Forums Remontées Mécaniques: TCD8/10 de Ratier - Chantemerle (Serre Chevalier Vallée) - Forums Remontées Mécaniques

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TCD8/10 de Ratier - Chantemerle (Serre Chevalier Vallée) Poma - 2013

#41 L'utilisateur est hors-ligne   ypm 

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Posté 17 novembre 2014 - 10:46

Voir le messagedriouride, le 23 octobre 2014 - 18:39 , dit :

!

petite question et le thermique sait tu ce que c est ? nombre de cylindres , cylindré etc ... ?


Le thermique ou plutôt le Groupe Electrogène Moteur + Alternateur : (données Constructeur)
Marque CUMMINS Type C250 D5
Puissance secours 250KvA / 200 KW
Moteur Diesel Fonte 6 Cylindres, cylindrée 8,3 litres, alésage 114 mm course 135 mm à injection directe
poids ensemble du groupe (hors fluides) 1840 kg

La bonne surprise de l'ouverture ce 13 décembre prochain : c'est confirmé, le téléphérique 2e tronçon sera ouvert et à nouveau exploité l'hiver , peut être seulement quand Le Tsd4 de L'Orée du Bois ne tourne pas, mais c'est déja çà.

Cela devrait rassurer ceux qui pensaient que cet ancêtre était condamné

le premier tronçon était condamné par son débit, mais le second tronçon garde toute sa justification d'appareil un peu atypique qui dessert des pistes (et des hors pistes) qui valent la peine.

Maintenant on pourra partir de Chantemerle et se trouver au sommet de Serre Chevalier en 12-15 minutes, qui dit mieux ?

En tout cas moi cette nouvelle me réjouit B)

Ce message a été modifié par chin@ill - 10 décembre 2014 - 19:16 .
Raison de l'édition : signalement pour post double

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#42 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

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Posté 07 février 2015 - 14:02

2 cabines personnalisés en l'honneur des 2 champions locaux : https://twitter.com/...039885011845120
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#43 L'utilisateur est hors-ligne   Le Risoulien 

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Posté 27 juillet 2015 - 19:19

Bonsoir à tous !

je reviens juste de mon voyage dans les Hautes Alpes où j'ai pu (enfin !) prendre ma première télécabine à places assises : celle de Ratier. je poste ici quelques photos de cette visite ;)/>/>

Général

La gare dans son environnement. A gauche l'office de tourisme, au milieu la vieille gare du téléphérique avec l'accès au quai et à droite les lanceurs.
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La gare avec le début de la ligne.

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L'entrée vers les quais.
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Idem avec une cabine dans le ralentisseur.

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Les lanceurs avec la ligne.

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La gare de départ dans son ensemble.
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Vue depuis le parking.
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En rapprochée.
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Vue depuis la terrasse à côté du chalet de l'ancien téléphérique.

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Une cabine partante et une autre arrivante.

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Le début de la ligne avec l'impressionnante portée.
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En ligne (désolé pour la qualité).
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Idem.
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L'arrivée depuis les quais (c'est impressionnant la hauteur avant l'entré à gare !).

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Le garage.
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L'espace pour se rechausser les skis. Le bâtiment est superbe. La sérigraphie donne une belle allure à la façade également !
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Les cabines

Une cabine sur le quai en G2. Notez les pancartes installées indiquant dans combien de cabines on pourra monter.
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La plaque du constructeur.
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Le mécanisme des portes.
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Une cabine à l'arrivée.
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Une autre décorée.

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J'espère que ces photos vous auront plus. J'en rajoute une autre de la cabine du téléphérique.

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#44 L'utilisateur est hors-ligne   alspace 

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Posté 27 juillet 2015 - 20:24

Merci pour ces jolies photos. Image IPB

C'est sympathique et utile ces "pancartes" dans les cabines. Mais comment font-ils pour monter les VTT ?

Ce message a été modifié par alspace - 27 juillet 2015 - 20:25 .

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#45 L'utilisateur est hors-ligne   Le Risoulien 

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Posté 27 juillet 2015 - 20:31

Les VTT sont uniquement chargés dans les cabines accessibles. J'ai vu sur une pancarte que l'on pouvait monter avec ses vélos (même si il faut rester serrer...). Pour rappel, c'est deux vélos par cabine.
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#46 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully fan 

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Posté 27 juillet 2015 - 21:50

Juste une question, pourquoi tu peux pas monter dans chaque cabine qui est sur la ligne?
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#47 L'utilisateur est hors-ligne   alspace 

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Posté 27 juillet 2015 - 22:04

Citation

Juste une question, pourquoi tu peux pas monter dans chaque cabine qui est sur la ligne?


