Forums Remontées Mécaniques: TCD6 Marmottes 1 - L'Alpe d'Huez / Alpe d'Huez Grand Domaine Ski - Forums Remontées Mécaniques

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TCD6 Marmottes 1 - L'Alpe d'Huez / Alpe d'Huez Grand Domaine Ski Poma - 1986

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 17 décembre 2006 - 17:41

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Remontée vitale pour le domaine de l'Alpe d'huez, cette installation est le premier maillon du second axe principal permettant l'accès aux pistes d'altitude ainsi qu'au glacier de Sarenne depuis la réalisation du Funitel Marmottes 3.

Un petit peu d'histoire vu que ce télécabine était présente bien avant sa date de construction sur le domaine. En effet, avant elle était implantée sur l'actuel tracé du DMC. Elle a servi pendant 11 années sur ce tracé avant qu'en 1986 l'Alpe d'Huez décide de la remplacer par le DMC. Elle a donc été démontée et reconstruite sur le tracé que nous connaissons actuellement.

Niveau ski elle dessert toute la première partie des pistes de l'Alpe d'Huez. Depuis son sommet (Le plat des Marmottes) , trois pistes bleues et trois pistes rouges sont accessibles.
Il n'est pas rare de voir pas mal de monde à cette Télécabine vue son rôle d'ascenceur en plein coeur du domaine de l'Alpe d'Huez malgré un débit relativement élevé.

Situation sur le plan des pistes:
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Les caractéristiques techniques de l’installation

TCD-Télécabine à attache débrayable : MARMOTTES 1
Constructeur : POMAGALSKI
Année de construction : 1986
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 6 personne(s)
Altitude inférieure: 1800
Dénivelée: 525 m
Longueur développée : 2243 m
Pente Maxi : 51 %
Débit : 2160 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 5 m/s
Tension : Aval
Motrice : Amont
Sens de montée : Droite
Dispositif d'accouplement : Double PinceS
Nb Pylones : 24
Temps de Trajet : 7min47
Diamètre du cable : 40mm
Type de Câble: Lang / Ame Textile
Nb Véhicules: 90 + 1 Panier de Servie + 1 Cabine Ambulance
Espacement entre deux véhicules : 9 s

Les photos de l'appareil

Gare Aval:
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Vue générale de la ligne depuis le bas de la télécabine:
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En avant direction le plat des Marmottes à 2300 mètres d'altitude:
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La première partie du tracé est relativement plate:
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Première montée un peu plus prononcée:
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On enchaine rapidement avec la partie la plus raide de la ligne:
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Un passage avec une longue portée:
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On poursuit:
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Une dernière longue portée avant d'arriver au sommet:
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Les deux derniers pylones:
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Le garage en amont où sont rangées chaque soir les cabines:
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La Gare Amont:
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Véhicules et Pince

Une cabine de type oeuf et sa double Pince S:
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Pour finir une vue du tracé depuis la Gare Amont et d'une partie du front de neige de la station:
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Voilou
A Bientôt
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

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Posté 17 décembre 2006 - 17:46

Merci pour le reportage ;)

Marmottes II, c'est aussi une TCD?
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 17 décembre 2006 - 17:51

Marmottes II est également une TCD 6 places reportage pour bientôt ;)
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

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Posté 17 décembre 2006 - 18:05

Superbe reportage. ;)

Je trouve cependant que la gare avale est un peu "haute". Ils n'auraient pas pu la construire plus proche du sol ?
Du coup je la trouve un peu "massive" :D
Les pylônes sur la partie plate sur quand même bien rapprochés.

Ce message a été modifié par Yann83 - 17 décembre 2006 - 18:06 .

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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 17 décembre 2006 - 18:11

Sur la première photo tu peux voir qu'il y'a un petit dépot/atelier en dessous de la gare. Sinon oui rien n'aurait empecher que la gare soit un peu plus basse

Citation

Les pylônes sur la partie plate sur quand même bien rapproché


Oui enfin c'est relativement normal vu que c'est une installation assez vieille. Nul doutes que maintenant on aurait pas loin du double de pylones en moins.
Par exemple sur l'ancien TS Pulsé de la Madeleine il y' avait 35 pylônes avec le nouveau TSD6 qui reprend le même tracé seulement 18 ;)
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   jeanval 

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Posté 17 décembre 2006 - 18:12

2400 personnes à l'heure! c'est impressionnant! la majorité des TCD6 a un débit inférieur à 2000 personnes à l'heure non?
par exemple:
- TCD6 du vieux moulin(val cenis) : 1800 pers/h
- TCD6 de la sache (tignes): 1260 pers/h
- TCD6 de belle plagne (la plagne) 1440 pers/h
etc...
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 17 décembre 2006 - 18:16

Pardon j'ai oublié de corriger le débit en reprenant mon modèle, le débit est de 2160 p/h. C'est corrigé dans le reportage.
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

