Forums Remontées Mécaniques: gare multix/phoenix - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

gare multix/phoenix qu'en pensez vous?

#1 L'utilisateur est hors-ligne   vercors 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 363
  • Inscrit(e) : 22-mars 07

Posté 10 octobre 2007 - 10:40

bonjour,
voila un nouveau post, pour que chacun dise ce qu'il trouve de mieux( ou moins bien )sur les nouvelles multix poma par rapport aux défintes phoenix...
cela peut etre a tous les niveaux esthétiques, techniques, confort....


en ce qui me concerne, je trouve la couverture des phoenix :) bien plus réussit esthetiquement que les multix un peyu trop massive a mon gout:( , et je trouve aussi que les 2 piliers en beton donnaient une plus grande impression de solidité....
pour enfoncer le clou, je pense que les gares multix sont plus difficiles a habiller autrement.
par ex les phoenix ont souvent recu un habillage bois (voir petites plaques de bois facon chalet) sans avoir a modifier la gare, alors que pour la nouvelle multix de la clusaz, il a fallu construire un "mini chalet" pour avoir quasiment le meme résultat...

Pour ce qui est du confort des usagers et du personnel de rm, je ne peux pas me prononcer car je n'ai pas encore emprunté de multix, quelqu'un a t il pu comparer?
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   guigui67 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 1 827
  • Inscrit(e) : 01-août 06

Posté 10 octobre 2007 - 11:05

Voir le messagevercors, le 10 10 2007, 11:40, dit :

petites plaques de bois façon chalet

> Des tavaillons (c'est vrai que c'est jolie)

La gare Multix est peut être moins "personnalisable" que la Satellit, mais elle permet quand même de nombreuses options (plastique/bois, vitres/tôles...) et permet surtout un contour tronqué.

Voir le messagevercors, le 10 10 2007, 11:40, dit :

Pour ce qui est du confort des usagers et du personnel de rm, je ne peux pas me prononcer car je n'ai pas encore emprunté de multix, quelqu'un a t il pu comparer?

La confort je ne sais pas (quoique je suppose qu'il doit être meilleur, multix : sieges avec amortisseurs)
Pour la facilité d'entretien, une gare :) était mieux conçu que les satellits :siffle: .Comme les Multix reprennent les principes des gares :mellow: , je suppose qu'elles seront aussi plus pratique à l'entretient que les sat' .
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   vercors 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 363
  • Inscrit(e) : 22-mars 07

Posté 10 octobre 2007 - 13:07

Voir le messageguigui67, le 10 10 2007, 12:05, dit :

La gare Multix est peut être moins "personnalisable" que la Satellit, mais elle permet quand même de nombreuses options (plastique/bois, vitres/tôles...) et permet surtout un contour tronqué.

La confort je ne sais pas (quoique je suppose qu'il doit être meilleur, multix : sieges avec amortisseurs)
Pour la facilité d'entretien, une gare :) était mieux conçu que les satellits :siffle: .Comme les Multix reprennent les principes des gares :mellow: , je suppose qu'elles seront aussi plus pratique à l'entretient que les sat' .

hum, en effet je me posais la question de savoir si les phoenix pouvaient recevoir un contour tronqué....
Comme cette technique est relativement récente, je pense plutot que le hasard a fait que des exploitants ont demandé des débits+ élevés ( en restant sur un Ts de meme taille)au moment ou poma a sorti sa multix.
en fait techniquement, le contour tronqué n'a rien d'extraordinnaire, et on peut penser que cela aurait pu etre adapté sur un phoenix, qu'en pense tu?

enfin sur quoi te base tu a prorpos de la meilleure conception des gares leitner que la satellit?
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   guigui67 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 1 827
  • Inscrit(e) : 01-août 06

Posté 10 octobre 2007 - 13:23

Voir le messagevercors, le 10 10 2007, 14:07, dit :

en fait techniquement, le contour tronqué n'a rien d'extraordinnaire, et on peut penser que cela aurait pu etre adapté sur un phoenix, qu'en pense tu?

enfin sur quoi te base tu a propos de la meilleure conception des gares leitner que la satellit?


On aurait pu sûrement voir un contour tronqué sur une Sat si il avait été inventé avant, je te l'accorde :siffle:

Concernant la facilité de la maintenance dans les gare :) , bah, c'est tout simplement ce que m'ont dit les ouvriers des Menuires cet été :Doppelmayr: (Satellit (le membre^^) pourra confirmer)


Edit : 400ième message :mellow:

Ce message a été modifié par guigui67 - 10 octobre 2007 - 18:22 .

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 10 octobre 2007 - 13:55

je ne suis jamais rentrée dans de gare multix mais d'après les photos que j'en ais elles me semblent beaucoup mieux conçu pour l'entretien.

