Forums Remontées Mécaniques: Les Deux Alpes - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 265 Pages +
  • « Première
  • 41
  • 42
  • 43
  • 44
  • 45
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les Deux Alpes Actualités, travaux en cours et projets divers

#841 L'utilisateur est hors-ligne   Axelus 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 30-octobre 13

Posté 24 février 2015 - 18:55

Voir le messagecambrésien, le 24 février 2015 - 17:49 , dit :

Discussion du jour avec un pisteur à propos du remplacement du Jandri.

Le premier stop se ferait bien au niveau de l'arrivée actuelle des œufs blancs.

Ca on s'en doutait. D'ailleurs juste au passage on voit aussi ici pourquoi la DAL préfère garder le Village et pas Belle Etoile, pour une question d'accès évidente (la liaison Jandri 2 - Belle Etoile dans les 2 sens est assez pénible malgré le peu de distance). Bon une fois qu'on aura viré Belle Etoile on réfléchira à l'accès au TS Village depuis l'artère principale de la station (Téléski Champamé ou TS Petite Aiguille pour les gens qui habitent de ce côté). Quant à ceux qui pensent qu'ils pourront monter aux heures de pointe dans les cabines à l'intermédiaire en venant des Crêtes... Bisounours ?

Puis deuxième à l'intermédiaire de l'actuel Jandri.
Le trajet total prendrait 45 minutes...

Alors qu'il est actuellement de moins de 30 minutes. Le progrès me semble évident ! Toutefois 45 minutes ça me semble vraiment long, ça doit vraiment être dans le pire des cas.

Ce qui justifierait l'investissement : une mise au norme coûteuse du Jandri et la queue l'été dans la station pour la montée au glacier (besoin d'un meilleur débit).

La on est bien d'accord que ça sert à rien d'investir dans le Jandri Express car pour les mêmes sommes c'est une remontée toute neuve et une empreinte sur le paysage beaucoup moins grande. Pour la queue c'est juste n'importe quoi. Evidemment l'attente sera plus faible à la station grâce à l'augmentation de débit mais vu qu'on devra prendre un TSD derrière sans chausser, on fera la queue à 2600 et même encore plus longtemps qu'en bas ! Parce que je ne sais pas comment on va faire monter les gens sans qu'ils perdent leur matos en route. La DAL voulait faire passer l'appareil en TMX... est ce que ça serait envisageable d'agrandir le garage à l'intermédiaire pour y loger le nombre de cabines qu'il faut pour avoir le même débit que sur la remontée aval ? Et ainsi faire tourner l'appareil en TSD l'hiver et en TCD l'été ? Ca doit exister des appareils semblables ou je me trompe ?

Ce message a été modifié par Axelus - 24 février 2015 - 19:02 .

0

#842 L'utilisateur est hors-ligne   Benjou 

• TSD4B des Jasseries
  • Inscrit(e) : 04-janvier 12

Posté 24 février 2015 - 19:24

45 minutes!!!! C'est du délir...
Enchaîner avec le TSD Glacier, ca me pose pas trop de problèmes par contre ;)
Benjou
0

#843 L'utilisateur est hors-ligne   Monoski_1980 

• TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 08-janvier 15

Posté 24 février 2015 - 19:46

C'est comme ça que je le vois aussi... Ca rationnalise, mais c'est pas forcement mieux.
L'empreinte sur le paysage, faut pas exagérer non plus... Les pylones ne sont pas jolis, c'est vrai, mais je trouve personellement que ce versant de la montagne n'est pas non plus superbe à regarder depuis la station. Cet argument est beaucoup plus valable au dessus de 2600m à mon avis.

Si on veut vraiment limiter l'impact sur le visuel, le mieux c'est ça: on creuse tout droit d'en bas jusque 2600 avec un funiculaire hyper-rapide, et on profite de la sortie à l'air libre dans le Thuit pour faire une gare intermédiaire ? :blink:

Le projet tel qu'il est décrit plus haut est une belle annerie. Entre les montagnes russes nécessaires pour une TCD et l'arret intermédiaire, le temps indiqué ne me choque pas. L'argument de diminuer la queue dans la station, à la limite, mais à partir de l'intermédaire, ça sera pire. Remaquez, c'est normal, puisqu'il est de toute façon question de supprimer une remontée, donc faut pas s'attendre à mieux sauf à mettre une VRAIE remontée à la place. Mais alors là, ce sont les finances qui partent en vrille...

