Forums Remontées Mécaniques: Téléphérique Garaventa en miniature - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 5 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Téléphérique Garaventa en miniature Téléphérique à  l'échelle HO

#61 L'utilisateur est hors-ligne   titou_love_valto 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 703
  • Inscrit(e) : 05-juillet 07

Posté 16 novembre 2007 - 16:39

Pas mal! Ton reportage m'a bien fait rire! Et quel exploit cette construction de deux pylones sur un simple pont en acier!!! moi je dis chapeau! par contre l'armoire...brrr la pauvre, en tout cas ta gare aval est trés belle, moi j'aime bien l'héstitique (heu je sais plus comment sa s'écrit) enfin bref tout ça pour dire que je te félicite pour ton travail à cette échele là, qui n'est pas facile du tout!
la neige une histoire d'amour dont je peux enfin la déguster à souhaits!
0

#62 L'utilisateur est hors-ligne   91@g 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 544
  • Inscrit(e) : 13-mai 06

Posté 16 novembre 2007 - 17:55

Merci pour tes réponses. Tu es vraiment doué en tout cas ! ;)

Voir le messageRaphaël B, le 15 11 2007, 17:12, dit :

Les données entre parenthèse sont les données réels les autres données sont imagées pour le fun :)

Et les données de ton TPH miniature, tu les as mesurées ? :)
91@g
0

#63 L'utilisateur est hors-ligne   dada 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 19-novembre 07

Posté 20 novembre 2007 - 23:33

salut a tous.

Je viens de découvrir le site,.....et franchement les gars, chapeau pour tout ce que vous faites et surtout toi raph.
Trop beau ton tph.
Mais au faite, vous êtes tous architecte ou quoi ???

Allez bon courage pour la suite et encore bravo, je me regale...
0

#64 L'utilisateur est hors-ligne   titou_love_valto 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 703
  • Inscrit(e) : 05-juillet 07

Posté 22 novembre 2007 - 13:31

Voir le messagedada, le 20 11 2007, 23:33, dit :

salut a tous.

Je viens de découvrir le site,.....et franchement les gars, chapeau pour tout ce que vous faites et surtout toi raph.
Trop beau ton tph.
Mais au faite, vous êtes tous architecte ou quoi ???

Allez bon courage pour la suite et encore bravo, je me regale...


non nous sommes de simple passionnées!!!
la neige une histoire d'amour dont je peux enfin la déguster à souhaits!
0

#65 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 132
  • Inscrit(e) : 11-octobre 06

Posté 27 novembre 2007 - 17:24

;) Voici quelques nouvelles photos d'une part le nouvel aménagement en gare amont avec un nouveau poste de contrôle et pilotage...

Image IPB

A travers la petite verrière l'on voit la poulie motrice tourner :) ce qui rappelle la configuration de la G1
Image IPB

D'une autre part la ligne de secours :

La petite benne de secours
Image IPB

Les Essais en image

Voie 1:
Image IPB

Voie 2:
Image IPB

La benne en gare
Image IPB

L'emplacement de la benne de service sous le quais central au bout des cornes d'entrées de gare.
Image IPB

Au début j'avais un peu peur au niveau du design d'installer en gare aval la benne de secours mais en fin de compte ça ne jure pas de trop :) ,
Image IPB

Si vous avez des questions où commentaires n'hésitez pas .
Voilà :)
0

#66 L'utilisateur est hors-ligne   tcd4_spielboden 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 710
  • Inscrit(e) : 02-mars 07

Posté 27 novembre 2007 - 18:39

Ta cabine de secours est superbe.
0

#67 L'utilisateur est hors-ligne   Neutron 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 334
  • Inscrit(e) : 18-janvier 06

Posté 27 novembre 2007 - 22:42

Effectivement elle est superbe. Il y aura un petit treuil pour la mettre sur le cable? ;)
0

#68 L'utilisateur est hors-ligne   les niaboux 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 123
  • Inscrit(e) : 06-mai 06

Posté 28 novembre 2007 - 00:28

Raphael, bravo pour ton travail, c'est tres minutieux, reflechit et beau, le resultat est genial
julien
0

#69 L'utilisateur est hors-ligne   nicobsa 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 3 295
  • Inscrit(e) : 02-juillet 05

Posté 28 novembre 2007 - 07:44

Tout simplement, SPLENDIDE !!
- Nicolas -


www.remontees-mecaniques.net
0

#70 L'utilisateur est hors-ligne   91@g 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 544
  • Inscrit(e) : 13-mai 06

Posté 29 novembre 2007 - 16:26

J'aurais une question :
Ne pourrais-tu pas faire une ligne en plus pour la cabine de service ? Car d'après tes photos, j'ai l'impression que tu places directement cette dernière sur le câble.

