Forums Remontées Mécaniques: Construction TSD6 Family & TSF4 Panoramique (2014) - Forums Remontées Mécaniques

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Construction TSD6 Family & TSF4 Panoramique (2014) La Pierre Saint Martin - Doppelmayr & LST

#1 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

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Posté 29 avril 2014 - 23:14

En cet été 2014, la station de La Pierre Saint Martin va opérer de grands travaux sur son domaine skiable. En effet, pas moins de quatre remontées mécaniques sont ainsi enlevées : les téléskis Asters et Hermine, et les télésièges biplaces Mailhné et Soum Couy.

Voici le plan des pistes avec les quatre remontées démontées :
Image IPB

Et ci-dessous les liens de trois reportages consacrés à ces installations :
> TKD1 Asters : http://www.remontees...rtage-4172.html
> TSF2 Mailhné : http://www.remontees...rtage-3740.html
> TSF2 Soum Couy : http://www.remontees...rtage-3786.html

Elles sont remplacées par deux nouveaux appareils : un télésiège débrayable 6 places et un télésiège fixe 4 places.
Voici les futures caractéristiques techniques des deux appareils :
> TSD6 Le Family : Doppelmayr - 1618 mètres de longueur, gare aval 1522 m, gare amont 1924 m, 402 m de dénivelée, 17 pylônes, 2500 personnes/heure.
> TSF4 Le Panoramique : LST - 1010 mètres de longueur, gare aval 1886 m, gare amont 2149 m, 263 m de dénivelée, 11 pylônes, 2000 personnes/heure.

Image IPB

Avec l'élargissement des pistes, l'agrandissement du lac et du réseau de neige de culture, le coût de l'ensemble des investissements prévus est d'environ 24 M€.

Le chantier est à suivre actuellement sur la page facebook de la station : https://www.facebook...tmartin?fref=ts
Et, bien entendu, sur notre site !

Ce message a été modifié par arbisman - 05 novembre 2014 - 19:56 .

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Nico1131 

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Posté 30 avril 2014 - 13:00

Ok merci Arbi

As-tu une idée du tracé des 2 nouveaux télésièges ?
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Le Risoulien 

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Posté 30 avril 2014 - 17:14

On peut aussi rajouter que les gares seront intégrés dans des batiment en bois pour se fondre dans le paysage.

Je pense que les tracé seront les mêmes que les TSDS actuel, je ne vois pas pourquoi ils seraient changé.

Ce message a été modifié par Le Risoulien - 30 avril 2014 - 17:14 .

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#4 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

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Posté 30 avril 2014 - 18:00

En effet les tracés ne vont pas tellement changer, mis à part que la gare amont du TSD6 Mailhné devrait arriver un peu au dessus de la gare aval du TSF4 Soum Couy. Il faudra donc descendre pour emprunter le second télésiège.
Bien évidemment de gros terrassements sont prévus à hauteur des gares, à peu près à 1850 mètres d'altitude.
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Le Risoulien 

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Posté 30 avril 2014 - 18:45

J'en profite pour mettre une image de l'avancé des travaux:

http://www.remontees...1391_266633.png
Plus de pylone, plus de téléski, que la structure de la gare !

Ce message a été modifié par rodo_af - 01 mai 2014 - 01:47 .
Raison de l'édition : Dimension de la photo...

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#6 L'utilisateur est hors-ligne   alspace 

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Posté 30 avril 2014 - 18:46

Ils sont rapide à la pierre saint martin! Démontage express comme à la madeleine. ;)
www.skigranddomaine.net, le site dédié aux stations du Grand Domaine.
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Nico1131 

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Posté 30 avril 2014 - 19:26

Voir le messageLe Risoulien, le 30 avril 2014 - 17:14 , dit :

Je pense que les tracé seront les mêmes que les TSDS actuel, je ne vois pas pourquoi ils seraient changé.

Moi au contraire je verrais bien la gare amont du TSD6 Mailhné arriver au niveau de l'arrivée de l'ex TKD1 ASTERS (tracé en Rouge sur le plan)
Ceci afin de permettre un retour vers le secteur du TSF4 ARLAS via la piste bleu Bd des Myrtilles, tout en évitant l’antique TSF2 BRACA.
(chose impossible depuis l'actuelle gare amont du TSF2 Mailhné d’après le plan)

Image IPB

Ce message a été modifié par Nico1131 - 30 avril 2014 - 19:43 .

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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Gailu 

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Posté 01 mai 2014 - 09:52

Un reportage de France 3 sur le démontage et la restructuration:
Vidéo

Le suivi en Webcam:
Live
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Cucumelle 

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Posté 01 mai 2014 - 15:36

Merci Arbisman pour l'ouverture du sujet.
:)

Voir le messageNico1131, le 30 avril 2014 - 19:26 , dit :

Voir le messageLe Risoulien, le 30 avril 2014 - 17:14 , dit :

Je pense que les tracé seront les mêmes que les TSDS actuel, je ne vois pas pourquoi ils seraient changé.