Franchement, pas beaucoup de solution: remplacer le DMC actuel par un autre truc, sans toucher au reste. Et puis remplacer le reste (surtout le TPH si c'est lui qui est trop vieux), sans se préocuper de ce qui a remplacé le DMC. C'est là seule façon de ne pas faire tomber le fragile équilibre trouvé depuis l'apparition du DMC...
0

#844 L'utilisateur est hors-ligne   cambrésien 

• TK du Mont-Cenis
  • Inscrit(e) : 02-février 13

Posté 24 février 2015 - 19:58

"Enchaîner avec le TSD Glacier, ca me pose pas trop de problèmes par contre"

BENJOU: c'est de que je fais cette semaine. Mais avec le froid qu'il fait, je te garantis qu'il n'y a pas de queue !
0

#845 L'utilisateur est hors-ligne   Axelus 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 30-octobre 13

Posté 24 février 2015 - 21:14

Voir le messageBenjou, le 24 février 2015 - 19:24 , dit :

Enchaîner avec le TSD Glacier, ca me pose pas trop de problèmes par contre ;)/>

Mais à moi non plus. Je prend toujours le TSD Glacier l'hiver quelque soit le temps qu'il fait dehors et c'est d'ailleurs ma remontée préférée des 2 Alpes avec Bellecombes. Mais l'été, prendre un TSD sans neige, donc en étant déchaussé, t'imagines le délire ? :blink:
0

#846 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 16-août 12

Posté 24 février 2015 - 21:34

Voir le messageAxelus, le 24 février 2015 - 21:14 , dit :

Voir le messageBenjou, le 24 février 2015 - 19:24 , dit :

Enchaîner avec le TSD Glacier, ca me pose pas trop de problèmes par contre ;)/>/>

Mais à moi non plus. Je prend toujours le TSD Glacier l'hiver quelque soit le temps qu'il fait dehors et c'est d'ailleurs ma remontée préférée des 2 Alpes avec Bellecombes. Mais l'été, prendre un TSD sans neige, donc en étant déchaussé, t'imagines le délire ? :blink:/>

J'aime bien les glaciers également, ça évite de déchausser et s'entasser dans le DMC... Pour prendre le TSD sans neige, les tapis synthétiques à l'aval (comme a Belle Étoile en fin de saison), ça suffit amplement ; c'est à l'arrivée que ça peut poser problème...mais si l'arrivée est assez haute...et puis la technologie fait qu'aujourd'hui l'on peut mettre un tapis qui est utilisé dans les événements oú l'on souhaite reproduire la glisse:une légère inclinaison et ça glisse tout seul! Et pourquoi pas un tapis roulant comme a Bellecombes, mais à l'arrivée?
0

#847 L'utilisateur est hors-ligne   Benjou 

• TSD4B des Jasseries
  • Inscrit(e) : 04-janvier 12

Posté 25 février 2015 - 19:20

Ils trouveront bien un moyen pour l'été pour la liaison j'en doute pas... C'est quand même une activité importante le ski d'été aux deux alpes...

Pour l'hiver, oui il fait froid sur les Glaciers mais...il porte bien son nom? :P
Donc si vous privilégiez le DMC l'hiver à cause du froid, ca ne sera pas un problème l'été de prendre les TSD8 Glaciers sachant qu'il fait plus chaud en été qu'en hiver ;)
Benjou
0

#848 L'utilisateur est hors-ligne   Alpina 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-juin 12

Posté 26 février 2015 - 18:47

Une autre idée aussi pour remplacer le DMC serait de changer tous les balanciers et les gares et de construire un autre DMC sur les même pylônes, car les pylônes de type tempête comme est équipé le Jandri express sont très résistant à tout les conditions météorologiques. Le plus gros avantage du DMC s'est qu'il résiste bien au vent et a une hauteur de survole illimité à comparée d'une TCD surtout au 2 alpes qui est souvent confrontés au vent.

Sa ne m'étonne pas que le futur trajet fait 45min, le thuite est profond surtout sous la ligne du TPH se qui fait un sacré détour.

Un autre problème avec la seul possibilité de monté avec le TSD8 est la fermeture du glacier beaucoup plus tôt ou voir pas du tout ouvert les jours de vent fort. Il y aura toujours l'accès jusqu'a 2900m avec le premier tronçon.
0

#849 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 26 février 2015 - 19:20

