Forums Remontées Mécaniques: TKD de la Boule de Gomme - Les Gets (Portes du Soleil) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TKD de la Boule de Gomme - Les Gets (Portes du Soleil) Poma - 2010

#1 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

• FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 10-décembre 11

Posté 14 avril 2014 - 10:20

LE TELESKI DE LA BOULE DE GOMME
Les Gets (Portes du Soleil)
Poma – 2010

Image IPB

Les Portes du Soleil, « réserve naturelle de poudreuse »

Le domaine skiable des Portes du Soleil est un immense domaine franco-suisse, regroupant les stations suisses de Champoussin, Champéry-Val d’Illiez-Les Crosets, Morgins et Torgon, ainsi que les stations françaises de Châtel, Morzine, Avoriaz, Les Gets, Saint-Jean-d’Aulps, Abondance, Bellevaux-la Chèvrerie et la Chapelle d’Abondance. On y skie entre 900 et 2275 mètres d’altitude, sur des pentes variées sur lesquelles tous les skieurs peuvent se faire plaisir.
Totalisant ainsi plus de 450 km de pistes, ce domaine est un des plus grands domaines skiables d’Europe et du monde. Sa situation, au cœur du massif du Chablais, lui prodigue un enneigement exceptionnel, tout particulièrement à Avoriaz, véritable « trou à neige » bien connu dans la région.

Les Gets : la station authentique

La station des Gets, située sur le col du même nom, est un village de 1500 âmes à l’année. A 1160 mètres d’altitude, il est composé de charmants chalets et habitats de montagne qui confèrent au village une véritable ambiance traditionnelle et authentique.
La station propose un vaste domaine skiable relié avec celui de Morzine, totalisant ainsi près de 120 km de pistes. Sur les Gets, on skie sur deux secteurs distincts, séparés par le village lui-même :
- Le Mont-Chéry, situé au Nord du village, et culminant à 1826 mètres d’altitude. Partie la plus sportive du domaine, c’est aussi celle qui ferme le plus rapidement, du fait de son exposition majoritairement Sud-Est. On y trouve une télécabine, quatre télésièges fixes et deux téléskis.
- Les Chavannes, situé au Sud du village. C’est la partie la plus fréquentée du domaine, reliée à Morzine et culminant à 1812 mètres d’altitude. Les pistes y sont essentiellement rouges et bleues. On y trouve cinq télésièges débrayables, quatre télésièges fixes et huit téléskis.

Le téléski de la Boule de Gomme : un appareil historique !

Le premier téléski de la Boule de Gomme n’est absolument pas celui que nous connaissons aujourd’hui, puisqu’il fut inauguré en 1937 !
Il était un des premiers téléskis de France, et le premier de la station des Gets. A l’origine, c’était un petit téléski construit par Jean Pomagalski, mais il fut rénové quelques années après la fin de la Seconde Guerre Mondiale, en 1950.

Le téléski de 1950 resta en place jusqu'en 2010, date à laquelle il fut démonté suite à la restructuration du front de neige des Chavannes. Il permettait en été la pratique du Dévalkart, et constituait un véritable symbole pour la station des Gets, qui pouvait alors se vanter d'avoir le plus vieux téléski de France encore en exploitation! Adoré de tous, emprunté par chaque skieur se rendant aux Gets, son démontage fut particulièrement douloureux. Le fantôme de l'ancien téléski est toutefois toujours présent puisque les poulies rouges ont été conservées!

Lien vers le reportage de l'ancien téléski de la Boule de Gomme: http://www.remontees...rtage-2483.html
Lien vers le sujet du remplacement de ce téléski: http://www.remontees...showtopic=11178

Le téléski de la Boule de Gomme: desservir le front de neige

Ce téléski n'a pas une très grande utilité sur le domaine, puisqu'il ne donne accès à aucune remontée. Il permet de skier plus tard le soir, jusqu'à 18h, et de desservir le front de neige de la station. Parfois, il arrive qu'un stade de slalom soit installé à gauche du téléski.

Situation sur le plan des pistes :
Image IPB

D'un peu plus près:
Image IPB

Caractéristiques de l’appareil :

Caractéristiques administratives :
TKD – Téléski débrayable : BOULE DE GOMME
Exploitant : SAGETS
Maître d'oeuvre: CNA
Constructeur : POMA
Année de construction : 2010

Caractéristiques d’exploitation :
Saison d’exploitation : Hiver et été
Capacité : 1 personne
Débit : 720 p/h
Vitesse d’exploitation : 2,9 m/s

Caractéristiques géométriques :
Altitude aval : 1170 m
Altitude amont : 1236 m
Dénivelé : 66 m
Longueur développée : 347 m
Pente maximale : 36 %
Pente moyenne : 23,49 %
Temps de trajet : 1 min 30 sec

Caractéristiques techniques :
Type de gare : H
Tension : Amont
Type de tension : Contrepoids
Motrice : Aval
Sens de montée : Gauche
Nombre de pylônes : 2
Moment de puissance : 48
Virages : Non
Dispositif d'accouplement : Douille auto-coinçante

Ligne et infrastructures du téléski de la Boule de Gomme :

La gare aval:

Diverses vues de la gare aval:
Image IPB

Image IPB

La poulie motrice:
Image IPB

Image IPB

La poulie de sortie de gare:
Image IPB

Les bornes de vérification des forfaits:
Image IPB

Le départ:
Image IPB

La ligne:

Portée G1-P1:
Image IPB

En approche sur le P1:
Image IPB

P1:
Image IPB

Vue arrière:
Image IPB

Portée P1-P2:
Image IPB

En approche sur le P2:
Image IPB

P2:
Image IPB

Portée P2-G2:
Image IPB

En approche sur la gare amont:
Image IPB

La gare amont:

C'est une gare de type "Lâcher sous poulie", du constructeur Montaz-Mautino. Elle a été installée en 2013 en remplacement d'une poulie flottante, et réalise la tension tu téléski via un contrepoids situé dans le pylône.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Zoom sur la poulie retour:
Image IPB

Un investissement utile ?

Au vu de l'attachement vis-à-vis de l'ancien téléski dont les skieurs faisaient preuve, on pourrait se demander si ce remplacement était vraiment si utile que cela, d'autant plus qu'il a mené à de gros terrassements et à la disparition complète d'un petit bois qui était situé à gauche de la ligne du téléski.

Image IPB

Ainsi se termine ce reportage, à bientôt!

Texte et photos: collonges74
Photos prises le 29 mars 2014

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 14 avril 2014 - 12:13

Merci pour ce reportage sur le successeur, honni et sans intérêt à mes yeux, du mythique téléski de la Boule de Gomme!
C'est de toute évidence un appareil issu de récupération: sait-on d'où il provient?
In Ropeways I Trust
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

• Voir la galerie

Posté 14 avril 2014 - 12:42

Voir le messagechin@ill, le 14 avril 2014 - 12:13 , dit :

Merci pour ce reportage sur le successeur, honni et sans intérêt à mes yeux, du mythique téléski de la Boule de Gomme!
C'est de toute évidence un appareil issu de récupération: sait-on d'où il provient?

Ah, c'est donc bien un téléski récupéré! C'est la numérotation des pylônes et l'alternance entre les différents types de têtes de pylônes qui m'y a fait penser...! Aucune idée de la station d'où il provient, mais je suis entièrement d'accord qu'il n'a absolument aucun intérêt, je n'ai pas fini de regretter l'ancien téléski, que je croyais indéboulonnable! :( J'espérais tellement qu'il puisse fêter ses 80 ans en 2017...
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Grappa 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 17-décembre 12

Posté 14 avril 2014 - 16:05

Encore une fois un très beau reportage!

Je suis tellement déçu de la disparition du Vrai boule de Gomme, que je ne l'ai jamais pris.
Il n'a plus rien à voir avec l'ancien, tous les pylônes ayant été changé, il me semblait au départ qu'au moins un vieux treillis avait été gardé.
De plus, il y a quelques années encore, on pouvait passer sous la ligne de ce TKD, par le "petit tunnel", pratique pour repartir vers le Vieux Chêne (qui risque prochainement de n'être plus que le Chêne car après avoir changé l'arbre, c'est le TKD qui va changer avec apparemment du terrassement de prévu).

Le petit bois sur la gauche était sympa, ça donnait plus de relief à Carry; les terrassements effectués me donnent l'impression d'un grand vide, un grand boulevard.

Ciao,
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   alspace 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 14-septembre 13

Posté 14 avril 2014 - 17:53

Superbe reportage,

moi ne connaissant pas les Gets je ne peut pas connaitre l'ancien TK, ce qui et dommage.
On se demande si les exploitants ne font pas exprès de démonté ces téléskis qui portent toute l'histoire de sa station d'origine.

REMPLACER un téléski de 1936, c'est juste INADMISSIBLE, mais bon le mal est fait... :angry:

Franchement, il aurait été plus judicieux de changer de nom ce téléski. Car ça salit la mémoire de l'ancien.

