Forums Remontées Mécaniques: Les Deux Alpes - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 265 Pages +
  • « Première
  • 37
  • 38
  • 39
  • 40
  • 41
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les Deux Alpes Actualités, travaux en cours et projets divers

#761 L'utilisateur est hors-ligne   sebringusre 

• TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 06-mars 13

Posté 20 janvier 2015 - 11:17

Merci pour tes explications. Oui c'est ce qu'il faut souhaiter: de la neige, de la neige pour une bonne seconde partie de saison.
0

#762 L'utilisateur est hors-ligne   Monoski_1980 

• TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 08-janvier 15

Posté 20 janvier 2015 - 13:13

Vous m'avez grillé pour les canons de SuperVenosc, je les ai vu en partant ce matin aussi!
Tant que le domaine d'altitude est ouvert, avec la fréquentation actuelle, on peut effectivement se passer du Pied Moutet, bien que certains niveaux moyen pourraient en apprécier les pistes proches de la station.
Mais dire que 40cm c'est le mini pour une sous couche, c'est un peu rapide... J'ai deja remarqué que les stations beneficiant d'un bon enneigement ( les 2 Alpes en font partie) ne se prennent pas trop la tete sur le damage des pistes. On pousse, on etale, comme il y en a assez, ca se passe bien.
Maintenant vous pouvez regarder le plan des pistes et l'enneigement de la Bresse-Hohneck dans les Vosges. Sommet a 1350m, oui, c'est bien ça... Et des annés ou les 40 cm de neige dont vous parlez sont tombés sur la saison entiere... Ils ont une palanquée de canons, mais ils sont aussi extrement pointilleux sur la preparation, au point "d'etaler les flocons", si vous voyez ce que je veux dire. Pas que ça les amuse, mais parce que c'est vital pour eux, qui ont des logements, des gens qui reservent a la semaine, etc.
Je ne critique pas les 2 Alpes, je dis juste que si on veut ouvrir une piste avec 40cm, on peut! Mais je comprends la logique et les priorités données. Tant que le domaine d'altitude reste ouvert...

Ce message a été modifié par Monoski_1980 - 20 janvier 2015 - 13:15 .

0

#763 L'utilisateur est hors-ligne   piedmoutet 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 01-février 08

Posté 20 janvier 2015 - 14:16

Je viens de regarder le plan de la Bresse-Hohneck et je dirai qu'il est sans doute plus facile d'étaler de la neige artificielle produite à volonté sur une bleue à 1350m que sur le Diable où le TSD a une pente maxi à 67% et où la chute est d'autant plus dangereuse....
0

#764 L'utilisateur est hors-ligne   sebringusre 

• TSF3 de Massebœuf

Posté 20 janvier 2015 - 14:40

C'est pas faux mais les dameuses travaillaient les autres années sur ce même Diable et sur la Y (pas de canon) non?
Disons que la priorité est sans doute donnée au domaine altitude avec ses larges pistes. Dans les conditions actuelles il est sans doute dommage de ne pas avoir remplacer les RM mi-pente comme les Vallons....A moins que des canons soient posés jusqu'en haut. Après c'est un avis personnel.
Pour répondre à monoski, les pentes de Pied Moutet (pistes et hors) sont plus agréables à skier que les boulevards du haut.

Ce message a été modifié par sebringusre - 20 janvier 2015 - 14:54 .

0

#765 L'utilisateur est hors-ligne   piedmoutet 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie

Posté 20 janvier 2015 - 17:08

Voir le messagesebringusre, le 20 janvier 2015 - 14:40 , dit :

C'est pas faux mais les dameuses travaillaient les autres années sur ce même Diable et sur la Y (pas de canon) non?
Disons que la priorité est sans doute donnée au domaine altitude avec ses larges pistes. Dans les conditions actuelles il est sans doute dommage de ne pas avoir remplacer les RM mi-pente comme les Vallons....A moins que des canons soient posés jusqu'en haut. Après c'est un avis personnel.
Pour répondre à monoski, les pentes de Pied Moutet (pistes et hors) sont plus agréables à skier que les boulevards du haut.