Très intéressants ces derniers échanges!
Les Glaciers mués en Télécombi, ce n'est pas si bête mais il faudra changer et réhausser les gares et en effet prévoir un garage.
J'avoue qu'un garage XXL qui deviendrait la botte secrète de l'installation car pouvant abriter jusqu'à deux fois plus de véhicules que ne peut en porter la ligne me plairait beaucoup: il contiendrait tous les sièges actuels + leur équivalent débit en cabines, qui du fait de la largeur de voie du TSD8 pourraient vraisemblablement dépasser la capacité de 10 places dans la limite bien sûr de l'emploi d'une pince unique.
Ainsi on ne cyclerait que les sièges en hiver et que les cabines en été (en Corée il existe une installation de ce type).
On pourrait aussi tourner en Télécombi dans des proportions variables qui pourraient du coup s'ajuster très finement selon la saison, les besoins, la météo et donner une configuration d'exploitation très souple...y compris en débit si on joue sur le nombre de véhicules, en plus de la vitesse!
In Ropeways I Trust
0

#850 L'utilisateur est hors-ligne   sebringusre 

• TSF3 de Massebœuf
  • Inscrit(e) : 06-mars 13

Posté 27 février 2015 - 06:35

Ces différents hypothèses sur le remplacement du Jandri ont-elles des sources fiables? Il me semble que les raisons qui ont présider à sa construction sont toujours valables: accès direct au Glacier et 2 axes sur cette montée.
Revenir à 3 étapes de montée et un seul axe me semble du coup improbable.

Ce message a été modifié par sebringusre - 27 février 2015 - 06:43 .

0

#851 L'utilisateur est hors-ligne   Skyscraper 

• TSF1 Proctor Mountain
  • Inscrit(e) : 13-juillet 11

Posté 27 février 2015 - 08:07

Voir le messagesebringusre, le 27 février 2015 - 06:35 , dit :

Ces différents hypothèses sur le remplacement du Jandri ont-elles des sources fiables? Il me semble que les raisons qui ont présider à sa construction sont toujours valables: accès direct au Glacier et 2 axes sur cette montée.

L'argent a ses raisons...
Si ils pouvaient se payer mieux, ils s'en priveraient pas je pense ! Mais là c'est aussi l'avenir de la station qu'il faut assurer !
0

#852 L'utilisateur est hors-ligne   sebringusre 

• TSF3 de Massebœuf

Posté 27 février 2015 - 11:45

Voir le messageSkyscraper, le 27 février 2015 - 08:07 , dit :

Voir le messagesebringusre, le 27 février 2015 - 06:35 , dit :

L'argent a ses raisons...
Si ils pouvaient se payer mieux, ils s'en priveraient pas je pense ! Mais là c'est aussi l'avenir de la station qu'il faut assurer !

Tout à fait mais vu l'importance prise par le domaine altitude au fil des ans je ne pense pas que ca passe par un retour en arrière en 3 tronçons. Après on manque à ce stade de sources fiables. Je ne vois pas laisser une seule RM qui a déjà plus de 10 ans sur axe 2600-3200.
Au moment venu, une concertation avec nous les acteurs de la station ne serait pas superflue.

Ce message a été modifié par sebringusre - 27 février 2015 - 11:53 .

0

#853 L'utilisateur est hors-ligne   passion2alpes 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 12-janvier 10

Posté 27 février 2015 - 14:33

Bonjour à tous,

Qui a déjà répondu à l'enquête, par Internet, envoyée par le service des remontées mécaniques suite à l'achat de forfaits Skipass ?
Comme je l'avais déjà dit précédemment, l'enquête est très complète et c'est vraiment l'occasion de dire ce qu'on pense des 2 Alpes (remontées mécaniques, domaine skiable, station, etc.).

Voici un récapitulatif des informations qui filtrent du projet pour le remplacement de l'axe Jandri Express (DMC1 et DMC2) :

• suppression des télécabines Oeufs Blancs
  • suppression du téléphérique et de la G2 téléphérique (Jandri 2)
  • télécabine type funitel jumbo rapide (22 km/h)

Tronçon Station-Toura :
  • G1 à l'emplacement de la G1 DMC1
  • Gare intermédiaire aux Crêtes à l'emplacement de la G1 Oeufs blancs/téléphérique
  • Gare d'arrivée à la Toura à l'emplacement de la G2 DMC1

Tronçon Toura-Glacier :
  • G1 à l'emplacement de la G1 DMC2
  • G2 à l'emplacement de la G2 DMC2

Pour les dates de construction, c'est relatif au fait que le Jandri Express aura 30 ans à l'ouverture de la saison Hiver 2016 (décembre 2015).
0

#854 L'utilisateur est hors-ligne   Le Risoulien 

• FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-septembre 11

Posté 27 février 2015 - 17:28

Peut on s'attendre à un remplacement cet été ? Ce serait la bonne occasion pour les 2 Alpes...
Encore faut il savoir quel type d'appareil à implanter, ce qui n'est actuellement pas le cas...
0

#855 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 16-août 12

Posté 27 février 2015 - 23:21

Voir le messageLe Risoulien, le 27 février 2015 - 17:28 , dit :

Peut on s'attendre à un remplacement cet été ? Ce serait la bonne occasion pour les 2 Alpes...
Encore faut il savoir quel type d'appareil à implanter, ce qui n'est actuellement pas le cas...

