Forums Remontées Mécaniques: TCD8/10 de Ratier - Chantemerle (Serre Chevalier Vallée) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TCD8/10 de Ratier - Chantemerle (Serre Chevalier Vallée) Poma - 2013

#21 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 23-juin 13

Posté 28 mai 2014 - 19:24

Voir le messageClément05, le 28 mai 2014 - 16:24 , dit :

@ valcelouis : Tu peux observer sur cette image que la gare est plutôt aérienne :
http://www.remontees...1074_339298.jpg
Donc, par soucis de sécurité et confort (enfin, c'est pas pratique de slalomer entre les cabines et de passer par dessus la barre qui permettent aux cabines de ne pas bouger, fin de la paranthèse. Si ceux qui s'y connaissent plus peuvent confirmer), l'échelle a été installée à l'intérieur du contour pour pouvoir entrer lus facilement dans la gare amont, tu peux d'ailleurs la voir entre les deux cabines :
http://www.remontees...1074_225179.jpg
Pour d'autres exemples, je pense que Saulire Express 2 est équipé du même système puisque le pied avant de la gare est très difficilement accessible depuis les quais.

D'accord mais moi je parlais de la passerelle devant la gare et non de l'échelle d'accès a l'intérieur de la gare. De toute façon, je pense que c'est pour le même raison (hauteur de l'avant de la gare) qu'il n'y a pas de passerelle... :)
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   PomAntoine 

• TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 17-février 12

Posté 28 mai 2014 - 20:03

Quand tu regardes l'image qui suit, il y a quand même une passerelle alors que la gare du Pleney est plutôt aérienne:

Image IPB

Photo de Collonges74 sur le reportage du TSF3 d'Atray à Morzine
Image IPB
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 29 mai 2014 - 10:41

Merci à vous deux pour ce reportage très complet et bien détaillé. Belles photos aussi. :) Les seules photos que je trouve pas super par rapport aux autres, ce sont celles de la ligne, certainement à cause du contre-jour, mais rien de bien grave et qui gâche la qualité du reportage. ;)
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 01 juin 2014 - 15:03

Et bien sache que rien n'est prévu aussi à cet endroit et je suis entièrement d'accord avec driouride : un peu d'élan et hop on est en haut !

HS : Pourquoi corriges-tu les fautes d'orthographe et de français des autres alors que toi même tu en fais des énormes, tes posts sont incompréhensibles et ne servent à rien...
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#25 Invité_remontees_*

• Groupe : Invités

Posté 09 juin 2014 - 14:12

Est-ce que quelqu'un saurait le rôle joué par Ingélo sur le chantier ? En effet, j'avais cru comprendre qu'ils faisaient partie de l'aventure.
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 22-juin 11

Posté 09 juin 2014 - 14:55

Voir le messageremontees, le 09 juin 2014 - 14:12 , dit :

Est-ce que quelqu'un saurait le rôle joué par Ingélo sur le chantier ? En effet, j'avais cru comprendre qu'ils faisaient partie de l'aventure.

Les quais de la gare amont ont été conçus et réalisés par INGELO :)

J'en profite pour remercier personnellement SCV; M.Jourdan et ses équipes, Qui a deux reprises m'ont fait visiter l'installation avec une grande gentillesse et sympathie.

Ce message a été modifié par François05 - 13 juin 2014 - 23:48 .

0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   juliomanizales 

• TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 14-juin 10

Posté 09 juin 2014 - 17:21

El reportaje numero 5.000 !! Image IPB
Un muy bello recorrido en esta telecabina,
Muchas gracias François05 y Clément05
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   ypm 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 27-janvier 09

Posté 16 octobre 2014 - 16:06

il faut retourner a Ratier parce que maintenant la gare G3 du Téléphérique a été rénovée cet été, les sabots repeints, la couverture du treuil refaite en bac acier gris et bois, et l'accès a la toiture de la G2 de Télécabine intégrée a ces travaux.
ce qui explique l'absence de balcon en face aval du lanceur TC 8.
on a profité de la dénivellation pour accéder au toit directement depuis le niveau quai téléphérique.
voila

un petit complément de reportage sur ces derniers travaux dans RM.net ? dès la première neige avec les mélèzes roux, ce serait top :rolleyes:/>

et puis sur le Téléphérique lui même, c'est un des derniers témoins et en plus la gare amont G4 et une merveille demeurée en l'état de 1941, elle n'a pas été massacrée en 1984.

