Forums Remontées Mécaniques: TKD du Stade - Les Gets (Portes du Soleil) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TKD du Stade - Les Gets (Portes du Soleil) Montaz-Mautino - 1970

#1 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 104
  • Inscrit(e) : 10-décembre 11

Posté 20 avril 2014 - 22:17

LE TELESKI DU STADE
Les Gets (Portes du Soleil)
Montaz Mautino – 1970


Image IPB


Les Portes du Soleil, « réserve naturelle de poudreuse »

Le domaine skiable des Portes du Soleil est un immense domaine franco-suisse, regroupant les stations suisses de Champoussin, Champéry-Val d’Illiez-Les Crosets, Morgins et Torgon, ainsi que les stations françaises de Châtel, Morzine, Avoriaz, Les Gets, Saint-Jean-d’Aulps, Abondance, Bellevaux-la Chèvrerie et la Chapelle d’Abondance. On y skie entre 900 et 2275 mètres d’altitude, sur des pentes variées sur lesquelles tous les skieurs peuvent se faire plaisir.
Totalisant ainsi plus de 450 km de pistes, ce domaine est un des plus grands domaines skiables d’Europe et du monde. Sa situation, au cœur du massif du Chablais, lui prodigue un enneigement exceptionnel, tout particulièrement à Avoriaz, véritable « trou à neige » bien connu dans la région.

Les Gets : la station authentique

La station des Gets, située sur le col du même nom, est un village de 1500 âmes à l’année. A 1160 mètres d’altitude, il est composé de charmants chalets et habitats de montagne qui confèrent au village une véritable ambiance traditionnelle et authentique.
La station propose un vaste domaine skiable relié avec celui de Morzine, totalisant ainsi près de 120 km de pistes. Sur les Gets, on skie sur deux secteurs distincts, séparés par le village lui-même :
- Le Mont-Chéry, situé au Nord du village, et culminant à 1826 mètres d’altitude. Partie la plus sportive du domaine, c’est aussi celle qui ferme le plus rapidement, du fait de son exposition majoritairement Sud-Est. On y trouve une télécabine, quatre télésièges fixes et deux téléskis.
- Les Chavannes, situé au Sud du village. C’est la partie la plus fréquentée du domaine, reliée à Morzine et culminant à 1812 mètres d’altitude. Les pistes y sont essentiellement rouges et bleues. On y trouve cinq télésièges débrayables, quatre télésièges fixes et huit téléskis.

Le téléski du Stade: un petit téléski du front de neige

Le téléski du Stade se trouve à l'extrémité nord du front de neige des Chavannes des Gets. C'est un court appareil d'à peine plus de 150 mètres de long, desservant une unique piste, le bas de la piste bleue "Bruyère", principalement destinée aux débutants ne souhaitant pas s'aventurer sur le reste du domaine. Il dessert en outre le front de neige. Au delà de cette fonction de ski propre, il permet également aux skieurs résidant ou provenant du nord du village d'accéder aux autres appareils du front de neige, par gravité depuis le sommet du téléski.

C'est un téléski techniquement très classique pour Montaz-Mautino, puisqu'il est doté d'une gare aval D de petit gabarit, chargée de la mise en mouvement du câble, et d'une poulie flottante en guise de gare amont.

Situation sur le plan des pistes des Gets :
Image IPB

D'un peu plus près :
Image IPB

Sur la carte IGN au 1/25000ème des Gets :
Image IPB


Caractéristiques de l’appareil :

Caractéristiques administratives :
  • Type de remontée : TKD – Téléski débrayable
  • Nom de la remontée : STADE
  • Exploitant : SAGETS
  • Constructeur : Montaz-Mautino
  • Année de construction : 1970

Caractéristiques d’exploitation :
  • Saison d’exploitation : Hiver
  • Capacité : 1 personne
  • Débit : 900 p/h
  • Vitesse d’exploitation : 2,57 m/s
  • Temps de trajet : 1 min 30 sec

Caractéristiques géométriques :
  • Altitude aval : 1160 m
  • Altitude amont : 1201 m
  • Dénivelé : 41 m
  • Longueur développée : 168 m
  • Pente maximale : 46 %
  • Pente moyenne : 25,31 %

Caractéristiques techniques :
  • Type de gare aval : D
  • Type de gare amont : Poulie flottante
  • Tension : Amont
  • Type de tension : Contrepoids
  • Motrice : Aval
  • Sens de montée : Droit
  • Nombre de pylônes : 3
  • Virages : Non
  • Dispositif d'accouplement : Douille auto-coinçante


