Forums Remontées Mécaniques: Les Deux Alpes - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 265 Pages +
  • « Première
  • 39
  • 40
  • 41
  • 42
  • 43
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les Deux Alpes Actualités, travaux en cours et projets divers

#801 L'utilisateur est hors-ligne   Axelus 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 30-octobre 13

Posté 01 février 2015 - 20:40

Alors faisons un message commun pour répondre à tout le monde d'un coup :P

"D'abord j'étaie surpris que la station soit très étendu au moins deux fois plus étendus que Plagne Centre. Par contre le style de la station est très hétéroclites ça vas du beau chalet aux HLM devant le front de neige."
-> Sur ce que je vois sur les plans des pistes, la Plagne c'est des 'petits hameaux' à droite à gauche, le tout réuni formant la station de la Plagne. Les 2 Alpes, c'est une configuration très différente, tout se trouve sur un seul axe nord sud traversé en gros par une seule route avec des hôtels de chaque côté. La station, c'est la vallée entre le versant du Jandri et celui de Vallée Blanche et ça s'arrête là. Mont de Lans, Venosc et Bons sont de petits villages de montagne mais pas des dortoirs, en opposition avec l'Alpe d'Huez par exemple et la Plagne surement (mais je n'y suis jamais allé). Quand au caractère hétéroclite des habitations, c'est clair qu'il y a de tout, c'est parfois beau, parfois affreux mais l'Oisans n'est pas la Savoie. Les chalets en bois ne représentent pas l'Oisans et d'ailleurs beaucoup de chalets en bois à l'entrée de la station sont des constructions relativement récentes. Toutefois la station fait de très gros efforts pour que l'impression dégagée par les habitations soit améliorée. Les nouvelles constructions et les ravalements de façades vont dans ce sens.

"Aussi beaucoup trop de doublons (Belle étoile et Télé-village ou Lac noir et Toura)la zone d'arrivée des œufs blancs est un vrai forêt de câbles".
-> Lac Noir et Toura ont toujours été une énigme. Belle Etoile et Village non car en fait les secteurs d'habitations desservis ne sont pas les mêmes. Pour y avoir réfléchi un certain nombre de fois vu que j'utilise tout le temps Belle Etoile, il serait très difficile de se passer de l'un ou l'autre simplement pour une question d'accès depuis le bas des pistes ou depuis les hôtels du quartier du Village. Chacun à sa propre clientèle. Par contre la où on est d'accord c'est que l'arrivée de Belle Etoile n'est pas positionnée de manière optimale, que ce soit à la montée ou à la descente. Quand aux Crêtes, ça a toujours été une forêt de pylônes mais c'est la configuration même du domaine qui veut cela. Front de neige 1650 m / Crêtes 2200 m ou Diable 2400 m si on est côté sud de la station / Toura 2600 m / Glacier 3200 m. Seul le Jandri Express permet d'éviter les Crêtes, sinon on est obligé de passer par tous ces points pour aller en altitude.

"Pour rebondir sur ce qu'a dit La Plagne 78, effectivement je trouve aussi que le parc de remontées mécaniques est un peu en deçà de ce que l'on peut attendre d'une station de ce rang."
-> Oui mais mis à part Jandri 1 / Jandri 2, il n'y a rien de bien urgent à remplacer hormis peut-être le TSF3 du Thuit. Le reste remplit parfaitement ses fonctions et de toute façon, le tracé des remontées à venir peut difficilement être différent de celles déjà en place, les bisalpins comprendront de quoi je parle.

"Pour la Toura, je verrais bien supprimer au moins un des deux TSF pour mettre un TSD6 à la place, mais en mettant le depart bien plus bas, voire même en dessous des arrivée DMC, TPH et départ TSD8 Glaciers, pourquoi pas au niveau de la piste du Sautet qui revient de la Fée. Et pour me faire plaisir, mettre une gare intermédiaire sur la mini-crete afin de pouvoir encore une fois se passer de cette télécorde pour ceux qui montent, et pourquoi pas ramasser au passage ceux qui viennent du diable ou de Bellecombes."
-> Une belle idée sur le papier mais qui n'a aucune chance d'aboutir en vrai pour au moins deux raisons. D'une part le tracé me semble bien compliqué, de plus il n'y a absolument pas la place de mettre une gare intermédiaire sur la crête en question. Une autre idée plus simple serait de remplacer les deux TSF de la Toura par un TSD6, et réutiliser le TSF4 qui date de 2004 en positionnant la gare aval à la jonction Fée / Grand Nord et en positionnant la gare amont sur le petit plateau de la Toura là où il y a les gares intermédiaires du DMC et la gare amont du TPH 75. Lors le DMC aura été remplacé, il y aura de la place à cet endroit.
0

#802 L'utilisateur est hors-ligne   la Plagne 78 

• TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 27-juillet 09

Posté 01 février 2015 - 21:51

Bonsoir,

Merci pour ta réponse Axelus qui est très rigoureuse.