Je pense pas que le travail des dameuses soit en cause depuis qq années maintenant les machines peuvent affronter une longue pente abrupte et puis j'ai connu le Diable sans damage avec des bosses énormes bon ok j'avais pas ma taille adulte mais quand même, elles ne se forment pas avec 20 cm déposés sur quasiment de l'herbe.... c'est clairement le manque de neige et la faiblesse du nombre de canons, ainsi que le relief et l'exposition au vent et au soleil (encore que ça ne joue pas à cette époque de la saison mais les conditions de chaleur et sècheresse ont été hors-norme dans la durée)...au tout début la Valentin était bp moins équipée en canons qu'aujourd'hui.......suis d'accord pour le secteur Piedmoutet, en bonnes conditions c'est un bijou!

Ce message a été modifié par piedmoutet - 20 janvier 2015 - 17:09 .

0

#766 L'utilisateur est hors-ligne   Monoski_1980 

• TK du Torret
  • Voir la galerie

Posté 20 janvier 2015 - 17:25

@PiedMoutet: bien sur! Je parlais du Pied Moutet, pas de l'autre versant! La noire n'a d'ailleurs pas de canons la-bas, a la Bresse, et n'est jamais damée, et donc pratiquement jamais officiellement ouverte. Par contre les rouges le sont.
Je trouve d'ailleurs que l'etat de la Valentin le soir n'est encore pas si mal que ça compte tenu de la neige actuelle et de son usage intensif dans la journée. Là, c'est du tres bon boulot!
Le temps alterne entre beau, tres gris, et neige. Il ne faut pas se plaindre, une petite couche de fraiche le matin sur le damé de la veille, c'est ce que je préfère!
Et je préfère aussi skier aux 2 Alpes, évidemment!

Ce message a été modifié par Monoski_1980 - 20 janvier 2015 - 17:28 .

0

#767 L'utilisateur est hors-ligne   piedmoutet 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie

Posté 20 janvier 2015 - 18:05

Voir le messageMonoski_1980, le 20 janvier 2015 - 17:25 , dit :

@PiedMoutet: bien sur! Je parlais du Pied Moutet, pas de l'autre versant! La noire n'a d'ailleurs pas de canons la-bas, a la Bresse, et n'est jamais damée, et donc pratiquement jamais officiellement ouverte. Par contre les rouges le sont.
Je trouve d'ailleurs que l'etat de la Valentin le soir n'est encore pas si mal que ça compte tenu de la neige actuelle et de son usage intensif dans la journée. Là, c'est du tres bon boulot!
Le temps alterne entre beau, tres gris, et neige. Il ne faut pas se plaindre, une petite couche de fraiche le matin sur le damé de la veille, c'est ce que je préfère!
Et je préfère aussi skier aux 2 Alpes, évidemment!

Top actu le Diable 1 est en prévision d'ouverture.....
http://www.skiplan.c...=france&lang=fr

Ce message a été modifié par piedmoutet - 20 janvier 2015 - 18:12 .

0

#768 L'utilisateur est hors-ligne   sebringusre 

• TSF3 de Massebœuf

Posté 21 janvier 2015 - 09:35

En effet Diable affiché ouvert ce jour. Super Venosc est damé j'ai vu et les canons tournent. C'est bon signe.
0

#769 L'utilisateur est hors-ligne   Monoski_1980 

• TK du Torret
  • Voir la galerie

Posté 22 janvier 2015 - 08:36

SuperVenosc et Vallée blanche se sont degourdi les pinces pendant quelques minutes hier...
La Diable 1 etait ouverte, avec panneau indiquant "peu enneigée", je pense que c'est ce qu'il faut faire, comme ça chacun sait ce qui l'attends, sans pour autant fermer. Bravo.
Sinon, petite question: pourquoi les oeuf blancs sont rentrés tous les soirs alors que le Jandri express reste dehors?
0

#770 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 22 janvier 2015 - 08:44

Voir le messageMonoski_1980, le 22 janvier 2015 - 08:36 , dit :

Sinon, petite question: pourquoi les oeuf blancs sont rentrés tous les soirs alors que le Jandri express reste dehors?

La conception de la pince S fait qu'elle peut se bloquer si elle reste exposée au gel longtemps.
- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#771 L'utilisateur est hors-ligne   sebringusre 

• TSF3 de Massebœuf

Posté 22 janvier 2015 - 08:57

Pied Moutet en prévision d'ouverture ce jour. Tsf de Super Venosc aussi mais pas la piste curieusement du moins selon le site officiel.

Ce message a été modifié par sebringusre - 22 janvier 2015 - 08:58 .