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Posté 17 décembre 2006 - 18:41

Geofrider, le 17 12 2006, 17:11, dit :

Sur la première photo tu peux voir qu'il y'a un petit dépot/atelier en dessous de la gare. Sinon oui rien n'aurait empecher que la gare soit un peu plus basse

Désolé, je ne l'avais pas vu ! ;)
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

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Posté 17 décembre 2006 - 18:56

merci pour ce reportage dont la tc date de 1975 pour les pylônes et la mécaniques se qui explique c'est pylône en Y un peut blizzard ;)
www.aussois.com
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

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Posté 17 décembre 2006 - 18:59

les gares ont elles etaient renovés depuis la réinplantation ?
merci pour le reportage

Citation

Oui enfin c'est relativement normal vu que c'est une installation assez vieille. Nul doutes que maintenant on aurait pas loin du double de pylones en moins.
Par exemple sur l'ancien TS Pulsé de la Madeleine il y' avait 35 pylônes avec le nouveau TSD6 qui reprend le même tracé seulement 18 


;) :D :P :MM: :D :D
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
-----------------------------------------------------------
2011 TCD10 Pierrafort - TSD6 Morel [Doppelmayr]
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 17 décembre 2006 - 19:06

rider aussois, le 17 12 2006, 17:56, dit :

merci pour ce reportage dont la tc date de 1975 pour les pylônes et la mécaniques se qui explique c'est pylône en Y un peut blizzard  ;)

Tu pourrais faire un peu attention à l'orthographe, pense aux gens qui te lisent....

Citation

les gares ont elles etaient renovés depuis la réinplantation ?


Probablement car en 75 les lanceurs à pneus ça n'existaient pas alors qu'elle en est équipée
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

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Posté 17 décembre 2006 - 19:09

Une photo de l'ancien emplacement ;)

Image IPB
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

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Posté 17 décembre 2006 - 19:42

;) Tout d'abord merci Geofrider pour ce reportage
:D Voici une image de l'ancienne télécabine des Grandes Rousses avant d'avoir été déplacé pour devenir la Télécabine des marmottes l

Image IPB


:D L'on peu remarquer les cabines six places poma ancienne génération renouvelées lors du démontage et les pylônes qui ont été récupérer en première partie de ligne . :P

:D Est ce que sur cet ancien tracé la télécabine possédait déjà 2 tronçons comme son successeur le DMC ??

Ce message a été modifié par Raphaël 25 - 17 décembre 2006 - 21:33 .

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#14 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 17 décembre 2006 - 19:44

Merci bien pour ce document ;)

Citation

Est ce que sur cet ancien tracé la télécabine possédait déjà 2 tronçons comme son successeur le DMC ??


Oui car les batiments qui abritent le DMC sont des restes de ceux de la TC :D
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

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Posté 17 décembre 2006 - 22:33

valmo*, le 17 12 2006, 17:59, dit :

les gares ont elles etaient renovés depuis la réinplantation ?


Oui bien sûr, les gares datent de 1986, seuls les pylônes ainsi que quelques autres éléments mécaniques sont d'origine. D'après les photos, il semblerait que ce soit aussi le cas des suspentes et des pinces.
Un historique détaillé sur "la conquête" du Pic Blanc et l'origine de la télécabine Marmottes 1 est disponible dans le reportage sur le DMC des Grandes Rousses.

Merci à Raphaël25 pour sa très jolie photo et à Geoffroy pour son reportage exceptionnel !
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   vrmedoc 

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Posté 18 décembre 2006 - 15:20

Raphaël 25, le 17 12 2006, 17:42, dit :

;) L'on peu remarquer les cabines six places poma ancienne génération renouvelées lors du démontage  et les pylônes qui ont été récupérer en première partie de ligne . :D

C'est vrai que je me demandais pourquoi les pylones de fin de ligne n'étaient pas identiques à ceux de début de ligne...

En tous cas, merci pour le reportage !

Vince.
<span style='color:blue'>Skieur médocain</span>
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 18 décembre 2006 - 20:04

les permiers pylones sont en béton comme sur le TC6 Agudio du montgenèvre (j'ais zapé sont nom) ?
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 18 décembre 2006 - 20:05

ils sont tous en métal.
que ce soit les TC Chalmettes ou Chalver à Montgenèvre, ce sont des pylônes métaliques ...
mais en effet les pylônes sont les mêmes que sur Chalmettes là.
Working together keeps our ropeways in motion
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

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Posté 18 décembre 2006 - 20:41

Ce sont des pylones caissonés... Ils ont été utilisé par Poma puis rapidement delaissés, on en voit de moins en moins....
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#20 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

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Posté 18 décembre 2006 - 22:25

Montaz-Mautino a également utilisé des pylônes caissonnés du même genre. On en trouve par exemple sur le Télécentre de l'Alpe d'Huez.
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