Voir le messageAxelus, le 01 février 2015 - 20:40 , dit :

Alors faisons un message commun pour répondre à tout le monde d'un coup :P/>/>

"D'abord j'étaie surpris que la station soit très étendu au moins deux fois plus étendus que Plagne Centre. Par contre le style de la station est très hétéroclites ça vas du beau chalet aux HLM devant le front de neige."
-> Sur ce que je vois sur les plans des pistes, la Plagne c'est des 'petits hameaux' à droite à gauche, le tout réuni formant la station de la Plagne. Les 2 Alpes, c'est une configuration très différente, tout se trouve sur un seul axe nord sud traversé en gros par une seule route avec des hôtels de chaque côté. La station, c'est la vallée entre le versant du Jandri et celui de Vallée Blanche et ça s'arrête là. Mont de Lans, Venosc et Bons sont de petits villages de montagne mais pas des dortoirs, en opposition avec l'Alpe d'Huez par exemple et la Plagne surement (mais je n'y suis jamais allé). Quand au caractère hétéroclite des habitations, c'est clair qu'il y a de tout, c'est parfois beau, parfois affreux mais l'Oisans n'est pas la Savoie. Les chalets en bois ne représentent pas l'Oisans et d'ailleurs beaucoup de chalets en bois à l'entrée de la station sont des constructions relativement récentes. Toutefois la station fait de très gros efforts pour que l'impression dégagée par les habitations soit améliorée. Les nouvelles constructions et les ravalements de façades vont dans ce sens.

Avant d'allée aux 2 Alpes je pensée qu'il y avait plusieurs stations comme à la Plagne à travers les reportages que j'ai vu que les bâtiment étaient différents sur la zone ou se situe le TSD6 du Diable et celui du TSD4 du Village par exemple.
Oui pour la Plagne c'est ça mais aux début de la station, Plagne centre s'appelait la Plagne vue que c'est la première station qui a été crée sur le domaine.
Avec la création des autres stations satellites aux fils de son développement la Plagne est devenu Plagne centre et l'ensemble des station forme la Plagne.
Je te confirme on peux se loger dans toutes les stations satellites de la Plagne, d’ailleurs la Plagne est la station ou il y a le plus de lits devant les 2 Alpes.

"Aussi beaucoup trop de doublons (Belle étoile et Télé-village ou Lac noir et Toura)la zone d'arrivée des œufs blancs est un vrai forêt de câbles".
-> Lac Noir et Toura ont toujours été une énigme. Belle Etoile et Village non car en fait les secteurs d'habitations desservis ne sont pas les mêmes. Pour y avoir réfléchi un certain nombre de fois vu que j'utilise tout le temps Belle Etoile, il serait très difficile de se passer de l'un ou l'autre simplement pour une question d'accès depuis le bas des pistes ou depuis les hôtels du quartier du Village. Chacun à sa propre clientèle. Par contre la où on est d'accord c'est que l'arrivée de Belle Etoile n'est pas positionnée de manière optimale, que ce soit à la montée ou à la descente. Quand aux Crêtes, ça a toujours été une forêt de pylônes mais c'est la configuration même du domaine qui veut cela. Front de neige 1650 m / Crêtes 2200 m ou Diable 2400 m si on est côté sud de la station / Toura 2600 m / Glacier 3200 m. Seul le Jandri Express permet d'éviter les Crêtes, sinon on est obligé de passer par tous ces points pour aller en altitude.

Ne serait il pas possible de remplacer Village et Belle étoile par une seule remontées mécaniques avec un départ sur un point stratégique ?
Une télécabine serai l'idéal et remplacerai également les œufs blancs car les cabines ont du mal à passer leur contrôles et elle pourrait être interdit d'être exploité.

