-
8 Pages
- « Première
- ←
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- →
- Dernière »
Construction TSCD6/10 Le Carrefour - Les Planards - Savoleyres (202?) Verbier (Suisse) - Leitner
#81
Posté 25 juin 2016 - 19:29
Tu es donc contre la liaison qui permettrait de passer de Verbier et Ruinettes au secteur Savoleyres en quelques minutes en évitant le bus (véhicule polluant contrairement aux remontées) et la nouvelle remontée fera moins de bruit en gare par exemple ...
#82
Posté 25 juin 2016 - 21:00
Gondelbahn Monde, le 25 juin 2016 - 19:29 , dit :
Tu es donc contre la liaison qui permettrait de passer de Verbier et Ruinettes au secteur Savoleyres en quelques minutes en évitant le bus (véhicule polluant contrairement aux remontées) et la nouvelle remontée fera moins de bruit en gare par exemple ...
Prendre la navette ne me gène pas du tout, le mieux est au fond du Rouge, à Brunet. 1 station et bonne fréquence des bus.
Pollution : de toute façon, les bus ne vont pas cesser à cause de la remontée, et en face de cela parlons de celle crée par un nombre effarant de véhicules qui n'arrêtent de monter et descendre à Verbier alors que le télécabine devrait offrir un service plus étendu, et à un coût inférieur, 8 Frs la montée est un prix dissuasif.
Et il est vrai que je suis attaché au côté bucolique des Planards(je ne suis pas propriétaire ) . Ces endroits magiques ne sont pas nombreux, il y a Clambin que je propose de desservir avec une gare intermédiaire de la future remontée Le Châble- Les Ruinettes. Vous n'êtes pas au courant du projet ?
Quant à Verbier dans son ensemble, j'y vais de moins en moins, non pas en raison d'une liaison qui ferait défaut, mais je fais comme beaucoup, je vais faire de la peau en dehors de la foule ou du ski dans des stations plu sympathiques... et moins chères...
#83
Posté 25 juin 2016 - 21:26
epicoun, le 23 juin 2016 - 19:51 , dit :
Et pour reprendre une réplique célèbre : "l'été, on s'en fout, on n'est pas là"
Bonjour à tous,
la réplique citée ci-dessus me choque énormément et me blesse. (Qu' epicoun ne prenne pas cela pour lui. C'est ceux qui osent dire ça qui me choquent (Dans un certain contexte uniquement)).
Il ne faut pas croire qu'à Verbier il n'y a que des saisonniers et que la station est vide l'été ! (Bien qu'il soit vrai que durant l'entre-saison il y ait peu de monde.) (je dis cela en ne visant personne)
Alors, pour moi, une personne qui vient à Verbier tout l'hiver, qui a sa propre maison, qui dit y habiter (qui a peut-être même ses papiers à Bagnes) et qui ose dire cela, ne pense qu'à elle-même et pas aux autres habitants. Je dirais même qu'elle ne voit en ce lieu qu'un banal lieux de vacances.
Je suis désolé si des personnes qui ne pensent pas cela du tout prenne ceci pour eux; ce n'est pas le but. J'ai peut-être mal interprété ces propos, mais en l'absence de contexte d'énonciation, c'est vraiment ce que je ressens et cela me blesse vraiment.
epicoun, le 23 juin 2016 - 19:51 , dit :
Maintenant faut-il absolument passer par les Planards ? Cet alpage est quand même superbe et pas (encore) touché par des constructions qui , en particulier l'été, encombrent tout de même le paysage.
Oui et non, (c'est très clair, je sais...)
Non dans le sens où il n'est pas obligé de faire de gare intermédiaire en ce lieu.
Seulement, si l'on veut garder la possibilité de remonter directement sur les pistes depuis les restaurants sis aux Planards et la piste du Sud sans devoir descendre au Carrefour, cela devient la seule possibilité, car le téléski du Sud sera de toute façon démonté.
Personnellement, j'aurais préféré la reconstruction d'un téléski sur le tracé de l'actuel téléski et un Télémix en ligne droite.
Après, je ne sais pas si cela serait possible à cause des couloirs avalanches.