Les gares :siffle: les mieux conçus pour l'entretien, avant les multix, sont à mon avis les Omega, car il y a un grand planché pour circuler ou entreposer du matériel dans la gare et les poulies sont caché sous un cailleboti ce qui permet d'encore gagner de la place. Par contre ce qui est très mal conçus chez :Doppelmayr: c'est les barrières de protection (jaune) en temps normal elles sont accroché sur des cales mais pour l'entretien c'est un vrai problème car elles prennent du volume et on ne sait pas toujours où les mettres.

:mellow: a trouvé un système qui est super pour l'entretien des voies : les grilles sont monté sur des charnières et basculent pour s'ouvrir, de plus les pneu et les courroies sont inversé du coup pour controler la pression des pneu on a juste à brancher le mano sur le pneu qui est face a vous alors que chez les autres il faut faire le singe par dessus les voies pour aller chercher la valve qui est placé de l'autre côté de la poutre.

En bref chaque constructeur a ses qualitées et ses défauts, le défaut à :), puisque on en a pas encore parlé, c'est qu'il y a énormément de circuit hydraulique, sachant que chaque saison, si je ne me trompe pas, il faut tout vidanger, le circuit du réducteur, du frein1, du frein2, du moteur thermique et je vous laisse imaginer si en plus la station motrice est tension et il faut aussi ajouter les bains d'huile de poulie car aujourd'hui certains roulements d'axe de poulie au lieu d'être remplis de graisse baignent dans des bains d'huile. Je vous laisse imaginer le nombre de bidon d'huile hydraulique a monter dans la gare et après à redéscentre avec l'huile usagé.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 10 octobre 2007 - 17:00

Doppelmayr n'a rien à voir la dedans puisque ce n'est pas le sujet.

Aussi, DJ JJ, je pense qu'après être rentré dans une Omega tu changera d'avis concernant la maintenance de ces gares et la place qu'il y a dedans...
Working together keeps our ropeways in motion
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   vercors 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 363
  • Inscrit(e) : 22-mars 07

Posté 10 octobre 2007 - 19:37

on peut donc dire que la maintenance semble + facile sur les multix(pneux,systeme de protection plus adapté, et un peu moins d'hydrolique qu'ailleurs!)
thomas que pense tu de notre reflexion sur le contour tronqué et gare phoenix...
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 10 octobre 2007 - 20:59

technologiquement rien n'empêchait cela et a priori le brevet ne pose pas de problème puisque les trois principaux constructeurs le font maintenant.
Pourquoi nous n'en avons pas vu, probablement parce que Poma n'a jamais eu l'occasion d'en installer.

En 2002 Doppelmayr équipe les Tommeuses de ce système. à Tignes on ne pouvait pas voir autre que Doppelmayr.
Les autres appareils avec ce contour spécifique permettant un haut débit ont été fait à partir de 2005, la Multix était a ses débuts et dès la première année on a vu ce contour (sur les Romains à l'Alpe d'Huez). Poma n'a donc jamais du développer le système sur les gares Satellit.

Si la Multix n'existait pas, probablement qu'on aurait vu ce système sur une Satellit, je ne pense pas que ça pose de problème technologiques.
Working together keeps our ropeways in motion
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 402
  • Inscrit(e) : 05-novembre 05

Posté 11 octobre 2007 - 11:45

moi il y a un truc que je ne comprend pas c'est pourquoi :) n'a pas la gare Mulitix dans son catalogue sur son site internet alors qu'il a déjà été mis a jour plusieurs fois depuis que les Multix existe?
Par contre la gare Satellite existe toujours sur ce catalogue.
www.aussois.com
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 11 octobre 2007 - 11:58

Le site Internet est loin d'être un catalogue.
C'est une présentation de l'entreprise, du savoir faire et des produits Poma.

Les Exploitants ne vont jamais sur le site Internet d'un constructeur pour trouver quelle rm irait le mieux pour tel ou tel projet.

Jamais il n'a été mensionné Leitner dans ce site Internet également...
Working together keeps our ropeways in motion
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 402
  • Inscrit(e) : 05-novembre 05

Posté 11 octobre 2007 - 15:28

ok merci pour ces réponse et existe t-il un catalogue des constructeur qui est dispo pour le public?
www.aussois.com
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   vercors 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 363
  • Inscrit(e) : 22-mars 07

Posté 12 octobre 2007 - 08:04

Voir le messagerider aussois, le 11 10 2007, 16:28, dit :

ok merci pour ces réponse et existe t-il un catalogue des constructeur qui est dispo pour le public?

chez doppel, je crois qu'il en existe un edité chaque année, pas vraiment pour le grand public, mais je crois qu'un menbre du site a reussit a l'avoir.de plus il y a sur le site internet de constructeur une présentation sommaire des produits...(pour poma le site est en travaux depuis plusieurs mois, cequi explique que les nouvelles gares n'y figure pas!) :)
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)