Moi au contraire je verrais bien la gare amont du TSD6 Mailhné arriver au niveau de l'arrivée de l'ex TKD1 ASTERS (tracé en Rouge sur le plan)
Ceci afin de permettre un retour vers le secteur du TSF4 ARLAS via la piste bleu Bd des Myrtilles, tout en évitant l’antique TSF2 BRACA.

Tout à fait Nico. Dans le rapport de l'autorité environnementale, la longueur annoncée pour le nouveau TSD6 correspond pour une G2 au niveau de la G2 du TKD Asters. Ce qui parait logique, pour les raisons que tu as mentionné.
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

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Posté 01 mai 2014 - 15:50

Je remets ce que j'ai écrit plus haut :

Voir le messagearbisman, le 30 avril 2014 - 18:00 , dit :

En effet les tracés ne vont pas tellement changer, mis à part que la gare amont du TSD6 Mailhné devrait arriver un peu au dessus de la gare aval du TSF4 Soum Couy. Il faudra donc descendre pour emprunter le second télésiège.
Bien évidemment de gros terrassements sont prévus à hauteur des gares, à peu près à 1850 mètres d'altitude.

Bref on garde les lignes telles qu'elles existaient. On ne va pas au niveau de la gare amont du TKD1 Asters.
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Cucumelle 

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Posté 01 mai 2014 - 15:58

Voir le messagearbisman, le 01 mai 2014 - 15:50 , dit :

Je remets ce que j'ai écrit plus haut :

Voir le messagearbisman, le 30 avril 2014 - 18:00 , dit :

En effet les tracés ne vont pas tellement changer, mis à part que la gare amont du TSD6 Mailhné devrait arriver un peu au dessus de la gare aval du TSF4 Soum Couy. Il faudra donc descendre pour emprunter le second télésiège.
Bien évidemment de gros terrassements sont prévus à hauteur des gares, à peu près à 1850 mètres d'altitude.

Bref on garde les lignes telles qu'elles existaient. On ne va pas au niveau de la gare amont du TKD1 Asters.

Si le TSD6 n'arrive pas au niveau de la G2 du TKD Asters, pas d'accès au Boulevard des Myrtilles... t'es bien sûr de toi là?
Car pour retourner vers le front de neige, on aurait le choix entre le Boulevard de Pyrénées, ou alors le vieux Braca, ce serait bizarre de se priver d'une troisième possibilité de retour vers le front de neige qui en plus permettrait de mieux répartir les flux de skieurs....

Ce message a été modifié par Cucumelle - 01 mai 2014 - 15:59 .

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#12 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

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Posté 01 mai 2014 - 16:04

Ce sont les informations que j'ai glané. Mais il y a beaucoup d'aménagements de pistes de prévus, une liaison vers le Boulevard des Myrtilles a dû être envisagée.
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

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Posté 01 mai 2014 - 22:14

Compte tenu des longueurs de ligne des nouveaux appareils (mentionnées sur le rapport du commissaire enquêteur mais aussi sur des documents DCSA), et compte tenu des longueurs des anciens appareils, il n'est pas possible que les implantations de ligne soient identiques. Par contre, compte tenu que la longueur du TKD Asters correspond à quelques mètres près à la longueur du TSD, je parierais que nico1131 doit être proche de ce qui sera la réalité. Surtout quand en plus on voit que le TSF4 ne fait "que" 1000m de long, cela permet de placer une G1 +/- au croisement des lignes des anciens TSF2/TKD1.

Ce message a été modifié par jfd_ - 01 mai 2014 - 22:14 .

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

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Posté 01 mai 2014 - 22:28

On verra bien : je n'ai pas mis les tracés justement parce qu'on manque d'information fiable et définitive dessus.
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   Cucumelle 

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Posté 02 mai 2014 - 01:30

Voir le messagearbisman, le 30 avril 2014 - 18:00 , dit :

On ne va pas au niveau de la gare amont du TKD1 Asters.

Voir le messagearbisman, le 01 mai 2014 - 16:04 , dit :

une liaison vers le Boulevard des Myrtilles a dû être envisagée.

Pour qu'une liaison vers le boulevard des Myrtilles soit envisageable, il faut que la gare amont du TSD6 Mailhné soit au moins au niveau de la G2 du TKD Asters, ou alors au-dessus, mais certainement pas en dessous. En effet, si on construit cette gare amont ne serait-ce que 20 m sous la G2 du TKD Asters, une liaison gravitaire avec le boulevard des Myrtilles serait impossible.

J'ajouterai que la gare aval du TSF4 Soum Couy aura une altitude un peu plus élevée que la gare aval de l'ancien TSF2 (1886 m, contre environ 1810 m actuellement). Cela irai dans le sens d'une G2 du TSD6 Maihlné au niveau de la G2 d'Asters, car en décalant la G1 du TSF4 Soum Couy, on éviterait ainsi que les lignes des 2 nouvelles remontées ne se croisent.