Ligne et infrastructures du téléski du Stade :

La gare aval

Quelques vues d'ensemble de la gare aval :
Image IPB

Image IPB

De derrière :
Image IPB

La poulie motrice :
Image IPB

Le haut de la gare :
Image IPB

Le magasin de perches :
Image IPB

Le panneau d'informations du téléski :
Image IPB


La ligne

La ligne du téléski du Stade est assez raide pour un téléski plutôt destiné aux débutants. Le début de la ligne est plat, jusqu'au pylône 1 qui donne une inclinaison assez forte à la ligne, qui se prolonge jusqu'en gare amont.

En avant sur la ligne. Vue arrière sur la portée G1-P1 :
Image IPB

P1, la ligne prend de l'inclinaison :
Image IPB

De derrière :
Image IPB

Vue arrière sur la portée P1-P2 :
Image IPB

P2 :
Image IPB

De derrière :
Image IPB

Portée P2-P3 :
Image IPB

P3 :
Image IPB

De profil :
Image IPB


La gare amont

La gare amont est une simple poulie flottante, réalisant la tension de l'installation grâce à un contrepoids situé derrière le poussard.

Vue sur la zone de lâcher de la perche :
Image IPB

Depuis cette dernière :
Image IPB

De profil :
Image IPB

En arrivant depuis la piste Bruyère :
Image IPB

Zoom sur la poulie flottante :
Image IPB

Le contrepoids assurant la tension de l'installation :
Image IPB


------------------------------------------------

Ainsi se termine ce reportage.
Merci de l’avoir lu et à bientôt !

© - collonges74 - Tous droits réservés

Photos : collonges74
Photos prises le 29 mars 2014
Textes, bannière et mise en page : collonges74

Ce message a été modifié par collonges74 - 23 juin 2015 - 19:41 .

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 104
  • Inscrit(e) : 10-décembre 11

Posté 20 avril 2014 - 22:18

Voilà pour ce petit reportage sur un petit téléski !

N'hésitez pas à poster vos commentaires, remarques, objections, questions et compagnie sur ce sujet ! :)

Historique du reportage :

20 avril 2014 : Premier reportage
23 juin 2015 : Mise aux normes actuelles, encadrement des photos, correction de coquilles...

Ce message a été modifié par collonges74 - 23 juin 2015 - 19:41 .

0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   alspace 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 579
  • Inscrit(e) : 14-septembre 13

Posté 20 avril 2014 - 22:38

Merci pour ce beau reportage sur "un bon vieux téléski".

Il y a une petite coquille : "Ligne et infrastructures du téléski de la mouille du Roy" ce ne serait pas plutot Stade par hasard? <_<

:)

Ce message a été modifié par alspace - 20 avril 2014 - 22:38 .

www.skigranddomaine.net, le site dédié aux stations du Grand Domaine.

Reportages à venir :
Voir sur mon profil.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 104
  • Inscrit(e) : 10-décembre 11

Posté 21 avril 2014 - 09:06

Voir le messagealspace, le 20 avril 2014 - 22:38 , dit :

Merci pour ce beau reportage sur "un bon vieux téléski".

Il y a une petite coquille : "Ligne et infrastructures du téléski de la mouille du Roy" ce ne serait pas plutot Stade par hasard? <_</>

:)/>


Merci Alspace, c'est corrigé! :)
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Grappa 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 269
  • Inscrit(e) : 17-décembre 12

Posté 21 avril 2014 - 09:17

Merci Collonges74 pour ce beau reportage.

Je me souviens qu'il y a quelques années, la G1 était englobée dans tout un habillage (plastique, taule...?).
Y a-t-il eu des modification de la G1 à ce moment, ou juste l'habillage d'enlevé?

Comme le Boule de Gomme (il y a aussi quelques années), je croyait qu'il servait aussi l'été pour le trotti'herbe (me souvient d'un Noel sans neige, fin 80's où elles étaient sorties). Pour le Boule de Gomme, les panneaux étaient aussi présents dans le tunnel pour le Déval'kart.
Ca n'existe plus aujourd'hui (comme le ski nocturne sur la partie Boule de Gomme)?

Ciao,
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 104
  • Inscrit(e) : 10-décembre 11

Posté 21 avril 2014 - 09:26

Voir le messageGrappa, le 21 avril 2014 - 09:17 , dit :

Merci Collonges74 pour ce beau reportage.