En faisant un rapide tour sur le site internet de Proverbier (association co-fondée par l'opposante dont il est question dans les posts précédents (Info divulguée il y a un moment de cela dans le journal "Le Temps") ),
j'ai trouvé ceci:
<< Idéalement cette installation comprendrait une station intermédiaire à Sonalon pour tirer parti au maximum de la pente de Savoleyres. [...]
ProVerbier demande que les nouvelles installations de remontées mécaniques respectent les lignes de pente afin de minimiser l’aspect visuel. Ceci implique de proscrire toute diagonale sur les alpages et toute installation surplombant la crête des arbres en forêt. Le projet de liaison Télémix ne s’inscrit pas dans cette orientation de par son tracé en travers de la pente, sa taille très imposante et sa visibilité au-dessus de la forêt du Vacheret. >>
ProVerbier
Pour ce qui est du respect de l'orientation de la pente, suivre les mouvements de terrains et ne pas passer en travers de celle-ci, ne fait à mon avis, que de déplacer le problème, tout est question de point de vue.
Certes, en station, on verra moins bien la ligne, mais si l'on se positionne au Ruinettes par exemple, le remontée est alors "en travers" et on la voit très bien...
Je ne voit pas la force de cet argument.
En ce qui concerne la gare intermédiaire au Sonalon, il y a selon moi, deux interprétations possibles:
- Départ du carrefour, gare intermédiaire au Sonalon et arrivée à Savoleyres.
Cette hypothèse me semble absolument incrédible, car cela voudrait dire qu'il faudrait survoler de très nombreux bâtiments !
- Départ aux Creux (lieu de départ actuel), gare intermédiaire au Sonalon, et arrivée à Savoleyres.
C'est là que j'ai une question. N'est-il pas techniquement impossible de reconstruire une nouvelle télécabine sur la portion de ligne: les Creux - Sonalon à cause de l'élargissement de ligne nécéssaire et des bâtiments situés à ras la limite en-dessous ?
Encore une fois, mon but n'est pas de dire du mal des gens, ni de critiquer de façon subjective (je suis sincèrement désolé si c'est comme cela que certains le prennent), mais à travers ce que j'ai pu lire des textes publiés par ProVerbier ou par la presse, je ne vois pas le sens profond de leur argumentation, aucun argument n'est appuyé, justifié, ... (pas assez à mon goût en tous cas). Il manque du concret. Il y a pour moi un autre but réel bien caché et j'aimerai bien savoir de quoi il s'agit.
epicoun:
C'est la première fois que j' "entend" quelqu'un faire allusion à une gare intermédiaire à Clambin. Je ne comprend pas l'intérêt, comme je m'imagine la chose, cela fait un peu chenis une gare là. Où verrais-tu la gare ?
Moi non plus en période de vacances, je ne skie pas sur Verbier, je te comprend, mais je ne vais pas bien loin. Je ne fais que traverser la Dranse. Les prix je n'en parle même pas, mais il ne faut pas oublier que Verbier n'est pas la station la plus chère (je parle surtout de restauration et il n'y a pas besoin de chercher bien loin et pas que dans le ski).
Une dernière question, qu'entends-tu par "stations plus sympathiques" ?
Ce message a été modifié par Combin123 - 25 juin 2016 - 22:21 .
#84
Posté 25 juin 2016 - 21:29
Là, je suis franchement pas d'accord avec toi. Les stations de ski comme Verbier ont besoin de débit, de confort et de rapidité. Les bus, 1, ça a beaucoup moins de débit que les remontées, et 2, ça pollue beaucoup plus que la remontée projetée. La région des Esserts/Planards, plus généralement de Savoleyres, est déjà munie d'une remontée et de deux téléskis dans le paysage, je ne vois pas ce que ça changerait de remplacer ces vétustes installations par un télémix/télécombi qui serait plus rapide, aurait encore moins d'impact dans le paysage et serait plus silencieux que l'actuelle télécabine. Et franchement, (je ne sais pas si tout le monde est d'accord avec moi mais) pour entendre une remontée mécanique moderne (bruit fort et dérangeant), il faut dormir au-dessus du moteur dans la gare motrice ou se mettre sous un pylône compression/support compression. Sinon, on entend pas réellement la remontée au point que ça ne devienne vraiment dérangeant pour un vacancier qui séjourne dans un chalet. Cette propriétaire de chalet fait perdre:
- du temps à la station de Verbier et au groupement des "4 Vallées", car l'échéance de la concession de l'actuelle TCD arrive à terme dans 2 ans et demi (31 décembre 2018);
- de l'argent aux exploitants des deux secteurs concernés car les études et conceptions de projets coûte très chères, d'autant plus si le projet et la conception doivent être revus plusieurs fois (ce qui est le cas ici) !