"Pour rebondir sur ce qu'a dit La Plagne 78, effectivement je trouve aussi que le parc de remontées mécaniques est un peu en deçà de ce que l'on peut attendre d'une station de ce rang."
-> Oui mais mis à part Jandri 1 / Jandri 2, il n'y a rien de bien urgent à remplacer hormis peut-être le TSF3 du Thuit. Le reste remplit parfaitement ses fonctions et de toute façon, le tracé des remontées à venir peut difficilement être différent de celles déjà en place, les bisalpins comprendront de quoi je parle.

Sans avoir skier j'ai vue que le secteur Vallée Blanche a besoin d'être revue la monté se fait par 2 longs TSF4 (Super Venosc et Vallée Blanche) c'est dommage car ça à l'aire d'être un beau secteur c'est l'une des rares zones des 2 alpes ou tu peux skier dans les sapins.

A plus mais il faut que j'aille skier là bas à l’occasion, je me rendrait mieux compte du fonctionnement du domaine et avoir un avis plus objectif

la Plagne 78
0

#803 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 16-août 12

Posté 01 février 2015 - 22:07

Voir le messagela Plagne 78, le 01 février 2015 - 21:51 , dit :

Ne serait il pas possible de remplacer Village et Belle étoile par une seule remontées mécaniques avec un départ sur un point stratégique

Je pense en effet qu'un petit tour aux Deuz' serait salvateur ne serait-ce que concernant Belle Étoile et Le Village.
Comme mentionné, ces deux TSD desservent a quelque chose près (mais une centaine de mètres à pousser sur les canes ça fait la différence) le même secteur.
Cela dit, leurs points de départ est stratégique pour chacun...
Implanter une gare en plein milieu de Champamé, je vois pas comment.
Par analogie, cela reviendrait à implanter un aéroport entre Lyon et Grenoble pour "simplifier les infrastructures" et assainir le paysage alors que chacun remplit parfaitement le rôle pour lequel ils a été défini à l'origine et dessert un secteur bien défini...
0

#804 L'utilisateur est hors-ligne   passion2alpes 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 12-janvier 10

Posté 01 février 2015 - 23:18

Bonsoir à tous,

Et bien, les messages sont nombreux et complets, ça semble proportionnel à la quantité de neige qui se pose. A moins que ce soit parce que l'hiver est enfin arrivé, ça stimule l'écriture !

Nous avons tous plus ou moins nos habitudes sur le domaine skiable, voici les miennes, en clin d'oeil à certains qui me reprochent de ne jamais indiquer ou je me fait plaisir.

Tout d'abord, je skie souvent accompagné de ma fille (30 ans, skieuse de bon niveau), son compagnon (31 ans, snowboarder de bon niveau), mon fils (24 ans, skieur de haut niveau, passionné de tout style de ski, il a cependant arrêté les grands sauts en Freestyle suite à une mauvaise chute pendant ses entraînements pour un Kumi Yama).
Selon les sessions, il y a aussi les amis/amies en ski ou snowboard des 2 Alpes ou d'ailleurs (de tous âges).
Tous équipés d'un casque, les adeptes du hors piste sont obligatoirement équipés (DVA, sac ABS, pelle, sonde).

Je vais vous faire le descriptif avec les noms des pistes et leur numéro afin qu'on s'y retrouve...

Résidents au Petit Plan, nous chaussons les skis et empruntons la piste de liaison Accès Vallée Blanche pour prendre le TS Petite Aiguille (poussif, s'il était plus rapide, ça permettrait de gagner du temps pour rejoindre le haut du domaine).

Redescente par le dernier tronçon du chemin de Demoiselles en direction du TS Village (agréable).
Une fois en haut on rejoint la gare de départ du TS Crêtes (agréable, la queue peut y être importante mais le débit est rapide).
A l'arrivée au niveau du Diable, on choisi :
  • Soit de rejoindre le TS Super Diable (correct) pour rejoindre le haut de Bellecombe.
  • Soit de prendre le chemin Bellecombe 1, au nord de la montagne de Rachas, en direction du TS Bellecombe.

On prend le TS Bellecombe (rapide et très agréable) et on se retrouve sur l'itinéraire alternatif par le TS Super Diable.
Poursuite vers La Toura, jusqu'au TS Glaciers (très confortable et rapide, quasiment jamais d'attente, des bulles seraient bienvenues en cas de froid venteux) ou Jandri Express 2 (mieux depuis qu'il y a de quoi s'asseoir) si le TS Glaciers est fermé.