Un peu court (études, choix des RM, permis éventuels, chantier & suppléance des RM pour l'été).
En plus tu as répondu...

Ce message a été modifié par Squale38 - 27 février 2015 - 23:22 .

0

#856 Invité_remontees_*

• Groupe : Invités

Posté 28 février 2015 - 11:25

@passion2alpes : Je remarque que le projet s'oriente aussi sur un funitel (quelle bonne nouvelle !), mais par rapport au deuxième tronçon, tu ne précises pas si ce sera un funitel ou bien un projet de TSCD en rétrofit du TSD8 des Glaciers. Qu'en est-il pour le moment ?
En tout cas c'est très intéressant tout ça. :) Merci pour tes informations.
0

#857 L'utilisateur est hors-ligne   passion2alpes 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 12-janvier 10

Posté 28 février 2015 - 12:37

Bonjour à tous,

@remontees : Je n'ai guère plus de précisions. Le projet est toujours à l'état d'étude, donc beaucoup de choses peuvent encore changer.
Le second tronçon ne sera peut être réalisé que dans un second temps. Des infos peuvent aussi être divulguées juste pour analyser les réactions dans la station.
Au final on aura peut-être droit a une réalisation complètement différente tel un funiculaire comme le proposait Monoski_1980 !

Pour les dates de réalisation, tout va dépendre des inspections du Jandri Express.
A 30 ans (2016) il devra soit subir une grande inspection, soit bénéficier d'un report d'un an et subir une inspection annuelle avec des contrôles complémentaires soit être démonté !
Ce sont le service de contrôle, l'avancé du nouveau projet de remplacement, les finances de la CDA et certainement d'autres critères qui vont conditionner tel ou tel choix.

Pour ceux que ça intéresse : Arrêté du 7 août 2009 relatif à la conception, à la réalisation, à la modification, à l'exploitation et à la maintenance des téléphériques
0

#858 L'utilisateur est hors-ligne   sebringusre 

• TSF3 de Massebœuf

Posté 28 février 2015 - 15:06

Voir le messagepassion2alpes, le 28 février 2015 - 12:37 , dit :

Bonjour à tous,

@remontees : Je n'ai guère plus de précisions. Le projet est toujours à l'état d'étude, donc beaucoup de choses peuvent encore changer.
Le second tronçon ne sera peut être réalisé que dans un second temps. Des infos peuvent aussi être divulguées juste pour analyser les réactions dans la station.
Au final on aura peut-être droit a une réalisation complètement différente tel un funiculaire comme le proposait Monoski_1980 !

Pour les dates de réalisation, tout va dépendre des inspections du Jandri Express.
A 30 ans (2016) il devra soit subir une grande inspection, soit bénéficier d'un report d'un an et subir une inspection annuelle avec des contrôles complémentaires soit être démonté !
Ce sont le service de contrôle, l'avancé du nouveau projet de remplacement, les finances de la CDA et certainement d'autres critères qui vont conditionner tel ou tel choix.

Pour ceux que ça intéresse : Arrêté du 7 août 2009 relatif à la conception, à la réalisation, à la modification, à l'exploitation et à la maintenance des téléphériques

Les 2 tronçons du Jandri avaient été livrés en même temps avec travaux sur 2 ans il me semble. Sans doute des infos lors de la prochaine réunion de fin de saison. Une date déjà fixée?

Ce message a été modifié par sebringusre - 28 février 2015 - 15:08 .

0

#859 L'utilisateur est hors-ligne   piedmoutet 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 01-février 08

Posté 01 mars 2015 - 15:04

Lendemain de tempête, le tunnel est fait pour résister à des vents de 200 km/h mais les issues de secours n'ont pas pu retenir les congères de s'engouffrer!
Image IPB
0

#860 L'utilisateur est hors-ligne   alspace 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 14-septembre 13

Posté 01 mars 2015 - 15:07

Impressionnant ! Merci pour la photo ! :)

Les portes laissent passer le vent par dessous ?

Ce message a été modifié par alspace - 01 mars 2015 - 15:09 .

Reportages à venir :
Voir sur mon profil.
0

• 265 Pages +
  • « Première
  • 41
  • 42
  • 43
  • 44
  • 45
  • Dernière »