Forums Remontées Mécaniques: 2S de Banff - Banff-Norquay (Alberta) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

2S de Banff - Banff-Norquay (Alberta) Bell - 1959 / 1998

#1 L'utilisateur est hors-ligne   moukignol 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 702
  • Inscrit(e) : 28-septembre 07

Posté 18 juillet 2008 - 21:09

Image IPB
Bonjour,
J'ai le plaisir de vous présenter un reportage sur le 2S4 Banff Gondola du constructeur :( , le premier et le seul telecabine bi-cable du canada.
Cette instalation est utilisée uniquement par les touristes ou les ranonneurs mais il n'y a aucune possibilité pour skier...
Ce 2s est situé au dessus de la petite ville de Banff, dans le parc nationnal de Banff, en alberta.

Un peu d'histoire:
Un des pionniers à monter en haut de la montagne de Banff était le météorologiste et conservateur du parc nationnal de Banff Mr Sanson. Sanson a escaladé la première fois la montagne sur des raquettes en 1896 afin d'enregistrer des observations de temps pour la région de Banff. En été de 1903, une traînée et un observatoire en pierre ont été construit sur l'arête du sommet. Les visiteurs de parc pouvaient également faire le voyage de 3,5milesjusqu'au sommet pour apprécier ce qui devenait rapidement le point de vue populaire de Banff et de la vallée d'arc. Le premier salon de thé sur le sommet de la montagne de Banff s'est ouvert en été de 1940 sur l'emplacement du complexe actuel au sommet. Il a été construit et exploité par le guide de montagne et le visionnaire, John Jaeggi, qui a immigré à Banff de Suisse en 1924. Jaeggi avait rapidement identifié le besoin d'équipements de touristes sur cette montagne populaire. Tous les matériaux de construction, tous les approvisionnements, et même eau pour le thé ont dû être continués à cheval vers le haut de la traînée. Les randonneurs pouvaient maintenant apprécier un repas léger au sommet. Plus tard une station à mi-chemin a été établie par Jaeggi. Les gens pourraient trimarder jusqu'à ce salon de thé ou faire un tour vers le haut sur un tracteur que Jaeggi a modifié lui-même. Le reste de la montée de la station à mi-chemin devait être fait à pied. Dans les années 1950, Jaeggi a commencé à faire des plans pour une telecabine. En 1951 et 1953 il a rendu visite à son confrère Suisse pour regarder des telecabines. Jaeggi est revenu au Canada pour trouver des investisseurs pour financer son rêve. Il s'est également appliqué au gouvernement fédéral pour qu'il développe cette attraction. Jaeggi a réussi à trouver un petit groupe d'investisseurs potentiels à la région de Banff, cependant, il n'était pas assez grand pour lancer le projet. En mars 1957 Jaeggi est revenu en Suisse espérant trouver l'appui qu'il avait besoin. Il a été immédiatement mis en contact avec quelques hommes d'affaires suisses très influents qui se sont montrés très intéressés par l'idée d'une remontée sur la montagne de Banff. L'obstacle de réunir le capital avait été surmonté et en juillet de 1957 après une longue et dure discussion, le gouvernement fédéral a finalement passé la proposition. La construction du Banff Gondola a commencé en automne de 1958. Le samedi 18 juillet 1959 la Banff Gondola s'est officiellement ouverte. C'était la première télécabine bi-cable en Amérique du Nord et la première gondole de la sorte au Canada. Aujourd'hui ce reste la seule telecabine bi-cable au Canada.
Image IPB

Image IPB
En 1998, La telecabine a été rénovée par :lol: , les cabines remplacées et le moteur changé.



Caractéristiques techniques:
Année de construction: 1998
Altitude aval: 1583 m
Altitude amont: 2281 m
Dénivelée: 698 m
Longueur de la ligne: 1560 m
Pente maximale: 51,00 %
Nombre de pylônes de ligne: 3
gare motrice: gare amont
Station de tension: gare aval
type de tension: rope tension weight
Fabricant du câble: Fatzer
Masse totale du câble porteur-tracteur: 21,1 / 9,4 t
Diamètre du câble: (porteur-tracteur) 28/34 mm
Constructeur des cabines: CWA
Type de véhicules: X4
Matériaux utilisé pour les assises des sièges:
Siège chauffant: Non
Nombre de cabines: 40
Nombre de places par cabines: 4
Débit maximum: 650 Pers/h
Durée du trajet: 8 min
Vitesse maxi en exploitation: 3,3 m/s
Débit montant: 100 %
Débit descendant: 100 %
Sens de la montée: droite
Type de garage:
Garages: gares aval et amont

Carte du tracé:
Image IPB
Cable:
Image IPB

Passons maintenant à la gare Aval

Gare Aval


Vue de l'ensemble du batiment:
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Les lanceurs:
Image IPB

Image IPB
Une cabine à la sortie de la gare...
Image IPB

L'intérieur de la gare:
Image IPB

Image IPB
Les commandes:
Image IPB
Le garage:
Image IPB
Pret pour le départ?
alors c'est parti!
Image IPB

La ligne
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

La gare amont
Vue d'ensemble du batiment en gare amont
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

la poulie motrice:
Image IPB

Image IPB

Les cabines

Image IPB

Image IPB
la pince:
Image IPB

Image IPB

Véhicule de service:
Image IPB

Vue d'ensemble de la ligne:
Image IPB

Et pour fini quelques aperçus de la vue en haut...
Image IPB

Image IPB

Image IPB



Voila...
J'éspère que ce reportage vous aurez du plaisir à lire ce reportage...n'hésitez pas à poster vos commentaires, remarques etc...
@+
Moukignol
0

#2 L'utilisateur est en ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 24 679
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 18 juillet 2008 - 22:26

Merci pour ce reportage :lol:
Je n'avais même pas remarqué cette installation lors de mon passage à Banff. :(
Es que cette télécabine fonctionne l'hiver ??
Es que cette télécabine est situé entre Banff et Lake Louise ??

Merci encore...
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   moukignol 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 702
  • Inscrit(e) : 28-septembre 07

Posté 18 juillet 2008 - 22:45

Voir le messagerodo_af, le 18 07 2008, 23:26, dit :

Merci pour ce reportage :lol:
Je n'avais même pas remarqué cette installation lors de mon passage à Banff. :(
Es que cette télécabine fonctionne l'hiver ??
Es que cette télécabine est situé entre Banff et Lake Louise ??

Merci encore...

Oui cette telecabine fonctionne aussi en hiver mais pour les touristes uniquement...
La telecabine est située au dessus de la petite ville de Banff...
à environ 6-8min du centre des bus y conduisent...
Voila
@+
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   skierdude9450 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 638
  • Inscrit(e) : 17-octobre 07

Posté 19 juillet 2008 - 23:11

Merci beaucoup pour ce reportage canadienne!! :D

Le nom réel de cette remontée est "Sulfur Mountain Gondola". :(

Merci encore! :lol:
-Matt
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 311
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 19 juillet 2008 - 23:14

Merci pour ce reportage :(

Du joli Garaventa et belles photos..! :lol:
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 590
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 19 juillet 2008 - 23:26

Que de souvenirs...superbe reportage dans une superbe région du monde!
Dire que lors de mon séjour à Banff j'ai failli prendre Sulphur Mountain Gondola...à la place j'ai pris Old Gondola lift,à Lake Louise ce que je ne regrette pas, car elle n'est plus ...
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 705
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 20 juillet 2008 - 15:55

Merci beaucoup pour ce reportage! :)

Quelle magnifique région pour un pays qui ne l'est pas moins! J'ai également eu l'immense joie d'avoir visité Banff et son "National Park" :( au cours d'un voyage effectué en juillet 1995. Hélas, je n'ai pas pu emprunter la "Sulphur Mountain Gondola" (à l'image de chin@ill)...

A l'origine, cette 2S4 était une installation réalisée par Bell et équipée du système Wallmannsberger. Voici trois images d'antan :

Image IPB

Image IPB

Image IPB
Ici, nous voyons l'ancien complexe...

Après de longues études architecturales qui ont débuté en 1976 (dans le but de concevoir un nouveau complexe qui soit capable d'accueillir des touristes toujours plus nombreux et qui soit parfaitement en phase avec l'environnement), la construction du nouveau bâtiment commença en octobre 1980. L'ouverture au public, elle, eut lieu le 15 septembre 1981.

C'est également au cours des années 80 que les cabines furent changées une première fois :D (fait non mentionné dans le reportage). Voici deux images illustrant ces cabines (tirées de mon prospectus de 1995) :

Image IPB

Image IPB

Alors, pourquoi le site Web officiel de la télécabine ne mentionne-t-il même pas ces cabines "seconde génération"? :lol:

Ce message a été modifié par Nanouk - 08 août 2010 - 14:31 .

Bientôt un changement de pseudo pour Nanouk ? L'idée est en cours de réflexion ...
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 590
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 20 juillet 2008 - 16:14

Merci,Nanouk,pour ces photos complémentaires que je suis bien content de voir étant donné que les miennes sont quelque part chez mes parents donc perdues.
Les cabines visibles sur tes dernières photos sont celles que j'avais de mes yeux vues en 1991...
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 590
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 20 juillet 2008 - 16:17

Par contre à Banff,il me semble bien qu'il y avait aussi un téléphérique que j'ai pris mais comme je déteste les téléphériques(presque autant que les tapis roulant,les télécordes ou les mini téléski fixes démontables),je m'en souviens mal...

Ce message a été modifié par chin@ill - 20 juillet 2008 - 16:19 .

0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)