Arrivés à 3200 m, on monte à 3400 m par les pioches Puy Salié ou à défaut par le funiculaire.
Puis on va s'échauffer sur les pistes du glacier avec une montée maxi par les pioches Lauze, histoire de faire quelques clichés tout en haut, si la météo est de la partie et sauf si les adeptes du hors piste rejoignent La Grave.
On s'oriente ensuite vers la piste Signal 3 et sur le hors piste du glacier situé à sa droite. On pratique plusieurs fois (tout dépend de la qualité de la neige pour la zone hors piste).
Remontée par le TS Signal (agréable et toujours disponible).
Si le retour sur les pistes Signal 1 et 4 peut se faire par le bout de piste Signal 2, le retour vers le haut du glacier nécessite effectivement d'emprunter le funiculaire, le TS Roche Mantel étant démonté. Dans l'avenir, ils pourraient aménager quelque chose pour compenser comme l'allongement d'un TK mais j'en doute. La suppression d'un maximum de pylône semble être la priorité et ce n'est pas plus mal.

Quand on a épuisé le secteur glacier, on prend les pistes Jandri et Glacier jusqu'au TS Glaciers pour remonter. Si les conditions sont réunies, les adeptes du hors piste empruntent leurs parcours favoris par Chalance.
Pour changer un peut on emprunte l'un des TS Toura (correct) ou Lac Noir (faut pas être trop grand !) pour quelques descentes dans ce secteur qu'on a longtemps fréquenté pour suivre les entrainements de Freestyle.

Pour éviter la télécorde on emprunte le TK Envers ce qui permet de choisir aisément la suite du parcours.
Montée par le TS Sautet (agréable) pour rejoindre toutes les pistes du massif de Belle Etoile dont les parcours non-damés Thuit 5 et Fée 7 quand les conditions s'y prêtent.
En général on profite au moins une fois de cette belle piste Fée 7 dans les Gours mais pas facile, au fond, pour les snowboarders.
Fin de parcours dans le secteur avec une dernière montée par le TSF de la Fée (agréable) puis descente par Thuit 5 ou la bleue de retour sous la Toura, selon les conditions.

On rejoint le TS de Bellecombe pour quelques runs en hors piste entre Bellecombe 2 et Bellecombe 5 ou sous la montagne de Rachas, au dessus du chemin Bellecombe 1.

Pour le retour on monte une dernière fois par le TS de Bellecombe afin de rejoindre Super Diable, Crêtes puis Valentin pour rejoindre la résidence par la piste Accès Vallée Blanche.

Dans les extras :
Notamment s'il y a de la poudreuse on va profiter de l'excellent TS Diable (confortable et très rapide) pour descendre dans les pentes entre les pistes Vallons du Diable, Diable 1 et Diable 2.
Mais pour le plaisir de prendre le TS Diable on n'hésite pas a faire quelques descentes dans le secteur.
Des petits runs sur l'ensemble des pistes de Vallée Blanche, c'est agréable et bien pratique pour ceux qui résident au Petit Plan.
C'est désormais du hors piste mais s'il y a beaucoup de neige et bien poudreuse, rejoindre Bons par l'ancienne piste qui venait du haut du TS Bons est bien agréable. Il faut prévoir une voiture pour le retour.

Il y a des remontées mécaniques qu'on emprunte quasiment jamais comme le téléphérique, les Oeufs Blancs et TS Thuit.

On prend le Jandri Express 1 quand on ne peut pas faire autrement, c'est à dire en début de saison, lorsque le TS de Petite aiguille n'est pas en fonction.
Il faut dire que là, au Petit Plan, ce n'est plus départ les skis au pied mais les skis dans la voiture ou dans la navette gratuite.

Jusqu'en 2009, il y avait 2 projets pour notre secteur Petit Plan :
  • Un tapis devait tracer le long de la piste Accès Vallée Blanche pour rejoindre le domaine par le TS Belle Etoile.
  • Un autre tapis aurait dû passer en sous-terrain sous la place de l'Alpe de Mont de Lans (Point I), avec une entrée à la gare du TS Vallée Blanche et une en direction de la piste Accès Vallée Blanche (ancienne piste de liaison). Cela aurait permis de relier plus rapidement les 2 domaines skiables. On n'entend plus parler de ces 2 projets alors que les bureaux de vente faisaient la promotion de leurs appartements avec ces infos.

