et qu'il n'est pas possible de descendre en ski jusqu'à Venosc. De plus, en gare amont de la TCD, il faut marcher pour rejoindre le domaine skiable, ce qui ne doit pas être très vendeur auprès des skieurs journaliers. Alors cette installation n'est pas inutile, puisqu'elle demeure le seul lien entre Venosc et la station (il n'y a pas de route de ce côté), toutefois elle me parait surdimensionnée et pour l'argument des skieurs journaliers, je reste dubitatif.
De l'autre côté, nous avons Mont de Lans, passage obligé pour monter à la station par la route, lié à la station par un TSF2 qui devrait donc être remplacé dans un futur proche. Une piste rouge fait la liaison entre village et station, son orientation est parfaite (nord) mais son enneigement est généralement faible à cause de l'altitude (je ne me rappelle plus si elle est équipée de canons à neige...). Au final très peu de monde dessus, et ce n'est pas qu'un problème de remontée. Il y a également très peu de lits à Mont de Lans, donc au final très peu de gens à remonter en cours de journée, pourtant il est probable que Mont de Lans fasse tout pour disposer d'une remontée du même standing que côté Venosc (qui à la plus grosse ?). On partirai vraisemblablement sur une TCD, mais pourquoi faire ? Un TSF4 serait largement suffisant en terme de débit, surtout pour tourner à vide la majorité du temps.
Concernant le remplacement du Jandri Express 1, il me semble inconcevable que cela se fasse par un TSD, et peu importe où se situerait la gare intermédiaire sur les crêtes. Le relief entre les crêtes et 2600 (et peu importe où se situerait la ligne) fait que la solution TSD n'est pas envisageable. Les seules solutions viables se limitent aux téléphériques et funitels. De toute façon, où pourrait se situer cette gare intermédiaire mis à part sur le noeud des crêtes ? En ce qui me concerne, et je pense que la majorité des gens qui connaissent Les 2 Alpes pensent la même chose, la future ligne avec gare intermédiaire ne peut que reprendre le tracé existant sur Jandri 1 et 2 (oeufs blancs - téléphérique). C'est la solution la plus logique et au final, le remplacement du Jandri Express 1 et 2 n'est pas une nécessité pour moi. Pour rappel, le second tronçon est doublé par le TSD8 Glaciers. Par contre, le premier tronçon doit être doublé par un appareil beaucoup plus performant que le duo actuellement en place, c'est une certitude voire même une obligation surtout si la liaison avec l'Alpe d'Huez se réalise.
Dans le cas hypothétique où la gare amont de cette liaison se situerait au niveau de grande aiguille et que la gare intermédiaire du nouvel appareil se situe au même endroit que le noeud actuel des crêtes, elle devrait pouvoir absorber un flux de skieurs venant de :
- la gare amont de la liaison Alpe d'Huez / Les 2 Alpes
- TSD4 Belle Etoile
- TSD4 Village
- TSF4 Thuit/Cretes
- les skieurs venant de la partie haute de la future piste bleue jandri 1
- et évidemment le premier tronçon de ce nouvel appareil, donc directement de la station.
Tout en espérant que les skieurs souhaitant monter en altitude depuis le sommet du TSD4 des Crêtes ainsi que du TSD6 du Diable privilégient la solution TSD6 Bellecombes / TSF4 Super Diable. Bref, il va y avoir du monde, énormément de monde et si l'on supprime le Jandri Express 1, je m'attends à des queues mémorables au milieu des crêtes !
Note : Dans le cadre d'un grand projet global, un téléphérique à va et vient entre grande aiguille et le départ du TSD6 de la Fée ?
Les + :
- Altitude de départ et d'arrivée semblable
- Pourrait permettre de désengorger en partie le noeud des cretes pour les gens souhaitant monter en altitude (accès aisé depuis la liaison Huez / 2 Alpes... si ce tracé est retenu ! et depuis Belle Etoile notamment)
- Apporterait un peu de passage sur le TSD6 de la Fee qui pourrait être un TSD2 vu le peu de monde sur ce secteur...
- Ligne directe
Les - :
- Construction d'un nouveau téléphérique : ça coûte cher ! (surtout qu'il ne desservirait aucune piste)
- Le fond de la combe du Thuit se situe vers 1650 m... sois pas loin de 500m sous la ligne !!! (il doit surement y avoir un hauteur de survol maximum pour un téléphérique ?)
- Pas de liaison directe entre le haut du TSD6 de la Fée et le secteur 2600m, ce qui est assez agaçant et ne favorise pas la renommée de ce secteur...
C'est quand même beau de rêver