Variateurs de vitesses La préselection ?
#1
Posté 27 décembre 2005 - 23:05
#2
Posté 28 décembre 2005 - 07:54
#3
Posté 28 décembre 2005 - 08:36
Ce message a été modifié par Geofrider - 28 décembre 2005 - 08:37 .
#5
Posté 03 janvier 2006 - 00:31
#6
Posté 03 décembre 2006 - 22:59
Et attention en cas de charge enrtainante,le moteur ne ralenti pas ,mais accélère

#7
Posté 23 décembre 2006 - 10:31
Ce message a été modifié par Velro - 25 décembre 2006 - 12:51 .
#8
Posté 23 décembre 2006 - 19:53
#9
Posté 23 décembre 2006 - 23:02
Le hacheur est un variateur continu ,continu
En alternatif on coupe( on ferme) la sinusoide à différents endroits ,à la même
fréquense que celle ci,cela donne une tension redressée variable ,qui alimente un moteur
à courant continu.Pour répondre à velro,le variateur de fréquense, n'est pas spécialement plus moderne mais sa destination est de faire tourner un moteur alternatif
asynchrone qui peut etre cage d'ecureuil ,moteur tres robuste sans collecteur

#10
Posté 24 décembre 2006 - 02:27


http://www.remontees-mecaniques.net/forums...topic=1083&st=0
Ce message a été modifié par dj_jean_jean - 24 décembre 2006 - 02:32 .
#11
Posté 24 décembre 2006 - 13:48
Les variateurs de fréquence basse tension fiables pour les puissances élevées, de quelques centaines de kW à 1.5 MW voire au-delà, sont quand même assez récents. Ils sont nettement plus complexes tant pour la partie puissance que pour la partie commande. Ils comprennent par ailleurs un (voire plusieurs) redresseur contrôlé alimentant le circuit intermédiaire en courant continu et permettent de retourner de l'énergie au réseau lorsque le moteur est entraîné par la charge. Certaines exécutions comprennent en quelque sorte un double variateur qui alimente un moteur asynchrone avec deux bobinage séparés sis dans la même carcasse. Les équipements requis pour respecter les directives de compatibilité électromagnétiques sont assez conséquents.
Pour les très grandes puissances deux onduleurs travaillent en parallèle pour alimenter le même moteur. Dans un variateur de fréquence, le réseau est redressé pour alimenter le circuit intermédiaire en courant continu; la partie onduleur génère une tension triphasée de fréquence variable à partir du circuit intermédiare, il y a donc double conversion. Un des petits dangers des variateurs de fréquence réside dans la tension du circuit intermédaire qui ne tombe pas instantaténement en cas de coupure de l'alimentation, ce en raison de batteries de condensateurs. Il y a décharge automatique (via résistances) prescrite mais comme mentionné ce n'est pas instantané.
#12
Posté 24 décembre 2006 - 14:20
Pour le reste encore ok,je reste dans le domaine de la vulgarisation

#13
Posté 24 décembre 2006 - 15:18
http://www.remontees-mecaniques.net/forums...p?showtopic=597
Cela concerne le TPH125 Col des Gentianes (4 Vallées, Suisse). Une particularité avec trois groupes électrogènes avec couplage en parallèle sur bus (jeu de barres) secouru commun pour deux TPH (c'est en station intermédiare). C'est courant (sans jeu de mot!!!) comme configuration de secours?
Cela dit, même les HPC ultrarapides de protection de semiconducteurs ne sont pas toujours suffisants. En tout cas avant il valait mieux savoir remplacer les thyristors soi-même.
Ce message a été modifié par Velro - 24 décembre 2006 - 15:40 .