Les TS Village et Belle Etoile ont leur utilité, chacun dans leur secteur, l'un pour les résidents du Petit Plan et du Village, l'autre pour les résidents du Grand Plan.

En toute logique, le remplaçant du Jandri Express empruntera le parcours des Œufs Blancs, les grands pylônes du JE1 disparaîtront. La zone des Crêtes au Diable sera moins truffée de câbles et pylônes.

Ce message a été modifié par passion2alpes - 01 février 2015 - 23:25 .

0

#805 L'utilisateur est hors-ligne   phil38 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 24-octobre 08

Posté 02 février 2015 - 19:31

Pour le secteur Toura, il faut remplacer effectivement le TSF3 par un TSD6, même départ, même arrivée; le problème, c'est que le nouveau TSF4 de la Toura est trop récent et ne serait plus justifié. Il faudrait alors réemployer l'installation en la tournant de 45° vers le sud en direction de la crête du diable (même départ) et supprimé de faite le téléski de l'envers; cela créerait de nouvelles pistes actuellement inaccessibles; la ligne serait moins longue mais le dénivelé identique justifiant un TSF4. Pour le problème du "trou" de la Toura, ça ne pose pas de problème lorsque l'on reste sur ce secteur; lorsqu'on veut changer de secteur, il faut améliorer la liaison bas piste du grand creux (lac noir 2) - jandri(4), est faire un chemin qui rejoindrait le départ TK envers au départ Jandri Express 2, et surtout pas descendre dans le "trou".
Pour le TSF3 de Roche-Mantel, le glacier s'est tellement creusé au départ, que la gare aval était devenue difficilement accessible. Ce qu'il faudrait, c'est un nouveau TSD6 100m au dessus de la G1 du Signal (altitude 2900m), longeant vers le Sud-Est le nord du glacier de Mantel jusqu'au virage de la piste de Puy Salié 1 à 3300m d'altitude. C'est une hérésie de partir à l'Ouest vers la Roche Mantel/Cairn du Signal pour rejoindre les pistes à l'Est sur le glacier. Avec la fonte du glacier de Mantel, l'implantation de cette nouvelle ligne de 400m de dénivelé est rendue possible pour desservir à merveille la piste du Dôme (Signal 3), et les pioches du domaine skiable d'été. Le départ de ce nouveau TSD6 plus haut que le TSD4 du Signal serait accessible jusque mi-juillet.
0

#806 L'utilisateur est hors-ligne   Axelus 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie

Posté 02 février 2015 - 22:14

Voir le messagephil38, le 02 février 2015 - 19:31 , dit :

Pour le TSF3 de Roche-Mantel, le glacier s'est tellement creusé au départ, que la gare aval était devenue difficilement accessible. Ce qu'il faudrait, c'est un nouveau TSD6 100m au dessus de la G1 du Signal (altitude 2900m), longeant vers le Sud-Est le nord du glacier de Mantel jusqu'au virage de la piste de Puy Salié 1 à 3300m d'altitude. C'est une hérésie de partir à l'Ouest vers la Roche Mantel/Cairn du Signal pour rejoindre les pistes à l'Est sur le glacier. Avec la fonte du glacier de Mantel, l'implantation de cette nouvelle ligne de 400m de dénivelé est rendue possible pour desservir à merveille la piste du Dôme (Signal 3), et les pioches du domaine skiable d'été. Le départ de ce nouveau TSD6 plus haut que le TSD4 du Signal serait accessible jusque mi-juillet.

Seul problème et pas des moindres : comment on construit un TSD sur un glacier ? Il me semble qu'on ne sait pas encore faire ça...
0

#807 L'utilisateur est hors-ligne   Monoski_1980 

• TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 08-janvier 15

Posté 02 février 2015 - 22:18

Pas le choix: faut tailler direct du bas de la piste du signal jusqu'a la tour en haut du funiculaire! C'est délirant, c'est vrai, mais ca serait quand meme vachement pratique... On peut rever.

Ce message a été modifié par Monoski_1980 - 02 février 2015 - 22:20 .