mais surtout ne regardez pas la G1 Chantemerle, elle a beau être "classée", toute la partie arrière n'a plus rien a voir avec ce qu'elle était, alors qu'on vient de la reconstruire complètement... Il faut croire que les architectes ne connaissent pas le site RM.net, et n'ont pas vu les photos d'archives dans le reportage sur la TC8 de Ratier avec les belles vues noir et blanc signées Francou (grand photographe Briançonnais!)
Ils sont en train de faire n'importe quoi, cela dit à Chantemerle on a l'habitude de juxtaposer des horreurs sans cohérence (Serre d'Aigle etc...)

qu'en pensent les ABF (Architectes des Bâtiments de France ) ?
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 22 octobre 2014 - 17:32

Grosse mise à jour du reportage :

- Nouvelles photos techniques avec une visite complète et sous un grand soleil
- Corrections d'erreurs
- Ajouts de photos estivales pour montrer les finitions de la télécabine
- Ajouts de visuels pour illustrer les anciens appareils

N'hésitez pas à poster vos commentaires, remarques, questions etc.

:)
0

#30 Invité_remontees_*

Posté 22 octobre 2014 - 17:35

Effectivement, très belle refonte à laquelle j'ai pris grand plaisir à participer en partie. :) Je souhaite également remercier Clément et toutes les équipes de SCV, notamment celles de Ratier, Serre Chevalier 2, Prorel et Bachas pour leur gentillesse ainsi que les hôtesses des caisses de Chantemerle. C'est vraiment agréable de se sentir aussi bien dans une grande station. :)

Si par hasard vous vouliez qu'on approfondisse certains points : ligne en été, travaux sur la gare aval, garage, gare amont depuis le sol, ou je ne sais quoi encore, n'hésitez pas à demander ! On a encore pas mal de photos en réserve. :)

Ce message a été modifié par remontees - 22 octobre 2014 - 17:38 .

0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 23 octobre 2014 - 18:52

Voir le messagedriouride, le 23 octobre 2014 - 18:39 , dit :

juste un truc pour ne pas dire parfait . ( tin mais il nous pete les cou..es ce driou ) ;)/>/>/>/>/>

tu parle souvent du réservoir d essence ... pour un moteur mazoute !!! ( diesel )

non sinon je dit parfait allez !

petite question et le thermique sait tu ce que c est ? nombre de cylindres , cylindré etc ... ?

Euh Jean Luc (pour ceux ne le connaissant pas, c'est la personne qui nous a aimablement fait visité la télécabine) nous a expliqué que c'est un groupe thermique qui créée de l'électricité à partir du gasoil ;)/> .

Ce message a été modifié par Clément05 - 23 octobre 2014 - 18:59 .

0

#32 Invité_remontees_*

Posté 23 octobre 2014 - 19:13

Clément, il dit jusque que si ça fonctionne au diesel, c'est pas un réservoir d'essence, autrement dit que l'essence c'est pas du diesel et inversement. ;)

Je vois que lolo42 dit exactement la même chose. :)

Ce message a été modifié par remontees - 23 octobre 2014 - 19:31 .

0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 23 octobre 2014 - 19:22

Belle mise à jour.

A propos de la "Réserve d'essence", dans le reportage :

Citation

Sous la gare se trouve la réserve d’essence pour la marche de secours.

"Réserve d'essence" n'est pas le bon terme. Il s'agit d'une vue d'ensemble du groupe électrogène, à savoir le moteur avec son ventil, l'alternateur, et dessous, le réservoir de carburant.
- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 23 octobre 2014 - 19:30

C'est modifié merci pour votre vigilance :) !

(Serait-il possible de faire un ptit update par conséquent svp ;) ?)
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 12 novembre 2014 - 17:43

Voir le messageClément05, le 22 octobre 2014 - 17:32 , dit :

Grosse mise à jour du reportage :

N'hésitez pas à poster vos commentaires, remarques, questions etc.

Spoiler

Je rajoute 2 vues de l'ancien téléphérique :)

Photo qui doit dater d'après 1974, puisque le TKD1 du Colombier avait déjà subi des modifacations du profil avec déplacement de la motrice de 22m vers l'aval, (donc de l'autre côté de la Guisane) terrassement du profil et rajout d'un pylône.
Image IPB

La gare aval,
Image IPB

Ce message a été modifié par François05 - 12 novembre 2014 - 18:12 .