0

#772 L'utilisateur est hors-ligne   telepherickman 

• TSF6 de la Salla
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-juin 08

Posté 22 janvier 2015 - 22:59

Voir le messagelolo42, le 22 janvier 2015 - 08:44 , dit :

La conception de la pince S fait qu'elle peut se bloquer si elle reste exposée au gel longtemps.

Pas du tout, la TC du Diable était souvent dehors , sauf en cas de vent violent annoncé.La TC des "Oeufs blancs " est stockée tous les soirs, car cela permet par des trains de 5 cabines aux dameurs de monter ou redescendre la nuit par le TPH et la TC sans problème.Mais aussi tôt le matin il permet au personnel d'accéder en altitude rapidement .Comment feraient-ils si la TC et le DMC auraient leurs cabines dehors !!

Ce message a été modifié par telepherickman - 22 janvier 2015 - 23:09 .

0

#773 L'utilisateur est hors-ligne   Boy 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 26-avril 05

Posté 23 janvier 2015 - 00:59

Voir le messagetelepherickman, le 22 janvier 2015 - 22:59 , dit :

Pas du tout, la TC du Diable était souvent dehors , sauf en cas de vent violent annoncé.La TC des "Oeufs blancs " est stockée tous les soirs, car cela permet par des trains de 5 cabines aux dameurs de monter ou redescendre la nuit par le TPH et la TC sans problème.Mais aussi tôt le matin il permet au personnel d'accéder en altitude rapidement .Comment feraient-ils si la TC et le DMC auraient leurs cabines dehors !!

Pourtant lolo42 a raison; de par sa conception, la pince S peut geler et est alors bloquée (contrairement aux pinces A106 de Doppelmayr par exemple qui sont "auto-dégivrantes"). Ceci est amplifié pour les pinces avec le levier sur le dessus (TSD3). Evidemment, ceci a moins de chance d'arriver par des conditions très sèches mais c'est la raison pour laquelle la (quasi)-totalité des appareils à pinces S est décyclée l'hiver après la journée d'exploitation.

Personnellement, sur deux semaines de vacances en Février il y a quelques années, je n'ai jamais vu les œufs du Diable dormir dehors, mais ceci n'est qu'une observation sur une durée courte.

Normalement, les pinces du DMC sont moins sujettes aux blocages consécutifs au gel et l'appareil doit pouvoir être exploité sans trop de problèmes même après des conditions givrantes, d'où le stationnement en ligne des cabines le soir.
Guillaume

La Montagne, ça Nous gagne ! =)
0

#774 L'utilisateur est hors-ligne   sebringusre 

• TSF3 de Massebœuf

Posté 23 janvier 2015 - 08:17

Voir le messageBoy, le 23 janvier 2015 - 00:59 , dit :

Voir le messagetelepherickman, le 22 janvier 2015 - 22:59 , dit :

Pourtant lolo42 a raison; de par sa conception, la pince S peut geler et est alors bloquée (contrairement aux pinces A106 de Doppelmayr par exemple qui sont "auto-dégivrantes"). Ceci est amplifié pour les pinces avec le levier sur le dessus (TSD3). Evidemment, ceci a moins de chance d'arriver par des conditions très sèches mais c'est la raison pour laquelle la (quasi)-totalité des appareils à pinces S est décyclée l'hiver après la journée d'exploitation.

Personnellement, sur deux semaines de vacances en Février il y a quelques années, je n'ai jamais vu les œufs du Diable dormir dehors, mais ceci n'est qu'une observation sur une durée courte.

Normalement, les pinces du DMC sont moins sujettes aux blocages consécutifs au gel et l'appareil doit pouvoir être exploité sans trop de problèmes même après des conditions givrantes, d'où le stationnement en ligne des cabines le soir.

Les dernières années d'exploitation les cabines restaient souvent dehors la nuit sauf par mauvais temps.
0

