C'est vrai qu'il y a pas mal de choses a améliorer aux 2 Alpes pour reprendre ce qui a été dit auparavant.
Allons y par secteur :
Vallée blanche : les TSF sont souvent arrêtés (surtout Vallée Blanche) et les temps de montée sont très longs. Un TSD à la place de VB serait une bonne idée surtout qu'il y a largement la place pour les gares en aval et en amont. On serait gagnant sur tous les points : confort, temps de montée et débit car les pistes de Vallée Blanche peuvent accueillir beaucoup plus de skieurs qu'il y en a actuellement. Mieux répartir le nombre de skieurs sur le domaine permettrait également de soulager certains endroits critiques. Quant à la liaison entre les deux versants, elle est surtout utile pour les gens logés côtés Alpe de Mont de Lans qui veulent aller skier le matin sur VB avant de basculer plus tard sur le Jandri. De la à prétendre que les gens qui logent côté VB se servent de la liaison pour rejoindre le Jandri... Ca peut être une bonne idée pour perdre au moins une bonne demi-heure dans sa vie. Quant à l'accès aux RMs pour ces derniers... Une au nord, une au sud, et rien au milieu. Voilà qui n'aide pas pour l'affluence.
Front de neige : des téléskis encore et encore... vivement que la DAL fasse le ménage là dedans. Comme dit plus haut il n'y a plus aucune 'vraie' piste verte desservie par un TS aux 2 Alpes. Les débutants en snow et en monoski doivent être aux anges... Après la configuration du front de neige très particulière aux 2 Alpes fait qu'il est assez difficile de mettre un télésiège qui pourrait satisfaire tout le monde de part son emplacement, que ce soit au niveau de l'accès ou des pistes desservies. C'est surtout pour ça que c'est blindé de téléskis.
Accès au domaine d'altitude : rien à dire sur les TS Village, Belle Etoile et Diable qui sont très bien. Pour le remplaçant du Jandri Express, il s’arrêtera bien aux Crêtes mais on aura exactement le même problème que sur le DMC à l'Alpe d'Huez, à savoir un grand bazar pour monter dans les cabines à l'intermédiaire. Malgré la piste Jandri 1, je pense que pas mal de gens prendront cette installation à la descente car les chemins de liaison aux 2 Alpes, ça va bien 5 minutes... D'ailleurs le chemin Bellecombes Cretes c'est mieux qu'avant ou c'est toujours aussi tordu ?
Crêtes / Thuit : on note souvent de l'attente au TSD4 qui débite pourtant près de 2900 skieurs à l'heure. Un TSD6 serait une bonne idée mais attention à ne pas trop surcharger la piste bleue déjà assez fréquentée. Pour le tapis des Petites Crêtes, je serais curieux d'en juger l'accès quand Jandri 1 sera terminée. Pour le Thuit, virez moi ce TSF3 ! Quoi qu'en fait, ça permet de faire une sieste entre deux descentes

/> . Un TS Thuit Bellecombes serait pas mal, reste à trouver un bon endroit pour y mettre la gare amont.
Fée / Bellecombes / Super Diable : Bellecombes et Super Diable sont très bien dans leurs rôles d’ascenseurs. Les pistes desservies sont très agréables, les chemins de liaison nettement moins. Tout ça mériterait d'être élargi. Même problème côté Fée : Sautet est parfait, Fée aussi, la piste des Gours permet de se retrouver au milieu de nulle part mais n'est vraiment pas un cadeau lorsqu'il y a du monde. Un regret : au sommet du TS de la Fée, il n'y a aucun accès direct au TSD8 Glaciers. Il faut redescendre systématiquement jusqu'à Bellecombes et c'est une perte de temps.
La Toura : il n'y a plus de pistes ici, pas besoin de parler de ça. Le télécorde est une horreur pour tout le monde, un petit TKE ou un tapis roulant seraient tellement mieux...
Glacier : Pu de Roche Mantel = obligation de prendre le funiculaire si on vient du Signal, mais ça on le savait. C'est un peu le même problème que lorsqu'on vient de la Fée pour retourner au centre du domaine : on bave parce qu'il y a tout à portée de main mais on a toujours le bras légèrement trop court. Bon après le funiculaire c'est pas non plus une torture mais c'est mieux si on ne déchausse pas. Un petit TKE2 qui ferait Signal -> Muretouse serait un beau cadeau !