Pgs, le 29 avril 2024 - 11:07 , dit :
Bonjour,
Lors de la réunion d'informations organisée par la mairie vendredi dernier, il a été dit entre autres choses que pour la télécabine de Mont-de-Lans prévue pour travaux à l'été 2026, l'étude portait sur un tracé avec gare intermédiaire proche du lac de la Buissonnière, et gare d'arrivée sur les Crêtes. Je me demande où serait exactement cette arrivée, pour que l'on ait une ligne droite entre la Buissonnière et les Crêtes et ce sans passer au dessus d'habitations sur le secteur du Petit Plan. Pas simple d'arriver pas trop loin des zones du domaine déjà aménagées, et à noter qu'avec le réaménagement de la zone débutante des Crêtes, il faudra que tout s'agence cela comme il faut. Curieux de voir ce qui sera envisagé, quand les premiers résultats de l'étude sortiront.
En tout cas cela ferait une ligne intéressante pour accéder au domaine d'altitude : TC Mont de Lans depuis le village du même nom à 1300 pour arriver à 1600 puis 2150, puis descente au Thuit pour prendre le futur TSD Tête Moute et arriver vers la Toura 2600 via l'Envers par exemple. Cela ferait une toute nouvelle façon de monter.
A voir si cela supprimerait le TSF Petite Aiguille ? Voire le TSD Village comme possiblement envisagé dans la DSP, mais je n'espère pas car ce n'est pas le même rôle / pas le même tracé.
L'intermédiaire du lac de la Buissonnière, de mémoire, serait situé en amont du lac proche du sentier qui descend vers Cuculet, et la gare d'arrivée reprendrait l'emplacement de celle du TSD4 du Village.
Evidemment, ce tronçon 1600-2100 est en parti destiné à remplacé le TSD4 du Village vu que le Télémix de la Belle Etoile est une alternative essentielle, et même si les 200 premiers mètres du Village manqueront aux résidences proches.
Il est prévu de remplacer le TSF4 de la petite aiguille et le téléski de Champamé.