Forums Remontées Mécaniques: TSF4 de l'Herpie - L'Alpe d'Huez / Alpe d'Huez Grand Domaine Ski - Forums Remontées Mécaniques

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TSF4 de l'Herpie - L'Alpe d'Huez / Alpe d'Huez Grand Domaine Ski Poma - 2002

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 13 décembre 2006 - 00:16

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Construit en 2002 sur le glacier de Sarenne, ce TSF à permis d'augmenter le nombre de pistes de ski sur ce fameux glacier. Il a permis aussi de rendre le glacier attractif pour les skieurs les moins expérimentés car il dessert deux pistes bleues.

A cela il faut rajouter une piste rouge et une piste noire. Toutes ces pistes permettent de rejoindre la suite de la piste de la Sarenne la piste la plus longue d'Europe avec ses 18kms de long ! Il permet également de rejoindre la gare amont du Funitel des Marmottes 3 pour ceux qui désirent éviter de redescendre à ski sur la station.

A noter que ce télésiège a toute sa ligne équipée de galets à flasque anti-givre principalement du au fait de sa haute altitude. Chose bizarre également il y'a deux sorte de plaquettes sur les pylones: certaines sur fond bleue et d'autres sur fond blanc.

Situation sur le plan des pistes
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Les caractéristiques techniques de l'installation

TSF-Télésiège à attache fixe : HERPIE
Constructeur : POMAGALSKI
Année de construction : 2002
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 4 personnes
Altitude inférieure : 2735 m
Dénivelée: 326 m
Longueur développée : 935 m
Pente maximale : 65 %
Pente moyenne : 35%
Débit : 2000 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 2,30 m/s
Type de Gare : Alpha 7 Vitres, Pieds Droits
Tension : Aval
Motrice : Aval
Sens de montée : Gauche
Nombre de pylônes : 10
Temps de trajet : 7 min 17 sec
Puissance moteur principal : 267 kW
Diamètre du câble : 40,5 mm
Nombre de sièges : 121
Espacement entre deux sièges : 16 m
Montant de l'investissement : 2.583.000€

Les photos de l'appareil

La Gare aval:
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La poulie motrice avec les freins de poulie et la dynamotachymétrique:
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La zone d'embarquement:
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En avant vers le sommet de cet appareil:
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Après quelques pylônes avec des plaquettes blanches, en voila un avec une plaquette bleue :
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Et on revient à des pylônes avec des plaquette blanches:
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Un balancier avec les galets à flasque anti-givre:
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On poursuit:
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Arrivée imminente:
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La poulie de retour:
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Pince et véhicules

Un siège Doudouk 4:
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Une pince:
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Pour terminer un siège avec le pic blanc en fond:
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Voilou
A bientôt ;)
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   lyonnais 

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Posté 13 décembre 2006 - 07:50

;) Je connais pas bien l'Alpe d'Huez, ce TS est construit sur de la roche ou est "posé" a même le glacier?
En tout cas, encore un bien joli reportage, félicitation.

Ce message a été modifié par lyonnais - 13 décembre 2006 - 07:51 .

Passioné de montagne et amateur de remontées mécaniques
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

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Posté 13 décembre 2006 - 08:30

merci bien pour ce reportage. ;)
Les photo date de cette année ou de l'hiver dernier? ;) car il y a de la neige là haut :)
www.aussois.com
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Flanby 

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Posté 13 décembre 2006 - 08:44

Le TS est posé sur la roche. Le glacier de Sarenne a pratiquement disparu.
Le PIB de la Chine a dépassé celui du Japon...bientôt le CA de Serre-Chevalier Vallée dépassera celui de la Plagne!!
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 13 décembre 2006 - 10:16

rider aussois, le 13 12 2006, 07:30, dit :

merci bien pour ce reportage. :D
Les photo date de cette année ou de l'hiver dernier? ;) car il y a de la neige là haut :D

Les photos sont de dimanche dernier (10/12/06) :D
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   François73 

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Posté 13 décembre 2006 - 13:56

Superbe reportage et superbe TSF !!! Merci ! ;)


Une question : une motrice en amont est mieux qu'une motrice en avale, pour des raisons de tension du câble.
Alors pourquoi mettre une Alpha au lieu d'une Orion ?
L'Espace Diamant, 179 Km de pistes face au Mont Blanc.
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 13 décembre 2006 - 13:59

Les Alphas ont leur avantage également, ils permettent de pouvoir supporter des tensions très importantes ...
en 2002 l'orion en était à ses prémices ..
qui plus est, je ne sais pas si on peut généraliser, mais je n'ai jamais vu d'Orion motrice tension, ni d'Orion motrice aval non plus...
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

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Posté 13 décembre 2006 - 14:00

Geofrider, le 12 12 2006, 23:16, dit :

Toutes ces pistes permettent de rejoindre la suite de la piste de la Sarenne la piste la plus longue d'Europe avec ses 18kms de long !


Tu es sur que c'est la plus longue d'Europe?

A voir...

Merci pour le reportage!

Ce message a été modifié par kilano18 - 13 décembre 2006 - 14:00 .

Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   François73 

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Posté 13 décembre 2006 - 14:23

Thomas, le 13 12 2006, 12:59, dit :

Les Alphas ont leur avantage également, ils permettent de pouvoir supporter des tensions très importantes ...
en 2002 l'orion en était à ses prémices ..
qui plus est, je ne sais pas si on peut généraliser, mais je n'ai jamais vu d'Orion motrice tension, ni d'Orion motrice aval non plus...