Tu m'avais "corrigé" dans un de tes précédents messages sur le sujet des emplois mais d'ici 2018 ou 2019, si le projet n'aboutit pas, cela deviendrait vraiment une menace (même plus !) pour les ouvriers du secteur des remontées mécaniques de la région.
La plaignante, pour moi, ne connaît pas le métier d'ingénieur/concepteur des projets ni même le domaine des remontées mécaniques donc elle ne devrait même pas avoir son mot à dire dans l'affaire; d'autant plus que la future remontée passerait à PLUS DE 250 MÈTRES DE SON CHALET. (La législation permettant une distance d'au minimum 80 mètres entre la remontée et les habitations ou bâtiments concernés, si je ne me trompe pas, corrigez-moi si nécessaire.)
En conclusion, la beauté de la montagne doit être préservée mais il faut quand même penser un peu au développement des stations en général tout en évitant le "sur-développement"; et même si les propriétaires de chalets aux alentours d'une station de ski doivent avoir leur mot à dire, seuls les "vrai concernés" doivent pouvoir exprimer leur (s) avis, qu'il (s) soit (ent) pour ou contre le (s) projet (s) en question, ce qui n'est pas le cas de la plaignante concernée.
#85
Posté 23 juillet 2016 - 11:50
Abr, le 25 juin 2016 - 21:29 , dit :
Là, je suis franchement pas d'accord avec toi. Les stations de ski comme Verbier ont besoin de débit, de confort et de rapidité. Les bus, 1, ça a beaucoup moins de débit que les remontées, et 2, ça pollue beaucoup plus que la remontée projetée. La région des Esserts/Planards, plus généralement de Savoleyres, est déjà munie d'une remontée et de deux téléskis dans le paysage, je ne vois pas ce que ça changerait de remplacer ces vétustes installations par un télémix/télécombi qui serait plus rapide, aurait encore moins d'impact dans le paysage et serait plus silencieux que l'actuelle télécabine. Et franchement, (je ne sais pas si tout le monde est d'accord avec moi mais) pour entendre une remontée mécanique moderne (bruit fort et dérangeant), il faut dormir au-dessus du moteur dans la gare motrice ou se mettre sous un pylône compression/support compression. Sinon, on entend pas réellement la remontée au point que ça ne devienne vraiment dérangeant pour un vacancier qui séjourne dans un chalet. Cette propriétaire de chalet fait perdre:
- du temps à la station de Verbier et au groupement des "4 Vallées", car l'échéance de la concession de l'actuelle TCD arrive à terme dans 2 ans et demi (31 décembre 2018);
- de l'argent aux exploitants des deux secteurs concernés car les études et conceptions de projets coûte très chères, d'autant plus si le projet et la conception doivent être revus plusieurs fois (ce qui est le cas ici) !
Tu m'avais "corrigé" dans un de tes précédents messages sur le sujet des emplois mais d'ici 2018 ou 2019, si le projet n'aboutit pas, cela deviendrait vraiment une menace (même plus !) pour les ouvriers du secteur des remontées mécaniques de la région.
La plaignante, pour moi, ne connaît pas le métier d'ingénieur/concepteur des projets ni même le domaine des remontées mécaniques donc elle ne devrait même pas avoir son mot à dire dans l'affaire; d'autant plus que la future remontée passerait à PLUS DE 250 MÈTRES DE SON CHALET. (La législation permettant une distance d'au minimum 80 mètres entre la remontée et les habitations ou bâtiments concernés, si je ne me trompe pas, corrigez-moi si nécessaire.)
