De toute façon vous avez vu que jusqu'à maintenant, les (tentatives de) pinces ne possède pas de pneus ; le déplacement était donc prévu par glissement sur les barres Technic mises à l'horizontale, n'en déplaise à toi,
CedricG !

Là aussi c'est évident que ce n'est pas au point : ca frotte donc, et le contour n'est pas très arrondi : la pince se coincerait dans les espaces situés entre 2 barres !

Après pour revenir à ce que tu disais
CedricG, les frottements ne seront pas dûs aux trous, mais simplement au manque de roues sur la pince !
Mais bon il faut savoir (je pense que je l'ai déjà dit) que faire une pince en Lego c'est quand même mission impossible : ca reste super gros ! Réussir à trouver un système de mors, d'aiguilles, arriver à mettre au moins 2 pneux pour le déplacement en gare, etc. c'est assez tendu en Lego Technic !
Enfin bon, ce projet est en "stand-by" comme on dit, à cause de mes problèmes évoqués un peu plus haut (soit : la pénurie de pièces de structure, la pince en Lego quasi-impossible à concevoir, les phases d'embrayage/débrayage, la (lourde) contrainte de l'aligement sur une grille virtuelle, ...)

Cela dit, je ne suis pas démotivé pour autant, car j'ai montré les photos à mon génialissime prof. de méca (une pensée à
fufu ; lui seul comprendra

!), et après lui avoir expliqué mes problèmes, il m'a tout simplement proposé de le faire en alu. ! Résultat j'ai un bon gros projet de TSD en alu., avec le matos du lyçée et du prof. !...

On a déjà réfléchi rapidement aux pneus (héhé, ca rigolera pas ! Entraînement dans la gare par pneus, avec bien entendu lanceur & ralentisseur !), au réducteur, aux pylônes, ...
Bref, un projet de grande ampleur, pas encore commencé certes, mais dont je vous tiendrai bien évidemment au courant des évolutions !...
Dans tous les cas, continuons à discutailler RMM en Lego Technic sur ce post !