Je me souviens qu'il y a quelques années, la G1 était englobée dans tout un habillage (plastique, taule...?).
Y a-t-il eu des modification de la G1 à ce moment, ou juste l'habillage d'enlevé?

Comme le Boule de Gomme (il y a aussi quelques années), je croyait qu'il servait aussi l'été pour le trotti'herbe (me souvient d'un Noel sans neige, fin 80's où elles étaient sorties). Pour le Boule de Gomme, les panneaux étaient aussi présents dans le tunnel pour le Déval'kart.
Ca n'existe plus aujourd'hui (comme le ski nocturne sur la partie Boule de Gomme)?

Ciao,


Merci Grappa! :)

Par contre je n'ai absolument pas le souvenir d'une gare aval englobée dans un habillage plastique ou taulé...! Tu pourrais situer cette période?

Le trottinherbe, je confirme, il y a servi, j'en ai même fait sur la piste du Stade! Mais son exploitation estivale est arrêtée depuis quelques années! Je ne suis pas allé aux Gets en été depuis quelques années, donc je ne sais pas si la Boule de Gomme est toujours exploitée pour le Dévalkart...
Le ski nocturne sur la Boule de Gomme n'existe plus non plus... J'ai fait les reportages de la Boule de Gomme et du Stade entre 17h et 17h30, et la Boule de Gomme a fermé à 17h30... Je voulais me charger du Vieux Chêne aussi mais il a fermé... Pendant les vacances, Boule de Gomme ouvre jusqu'à 18h, donc le ski nocturne aux Gets, c'est fini! :(
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Grappa 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 269
  • Inscrit(e) : 17-décembre 12

Posté 21 avril 2014 - 09:41

Voir le messagecollonges74, le 21 avril 2014 - 09:26 , dit :


Merci Grappa! :)/>/>

Par contre je n'ai absolument pas le souvenir d'une gare aval englobée dans un habillage plastique ou taulé...! Tu pourrais situer cette période?

Le trottinherbe, je confirme, il y a servi, j'en ai même fait sur la piste du Stade! Mais son exploitation estivale est arrêtée depuis quelques années! Je ne suis pas allé aux Gets en été depuis quelques années, donc je ne sais pas si la Boule de Gomme est toujours exploitée pour le Dévalkart...
Le ski nocturne sur la Boule de Gomme n'existe plus non plus... J'ai fait les reportages de la Boule de Gomme et du Stade entre 17h et 17h30, et la Boule de Gomme a fermé à 17h30... Je voulais me charger du Vieux Chêne aussi mais il a fermé... Pendant les vacances, Boule de Gomme ouvre jusqu'à 18h, donc le ski nocturne aux Gets, c'est fini! :(/>/>



Il me semble que c'était dans les années 80s, même jusqu'à mi-90s au moins.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 104
  • Inscrit(e) : 10-décembre 11

Posté 21 avril 2014 - 13:04

Voir le messageGrappa, le 21 avril 2014 - 09:41 , dit :




Il me semble que c'était dans les années 80s, même jusqu'à mi-90s au moins.


Ok merci! :)
Mais qu'est-ce que tu veux dire par "englobée"? :unsure:
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Grappa 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 269
  • Inscrit(e) : 17-décembre 12

Posté 21 avril 2014 - 15:07

Voir le messagecollonges74, le 21 avril 2014 - 13:04 , dit :


Mais qu'est-ce que tu veux dire par "englobée"? :unsure:/>


Si je m'en souviens bien, il me semble que cette structure, en plastique ondulé, couvrait la G1, on rentrait après avoir validé les forfaits, pour prendre la perche.
La cabane en bois était juste à coté.

D'un point de vu pratique, ça protégeait la G1, quant au point de vu esthétique, ça laissait à désirer.

Ciao,
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Gauthier 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 632
  • Inscrit(e) : 24-décembre 07

Posté 22 avril 2014 - 01:29

Pour les infos les PDS c'est 650 km de pistes et pas 450, ok il y a une polémique actuellement mais tant que le kilométrage officiel ne sera pas sorti, restons sur 650 km.... Il n'y a pas que les PDS qui doivent recorriger le kilométrage, 3V, espace Killy, Paradiski etc... devraient aussi y passer
Les Portes du Soleil, le plus grand domaine skiable international relié du Monde !
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)