Re les gens ! Merci pour vos réponses
Effectivement, skier sur le sable pourquoi pas.. mais pas de dunes a coté de chez moi haha. Donc je vais m'en tenir a l'herbe.
J'ai trouvé une paire de Skinovs pour 3x rien pas loin de chez moi

Du coup merci pour la proposition mais j'ai déja trouvé.
Voila un petit récap de cette première expérience :
Les skinow que j'ai récupéré sont a 5 roues. Assez abimés visuellement mais 100% fonctionnels.
Prise en main
Ca se fixe comme des patinettes, c'est moins pratique qu'une fixe de ski mais ca marche, la chaussure est solidaire du skinov sans problème. Niveau poids c'est un peu plus lourd que ma paire de skis, mais rien d'insurmontable
Première glisse
J'ai fait mes premiers essais sur un parking vide en bas de chez moi assez grand, legèrement en pente, sur du goudron un peu irrégulier par endroits. Et .. WOW première bonne impression, le pas de patineur. Ca glisse comme sur des skis, c'est un peu moins souple et on sent bien le sol irégulier, mais ca se controle pareil. Avec 2 batons qui se plantent entre les cailloux du goudron, on a un bon équilibre très rapidement. La friction des roues sur le sol permet de ne pas prendre trop de vitesse sur une pente très faible.
Freiner
Effectivement, pas de chasse neige, pas dérapage possible, donc dans mon cas le seul moyen de freiner etait de tourner en travers de la pente et de laisser la friction travailler. Ca demande de bien anticiper sa trajectoire et la vitesse.
Sensations
A faible vitesse c'est quasiment impossible de se mouvoir sur autre chose qu'un sol lisse et dur. J'ai essayé sur un chemin un peu plus caillouteux/terreux, je freinais directement. C'est assez désagréable de sentir un cailloux passer sous les 5 roues les une après les autres et ca destabilise assez rapidement.
Je vois que beaucoup me disent que c'est tout terrain, j'avoue avoir du mal a y croire pour l'instant. Bien sur ca va me demander un peu d'entrainement et de pratique.. donc je ne vais pas conclure la dessus. Je pense que le plus gros problème que je trouve aux skinov c'est leur rigidité : les roues sont rigides, le cadre aussi, j'ai plus l'impression de faire du Roller que du ski enfait. La moindre aspérité du sol c'est une souce de désequilibre potentiel. Et le problème est la : moins on va vite plus on ressent le relief nous malmener, mais vu qu'on débute, difficile d'aller vite.
J'ai essayé de prendre un peu de vitesse, et j'ai fait ma première gamelle haha. Je suis parti en arriere sur un virage. Mais j'ai du mal a comprendre pourquoi encore, et quel reflexe de skieur ne passait pas sur ces skinovs. (D'ailleurs, le goudron c'est dur (sisi je vous jure!) , je songerais a prendre genouillères & coudieres la prochaine fois du coup)
C'est très agréable en pas de patineur par contre, par exemple, je me verrais bien avec sur une piste cyclable qui aurait des petites pentes / montées légères. Mais je n'ai pas vraiment senti les sensations que je recherche en ski
A suivre