Ce message a été modifié par alspace - 14 avril 2014 - 17:56 .

www.skigranddomaine.net, le site dédié aux stations du Grand Domaine.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

• Voir la galerie

Posté 14 avril 2014 - 18:22

Merci pour ces retours positifs! :)

@ Grappa: moi non plus je ne l'avais jamais pris jusqu'à ce que je fasse le reportage... Jusqu'à cet été, il restait le petit pont et la poulie flottante rouge et jaune, de même que l'ancien P4 de l'ancien téléski... Maintenant, plus aucune trace de cette merveille! :( Je ne m'en suis toujours pas remis... (Heureusement Tête des Crêts est toujours là, ouf... Si jamais la Sagets ose le démonter, je viens plus aux Gets!) C'était effectivement beaucoup plus sympa avec le petit bois, ça donnait un aspect préservé au front de neige!
Quant au remplacement du Vieux Chêne, alors là je n'en vois absolument pas l'intérêt! C'est déjà le téléski le plus lent de l'univers (quoique le Grand Cry n'est pas mal non plus!), jamais surchargé, et il n'est pas excessivement vieux... A la limite, si il était rallongé pour permettre un accès au parking weeekend/journée à côté du Lac des Ecoles ok, mais juste sur le même tracé... En tous cas j'espère que la Sagets ne nous pondra pas un TKE en remplacement, pour le moment il n'y en a pas un seul aux Gets! On résiste, c'est bien! :) (Toujours pas de RM Doppel non plus d'ailleurs... :P)

@ Alspace: je suis d'accord avec toi, m'enfin si la Sagets l'a fait, c'est qu'il y avait une raison... Je connais quelques personnes à la Sagets, ce sont des gens sérieux, qui savent ce qu'ils font! En général leurs investissements sont plutôt réfléchis et réussis (cf la TCD6 des Chavannes, les TSD6 des Chavannes, des Nauchets, des Grains d'Or, des Perrières), du moins jusqu'à maintenant! En plus ce téléski ne lui appartenait pas, il appartenait à la famille qui l'a construit et qui continuait de l'exploiter jusqu'au bout (comme le téléski de la Turche d'ailleurs)... Bref, vraiment dommage! D'accord ça salit la mémoire de l'ancien, mais c'est tellement représentatif des Gets ce nom... Les Gets sans un téléski "Boule de Gomme", c'est comme Paris sans la Tour Eiffel par exemple!

Allez vlan, 600 messages! Joyeux zanniversaaaaaire... Non? Ok poussez pas je m'en vais..... ----> []
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 14 avril 2014 - 21:05

Quelle horreur ce nouveau téléski... moi qui était le premier à l'ouverture de l'ancien téléski à 8 heures du matin et le dernier dessus à 19 heures.
La station a vendu son âme en démontant l'ancienne installation.
D'ailleurs je ne suis pas revenu y skier depuis.
Et le bois coupé à moitié... c'est d'une tristesse !
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 14 avril 2014 - 21:09

En plus on avait bien déliré dessus avec une partie de l'équipe lors de la sortie RM.net de 2009, que de souvenirs!
Il était encore dans son jus années 1950, jaune et rouge.
In Ropeways I Trust
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Kenzo 

• TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 27-novembre 13

Posté 14 avril 2014 - 21:36

Voir le messagearbisman, le 14 avril 2014 - 21:05 , dit :

La station a vendu son âme en démontant l'ancienne installation.

En effet elle a bien vendu sont âme au diable ! <_<

Ça me rappelle le démontage du TKE du Col de Voz premier TKE que j'ai connu, démonté pour laisser place à un TSF4 extrêmement lent <_<

Ce téléski n'est pas forcément moche mais il n'a pas ça place ici, ils aurais du garder l'ancien qui est un des tout premier.

Pour info la gare amont est un LSP 4T GMM.

Ce message a été modifié par Kenzo - 30 décembre 2014 - 10:48 .

Prochains reportages :
- TKD Baby de Chaîne d'Or
- TKD Baby de la Pointe

N'hésiter pas à me demander si vous voulez que je vous fasse une bannière :-)
0

#10 L'utilisateur est en ligne   Lolo42 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 15 avril 2014 - 14:10

L'exploitant n'avait sans doute pas bien le choix eu égard à l'âge des ouvrages métalliques...
Il y avait cependant un travail possible d'intégration en restaurant la structure en treillis de départ et en la conservant comme un repère, une balise, ainsi que la cabane de départ avec sa maxime et son "tunnel". La nouvelle station H aurait pu prendre place juste devant, quitte à lui faire reprendre les codes couleurs rouge et jaune pour mieux l'intégrer.

Je connais quelques personnes qui ne sont pas spécialement passionnées par le domaine des remontées mécaniques, mais qui trouvent dommage qu'il n'y ait pas eu de prise de conscience de la valeur patrimoniale de cet appareil. Mais tout cela à un coût...
- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   alspace 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 14-septembre 13

Posté 15 avril 2014 - 17:21

Je pense que l'ancien boule de gomme aurait pu etre integer aux monuments histoirques pour pouvoir avoir une aide pour le financement dex rénovations.

Un TKD de cette âge faisait partie du patrioine montagnard national.
www.skigranddomaine.net, le site dédié aux stations du Grand Domaine.
0

Page 1 sur 1