#775 L'utilisateur est hors-ligne   Monoski_1980 

• TK du Torret
  • Voir la galerie

Posté 24 janvier 2015 - 15:32

Salut à tous,

Mon séjour est terminé, je vous donne mon avis sur les Deux Alpes:
On est sur un forum de RM, mais je fais un petit détour sur les pistes/la station en général:
Négatif:
- Le damage des pistes n'est pas toujours effectué: j'ai été supris par ça... surtout pour des chemins ou de la bleue, pourtant bien attaquée par la journée. Par exemple dans la nuit de mercredi à jeudi, le chemin entre la fée et le Thuit n'a pas été damé. Pas pratique.
- Le numérotage des pistes enlève vraiment de la poésie au ski au Deux Alpes. "Tu as fait quoi aujourd'hui?" "Jandri 4, Fée 7, Bellecombes 2 et Super Diable 3". Ca vous fait réver ? moi, bof bof... Des vrais nom de pistes sont plus sympas, je trouve.
- La tarification des forfaits: Je trouve que le forfait est devenu très très cher... même trop cher, même en ragrd du ski proposé. On est pas encore comme dans une compagnie aérienne, mais ça vient tout doucement... Quand on prends un forfait séjour, le 5e jour de ski coute 34.5€. Mais le 9e jours, lui, coute 37.5€... (et le forfait 9 jours coute d'ailleurs 9x37.5€, soit plus en moyenne que le cinquième jour du forfait semaine !) A celui qui me dira que ça provient d'un savant calcul, je lui répondrais que je m'en doute bien. Il faut tenter les gens d'acheter un forfait séjour, donc faire baisser le prix à proximité de "la semaine", mais quand même le remonter ensuite pour ne pas prerdre trop d'argent(!) avec ceux qui prennent deux semaines, sans pour autant qu'ils soient tentés de prendre 2x 1 semaine. Limite mesquin, comme truc... Bizness à 100%.
Positif:
- La signalétique et le balisage des pistes ne laisse aucune place à la critique. le découpage en secteur et les possibilités de liaisons sont toutes bien indiquées, et on s'y retrouve même dans le brouillard. Parfait.
- Le panorama, les grandes pistes, bref, tout ce qui me fait aimer les Deux Alpes....

Certaines RM démontées manquent:
- TS des Vallons, quand c'est peu enneigé en bas, comme la semaine passée, par exemple... Et s'il fait mauvais temps, ou vent.
- TS des petites crêtes: Moins évident... mais j'ai vu de la queue au TSD4 des crêtes alors qu'on est hors période.. la crete est tout de même la seule zone débutant suffisament enneigée tout le temps. Autre chose aussi, le fait d'avoir supprimé le TSF2 des petites cretes a supprimé du coup aussi la seule piste verte accessible par un télésiège, utile pour ceux qui apprennent en snow/monoski et qui ne sont pas encore OK avec les TK. Que ceux qui me disent qu'on peut prendre le TSD4 des cretes, et qu'on peut faire le chemin des petites cretes, je leur passe mon monoski, et ils apprendront à tourner dans le chemin... (qui est d'ailleurs en dévers sur une partie du parcours). Je ne parle pas des Demoiselles non plus, ce chemin est vraiment le pire qui soit...Il a seulement le mérite d'exister. Donc pour les raisons d'affluence en période haute, et de "vrai piste verte large" desservie par TS, je regrette cette antiquité de TSF2 des petites crêtes.
- TSF3 de Roche Mantel: c'est vraiment celui qui m'a manqué le plus, pour les raisons évoquées plus haut dans ce post, à savoir la liaison ski au pied avec le glacier. Sans compter que le chemin du Signal vers le funiculaire, pansement sur une jambe de bois, est vraiment poussif. Les snow déchaussent pour avancer. Un grand regret, ce TSF3 de Roche Mantel, dont subsistent encore G1, P1 et P2, pour nous faire encore plus regretter... A noter que le TSF2 de Jandri 4, s'il existait encore, et s'il marchait en hivers, aurait pu permetrre de garder cette liaison ski au pied sans toutefois eviter le chemin de Signal. Mais démonté lui aussi...
- Essayez de prendre la télécorde du retour avec un monoski.... La Toura est vraiment un endroit mal fichu au niveau des pentes/contrepente. Le TSD8 Glaciers est assez bien implanté, on ne pousse pas trop sur les batons pour y aller. Le passage inférieur n'est pas trop mal, bien que pas assez pentu, mais il supprime le croisement pour ceux qui veulent descendre. Mais alors pour le reste, on rame, ou alors on prends une vitesse folle en croisant d'autres pistes, ce qui est assez dangereux. Et la télécorde ne part même pas du fond du trou, il faut ramer pour aller la chercher... pas top. Je vais vous dire: mon parcours à moi pour rejoindre le haut du Jandri Express 1 (ou sommet de la télécorde), c'est de descendre prendre le TSD4 de Bellecombes...