C'est une pratique très courante en France. Vu qu'il y a moins de monde en été, il n'y a qu'un certain nombre de véhicules qu'il est possible d'emprunter. Surement pour des raisons de sécurité, afin que les secouristes évitent de regarder dans l'ensemble des cabines pour évacuer les personnes.
Par exemple, à Valmorel sur la télécabine de Pierrafort, certaines cabines sont réservées aux vélos, tandis que d'autres sont réservées aux piétons. C'est bizarre que ce n'est pas pareil ici. En plus, ça permet de voyager plus confortablement qu'avec des vélos entre les pattes. ;)
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#48 L'utilisateur est hors-ligne   poma74 

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Posté 28 juillet 2015 - 06:14

Et quel est l'intérêt de faire tourner des cabines à vide?

#49 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 28 juillet 2015 - 08:22

Les cabines condamnées le sont pour les secouristes : en cas d'évacuation verticale, ils savent exactement quelle cabine regarder pour évacuer ses passagers.

Elles sont en ligne car ça évite de perdre du temps au cylage en début de saison d'été (on met X cabines en ligne (plus le nombre en tête), on arrête l'installation, on bouge l'aiguillage, on laisse passer 6 cabines, on arrête, on rebouge etc.) ;) .
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#50 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully fan 

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Posté 28 juillet 2015 - 08:49

Personnellement je trouve cette démarche pas très logique, plus de frais comme il y a plus de cabine, électricité, entretient, etc. Donc mis à part un petit gain de temps en début de saison, cela sert à rien. Surtout qu'en France ils cyclent et décyclent pas tous les jours.
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#51 L'utilisateur est hors-ligne   poma74 

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Posté 28 juillet 2015 - 10:18

Voir le messagepistenbully fan, le 28 juillet 2015 - 08:49 , dit :

Personnellement je trouve cette démarche pas très logique, plus de frais comme il y a plus de cabine, électricité, entretient, etc. Donc mis à part un petit gain de temps en début de saison, cela sert à rien. Surtout qu'en France ils cyclent et décyclent pas tous les jours.

Je rejoint ton idée,plus de bennes ça fait plus d'entretiens et tout,et même au premier coup d'oeil les secouristes ils voient si il y a quelqu'un dedans ou pas...

#52 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 28 juillet 2015 - 10:29

Les raisons sont là maintenant si c'est fait comme ça c'est que c'est utile (c'est partout pareil d'ailleurs). C'est comme si vous disiez que sur un TSD sans garage, on dépose les sièges qui sont pas utilisés.

Il faut pas croire que les exploitants balancent de l'argent comme ça surtout en cette période ;) !
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#53 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully fan 

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Posté 28 juillet 2015 - 10:58

Il y a sûrement une bonne raison à cela. Ce qui m'étonne juste c'est que je connais plein de TCD en Suisse ou ils cyclent qu'une paties des cabines que cela peut suffire.
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#54 L'utilisateur est hors-ligne   alspace 

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Posté 28 juillet 2015 - 11:05

Tu vois, si un jour il y a beaucoup de monde qui veux emprunter la télécabine (admet-on que le tour de France cycliste passe sommet de Ratier, ou toute autre manifestation populaire...), le débit peut-être rapidement et facilement augmenté ou réduit, sans que le personnel perde du temps à cycler, décycler les véhicules. Image IPB

Ce message a été modifié par alspace - 28 juillet 2015 - 11:06 .

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#55 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

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Posté 28 juillet 2015 - 14:13

Voir le messageClément05, le 28 juillet 2015 - 08:22 , dit :

Les cabines condamnées le sont pour les secouristes : en cas d'évacuation verticale, ils savent exactement quelle cabine regarder pour évacuer ses passagers.

Elles sont en ligne car ça évite de perdre du temps au cyclage en début de saison d'été (on met X cabines en ligne (plus le nombre en tête), on arrête l'installation, on bouge l'aiguillage, on laisse passer 6 cabines, on arrête, on rebouge etc.) ;)/> .