Au passage Arbisman, tu peux rajouter les données suivantes dans la présentation du chantier (source : http://www.francemar...re-saint-martin):
- TSD6 Maihlné : G1 à 1522 m, G2 à 1924 m soit 402 m de dénivelé
- TSF4 Soum Couy : G1 à 1886 m, G2 à 2149 soit 263 m de dénivelé

Avec ces dernières données, on peut se faire une idée du positionnement des nouvelles gares sur une carte IGN. Je pense que les tracés ci-dessous sont assez proches de la réalité. J'ai positionné la G1 du TSF4 Soum Couy (censée être à 1886 m d'après l'appel d'offre) sur la courbe de niveau 1880 m. On voit qu'il y a une zone assez plate sur la droite... La longueur du nouveau TSF4 sera de 1010 m contre 1203 m actuellement, donc cela va aussi dans le sens du G1 à cet endroit.

Image IPB

Si une liaison vers le boulevard des Myrtilles a été prévue (ce que j'espère), ça devrait ressembler à cela. Dans le cas contraire, le "plateau" actuel pourrait largement accueillir les gares des 2 installations...mais pas de liaison avec le boulevard des Myrtilles.

Ce message a été modifié par Cucumelle - 02 mai 2014 - 09:19 .

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#16 L'utilisateur est hors-ligne   Nico1131 

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Posté 02 mai 2014 - 09:50

Voir le messageCucumelle, le 02 mai 2014 - 01:30 , dit :

Au passage Arbisman, tu peux rajouter les données suivantes dans la présentation du chantier (source : http://www.francemar...re-saint-martin):
- TSD6 Maihlné : G1 à 1522 m, G2 à 1924 m soit 402 m de dénivelé
- TSF4 Soum Couy : G1 à 1886 m, G2 à 2149 soit 263 m de dénivelé

Merci Cucumelle pour les infos
Pour le TSD6 Mailhné, les infos de longueur et d'altitude des gares se recoupent avec ceux du TKD1 Asters.

Par contre, l'appel d'offre précise la G2 du TSF4 Soum Couy à 2149,80m. Or le TSF2 Soum Couy actuel à sa gare d'arrivée à 2112 m ??
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   Cucumelle 

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Posté 02 mai 2014 - 10:03

Voir le messageNico1131, le 02 mai 2014 - 09:50 , dit :

Voir le messageCucumelle, le 02 mai 2014 - 01:30 , dit :

Au passage Arbisman, tu peux rajouter les données suivantes dans la présentation du chantier (source : http://www.francemar...re-saint-martin):
- TSD6 Maihlné : G1 à 1522 m, G2 à 1924 m soit 402 m de dénivelé
- TSF4 Soum Couy : G1 à 1886 m, G2 à 2149 soit 263 m de dénivelé

Merci Cucumelle pour les infos
Pour le TSD6 Mailhné, les infos de longueur et d'altitude des gares se recoupent avec ceux du TKD1 Asters.

Par contre, l'appel d'offre précise la G2 du TSF4 Soum Couy à 2149,80m. Or le TSF2 Soum Couy actuel à sa gare d'arrivée à 2112 m ??

Peut-être pour placer la ligne à gauche de la piste Lagopèdes alors qu'elle est à droite actuellement? Je sais ça fait beaucoup de suppositions... :) J'ai hâte d'en savoir plus ! Je devrai passer par là au mois de juillet.
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   Nico1131 

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Posté 02 mai 2014 - 10:43

En fait je pense que le chiffre de 2112 m d'altitude donné dans le reportage du TSF2 Soum Couy est faux..

En effet, sur cette photo du reportage d'Arbi on peux voir que les gares amont et aval sont à la même altitude, disons tout au plus 5m plus bas pour TSF2 Soum Couy :
ce qui nous donne 1845m (arrivée TSF2 Mailhné) - 5m + 313m (dénivelé de TSF2 Soum Couy) = 2153m (altitude mentionné sur pdp)

Image IPB

Mais pour expliquer la cote de 2149,80m de l'appel d'offre, peux-être que la gare amont du TSF4 s’arrêtera au niveau de l'arrivée du TKD1 Hermine, légèrement plus bas que l'actuel TSF2 Soum Couy, comme le montre la photo d'Arbi :

Image IPB
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   Lion 

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Posté 17 mai 2014 - 23:29

Bonjour,
Je viens d'aller à la Pierre Saint-Martin en bas de Mailhné.
Voici quelques photos :
*Départ de l'ancien télésiège Mailhné
Image attachée: DSCF3303.JPG

* Départ de l'ancien téléski Asters
Image attachée: DSCF3304.JPG

* Emplacement de la gare aval
Image attachée: DSCF3306.JPG

Elle se situerait à droite du bas de la piste "Le Grand Tétras"
Image attachée: DSCF3308a.jpg
Image attachée: DSCF3309.JPG

* Emplacement d'un pylone (le deuxième certainement)
Image attachée: DSCF3307.JPG
Image attachée: DSCF3312.JPG

Ce message a été modifié par Lion - 17 mai 2014 - 23:32 .

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#20 L'utilisateur est hors-ligne   Cucumelle 

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Posté 18 mai 2014 - 13:01

Merci beaucoup pour ces photos.

L'emplacement de la G1 et des premiers pylônes semble confirmer une G2 au niveau de la gare amont du TKD Asters.
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