0

#808 L'utilisateur est hors-ligne   phil38 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 24-octobre 08

Posté 03 février 2015 - 10:28

Voir le messageAxelus, le 02 février 2015 - 22:14 , dit :

Voir le messagephil38, le 02 février 2015 - 19:31 , dit :

Seul problème et pas des moindres : comment on construit un TSD sur un glacier ? Il me semble qu'on ne sait pas encore faire ça...

Je me suis peut-être mal exprimé, cette nouvelle ligne longerait le bord glacier sur les éperons rocheux qui se sont découvert jusqu'à 3300m; il y a 2 langues glacières à survoler, une au départ de 150m en plan, et une proche de l'arrivée de 190m; mais il est possible à l'arrivée que la langue glacière soit peu épaisse vu l'apparition des zones rocheuses autour. voir sur geoportail (carte et photo aérienne au Echelle 1/5900 sur mon écran: http://m.geoportail.fr/# )
0

#809 L'utilisateur est hors-ligne   telepherickman 

• TSF6 de la Salla
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-juin 08

Posté 03 février 2015 - 22:11

La Plagne 78 tu écris ceci :Une télécabine serai l'idéal et remplacerai également les œufs blancs car les cabines ont du mal à passer leur contrôles et elle pourrait être interdit d'être exploité.
Un bon nombre de cabines ont été remplacées cet automne ( et il y a du stock), la visite annuelle a été validée, alors comment peux-tu écrire cela.Si certaines cabines ne passent plus au niveau contrôle, justifie pour quelles raisons (pinces, structure, potence ...), tout est rigoureusement contrôlé comme tout type de RM.
De plus, la TC des "Oeufs Blancs " fonctionnera encore 3 ans au minimum. :Poma:

Ce message a été modifié par telepherickman - 03 février 2015 - 22:14 .

0

#810 L'utilisateur est hors-ligne   Axelus 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie

Posté 03 février 2015 - 22:19

Oui Phil je vois à peu près où tu veux faire passer ce télésiège mais je pense qu'il faudra attendre encore quelques années avant de construire un TS par ici. Le glacier est encore malgré tout bien présent et le fait qu'il y ait des éperons rocheux découverts ne veux pas dire qu'il n'y a pas de glace en dessous, bien que vu le type de glacier, il y a de grandes chances que ce soit le cas. Il serait intéressant d'avoir les relevés du glacier de Mont de Lans ainsi que son épaisseur en différents points, car parfois on a juste l'impression qu'il ne reste pu grand chose or je vois sur de nombreux sites que l'épaisseur du glacier est supérieure à 100m à plusieurs endroits. En fait je viens de voir un peu partout sur internet qu'il y a une nouvelle grotte de glace à côté de l'arrivée du Jandri Express, donc à 3200m, et qu'elle se situe à environ 30m sous la glace. C'est vrai ce mensonge ?
0

#811 L'utilisateur est hors-ligne   Monoski_1980 

• TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 08-janvier 15

Posté 03 février 2015 - 22:49

C'est possible, pour les 30m. En sortant du JE2, faut traverser la piste bleu qui descend côté signal, et tu y es. Ca part sous les pioches, ou tout droit, je ne sais pas. Ah j'oubliais: il te faut aussi 5€ meme si tu as un forfait sejour...
0

#812 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie

Posté 03 février 2015 - 22:56

C'est une nouvelle grotte? Car cet été elle était déjà au même endroit de mémoire...
0

#813 L'utilisateur est hors-ligne   Axelus 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie

Posté 03 février 2015 - 23:34

Voir le messageSquale38, le 03 février 2015 - 22:56 , dit :

C'est une nouvelle grotte? Car cet été elle était déjà au même endroit de mémoire...

Je pense pas mais moi j'étais resté à la grotte de glace à 3400m à l'arrivée du funiculaire. Enfin si elle a été creusée par ici c'est qu'il y a encore un sacré stock de glace même en bas du glacier. On aurait donc une configuration en cuvette si on peut dire ça ainsi avec des délimitations biens précises (le petit plateau de 3200 à l'ouest, aire d'arrivée du Jandri Express ; les arrêtes au sud qui partent du sommet du Jandri et qui se prolongent jusqu'au Pic de la Grave ; et la Lauze à l'Est qui sert de point de jonction entre le glacier de Mont de Lans et celui de la Girose). Au nord par contre pas de vrai limites donc des langues qui partent un peu partout, d'où la présence de crevasses sur cette partie non exploitée. Il est probable que la partie sous le glacier soit assez plate ou monte de façon linéaire (un peu comme le profil du glacier) d'où le fait que le glacier de Mont de Lans soit bien calé et donc très peu crevassé sur sa majeure partie. La pente étant faible, ça signifie également qu'il résistera plutôt pas mal à la fonte avec le temps, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Enfin vous l'aurez compris ces bébêtes m'ont toujours fasciné :)