Les Orion ne sont que en amont, et motrice fixe...


Mais d'accord, une Alpha peut avoir une plus forte tension qu'une Unifix...


Sinon, on a jamais vu de tension en amont ???

Toujours en avale...
Chez :D les Alpha et Unifix
Chez :D les 7+
Chez ;) des tripodes


Etc...
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 13 décembre 2006 - 14:27

tripode chez leitner ??

Concernant les alpha, toutes les configuration excepté motrice fixe aval existent (à savoir motrice tension aval ou amont, motrice fixe amont (voir le prochain reportage de Geoffroy))

pour les gares 7+ en effet on a jamais vu de motrice tension amont mais uniquement des motrices fixes (exemple : TSF4 du Peyron à Orelle)

Enfin, pour ce télésiège de l'Herpie la solution motrice tension aval gare alpha ne me parait pas être exceptionnelle
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   François73 

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Posté 13 décembre 2006 - 14:48

Thomas, le 13 12 2006, 13:27, dit :

tripode chez leitner ??

Concernant les alpha, toutes les configuration excepté motrice fixe aval existent (à savoir motrice tension aval ou amont, motrice fixe amont (voir le prochain reportage de Geoffroy))

pour les gares 7+ en effet on a jamais vu de motrice tension amont mais uniquement des motrices fixes (exemple : TSF4 du Peyron à Orelle)

Enfin, pour ce télésiège de l'Herpie la solution motrice tension aval gare alpha ne me parait pas être exceptionnelle

Oui, les TSF ;) (à Megève, ailleurs je sais pas) possédent des gares tripodes...


Concenrant les Alpha, on peut donc avoir une tension en amont ?




Oui, la motrice tension avale n'est pas exceptionnelle, mais sur les nouveaux TS :D / :D , on mets généralement la motrice en amont, la tension en avale, pour éviter d'avoir une trop grande différence de hauteur entre la câble montant et la câble descendant :D
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 13 décembre 2006 - 14:50

l'emplacement de la tension n'a rien à voir avec les différences de hauteur des sièges sur la ligne montée/descente .. c'est juste l'emplacement de la motrice qui a une influence sur cela.

des alpha motrice tension amont tu en a en pagaille (voir dans la BDD je suis certain qu'il y en a)

oki pour les gares leitner.
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   François73 

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Posté 13 décembre 2006 - 15:01

Thomas, le 13 12 2006, 13:50, dit :

l'emplacement de la tension n'a rien à voir avec les différences de hauteur des sièges sur la ligne montée/descente .. c'est juste l'emplacement de la motrice qui a une influence sur cela.

des alpha motrice tension amont tu en a en pagaille (voir dans la BDD je suis certain qu'il y en a)

oki pour les gares leitner.

Ok, c'est uniquement la motrice qui a une influence. Sur les télécabines aussi ???


Je chercherais dans les reportages du site pour les Alpha en amont... ;)
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 13 décembre 2006 - 15:02

kilano18, le 13 12 2006, 13:00, dit :

Tu es sur que c'est la plus longue d'Europe?

A voir...

J'ai toujours entendu dire par beaucoup de monde que la piste de la sarenne était la plus longue d'Europe.

Sur le site officiel il est dit carrément du monde mais là je n'y mettrais pas ma main au feu ...

Citation

Des pistes de Sarenne, la plus longue du monde - 16 km partant du glacier de Sarenne...

Source: http://www.alpedhuez.com/page.php?page=RUB...codej=hivers_fr
Entre parenthèse à noter qu'ils mettent 16kms sur le site alors que sur le plan des pistes elle est notée avec une longueur de 18750m ... une faute de frappe ?? ;)

Thomas dit :

Concernant les alpha, toutes les configuration excepté motrice fixe aval existent (à savoir motrice tension aval ou amont, motrice fixe amont (voir le prochain reportage de Geoffroy))


Dès que je reviens sur Lyon vous aurez droit au reportage du TSF au dessus de l'Herpie :D
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   François73 

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Posté 13 décembre 2006 - 15:06

C'est un quoi ?
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 13 décembre 2006 - 15:15

C'est un Alpha 4 de chez ;) :D
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

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Posté 13 décembre 2006 - 16:56

Citation

Des pistes de Sarenne, la plus longue du monde - 16 km partant du glacier de Sarenne, La Fare et Château Noir, ? il est possible de skier près de 1h30 sans reprendre de remontées mécaniques, grâce au réseau de pistes s?enchaînant pour le plaisir de la glisse dans la durée.


Moi je lis 16 km...

;)

Ce message a été modifié par kilano18 - 13 décembre 2006 - 16:56 .

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#18 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 13 décembre 2006 - 17:20

Tu as citer exatement la meme chose que j'ai cité. J'ai juste remarquer que sur le plan des pistes papier disponible en station elle est notée avec une distance de 18,75 km alors que sur le site officiel ils mettent 16km ... donc quel est la donnée erronée bonne question ?, bref ce n'est pas vraiment le sujet ici ;)
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   scorp1350 

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Posté 13 décembre 2006 - 22:42

Geofrider, le 13 12 2006, 14:15, dit :

C'est un Alpha 4 de chez ;) :D

Le même juste au dessus mais avec la motrice amont par contre !
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#20 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 13 décembre 2006 - 23:16

et motrice fixe plus précisément, ce qui n'est pas très commun.
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