Forums Remontées Mécaniques: Variateurs de vitesses - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Variateurs de vitesses La préselection ?

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Rapaca 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 273
  • Inscrit(e) : 19-avril 05

Posté 27 décembre 2005 - 23:05

Pourquoi y a-t-il sur les remontées mécaniques des variateurs à vitesses présélectionnées ? Pour les anciennes installations, c'est parce qu'elles sont équipées de moteurs alternatifs, mais maintenant, avec les machineries à courant continu, il se trouve toujours une sélection de rapidités (deux ou trois possibilités je ne me souviens plus). Un choix libre permettrait de ralentir légèrement pendant les périodes d'absence de foule, les installations étant gourmande en électricité, cela allégerait la facture, principalement si ce dispositif était commun à toutes les téléportés.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Flanby 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 142
  • Inscrit(e) : 02-février 05

Posté 28 décembre 2005 - 07:54

Cela existe. Enfin.....les 2 cohabitent. Tu as toujours les célèbres V1,V2 et V3 (ou PV et GV) mais tu peux aussi régler ta GV à la vitesse que tu veux. Comme ca ton TSD ne tourne pas tout le temps à 5m/s!
Le PIB de la Chine a dépassé celui du Japon...bientôt le CA de Serre-Chevalier Vallée dépassera celui de la Plagne!!
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 28 décembre 2005 - 08:36

ça me fait penser à la visite qu'on à fait à Serre-Che au TSD du Bachas où le conducteur nous a expliqué qu'en GV le TSD tournait à 4.6m/s et qu'il pouvait faire varier manuellement la vitesse.

Ce message a été modifié par Geofrider - 28 décembre 2005 - 08:37 .

Vive la neige et la montagne
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Rapaca 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 273
  • Inscrit(e) : 19-avril 05

Posté 28 décembre 2005 - 11:12

Ok merci à vous deux :)
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   scorp1350 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 271
  • Inscrit(e) : 13-avril 05

Posté 03 janvier 2006 - 00:31

oui il y a bien des vitesse pv/mv/gv plus un potar pour régler une vitesse max sur les ancienne installation pas de variateur mais un système de résistances (consommant bcp de courant ) et que l'on ne pouvais utiliser seulement quelques secondes , minutes a cause de l'échauffement des résistances
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 568
  • Inscrit(e) : 18-octobre 06

Posté 03 décembre 2006 - 22:59

Le démarrage par resistances sur moteur asynchrone,ou petites variations de vitesse ,dans le temps,pas de problème,mais le ralentissement est fonction de l'effort moteur.
Et attention en cas de charge enrtainante,le moteur ne ralenti pas ,mais accélère ;)
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 744
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 23 décembre 2006 - 10:31

Les installations modernes et "moyennement" modernes ont généralement des entraînements à vitesse variable avec soit un régulateur courant continu ou, plus moderne, un variateur de fréquence. Dans les deux cas ont peut varier la vitesse de façon continue et c'est alors simplement une question de commande (gestion des valeurs consignes de vitesse). Le rendement général dépend de la vitesse et la consommation d'énergie ne varie bien sûr pas de façon linéaire en fonction de la vitesse (à charge d'installation égale bien entendu).

Ce message a été modifié par Velro - 25 décembre 2006 - 12:51 .

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 597
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 23 décembre 2006 - 19:53

La régulateur à courant continu dont tu parles, c'est le hacheur en pont ?
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 568
  • Inscrit(e) : 18-octobre 06

Posté 23 décembre 2006 - 23:02

Je ne pense pas ,fufu
Le hacheur est un variateur continu ,continu
En alternatif on coupe( on ferme) la sinusoide à différents endroits ,à la même
fréquense que celle ci,cela donne une tension redressée variable ,qui alimente un moteur
à courant continu.Pour répondre à velro,le variateur de fréquense, n'est pas spécialement plus moderne mais sa destination est de faire tourner un moteur alternatif
asynchrone qui peut etre cage d'ecureuil ,moteur tres robuste sans collecteur
;)
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 24 décembre 2006 - 02:27

cosphi73 et fufu nous avaient fait un beau cours dessus ;) :D

http://www.remontees-mecaniques.net/forums...topic=1083&st=0

Ce message a été modifié par dj_jean_jean - 24 décembre 2006 - 02:32 .

0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 744
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 24 décembre 2006 - 13:48

La variateur DC (CC en français) existe depuis des décennies, il est de construction relativement simple et compacte (redresseur contrôlé avec thyristors, la tension réseau est simplement redressée de façon contrôlée, il n'y a qu'une conversion).

Les variateurs de fréquence basse tension fiables pour les puissances élevées, de quelques centaines de kW à 1.5 MW voire au-delà, sont quand même assez récents. Ils sont nettement plus complexes tant pour la partie puissance que pour la partie commande. Ils comprennent par ailleurs un (voire plusieurs) redresseur contrôlé alimentant le circuit intermédiaire en courant continu et permettent de retourner de l'énergie au réseau lorsque le moteur est entraîné par la charge. Certaines exécutions comprennent en quelque sorte un double variateur qui alimente un moteur asynchrone avec deux bobinage séparés sis dans la même carcasse. Les équipements requis pour respecter les directives de compatibilité électromagnétiques sont assez conséquents.
Pour les très grandes puissances deux onduleurs travaillent en parallèle pour alimenter le même moteur. Dans un variateur de fréquence, le réseau est redressé pour alimenter le circuit intermédiaire en courant continu; la partie onduleur génère une tension triphasée de fréquence variable à partir du circuit intermédiare, il y a donc double conversion. Un des petits dangers des variateurs de fréquence réside dans la tension du circuit intermédaire qui ne tombe pas instantaténement en cas de coupure de l'alimentation, ce en raison de batteries de condensateurs. Il y a décharge automatique (via résistances) prescrite mais comme mentionné ce n'est pas instantané.
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 568
  • Inscrit(e) : 18-octobre 06

Posté 24 décembre 2006 - 14:20

Je ne conteste pas,ceci dit il existe aussi un problème avec variateur continu en cas de perte du réseau en charge entraînante,probleme limité que par la résistance ohmique du moteur.Raison pour laquelle le pont ,(les thyristors )sont protégés par des fusibles ultra rapides et en plus,souvent , un contacteur de boucle qui doit ouvrir dans le 1/50 de seconde , sur notre fréquence
Pour le reste encore ok,je reste dans le domaine de la vulgarisation
;)
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 744
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 24 décembre 2006 - 15:18

J'avais mentionné quelques détails ici:
http://www.remontees-mecaniques.net/forums...p?showtopic=597
Cela concerne le TPH125 Col des Gentianes (4 Vallées, Suisse). Une particularité avec trois groupes électrogènes avec couplage en parallèle sur bus (jeu de barres) secouru commun pour deux TPH (c'est en station intermédiare). C'est courant (sans jeu de mot!!!) comme configuration de secours?

Cela dit, même les HPC ultrarapides de protection de semiconducteurs ne sont pas toujours suffisants. En tout cas avant il valait mieux savoir remplacer les thyristors soi-même.

Ce message a été modifié par Velro - 24 décembre 2006 - 15:40 .

0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)