0

#36 Invité_remontees_*

Posté 12 novembre 2014 - 17:53

Même en caché, je pense que t'as vraiment pas besoin de dire ça, mais alors vraiment pas car c'est mettre de l'huile sur le feu : en parlant de respect, je comprends même pas comment tu peux oser poster en public ce genre d'horreurs, c'est juste hallucinant. Vivement que ton message soit modéré, car toi qui parle d'intolérance, finalement tu te contredis (ce que tu reproches si bien aux autres…). Passons… c'est juste incroyable de lire encore des choses pareilles ! "Bref, inutile de polémiquer." → T'étonne pas qu'on polémique en même temps quand tu sors des choses pareilles, cachées ou non !
Au passage, tu remarqueras que je (et d'autres personnes aussi) faisons des efforts quant à ne pas te provoquer, à ne pas créer de problèmes avec toi, mais que tu n'as toujours rien fait de ton côté pour cesser les conflits. Qu'attends-tu ? Au passage, si les photos ont été supprimées en partie du reportage, c'est aussi pour éviter tout conflit d'intérêt à l'avenir avec toi en évitant d'avoir à faire des tractations avec toi et de relancer de vieux conflits. Encore une fois, faisons tous un effort si nous voulons que ça aille.

↑ Cette partie du message pourra être supprimée si besoin, mais il fallait que ça se sache : il ne faut pas exagérer quand même… il ne faut pas pousser mémé dans les orties !

Sur ce, j'espère que la mise à jour des photos convient à tous ! Et au passage merci pour ces deux photos historiques plutôt intéressantes. Au passage, j'ai des photos de la gare aval, des cabines et de la première partie de la ligne du TPH Serre Chevalier 1 si besoin.

Ce message a été modifié par remontees - 12 novembre 2014 - 21:14 .

0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 12 novembre 2014 - 18:01

François : merci pour tes cartes ;) . Pour te prévenir, j'ai malheureusement l'impression que je ne peux plus t'envoyer de MP, en effet, dès que je t'envoie un MP il est écrit "A quitté la conversation"... J'aurais bien voulu te prévenir (car tu es quand même l'un des initiateurs du reportage, la mise à jour des photos ne changeant en rien ta place dans le travail) mais j'ai pas pu. Voilà, je précise que ce que je dis n'est en rien méchant ni pour te provoquer ;) .

:)

Ce message a été modifié par Clément05 - 12 novembre 2014 - 18:02 .

0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 12 novembre 2014 - 18:10

Merci pour ta réponse Clément :) Aucun, utilisateurs de bloqué pour ma part (et je viens de vérifier) et puis il resté mon mail, que je donne régulièrement sur le forum et qui est encore disponible sur mon profil.

Pour être plus exact, ce ne sont pas cartes, mais issu d'un livre sur le développement du Tourisme dans les Hautes-Alpes. Tu peux bien évidement les intégrer au reportage.

→Au passage avec le nombre de document disponible sur ce téléphérique, il serait peut être intéressant de faire un reportage posthume (sur le 1er Tronçon) :)
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   ypm 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 27-janvier 09

Posté 12 novembre 2014 - 18:59

Voir le messageFrançois05, le 12 novembre 2014 - 18:10 , dit :

Merci pour ta réponse Clément Image IPB Aucun, utilisateurs de bloqué pour ma part (et je viens de vérifier) et puis il resté mon mail, que je donne régulièrement sur le forum et qui est encore disponible sur mon profil.

Pour être plus exact, ce ne sont pas cartes, mais issu d'un livre sur le développement du Tourisme dans les Hautes-Alpes. Tu peux bien évidement les intégrer au reportage.

→Au passage avec le nombre de document disponible sur ce téléphérique, il serait peut être intéressant de faire un reportage posthume (sur le 1er Tronçon) Image IPB

Si vous voulez des photos du TF 1er tronçon démonté en 2013, j'en ai quelques unes, et aussi des vues de la gare de Chantemerle après l'incendie de Ratier mais avant modif de la mécanique par POMA en 1984, la gare sans les cables qui sortent c'est assez drôle.

Mais ne serait ce pas plus intéressant de faire un reportage sur le TF 2e tronçon, qui lui est bien vivant, il a tourné tout l'été pour le plus grand plaisir des VTtistes et des piétons contemplatifs.. et qui sait peut être un jour sera t il réactivé pour l'hiver...
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 12 novembre 2014 - 19:26

C'est dans les cartons pour le deuxième tronçon ;) . J'ai une bonne série de photos de cet été et je compte en prendre cet hiver en + de celles en été lorsque le téléphérique sera ouvert (oui il réouvre cet hiver!).

Voilà :)

EDIT : François : Pas de problème pour intégrer le scan de la g1 du téléphérique. Il faudrait cependant apposer uniquement "DR" sur la photo puisque c'est un scan et non une carte que tu as achetée ;)

Ce message a été modifié par arbisman - 10 décembre 2014 - 17:50 .

0

• 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4