
Anzére : l’évasion de taille moyenne
Anzère est une station de ski située dans le coeur du Valais au-dessus de Sion. Le village est situé à 1500 m d'altitude. Anzère est née en 1965 avec la construction de la télécabine 2S 4 places Anzère – Pas de Maimbré de fabrication Von Roll qui fut démontée en 2001 pour être remplacée par une télécabine 8 places. Elle s’est développée et est devenue une station connue et importante du Valais.
Aujourd'hui Anzère est équipée de 58 km de pistes dont 11 km qui sont enneigés artificiellement. Les principales pistes qui sont équipées sont Les Masques, La Combe, Grillesses et Les Luys. Anzère dispose d'1 télécabine, 2 télésièges débrayables, 1 télésiège fixe et 7 téléskis. Les pistes sont orientées plein sud et bénéficient donc d’un très bon ensoleillement. Le panorama des pistes est superbe : depuis le Pas de Maimbré, il est possible de voir toute la vallée du Rhône.
Situation sur le plan des pistes

Zoom

TKF Village : la colonne vertébrale du secteur en station
A première vue, ce téléski est un appareil petit et non essentiel. Sa longueur n’est pas très grande et il fonctionne sur un petit secteur pour débutants du fait que la piste qu'il dessert est large et facile. Mais ce téléski a aussi un rôle de liaison vraiment important. Il permet la liaison entre la deuxième piste de retour dans le village, la piste de Pralan, et la gare aval de la télécabine où arrive la seule autre piste de retour, la noire des Masques, qui n'est pas la solution la plus adaptée pour les skieurs qui ne sont pas d'un bon niveau. Ce téléski permet, avec le tapis roulant en aval, une autre liaison: la liaison entre la Place du Village, le cœur du village et la gare de la télécabine , endroit important pour les skieurs puisqu'elle est l’unique porte d’accès au domaine d’altitude. Ce téléski présente de très grands avantages, il permet aussi, avec la piste qu'il dessert, de rejoindre directement les bains thermaux depuis les pistes.
Le projet de remplacement du TKF1
Depuis quelques années existe un projet de remplacement de ce téléski par un tapis roulant , qui serait le quatrième à Anzère. Les raisons sont les suivantes: le téléski est vraiment très court, un tapis roulant permet un accès plus facile aux débutants et il sera alors possible d'utiliser toute cette piste pour les luges - la partie actuellement desservie par le tapis roulant existant est déjà utilisée - car la piste est située sur un pente optimale pour pratiquer la luge.
Sur les infrastructures il n’y a pas beaucoup de choses à dire: il s'agit d'un téléski a pinces fixes avec 6 pylônes et un système de tension en amont par contrepoids. La motrice est en aval et le moteur est couvert.

Caracteristiques
Caracteristiques administratif
Teleskì a pinces fixes : du Village
Exploitant : TéléAnzére
Constructeur : Poma
Année de construction : 1997
Caractéristiques d'Exploitation
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personnes
Débit : 440 personnes par heure
Caractéristiques Géométriques
Altitude gare aval : 1525 m
Altitude gare amont : 1575 m
Dénivelé : 50 m
Longueur développée : 236 m
Caractéristiques Techniques
Type de tension : Contrepoids
Sens de montée : Gauche
Nombre de pylônes : 6
Gare Aval

Arrivé à la gare aval

La Gare aval et le tapis roulant « Village »

La Poulie

Ligne vue de gauche

Ligne vue de droite
La Ligne

La Ligne

P1

P3

P4

P5

P6
Gare amont

Vue frontale

Gare Amont

Poulie de retour

Perche
Fin du reportage
Textes et Photos : Artsinol
Relecture : Benbel