Sinon telepherickman nous apprend que la TC Oeufs Blancs pourrait fonctionner encore 3 ans au minimum. Etant donné que le remplaçant du Jandri Express doit reprendre le bâtiment aval pour sa gare et que l'intermédiaire pourrait difficilement être autre part que l'actuel duo gam Oeufs Blancs / gav Jandri 2, faut-il en conclure que ce remplacement n'aura pas lieu avant 2017 voire 2018 alors qu'on parlait plutôt de 2016 au début ?
0

#814 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie

Posté 04 février 2015 - 01:12

@Axelus : Sur le site grottesdeglaces.com, voilà ce qu'ils annoncent "A 3 200 m d'altitude, sur le glacier de Roche-Mantel, la galerie d'une longueur de 200 m est creusée 30 m sous la surface du glacier", ce qui appuie tes dires.Et sur leur dossier de presse, qui doit dater de quelques années (sauf erreur, la date la plus récente citée est 2007 et le tarif 4€), il est annoncé: "Le glacier de Roche Mantel à l’intérieur duquel la grotte a été creusée atteint 120 mètres d’épaisseur."

Petit bonus dans le dossier de presse : "le glacier de la Girose - Grotte de La Grave - avance de 24 m par an à l’endroit de la grotte, et celui de Roche-Mantel - Grotte des 2-Alpes - avance de 2 m / an. Ces avancées déforment les grottes et les sculptures, et la durée de vie d’une grotte oscille entre 2 et 4 ans."

Sources: http://www.grottedeglace.com/presse/pdf/dp/dossier_light.pdf
http://www.grottedeglace.com
0

#815 L'utilisateur est hors-ligne   la Plagne 78 

• TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 27-juillet 09

Posté 04 février 2015 - 01:39

Voir le messagetelepherickman, le 03 février 2015 - 22:11 , dit :

La Plagne 78 tu écris ceci :Une télécabine serai l'idéal et remplacerai également les œufs blancs car les cabines ont du mal à passer leur contrôles et elle pourrait être interdit d'être exploité.
Un bon nombre de cabines ont été remplacées cet automne ( et il y a du stock), la visite annuelle a été validée, alors comment peux-tu écrire cela.Si certaines cabines ne passent plus au niveau contrôle, justifie pour quelles raisons (pinces, structure, potence ...), tout est rigoureusement contrôlé comme tout type de RM.
De plus, la TC des "Oeufs Blancs " fonctionnera encore 3 ans au minimum. :Poma:/>

Salut,

Alors j'ai bossé dans une entreprise qui s’occupe de la révision des cabines et des grande inspection des 2 alpes et autre chantier sur leur RMS.

Au moment ou je travaillé là bas il avait contrôlé une vingtaine de cabine et seulement 4 étaient encore bonne c'est ce qu'ils m'ont dit.
Lorsque j'y étaient c'était la première semaine de septembre.

Après si tu me dis qu'ils ont encore des cabines en bonne états c'est une bonne nouvelle !

A plus

la Plagne 78
0

#816 L'utilisateur est hors-ligne   piedmoutet 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 01-février 08

Posté 04 février 2015 - 09:13

Bonjour
Depuis l'hiver 2011 la grotte de glace est creusée à 3200m et non plus à l'arrivée du Dôme Express (3400m)... si le glacier fait bien plus d'une centaine de mètres d'épaisseur par endroit, il n'est pas uniforme et la grotte en elle même est creusée 30 m sous la surface ce qui ne veut pas dire qu'on marche sur le fond rocheux du glacier....Pour le TC4 des Œufs Blancs, tout comme le Diable, il est probable qu'il soit démonté a posteriori et que la gare intermédiaire de la nouvelle RM soit située sur les anciens chalets ESI démontées depuis les travaux hauts de la future piste Jandri 1.....

entrée de la grotte 3200m
http://img4.hostingp...9646SAM4708.jpg

jour en transparence dans les premiers mètres
http://img4.hostingp...1159SAM4766.jpg