Très très bien fait sinon. Rien à dire de plus que les autres fois quant au design. ;)
91@g
0

#71 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 132
  • Inscrit(e) : 11-octobre 06

Posté 30 novembre 2007 - 17:56

Voir le message91@g, le 29 11 2007, 16:26, dit :

J'aurais une question :
Ne pourrais-tu pas faire une ligne en plus pour la cabine de service ? Car d'après tes photos, j'ai l'impression que tu places directement cette dernière sur le câble.

Très très bien fait sinon. Rien à dire de plus que les autres fois quant au design. :)



;) une ligne de secours en plus de la ligne du téléphérique , je n'en ai jamais bien vu , sur les TCD ou les TPH 3S voir les funitels Garaventa 1er generation OK mais sur les TPH je n'en ai pas vu , la ou les benne(s) de secours ont la particularité d'être posé sur les câble porteur elle est tiré par un treuil annexe situé en gare amont , les bennes de secours ont plusieurs types de configuration soit elles arrivent sur le toit de la benne à évacuer , soit elles tangentent la benne (côté amont ou aval )dans ce dernier cas les vitres s'ouvrent et de cette ouverture les gens sont évacués .

TPH du Col des Gentiannes ce sont deux bennes de secours (une pour chaque voie ) situés en gare aval qui vinnent en appuis sur les cabines (côté aval )

TPH Col de Pillon Cabanne ce sont toujours deux bennes de secours mais là elles vont permettre une évacuation des cabines par le toit et situé en gare amont .

TPH GM 2 La benne de secours est commune aux deux voies en gare amont, l'évacuation s'effectue par le toit de la cabine

TPH de la Croix de Cullet Idem qu'au Grands Montets

TPH Brévent Même configuration

D'ailleurs je me suis beaucoup inspiré du modèle de benne de sauvetage présent sur les téléphérique du Pic du midi et de Corviglia
0

#72 L'utilisateur est hors-ligne   91@g 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 544
  • Inscrit(e) : 13-mai 06

Posté 01 décembre 2007 - 17:03

Voir le messageRaphaël B, le 30 11 2007, 17:56, dit :

Voir le message91@g, le 29 11 2007, 16:26, dit :

J'aurais une question :
Ne pourrais-tu pas faire une ligne en plus pour la cabine de service ? Car d'après tes photos, j'ai l'impression que tu places directement cette dernière sur le câble.

Très très bien fait sinon. Rien à dire de plus que les autres fois quant au design. :)



;) une ligne de secours en plus de la ligne du téléphérique , je n'en ai jamais bien vu , sur les TCD ou les TPH 3S voir les funitels Garaventa 1er generation OK mais sur les TPH je n'en ai pas vu , la ou les benne(s) de secours ont la particularité d'être posé sur les câble porteur elle est tiré par un treuil annexe situé en gare amont , les bennes de secours ont plusieurs types de configuration soit elles arrivent sur le toit de la benne à évacuer , soit elles tangentent la benne (côté amont ou aval )dans ce dernier cas les vitres s'ouvrent et de cette ouverture les gens sont évacués .

TPH du Col des Gentiannes ce sont deux bennes de secours (une pour chaque voie ) situés en gare aval qui vinnent en appuis sur les cabines (côté aval )

TPH Col de Pillon Cabanne ce sont toujours deux bennes de secours mais là elles vont permettre une évacuation des cabines par le toit et situé en gare amont .

TPH GM 2 La benne de secours est commune aux deux voies en gare amont, l'évacuation s'effectue par le toit de la cabine

TPH de la Croix de Cullet Idem qu'au Grands Montets

TPH Brévent Même configuration

D'ailleurs je me suis beaucoup inspiré du modèle de benne de sauvetage présent sur les téléphérique du Pic du midi et de Corviglia

Ok, merci pour ta réponse et tes précisions. :) Je n'étais pas au courant pour l'histoire de la cabine de secours. :)
91@g
0

#73 L'utilisateur est hors-ligne   Silfali 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Groupe : Membres
  • Messages : 493
  • Inscrit(e) : 20-juin 07

Posté 09 janvier 2008 - 14:19

superbe, splendide

:) :D :Leitner: :Poma: :)

sur téléphérique au sommet de la station "les arcs", la besse de secours est en gare aval sur un rail spécial perpendiculaire aux 2 rails de gare (je suppose que comme sa ils le mettent sur la voie qu'ils veulent comme sa!

en tout cas c'est super joli et ta benne de secours va très bien avec le reste (de plus elle est fonctionelle)

BRAVO
0

#74 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 132
  • Inscrit(e) : 11-octobre 06

Posté 22 février 2008 - 18:27

:unsure: Après plus d'un mois et demi sans nouvelle, je viens de réaliser deux chariots pour chaque bennes ,

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Comme vous pouvez le constater , les galets par groupes de 3 sont articulés, ce sont des galets que j'ai trouvé sur http://www.letrainmagique.com/ un site spécialisé dans le matériel de modellisme et plus particulièrement l'outillage et ou les accessoires.

