TCD6 Marmottes 1 - L'Alpe d'Huez / Alpe d'Huez Grand Domaine Ski Poma - 1986
Posté 18 décembre 2006 - 22:35
- Les pylones tubulaires, classiques
- Les pylones treillis (Type TPH)
- Et les pylones caissonés :
Voilà un magnifique exemple de pylone caissonné :

Posté 12 août 2008 - 20:37
Chargée d'histoire (voir le reportage de Geof plus haut), la télécabine des Grandes Rousses à ses débuts a été parmi les premières TCD6 installée en France et ses plus anciens éléments viennent de fêter leur 33 ans. Après déplacement sur son tracé actuel et rénovation, ses éléments les plus récents affichent cependant 22 ans de bons et loyaux service.
Rendez-vous donc à tous les nostalgiques cet hiver pour le clap de fin...
Posté 19 août 2008 - 15:46
On reparlera de tout cela dans le forum adéquat, mais je trouve que la TC Marmotte 1 pouvait avoir encore un avenir, avec son débit dépassant les 2100 p/h, sous réserve de moderniser peut-être les véhicules.
Posté 19 août 2008 - 16:09
Posté 19 août 2008 - 16:15
Geofrider, le 19 08 2008, 17:09, dit :
Tout à fait. Mais je suppose que la date des visites se décompte à nouveau à partir de 1986, donc pourquoi ne pas attendre 2010-2011? Ceci dit, il ne faut pas se "plaindre" d'un investissement d'envergure ! Reste à connaître le constructeur, et là le suspense est plus important.
Posté 19 août 2008 - 16:32
Posté 19 août 2008 - 19:17
antidote, le 19 08 2008, 16:46, dit :
On reparlera de tout cela dans le forum adéquat, mais je trouve que la TC Marmotte 1 pouvait avoir encore un avenir, avec son débit dépassant les 2100 p/h, sous réserve de moderniser peut-être les véhicules.
La règle est partout la même, un changement de municipalité signifie souvent des changements dans les projets.
Je vais tout de même revenir sur les projets que tu évoques : les projets Jeux et Signal n'ont rien d'urgent puisque les installations existantes débitent suffisament et je pense qu'ils reviendront sur le tapis en temps et en heure ; le télécentre pose beaucoup de problèmes, l'ancienne municipalité a avorté le projet de remplacement trop coûteux et même s'il peut être difficile de l'admettre, la configuration de la station fait que le télécentre est la meilleure solution pour les déplacements entre le haut et le bas ; quant au remplacement du télévillage il s'agissait d'un projet vaguement évoqué qui présente en plus quelques spécificités : le télévillage débite trop dans l'immense majorité de son utilisation, c'est un fait.
En plus de cela, il ne faut pas oublier que Marmottes 1 date de 1975 comme l'a rappelé Geof et qu'aux heures de pointe la télécabine présentait quelques difficultés en partie modérée par le TSD des Romains depuis deux saisons. De plus, Marmottes 1 a subit une panne importante nécessitant l'évacuation de la ligne en 2006. Et puis mon observation personnelle dirait qu'en définitive, peu de skieurs enchaînent vraiment Marmottes 1 et Marmottes 2.
Je pense que la SATA avait ce projet dans ses cartons depuis un moment et qu'il a été refusé par l'ancienne municipalité. Désormais, le maire est l'ancien directeur de la SATA et président du SNTF et les intérêts de la nouvelle municipalité sont semblent-ils à l'opposé de l'ancienne.
Pour revenir sur ce remplacement, même si pour l'instant le projet n'en est qu'au stade de l'appel d'offre, il ne fait guère de doute que le plat des marmottes (2300m) subira d'importantes modifications. On peut rêver à l'abaissement des gares avec un départ au ras du sol pour Marmottes 2 mais le garage sera toujours présent (à moins d'un changement radical avec stockage des cabines en ligne mais j'en doute).
Bien sûr les informations viendront au fur et à mesure mais je trouve que finalement, l'Alpe a fait le bon choix.
Posté 20 août 2008 - 08:52