Certaines RM sont une réussite:
- Le TSF4 du Sautet, vraiment bien implanté, et qui remplit son rôle d'accès à la Fée à 100%. Très bien.
- Les RMs en général, avec un bon débit et un bon confort. Je n'ai pas dépassé 10 min de queue pendant toute la semaine (hors période il est vrai), principalement le matin au DMC Jandri Express 1, et une fois aussi au TSD4 du signal, ou ça a dépassé 5 minutes ! Bref, très positif de ce côté là.
- Les Oeufs Blancs: vraiment génial, ce truc là. Vintage à souhait, sortie de la G1 en touchant les sapins tellement qu'elle est bien cachée, remontée efficace autant à la montée qu'a la descente. Les roulettes à batons sur les pylones treillis, le grognement avant et après avoir franchi les pylones, c'est toute mon enfance. ET le design vu de l'extérieur! ça en jette. J'adore cette RM.

En conclusion, j'ai tout de même passé une bonne semaine. Mais si je devais y revenir, je me poserai la question... Je comprends que certains choix sont fait pour des questions de rentabilité. Mais le coktail "moins de remontées (et pas des doublons), plus cher le forfait", ça ne me plait pas beaucoup. Si j'applique la même logique de rentabilité à mon séjour, je ne suis pas sûr de conclure que je reviendrai aux Deux Alpes, et je le dit en étant déçu, car c'est vraiment une station qui me plait beaucoup.

PS: Et merci pour vos explication pour la pince S. Un jour, j'essayerai de demander si c'est possible de voir "en coulisse" la mise en route d'une RM le matin, surtout une TCD à l'ancienne!
A bientot
0

#776 L'utilisateur est hors-ligne   passion2alpes 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 12-janvier 10

Posté 24 janvier 2015 - 16:02

Bonjour,

Monoski_1980, ton avis est pertinent et bien détaillé !

N'as tu pas reçu de la part du domaine skiable des 2 Alpes et Gfk, une demande de participation à une étude de satisfaction sur la station ?
L'étude, très complète, s'adresse à toute personne ayant résidé aux Deux Alpes depuis le 20 décembre 2014.
Elle questionne sur de nombreux sujets : accueil, pistes, remontées mécaniques, sécurité, forfaits, station, hébergement, commerces, services, etc.

Comme je prends souvent les forfaits skipass sur Internet, il est possible que ce soit de ce fait que je l'ai reçue car une acceptation de participer à une enquête accompagne les commandes.

Les responsables du domaine (Compagnie des Alpes) étant preneurs de tous les avis, surtout dans cette période de transition (piste Jandri 1, remplacement Jandri Express) voici l'adresse email pour demander à y participer : etude-cda@gfk.com
0

#777 L'utilisateur est hors-ligne   Monoski_1980 

• TK du Torret
  • Voir la galerie

Posté 24 janvier 2015 - 18:18

Merci Passion2alpes,
Je n'ai reçu aucune demande de ce genre, et les site de la CDA comme celui des 2 Alpes ne mentionnent rien... opération terminée ? Je ne me vois pas leur envoyer directement un mail... surtout si c'est fini!

Sinon, j'ai oublié de parler de deux ou trois trucs:

- La dernière fois que j'étais venu (il y a longtemps...), existait un forfait "Ski Sympa", si je me souviens bien, qui englobait Pied Moutet et Cretes. Ce forfait au prix plus "Sympa" lui aussi à disparu, si je ne me trompe pas ? dommage pour les débutants qui s'arretent à la crêtes, ou ceux qui ne sont pas interessé par l'altitude, ou ceux qui ne peuvent pas (par exemple, il est déconseillé aux femmes enceintes de dépasser 2000-2200m, même dans les premiers jours...)

- Tapis des petites Cretes: belle initiative, ça marche bien pour les "débutants débutants", par contre le départ est assez critique avec une belle tendance à basculer vers l'arrière... je me suis étonné du fait qu'il n'y ai qu'un seul conducteur en haut. Par deux fois, j'ai vu des gens chuter contre le tube, les skis en vrac, et le tapis ne s'arretai que lorsqu'un autre skieur appuyais sur un AU. Le conducteur, malgré tout les écrans, était peut-être occupé à aider quelqu'un a sortir en haut ? Vu le niveau de la clientèle visée par cette RM, il serait sage de mettre deux conducteurs, à mon avis...