Je ne voit pas pourquoi tu veux bouger X fois l'aiguillage pour le garage ? Il y a quelques jours, je suis passé à la TCD8 de la Croix à Chamrousse. Ils ont sorti 27 des 70 cabines en une seule fois. De plus, au cas où l'affluence se fait sentir, la vitesse est augmentée de 4,5 m/s (vitesse habituelle de l'été) à 6 m/s (vitesse max de l'installation).

Et je trouve qu'il est plus compliqué aux secouristes de repérer tel ou tel cabine utilisée ou non plutôt de savoir que les quelques cabines sorties sont toutes utilisées...

Bref, ça m'intrigue :)

PS : cycler/décycler n'est pas la mort pour une seule fois, surtout si tout est automatique...

Ce message a été modifié par valcelouis - 28 juillet 2015 - 14:13 .

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#56 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 28 juillet 2015 - 14:32

À Serre Che les cabines fonctionnent en trains, ce qui permet de garder l'écart nominal de l'hiver, et donc de tout sortir rapidement, sans interruption. Si tu sors que, admettons, la moitié des cabines, ton écart sera plus grand donc tu devras arrêter ton aiguillage le temps d'avoir ton écart entre 2 véhicules puis le faire repartir pour cycler ta cabine etc.

Et les quelques cabines sorties ne sont pas forcément occupées ;)/> . À Ratier, en bas de l'installation. Il y a la liste des cabines ouvertes au public. J'imagine qu'en cas d'évacuation ça doit être bien pratique d'avoir la liste et d'avoir juste à regarder le numéro de cabine (si elle est pas ouverte, pas besoin de regarder, gain de temps) et à voir si on va directement ou non à la suivante.

Ce message a été modifié par Clément05 - 28 juillet 2015 - 14:33 .

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#57 Invité_remontees_*

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Posté 28 juillet 2015 - 17:41

Voir le messagealspace, le 28 juillet 2015 - 11:05 , dit :

Tu vois, si un jour il y a beaucoup de monde qui veux emprunter la télécabine (admet-on que le tour de France cycliste passe sommet de Ratier, ou toute autre manifestation populaire...), le débit peut-être rapidement et facilement augmenté ou réduit, sans que le personnel perde du temps à cycler, décycler les véhicules. Image IPB

Non, l'un des employés de la télécabine nous l'avait expliqué (avec Clément05) : il y a juste assez de trains en coordination avec l'organisation des secours.

Ce message a été modifié par remontees - 28 juillet 2015 - 17:56 .

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#58 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

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Posté 28 juillet 2015 - 18:13

Le fait que certaines cabines soit condamnées est en effet lié au personnel disponible en été, forcément moins nombreux qu'en hiver. Le plan d'évacuation de l'appareil en tient compte.

Le fait que ces cabines condamnées soient quand même mises en ligne n'est pas lié à l'aiguillage, mais au problème de vrillage du câble qui apparaîtrait avec un fonctionnement en trains de cabines avec des trous dans la ligne. C'est possible d'exploiter, mais plus contraignant car il faut laisser 1 à 2 cabines vides avant et après les cabines ouvertes aux clients, par mesure de sécurité en cas de glissement ou d'ouverture d'une pince. Comme les trains sont rapprochés à Chantemerle, autant tout cycler, ça revient presque au même.
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#59 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully fan 

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Posté 28 juillet 2015 - 18:45

Voir le messagealspace, le 28 juillet 2015 - 11:05 , dit :

Tu vois, si un jour il y a beaucoup de monde qui veux emprunter la télécabine (admet-on que le tour de France cycliste passe sommet de Ratier, ou toute autre manifestation populaire...), le débit peut-être rapidement et facilement augmenté ou réduit, sans que le personnel perde du temps à cycler, décycler les véhicules. Image IPB


Tout-à-fait d'accord avec toi, mais pour une ou deux fois dans l'été je pense que cela augumente beaucoup les frais pour peut de bénéfices en fin de compte. Surtout que cycler et décycler quelque fois durant la saison c'est pas la mort. Ou je travaille (en Suisse) on cycle et décycle tous les jours et en plus c'est pas automatique.

Ok le vrillage du câble mais tu peux simplement cycler le quart ou la moitié des cabines, je sais pas comment c'est prévu.

Ce message a été modifié par pistenbully fan - 28 juillet 2015 - 19:15 .

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#60 L'utilisateur est hors-ligne   shuntage 

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Posté 28 juillet 2015 - 21:23

cette TC ne peut etre exploité que avec toute les cabines en ligne ( la principale raison : le garage fait aussi hall d'entrée )
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