Concernant la "chaîne" des remontées "Marmottes", certes les clients n'enchaînent pas toujours les 2 tronçons. Mais le nouvel accès glacier par les Marmottes 3 était aussi inspiré de la volonté de pouvoir envoyer des skieurs moyens sur le sommet du domaine en enchaînant les 3 tronçons, sans arriver par le pic blanc dont le TPH débouche sur un couloir délicat à négocier. De mémoire, Marmotte 3 donne un accès direct à une bleue.
En bref, le remplacement me semble intéressant mais je trouve simplement qu'il y a encore sur l'alpe d'huez plusieurs appareils vieillissants dont le remplacement était, peut être, plus urgent. Mais ça fera un beau chantier à suivre en perspective... Et j'imagine, comme benj, les mêmes évolutions de structure et de terrain.
Posté 20 août 2008 - 08:54
fufu, le 19 08 2008, 17:32, dit :
Et c'est pour cela que je calculais les dates de visite de cette TC, sans apercevoir de visite importante à venir.
Posté 13 mai 2010 - 09:12

- TCD6 Cote 2000 (Villars de Lans) => Cabines remplacées par des
- TCD6 Airelles (Font Romeu) => cabines remplacées par des oeufs 6 places + récents
- Et bien sur ancienne TCD6 des Grandes Rousses
Avez-vous une liste exhaustive?
Ce message a été modifié par Allosisola2009 - 13 mai 2010 - 09:15 .
Posté 13 mai 2010 - 09:49
TCD6 de la roche de mio (cabine remplacer)
TCD6 bellecote (ou les cabine d'origine sont encore présente)
Posté 13 mai 2010 - 09:50
Côte 2000 à Villard-de-Lans (1973)
Ariondaz à Courchevel (1974)
Bellecôte 1 - Roche de Mio à la Plagne (1974)
Bellecôte 2 à la Plagne (1975)
Les Grandes Rousses 1 et 2 à l'Alpe d'Huez (1975)
Tuchal 1,2,3 en Iran (1975)
Les Airelles à Font-Romeu (1976)
La Kedeuze aux Carroz
PS : Côte 2000 est équipée de cabines Sigma et non CWA
EDIT : effectivement, la Kedeuze avaient de telles cabines (vertes) également
Ce message a été modifié par lolo42 - 20 juin 2010 - 20:08 .
www.remontees-mecaniques.net
Posté 13 mai 2010 - 10:03
Je n'en suis pas sûr, mais il me semble que la TC Kedeuze avait aussi des cabines (vertes) de ce type. Quelqu'un peut confirmer ?
Edition pour orthographe

Ce message a été modifié par Boy - 13 mai 2010 - 10:04 .
La Montagne, ça Nous gagne ! =)
Posté 13 mai 2010 - 10:08
Merci à Lolo42 et nicolas pour la liste

Ce message a été modifié par Allosisola2009 - 13 mai 2010 - 10:08 .
Posté 13 mai 2010 - 10:36
Allosisola2009, le 13 05 2010, 10:12, dit :

Finalement le terme est mal adapté quand on voit la liste de lolo42.
Il l'est d'autant plus que s'il y a un fait rarissime à repérer sur cette télécabine c'est plutôt qu'elle était équipée de pylônes caissonnés. A ma connaissance, c'est la seule RM Poma qui en fût équipée. Elle marqua d'ailleurs la transition entre les TCD6 à pylônes treillis (jusqu'à Bellecote) et les TCD6 à pylônes tubulaires (TCD6 Airelles).
Merci antidote de partager ta photo qui aurait certainement été mieux située dans le sujet sur le DMC...

Posté 13 mai 2010 - 10:57
benj, le 13 05 2010, 11:36, dit :

Elle mérite sa place dans les deux sujets, puisque cette prise concerne un appareil remplacé par le DMC, mais les pylônes bien visibles ont été repris pour l'installation présentée dans ce topic

Bientôt, peut être, pourra t-elle aussi figurer dans un reportage sur un certain TSD6B...