- Piste Jandri 1: c'est une belle initiative que de vouloir descendre une bleue en front de neige. J'ai pu voir le début des travaux. On a beau faire tout ce qu'on veut, la montagne est telle qu'elle est, et cette piste bleue sera quand même assez étroite, qu'on le veuille ou non. Soumise au bon vouloir de la nature, car située basse, j'ai bien peur que la qualité de la neige ne soit pas au rendez-vous après 10h le matin... Je peux me tromper, mais ça ne sera pas évident de maintenir cette piste "confortable" pour les skieurs de niveau moyen. J'ai vu sur les panneaux de la station qu'elle serait "ludique et sécurisée". Ce n'est pas le cas des autres? ahhh, le marketing....

- Vallée Blanche: le fait de supprimer des RM de côté n'augure rien de bon. Dire que cela permet de ralier le grand domaine pour les gens habitant ce versant est un peu "surréaliste", quand on voit le parcours que ça fait pour aller à la Toura...(et en rentrer le soir, si on veut faire les choses jusqu'au bout). Ceux qui veulent aller au glacier traversent déjà à mon avis à pied (vous avez des données, à ce sujet?). Par contre, la liaison est a mon avis très pertinente en courant de journée, pour se faire une journée sympa et découvrir la station sous un autre angle en évitant le macadam. Donc ok pour le côté sympa et touristique de cette liaison, mais je ne parlerais pas d'efficacité pour autant.

- Remplacement du Jandri Express. Pas évident comme sujet, c'est la colonne vertébrale du système. Si je pouvais donner un avis, ce serait le suivant:
--Point de départ inchangé, car centre station, et donc meilleur compromis pour ceux qui viennent de n'importe ou dans la station.
--Faire un arrêt intermédiaire sur la Crete ? oh que non... Ca engorgerais la remontée le matin au départ, en additionnant les flux Cretes et Toura, toutes les cabines seraient completes et donc montée disponible de manière aléatoire pour aller à la Toura, et je ne vous dis pas comment ça va bousuler si une personne qui veut descendre à la Crete se trouve en fond de cabine, et que les autres veulent continuer... Non, franchement, pas terrible. Faire des cabines dédiées Cretes et d'autres Toura et faire deux queues en bas, débrayer seulement les cabines Cretes au niveau de la Crete et laisser les autres continuer, là, ça devient interessant (mais techniquement, je crois que je vais en faire rigoler...). En tous cas vouloir supprimer les Oeufs Blancs et le Téléphérique par la création de cet arrêt intermédiaire, ce qui me semble être en train de deviner, c'est une ânerie.
--A la Toura, je ferais la gare un poil plus loin, ou alors un ascenseur "efficace" depuis le "trou" pour pouvoir remonter tout le monde, sans avoir besoin de la télécorde. Vous allez me dire qu'un ascenseur, c'est pas donné, ne vous inquiètez pas, j'en ai trouvé un d'occasion(voir ci-dessous).
--Supprimer le Jandri Express 2 ? vous rigolez ? jamais de la vie, ce serait une très grosse bétise. Le TSD8 débite, OK, mais par temps froid ou venteux ou nuageux dense, c'est plus que difficile à supporter. Donc dans mon rêve, le Jandri Express 2 existe toujours!
--Au glacier, faire un arret intermédiaire au Funiculaire (c'est actuellement idiot d'aller en haut, et de descendre en ascenseur ou de chausser pour 50m), et puis finir à l'endroit actuel ou légèrement plus au sud histoire de pousser un peu moins sur les batons pour attraper les Puy Salié... Ces gares seraient très proche, et je me rends compte que ce ne serait pas optimisé. Mais une solution qui arrive au même but serait l'idéal. Et l'ascenseur, on peut donc le supprimer, et le mettre à la Toura, non?

Supprimer des RMs, que ce soit Oeufs Blanc ou téléphérique, ou DMC JE2, est une erreur. En cas de panne, c'est la cata. D'ailleurs, que s'est-il passé hier matin sur le JE1 ? à 9h, il ne bougeait pas... Je me suis rabattu sur ma TCD4 préférée, puis sur le téléphérique. En arrivant à la Toura, le JE1 commencait à peine à tourner correctement. Vous imaginez un truc pareil sans les Oeufs Blancs ? un massacre.