En conclusion, la beauté de la montagne doit être préservée mais il faut quand même penser un peu au développement des stations en général tout en évitant le "sur-développement"; et même si les propriétaires de chalets aux alentours d'une station de ski doivent avoir leur mot à dire, seuls les "vrai concernés" doivent pouvoir exprimer leur (s) avis, qu'il (s) soit (ent) pour ou contre le (s) projet (s) en question, ce qui n'est pas le cas de la plaignante concernée.
Désolé mais je suis actuellement à Verbier et je peux te dire que ça serait une catastrophe écologique, et pour Verbier l'été. Le secteur des Planards est très fréquenté par les randonneurs sur le chemin du Bisse et le départ des parapentes. Par ailleurs, déjà que le secteur de Savoleyres est moche, ça empirerait clairement les choses! N'oublie pas que Verbier existe aussi l'été!
Si je ne me balade jamais du côté des Ruinnettes et de la Chaux c'est bien à cause des télésièges partout. C'est sur que l'hiver c'est bien sympa, mais prendre le bus jusqu'à Savoleyres n'est pas une catastrophe.
Enfin, c'est un investissement à mon avis peu intéressant car de toute façon le secteur de Savoleyres sera le premier touché par le réchauffement climatique, et c'est déjà le cas au vu de l'enneigement pourri.
#86
Posté 23 juillet 2016 - 12:30
* Prenez l'exemple de Zermatt, l'été c'est très beau et pourtant il y plein de remontées partout autour des chemins piétons et vélos.
Je le redis: des emplois seront bientôt en jeu et je pense (je sais pas vous) que c'est bête de les "laisser se supprimer" juste parce qu'il y a quelques marcheurs qui ne veulent pas voir des cabines circuler au-dessus de leur tête... Ou bien des propriétaires de chalets qui n'arrivent pas à juste penser à autre chose que leur nombril...
Ce message a été modifié par Abr - 23 juillet 2016 - 12:40 .
#87
Posté 23 juillet 2016 - 13:16
#88
Posté 23 juillet 2016 - 13:17
#89
Posté 23 juillet 2016 - 13:17
nicobcn, le 23 juillet 2016 - 13:16 , dit :
Oui enfin tu parles d'une époque lointaine.
Depuis Verbier a fait des efforts pour intégrer ses remontées mécaniques. Cf Gare aval Mayentzet...
Verbier - Les Arcs/La Plagne - Val Thorens - Val d'Isère/Tignes
#90
Posté 23 juillet 2016 - 13:19
nicobcn, le 23 juillet 2016 - 13:17 , dit :
En quoi défigurer le paysage menacerait des emplois?
Les revenus liés à la saison d'été son incomparable avec la saison d'hiver qui serait menacé sans remontées performantes.
Et on ne continue pas à défigurer le paysage comme tu dis, on a divisé par 2 ou 3 le nombre de remontées mécaniques sur le secteur attelas ruinettes et donc le nombre de pylones
Verbier - Les Arcs/La Plagne - Val Thorens - Val d'Isère/Tignes
#91
Posté 23 juillet 2016 - 15:01
Bien sur que des efforts ont été faits, mais je trouve que le secteur de Savoleyres est vraiment moche... D'ailleurs petite question, pourquoi les pylônes de la TC de Medran de WSO sont-ils aussi élevés?
#92
Posté 23 juillet 2016 - 15:01
#93
Posté 23 juillet 2016 - 15:04
nicobcn, le 23 juillet 2016 - 15:01 , dit :
Bien sur que des efforts ont été faits, mais je trouve que le secteur de Savoleyres est vraiment moche... D'ailleurs petite question, pourquoi les pylônes de la TC de Medran de WSO sont-ils aussi élevés?
Les gens ne boycotteront pas Verbier l'été pour quelques pylones au niveau des planards.