Intéressons nous aux passages des pylônes
Image IPB

le chariot épouse parfaitement la forme clothoïdal des sabots
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Ce système fonctionne à merveille, , un seul petit hic , lorsque j'ai monté le téléphérique je n'ai pas respecté l'inclinaison des câbles sur en gare aval ce qui crée une cassure sur les sabots , cette cassure trop importante ne fait pas dérailler les bennes mais simplement le fait qu'elles ce désolidarisent du câble tracteur et donc ne sont plus entraîné, (elles font du surplace en gare ) c'est le seul problème à déplorer un autre petit soucis moins grave , tout les galets ne tournent pas mais à cette échelle c'est assez chiader de mettre en œuvre un tel dispositif.

Deux photos en gare

En G1 ou l'on ce rends compte de cette importante cassure
Image IPB

et en G2 (ça passe nickel )
Image IPB

Voilà , si vous avez des questions n'hésitez pas B)
0

#75 L'utilisateur est hors-ligne   tcd4_spielboden 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 710
  • Inscrit(e) : 02-mars 07

Posté 22 février 2008 - 22:22

Magnifique, tu fais vraiment un travail minutieux et précis où tu ne sors que gagnant.

Bonne continuation.
0

#76 L'utilisateur est hors-ligne   Mrik 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 626
  • Inscrit(e) : 17-novembre 06

Posté 22 février 2008 - 23:03

Le double pylône à l'arrivée donne énormément de charme au TPH ! :unsure: :Poma:

Bravo à toi Raphaël B B)
Envie de fendre la glace!
0

#77 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 132
  • Inscrit(e) : 11-octobre 06

Posté 08 mars 2008 - 17:19

:) Après de multiples essais avec le précédent chariot que j'avais réalisé , il s'avérait qu'il était beaucoup trop long et avait beaucoup de faciliter à dérailler , j'ai donc revu toutes les photos et autres documents sur les chariots pour en réaliser très réaliste et en même temps quelques peut simplifier car ne comportant que 16 galets contre 24 ce qui faisait beaucoup , j'ai vu que ça marchait malgré tout mais le nouveau chariot ne comporte que deux point d'articulations contre quatre pour l'ancien. Seul un petit problème subsistait , le câble qui ne suivait plus, le fil de petit diamètre , les galets de 6mm de diamètre déraillaient souvent aux passages des pylônes , c'est pourquoi j'ai dut réadapter et poser un fil de 1mm de diamètre (un peux gros car dans la réalité ça fait 87mm, )


Image IPB

Le chariot en détail , vous remarquerez que mes axes sont des clous qui rigidifient les profilés plastiques

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Et au passage des deux pylônes

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB


Et en gare

Gare Aval
Image IPB

Gare Amont
Image IPB

(Vous aurez remarqué que la benne de service à été modifié et bénéficie d'un emplacement adéquat , d'ailleurs le chariot qui équipe cette dernière n'est que le proto du chariot)


En conclusion les chariots ce comportent comme dans la réalité et assure un passage de pylônes sans à-coup , il me restera à donc à réaliser un câblage électrique me permettant une marche automatique mais c'est pour plus tard , et j'ai aussi dans l'idée de construire une gare d'arrivée plus design que l'actuelle. :wub:

Ce message a été modifié par Raphaël B - 08 mars 2008 - 17:20 .

0

#78 L'utilisateur est hors-ligne   CJdu38 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 16
  • Inscrit(e) : 27-février 08

Posté 09 mars 2008 - 16:29

ouah!!!!!! c'est magnifique. Comment à tu construit ton pupitre de commande.
0

#79 L'utilisateur est hors-ligne   poma fan 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 596
  • Inscrit(e) : 06-février 08

Posté 09 mars 2008 - 17:42

tout simplement BRAVO!!!
0

#80 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 132
  • Inscrit(e) : 11-octobre 06

Posté 09 mars 2008 - 18:15

Voir le messageCJdu38, le 9 03 2008, 16:29, dit :

ouah!!!!!! c'est magnifique. Comment à tu construit ton pupitre de commande.



:) Je n'ai pas réaliser de pupitre de commande , je me sert juste pour l'instant d'un transformateur 12V DC munis d'un interrupteur avec potentiomètre de chez jouef. Je posterai une photo de ce genre de transfo apparut dans les années 80 pour le modélisme ferroviaire, et c'est relativement fiable puisque je ralentit la vitesse lors du passages des bennes sur les pylônes.
l'important dans un premier temps était pour moi, que ce soit fonctionnel et mis au point , mon but serait de commander via mon PC portable , de trouver un logiciel ou autres programmes pour piloter l'installation, mais c'est pas pour l'instant. :wub:
0

  • 5 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)