"D'abord j'étaie surpris que la station soit très étendu au moins deux fois plus étendus que Plagne Centre. Par contre le style de la station est très hétéroclites ça vas du beau chalet aux HLM devant le front de neige."
-> Sur ce que je vois sur les plans des pistes, la Plagne c'est des 'petits hameaux' à droite à gauche, le tout réuni formant la station de la Plagne. Les 2 Alpes, c'est une configuration très différente, tout se trouve sur un seul axe nord sud traversé en gros par une seule route avec des hôtels de chaque côté. La station, c'est la vallée entre le versant du Jandri et celui de Vallée Blanche et ça s'arrête là. Mont de Lans, Venosc et Bons sont de petits villages de montagne mais pas des dortoirs, en opposition avec l'Alpe d'Huez par exemple et la Plagne surement (mais je n'y suis jamais allé). Quand au caractère hétéroclite des habitations, c'est clair qu'il y a de tout, c'est parfois beau, parfois affreux mais l'Oisans n'est pas la Savoie. Les chalets en bois ne représentent pas l'Oisans et d'ailleurs beaucoup de chalets en bois à l'entrée de la station sont des constructions relativement récentes. Toutefois la station fait de très gros efforts pour que l'impression dégagée par les habitations soit améliorée. Les nouvelles constructions et les ravalements de façades vont dans ce sens.
"Aussi beaucoup trop de doublons (Belle étoile et Télé-village ou Lac noir et Toura)la zone d'arrivée des œufs blancs est un vrai forêt de câbles".
-> Lac Noir et Toura ont toujours été une énigme. Belle Etoile et Village non car en fait les secteurs d'habitations desservis ne sont pas les mêmes. Pour y avoir réfléchi un certain nombre de fois vu que j'utilise tout le temps Belle Etoile, il serait très difficile de se passer de l'un ou l'autre simplement pour une question d'accès depuis le bas des pistes ou depuis les hôtels du quartier du Village. Chacun à sa propre clientèle. Par contre la où on est d'accord c'est que l'arrivée de Belle Etoile n'est pas positionnée de manière optimale, que ce soit à la montée ou à la descente. Quand aux Crêtes, ça a toujours été une forêt de pylônes mais c'est la configuration même du domaine qui veut cela. Front de neige 1650 m / Crêtes 2200 m ou Diable 2400 m si on est côté sud de la station / Toura 2600 m / Glacier 3200 m. Seul le Jandri Express permet d'éviter les Crêtes, sinon on est obligé de passer par tous ces points pour aller en altitude.
"Pour rebondir sur ce qu'a dit La Plagne 78, effectivement je trouve aussi que le parc de remontées mécaniques est un peu en deçà de ce que l'on peut attendre d'une station de ce rang."
-> Oui mais mis à part Jandri 1 / Jandri 2, il n'y a rien de bien urgent à remplacer hormis peut-être le TSF3 du Thuit. Le reste remplit parfaitement ses fonctions et de toute façon, le tracé des remontées à venir peut difficilement être différent de celles déjà en place, les bisalpins comprendront de quoi je parle.
"Pour la Toura, je verrais bien supprimer au moins un des deux TSF pour mettre un TSD6 à la place, mais en mettant le depart bien plus bas, voire même en dessous des arrivée DMC, TPH et départ TSD8 Glaciers, pourquoi pas au niveau de la piste du Sautet qui revient de la Fée. Et pour me faire plaisir, mettre une gare intermédiaire sur la mini-crete afin de pouvoir encore une fois se passer de cette télécorde pour ceux qui montent, et pourquoi pas ramasser au passage ceux qui viennent du diable ou de Bellecombes."
-> Une belle idée sur le papier mais qui n'a aucune chance d'aboutir en vrai pour au moins deux raisons. D'une part le tracé me semble bien compliqué, de plus il n'y a absolument pas la place de mettre une gare intermédiaire sur la crête en question. Une autre idée plus simple serait de remplacer les deux TSF de la Toura par un TSD6, et réutiliser le TSF4 qui date de 2004 en positionnant la gare aval à la jonction Fée / Grand Nord et en positionnant la gare amont sur le petit plateau de la Toura là où il y a les gares intermédiaires du DMC et la gare amont du TPH 75. Lors le DMC aura été remplacé, il y aura de la place à cet endroit.