Forums Remontées Mécaniques: TKE2 Kreuzboden / Saas Grund - Hohsaas (Saastal) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TKE2 Kreuzboden / Saas Grund - Hohsaas (Saastal) GMD Müller - 1979

#1 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

• 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 19 décembre 2006 - 08:54

Je vous présente un reportage sur la téléski à enrouleurs 2 places "Kreuzboden", à Hohsaas/Saas- Grund

Image IPB

Saas-Grund, village situé dans le Saastal, à quelques kilomètres du prestigieux village de Saas- Fee, dispose d'un domaine skiable de petite taille, appelé plus couramment le domaine d'Hohsaas. Les 45 kilomètres de pistes s'étendent entre 1559 mètres et 3200 mètres. Le parc des remontées mécaniques est composé de deux télécabines et de deux téléskis.

Ce téléski construit en 1979 par Müller se trouve sur la partie centrale du domaine. En effet, il est à côté des deux télécabines, la troisième installation la plus employée.

Niveau piste, ce téléski dessert deux pistes enneigées mécaniquement.
-Piste rouge "Kreuzboden", cette large piste permet aux skieurs de rejoindre le carrefour de Kreuzboden.
-Piste bleue "Sandiger Boden", cette piste bleue, destinée avant aux débutants donne accès à la gare aval du second téléski.

Niveau technique, la gare aval adopte une forme particulière. En effet, elle dispose de cinq pieds. La ligne mesure prêt d'un kilomètre pour 211 mètres de dénivelé. La gare amont est retour.

Pour conclure, ce téléski permet aux skieurs de profiter des quelques pistes se trouvant sur le secteur central du domaine de Saas Grund/Hohsaas.

Situation dans le domaine
Image IPB

Caractéristiques générales
  • Type d'installation: Téléski à enrouleurs 2 places
  • Constructeur: MULLER
  • Année de construction: 1979
  • Nom de l'installation: Kreuzboden
  • Altitude gare aval: 2410m
  • Altitude gare amont: 2621m
  • Dénivellation: 211m
  • Longueur de la ligne: 970m
  • Nombre de pylônes: 8
  • Débit maximum: 1000 p/h
  • Vitesse maximal: 3.2 m/s
  • Station motrice: Aval
  • Station tension: Aval
  • Puissance du moteur: 115 kW
  • Temps de trajet: 5.1 min
Gare aval

Image IPB
-Gare aval

Image IPB
-Gare aval

Image IPB
-Gare aval

Ligne

Image IPB
-Pylône 1

Image IPB
-Tête du pylône 2

Image IPB
-Pylône 3

Image IPB
-Pylône 4

Image IPB
-Tête du pylône 5

Image IPB
-Pylône compression 6

Image IPB
-Pylône 7

Image IPB
-Pylône 8 et fin du TKE2

Gare amont

Image IPB
-Poulie retour

Image IPB
-Poste de commande

Voilà
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   François73 

• TSD8 des Tommeuses
  • Inscrit(e) : 17-novembre 06

Posté 20 décembre 2006 - 19:31

Merci du reportage !

Je n'ai jamais pris de TKE, est-ce facile de monter lorsuqe les assises sont à deux places ?
L'Espace Diamant, 179 Km de pistes face au Mont Blanc.
6 stations en Savoie et Haute-Savoie : Les Saisies, Hauteluce, Crest-Voland/Cohennoz, Notre Dame de Bellecombe, Flumet et Praz sur Arly.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully 

• TCD15 de Bochard
  • Inscrit(e) : 16-mars 06

Posté 20 décembre 2006 - 19:33

Merci pour le reportage kilano18.
En principe oui. Les longues archet c'est simple quand elle n'arrive pas vite. Et les courtes aussi mais en principe il y a un employé qui te les donnes.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

• 3S Peak 2 Peak

Posté 20 décembre 2006 - 19:58

totoo, le 20 12 2006, 19:31, dit :

Merci du reportage !

Je n'ai jamais pris de TKE, est-ce facile de monter lorsuqe les assises sont à deux places ?

Si les deux personnes se positionnent correctement, il n'y pas de problème...!

Sinon c'est la même chose, il ne faut pas oublier de lâcher l'archet au sommet :D ;)
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Neutron 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 18-janvier 06

Posté 20 décembre 2006 - 20:29

Je trouve que les archets sont bien plus confortables, même seul que les disques. Mais seulement en snowboard, en ski c'est pareil.
Par contre bizzarement je trouve que je suis bien plus à l'aise avec un long manche qu'avec un court.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

• 3S Peak 2 Peak

Posté 20 décembre 2006 - 20:33

Neutron, le 20 12 2006, 20:29, dit :

Je trouve que les archets sont bien plus confortables, même seul que les disques. Mais seulement en snowboard, en ski c'est pareil.
Par contre bizzarement je trouve que je suis bien plus à l'aise avec un long manche qu'avec un court.

Les longs archets c'est plus stable...! Sinon les TKE c'est plus confortable que le TKD car l'enrouleurs amortit mieux les chocs que les perches ;) ... :D :D
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 24 décembre 2006 - 11:00

kilano18, le 20 12 2006, 20:33, dit :

Les longs archets c'est plus stable...! Sinon les TKE c'est plus confortable que le TKD car l'enrouleurs amortit mieux les chocs que les perches ;) ... :D :D

100 % d'accord !!!
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 25 juin 2024 - 17:47

Je vous propose une refonte du reportage et donc de repartir à la découverte du téléski de Kreuzboden :

Image IPB

Si vous voyez une erreur ou que vous voulez formuler une remarque, n'hésitez pas à le faire via ce forum ou par message privé.

Skilift Planet - Nico05
5

Page 1 sur 1