Pour la forme qui pourrait remplacer le JE1, je dirais une RM moins sensible au vent, pourquoi pas un funitel... Le gros soucis de ces RM grandes capacité, c'est de completer les cabines. Au plus fort du serrage, j'ai compté 17 personnes au lieu de 20, et j'ai pu monter dans une cabine avec 6 personnes alors qu'il y avait au moins 50-60 personnes de queue... Comment résoudre ce problème... Il faut séquencer la queue, en "préparant les cabines" dans des sections, et en les libérants dès qu'elles sont complètes, en laissant quand même de la place dans les cabines pour que ça reste confortable. En remplissant toutes les cabines actuelles à 15 avec ce système, on obtiendrai un meilleur résultat qu'en mettant "20 personnes" et en laissant faire, malgré la bonne volonté des opérateurs... Ne pas oublier un truc: dans les cases "préparatoires", il faudrait indiquer le nombre de places restantes, afin de ne pas séparer les "familles", et prévoir une colonne "personnes seules" comme c'est fait aux Oeufs Blancs (encore une fois je cite cette RM comme modèle, décidement...). Car rien de plus rageant que d'être séparé de sa femme en passant le portique du TPH, qui indique "cabine pleine" entre nous deux...

Bref, voici mes pensées du moment ! merci d'avoir lu mes deux romans !

PS: Si vous savez, repondez moi pour le soucis du JE1 hier matin, je serais curieux de savoir ce qui s'est passé !
PS2: le nouveau TSD6 du Diable a des gardes corps automatiques qui descendent entre les jambes. Comment ça se passe avec un monoski ? (dites pas que je suis le seul, j'en ai vu UN autre cette semaine!)

A bientot

Ce message a été modifié par Monoski_1980 - 24 janvier 2015 - 21:33 .

0

#778 L'utilisateur est hors-ligne   sebringusre 

• TSF3 de Massebœuf

Posté 25 janvier 2015 - 06:46

Très sympa ce compte rendu de ton séjour et globalement tout à fait d'accord avec toi.
Au sujet des forfaits le domaine était divisé en 4 zones: bas (forfait bleu), rose (pied moutet), jaune (crêtes 2400) et rouge (glacier). A la fin des années 90, le rose devenu ski sympa permettait de basculer sur les crêtes après 14h. la politique tarifaire a changé avec un forfait qui reste très cher.
C'est vrai que sur le Glacier ce n'est vraiment pas pratique sans Roche Mantel, idem Vallons. Je pense que les anciens savaient ce qu'ils faisaient en implantant ces RM.
Pour Pied Moutet il suffit de regarder en arrière le nombre de RM existant et celui actuel pour se poser des questions...
Il me semble obligatoire de conserver 2 axes de montées au Glacier comme c'est le cas à l'Alpe (DMC et Marmottes) en cas de souci sur l'un. Apres il y a toujours les TSD Bellecombe et Glacier sans oublier le Tsf Super Diable.
Sur la Tourra, le TSF Lac Noir n'est plus tout jeune alors qu'il y a un TSD 6 places sur la Féé.
Au fait le Thuit Tsf3 il ne tourne plus?

Ce message a été modifié par sebringusre - 25 janvier 2015 - 06:55 .

0

#779 L'utilisateur est hors-ligne   Monoski_1980 

• TK du Torret
  • Voir la galerie

Posté 25 janvier 2015 - 16:21

Voir le messagesebringusre, le 25 janvier 2015 - 06:46 , dit :

Au fait le Thuit Tsf3 il ne tourne plus?

Si, ils ont fait des essais dans la semaine, je l'ai vu tourner quelques fois. Il a peut-être fonctionné hier, d'après ce qu'ils m'avaient dit.
A la limite, s'il ne tourne pas en basse période, ce n'est pas très grave, celui-là. C'est une économie que je peux comprendre, le Thuit n'étant pas engorgé en bas, le Thuit-Crète pouvant tout monter largement, il reste à prendre une crete pour ceux qui veulent basculer sur le Diable. Avec le TSD Crète, ça ne doit pas mettre beaucoup plus de temps que de prendre ce bon vieux TSF3 du Thuit, non ?

Vous ne savez pas pour le Jandri vendredi matin ?

A bientot
0

#780 L'utilisateur est hors-ligne   Benjou 

• TSD4B des Jasseries
  • Inscrit(e) : 04-janvier 12

Posté 25 janvier 2015 - 17:14

Le TSF Thuit n'a pas encore tourner de l'année pour info ^^
Benjou
0

• 265 Pages +
  • « Première