Et au final il y'aura un sacré nettoyage sur savoleyres avec le démontage de la télécabine et du Sud
Verbier - Les Arcs/La Plagne - Val Thorens - Val d'Isère/Tignes
#94
Posté 23 juillet 2016 - 15:11
Verbier7, le 23 juillet 2016 - 15:04 , dit :
Et au final il y'aura un sacré nettoyage sur savoleyres avec le démontage de la télécabine et du Sud
Tout à fait d'accord avec toi !
Ce message a été modifié par Abr - 23 juillet 2016 - 15:12 .
#95
Posté 23 juillet 2016 - 15:14
nicobcn, le 23 juillet 2016 - 13:17 , dit :
C'est incomparable avec la saison d'hiver...
Il y a plus d'emplois à la clé aux remontées en été que ceux dans le reste de la station de Verbier (en été aussi)...
Ce message a été modifié par Abr - 23 juillet 2016 - 15:27 .
#96
Posté 23 juillet 2016 - 15:28
#97
Posté 23 juillet 2016 - 17:01
nicobcn, le 23 juillet 2016 - 15:28 , dit :
Verbier dispose d'un bon enneigement artificiel qui permet d'ouvrir certaines pistes fin novembre déjà, alors mi-décembre l'essentiel du domaine devrait être praticable, après c'est bien entendu très dépendant des chutes de neiges, et pour habiter dans la région et beaucoup pratiquer les stations des 4 vallées, je te dirai que ces deux dernières années avant mi-janvier et les grosses chutes de neiges, c'était pas des conditions parfaites. Mais à suivre les quantités de neiges qui tombent
#98
Posté 19 octobre 2016 - 11:19
En d'autres mots, ils n'ont pas dit si la nouvelle remontée peut ou pas être construite.
Le TF a uniquement dit que les études d’impact doivent être réalisées à l’étape de la planification, et non durant la phase de construction.
Si les juges ont débouté Téléverbier (et la commune de Bagnes qui, en termes de respect de la loi, n'est certainement pas un exemple), cela signifie uniquement une chose: le projet, en l'état, ne respecte pas toutes les lois et normes cantonales et fédérales en vigieur.
Personnellement, je suis favorable au nouveau télémix, mais j'estime qu'il doit respecter toutes les lois en vigueur. Et si le projet n'est pas (encore) conforme, ce n'est certainement pas à cause de la "millionnaire genevoise".
CF
#99
Posté 19 octobre 2016 - 11:32
cf., le 19 octobre 2016 - 11:19 , dit :
En d'autres mots, ils n'ont pas dit si la nouvelle remontée peut ou pas être construite.
Le TF a uniquement dit que les études d’impact doivent être réalisées à l’étape de la planification, et non durant la phase de construction.
Si les juges ont débouté Téléverbier (et la commune de Bagnes qui, en termes de respect de la loi, n'est certainement pas un exemple), cela signifie uniquement une chose: le projet, en l'état, ne respecte pas toutes les lois et normes cantonales et fédérales en vigieur.
Personnellement, je suis favorable au nouveau télémix, mais j'estime qu'il doit respecter toutes les lois en vigueur. Et si le projet n'est pas (encore) conforme, ce n'est certainement pas à cause de la "millionnaire genevoise".
CF
Ah bah si justement ! C'est elle qui a râlé parce qu'elle ESTIME que le remontée est trop proche de son chalet alors que la loi n'était pas de son côté ! P.S.: La loi permet aux nouvelles constructions de remontées mécaniques une distance de minimum 80 mètres d'un bâtiment résidentiel. Les remontées qui ont toujours passé sur des tracés en plein village (comme à Villars-sur-Ollon, les Mémises, Zermatt,...), bénéficient de permis de constructions spéciaux en accord avec les résidents CONCERNÉS, les autorités communales, le TF et, si nécessaire dans certains cas, les autorités cantonales.
#100
Posté 19 octobre 2016 - 13:49
La raison qui a poussé cette dame à recourir à la justice m'importe assez peu.
Si le projet et bien ficelé et respecte toutes les lois, il y a pas de recours qui puisse bloquer les travaux.
On ne peut tout-de-même pas accuser le TF de partialité.
Amitiés,
CF
-
8 Pages
- « Première
- ←
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- →
- Dernière »