Ce message a été modifié par rodo_af - 14 février 2015 - 05:06 .
Raison de l'édition : Taille des photos + liens sur les photos

0

#817 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie

Posté 04 février 2015 - 11:37

Non bien sûr, il y a encore de la glace sous les pieds!
Merci piedmoutet d'avoir rassuré ma mémoire, et merci pour cette belle photo!Image IPB
0

#818 L'utilisateur est hors-ligne   sebringusre 

• TSF3 de Massebœuf
  • Inscrit(e) : 06-mars 13

Posté 10 février 2015 - 07:55

Pistes de SuperVenoc fermées depuis hier: incident sur les canons la piste est de la glace pure par endroit. Impraticable surtout à l'arrivée du coup impossible de faire l'ancienne piste sur la gauche du TSF et TSF Vallée Blanche surchargé, lenteur et arrêts.
Vallons fermée aussi même si le haut est très bon...

Ce message a été modifié par sebringusre - 10 février 2015 - 14:58 .

0

#819 L'utilisateur est hors-ligne   Flaine 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 28-mai 05

Posté 12 février 2015 - 19:53

Voir le messageAxelus, le 02 février 2015 - 22:14 , dit :

Je le pensais également, pourtant c'est bel et bien possible : Zermatt a un TSD6B sur glacier (http://www.remontees...portage-87.html), assez impressionnant quand tu prends la RM sans le savoir !

L'astuce consiste à implanter les pylones sur des énormes luges puis à les réaligner régulièrement (aucune idée de la fréqence, luge beaucoup plus visibles l'été que sur les photos du reportage)
0

#820 L'utilisateur est hors-ligne   Alpina 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-juin 12

Posté 13 février 2015 - 23:14

Bonsoir,

Cela fait longtemps que je ne suis pas venu à ce sujet donc j'ai lu ces dernières pages ou certaine idée de remplacement de télésiège sont bonnes, mais loin d'être urgente comme le TS de la Toura, aujourd'hui dans les cartons qui font beaucoup parler, c'est le remplacement du DMC 1&2, mais il y a quelque année il voulait remplacer le TSF2 de Mont-de-Lans par un TSD4 mais qu'on entant plus parler.

Les projets actuels sont de supprimée le TSD4 Belle Etoile, la TCD4 du Jandri 1 et le TPH du Jandri 2 et les deux DMC pour avoir par la suite une TCD 10 qui part de la station (casi au même endroit que de G1 Jandri 1) avec une inter au Crête et une arrivée à la place de l'actuel G2 du TPH. Suite à ces travaux le départ de la station en direction de la Toura sera possible que part 3 RM (TSD4 du Village, TSD6B du Diable et cette fameuse TCD 10). Ils ont pour projet de ne pas envoyer le TSD4 de Belle étoile à la benne, mais de le déménagé pour faire en sorte que ca futur G2 arriverai au-dessus de G2-G3 du TSD8 des glaciers.

Le second tronçon du DMC ne sera lui pas remplacé, la seul possibilité de montée entre la Toura et le glaciers serait par le TSD8 qui lui serait aménagé en télé-mixte ce qui annonce de gros travaux sur un appareil qui va avoir bientôt 15 ans.

Ces remplacements ne s'annoncent vraiment pas pratique au niveau du ski d'été, car il faudra descendre à pied jusqu'à G1 du TSD8 et le prendre en piétons avec des ski non chaussée cela va être compliqué et le sera d'autant plus au retour, car il me semble que le TSD8 peut fonctionner qu'à 50% à la descente.

Se sont encore que des projets pour 2020, le début des travaux serait plus précisément en 2018.

L'idée du TSD6 sur le glaciers n'est pas une mauvaise idée, mais compliqué à gérer au niveau de l'alignement des pylônes, car ceux-ci ne sont que posé dans la glace et bouge avec le glaciers, déjà avec les deux TKE de Puy Sallier chaque année il réaligne avec la pelle mécanique les pylônes, de-plus il y a très souvent du vent au sommet de Puy Sallier ce qui empêche leur fonctionnement régulièrement donc avec un TS se serait beaucoup plus compliqué, mais le funi reste bien pratique et ces départs sont très fréquents (bien-sûr il faut déchaussée).

Bonne soirée!!
0

• 265 Pages +
  • « Première
  • 39
  • 40
  • 41
  • 42
  • 43
  • Dernière »