Attention à ce que tu dis. Antiquité, antiquité : je te rappelle que j'ai le même âge moi

Arf,... ces d'jeuns
Plus sérieusement, oui, tu as raison. En quasi parallèle du TSF4 Skirail, il y a eu entre 1986 et 1996 (ou 1997) le TSF2 du Tuc de l'Etang qui était la remontée historique remontant à la création de la station en 1965. Ce TSF fonctionnait très bien mais a eu des soucis de fonctionnement à partir du moment où ils ont voulu le moderniser.
1. Changement des sièges par des goutte d'eau : Souci de puissance station motrice pour démarrer l'installation à charge max (les sièges goutte d'eau sont beaucoup plus lourds que les vieux carrés à assise en lattes de bois) et souci de tension de câble (le système à contrepoids et poulie retour flottante était en limite de capacité (même principe que le système du TSF2 du Crey du Quart à Valloire en Savoie), même avec des blocs de ciment rajoutés sur le contrepoids).
2. Trois ans plus tard, ils ont changé la station motrice. Celle d'origine était du même type que celui de l'Escalas mais avec un réducteur à engrenage externe. Ils ont installé et adapté une station identique celle du TSF2 du Plan du Cardinal à Val-Cenis. Mais cette station a connu un incident très important au début de son exploitation (heureusement, juste deux blessés légers seulement) : défaillance du circuit de freinage et le TSF s'est enquillé 170m en marche arrière à pleine charge (faudrait que je retrouve l'article de la Dépêche du Midi). Frein de service inopérant (de la fumée noire se dégageait du système au contact du disque) et frein de poulie sans effet. La marche AR ne s'est bloquée que par le déraillement du câble de la poulie motrice

Ils ont eu énormément de chance. Suite à cet incident, l'exploitation a repris mais peu fréquente car il y avait le TSF4 Skirail à coté.
Le démontage a été une catastrophe. Les pylones mis par terre à coups de bulldozer et laissés sur place durant ~18 mois. Avant qu'il n'y ait une action de nettoyage et évacuation de tout...
Edit : Modif Valloire/Valmorel
Ce message a été modifié par jfd_ - 09 décembre 2007 - 17:26 .
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )