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TSF3 d'Atray - Morzine (Portes du Soleil) Poma - 1976

#1 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

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Posté 28 mai 2014 - 20:34

LE TELESIEGE D’ATRAY
Morzine (Portes du Soleil)
Poma – 1976



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Les Portes du Soleil, « réserve naturelle de poudreuse »

Le domaine skiable des Portes du Soleil est un immense domaine franco-suisse, regroupant les stations suisses de Champoussin, Champéry-Val d’Illiez-Les Crosets, Morgins et Torgon, ainsi que les stations françaises de Châtel, Morzine, Avoriaz, Les Gets, Saint-Jean-d’Aulps, Abondance, Bellevaux-la Chèvrerie et la Chapelle d’Abondance. On y skie entre 900 et 2275 mètres d’altitude, sur des pentes variées sur lesquelles tous les skieurs peuvent se faire plaisir.
Totalisant ainsi plus de 650 km de pistes, ce domaine est un des plus grands domaines skiables d’Europe et du monde. Sa situation, au cœur du massif du Chablais, lui prodigue un enneigement exceptionnel, tout particulièrement à Avoriaz, véritable « trou à neige » bien connu dans la région.


Morzine: un gros village au coeur du Chablais

Morzine est un gros village de Haute-Savoie, où vivent un peu plus de 3000 habitants à l'année. Situé à 950m d'altitude, au coeur du massif du Chablais, et au fond du val d'Aulps, c'est également une station de ski très connue en France, mais aussi outre-Manche. C'est d'ailleurs sur la commune de Morzine que se trouve la station très réputée d'Avoriaz. Le développement du ski à Morzine commença sur le Pleney en 1934 avec l'ouverture du téléphérique du Pleney. Le développement de la station se poursuit, avec notamment dans les années 50 la création d'un télébenne sur les pentes de Super-Morzine, situées au nord du village. En 1960, l'équipement de la Pointe de Nyon commence avec la construction du téléphérique éponyme, toujours en place aujourd'hui, puis du téléski des Raverettes l'année suivante. Ces investissements marquent le début de l'ascension de Morzine, qui se hisse à présent parmi les plus renommées stations françaises.
La station de Morzine possède deux domaines distincts:
- Super-Morzine (1400m-1700m), situé sur le versant Sud du village. Il est très petit (on y trouve une télécabine, un télésiège débrayable et un téléski), mais le fait qu'il soit relié skis aux pieds au domaine d'Avoriaz lui confère une place stratégique dans le domaine.
- Le Pleney (975m-2019m), domaine principal de la station, relié skis aux pieds à celui des Gets, totalisant ainsi 120km de pistes. On y trouve de nombreuses pistes (entre 30 et 40), et 1 téléphérique, 1 télécabine, 3 télésièges débrayables, 10 télésièges fixes, et 5 téléskis.


Le Pleney : le cœur de Morzine

Nous sommes en 1934.
A l’heure où la crise sévit, le tourisme blanc devient de plus en plus populaire en France. Ainsi, de grosses bourgades de montagne sont prises d’assaut par des « touristes » des quatre coins du pays, afin de profiter de l’air de la montagne, afin de se ressourcer, et d'admirer des paysages grandioses qu’elle leur offre. C’est tout particulièrement le cas en Haute-Savoie, dans les villages et villes de Megève, Saint-Gervais-les-Bains, Thonon-les-Bains, Chamonix, mais aussi Morzine, grosse bourgade du Chablais nichée au fond de sa vallée et surplombée par les Hauts-Forts (2466 m) et la Pointe de Nyon (2019 m).
L’hiver, on s’y précipite pour pratiquer les « sports d’hiver » : nombreux sont ceux qui, à Morzine, s’élancent à ski du sommet du Pleney après une rude montée à pied.

C’est pour faciliter l’accès au sommet du Pleney, très prisé des touristes, qu’est construit en 1934 le téléphérique éponyme. D’une longueur de près de 1400 mètres et d’un dénivelé de plus de 500 mètres, il dessert de splendides champs de neiges qui comblent les amateurs de glisse.

La gare aval du téléphérique du Pleney :
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La gare amont du téléphérique du Pleney :
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Depuis ce jour, le secteur du Pleney n’a cessé de se développer et d’évoluer :

En 1960 est construit le téléski débrayable d’Atray. D’une longueur d’environ 600 mètres et d’un dénivelé d’un peu plus de 200 mètres, il est parallèle à la partie supérieure du téléphérique et est situé à gauche de ce dernier. Il permet aux skieurs d’enchaîner les rotations sur le haut du Pleney sans avoir à descendre à Morzine pour remonter avec le téléphérique ; il n’est toutefois pas accessible à tout le monde : avec une pente maximale de l’ordre de 70%, il est fortement déconseillé aux skieurs inexpérimentés.

Sur cette photo, on distingue la poulie flottante du téléski ainsi que son dernier pylône :
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La zone d’arrivée de l’ancien téléski d’Atray aujourd'hui:
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En 1964, devant le succès que rencontre le téléphérique, la société d’exploitation de ce dernier décide de le doubler par une télécabine débrayable quadriplace à pinces gravitaires RYL de Roger Laurent. La desserte du secteur est ainsi optimale.

La télécabine du Pleney, version 1964 :
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En 1970, la saga des Gets-Morzine est lancée, puisque le télésiège du Belvédère voit le jour : avec un départ au sommet de la télécabine du Pleney et une arrivée quelque 700 mètres plus loin et 50 mètres plus haut, celui-ci permet aux skieurs de soit basculer sur le domaine des Gets, soit de tirer vers le Sud et d’accéder aux nouvelles remontées et aux nouveaux champs de neige de la Pointe de Nyon et des Lanches via les téléskis des Coutalays et des Lanches.

Il est suivi de près par le télésiège biplace des Mouilles, construit en 1971 : celui-ci, dont l’arrivée se situe à proximité immédiate du départ du télésiège du Belvédère, joue à peu près le même rôle que le téléski d’Atray, la seule différence est qu’il est situé à droite de la télécabine et du téléphérique, et qu’il est sensiblement plus long que le téléski d’Atray.

En 1976, face à la saturation régulière du téléski d’Atray, la décision est prise de le doubler sur un tracé plus long : c’est ainsi que le télésiège fixe triplace d’Atray voit le jour. Il seconde le téléski d’Atray, avec un départ nettement plus en aval. Le téléski, quant à lui, se voit ôté de sa portion supérieure, la plus raide, puisque le télésiège permet désormais de la franchir en toute sécurité.

L’année 1980 marque un tournant radical pour le Pleney : la télécabine quadriplace du Pleney, après 16 ans de bons et loyaux services, est démontée afin de laisser place à une télécabine débrayable 6 places de chez Poma. Toutefois, le téléphérique ne bouge pas, et la nouvelle télécabine réutilise bon nombre d’éléments de l’ancienne, comme beaucoup de pylônes en treillis, ainsi que les bâtiments de la gare amont et de la gare aval.
La même année, c’est au tour du télésiège biplace de Nabor d’être construit, afin de remplacer un vétuste téléski, sur un tracé différent.

La télécabine du Pleney, version 1980 :
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La télécabine et le téléphérique, deux générations, deux époques, une station…
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La gare amont et l’imposant pylône d’arrivée de la télécabine
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En 1989, la télécabine et le téléphérique sont désormais secondés par une chaîne de deux télésièges : le télésiège des Mouilles et le télésiège fixe quadriplace de la Crusaz, construit en 1989. Désormais, l’accès au sommet du Pleney est garanti, même en cas de panne de la télécabine.

En 2000, deux remontées importantes du secteur mais totalement dépassées par leur âge et leur manque de débit, sont remplacées : les télésièges biplaces du Belvédère et des Mouilles, qui sont tous les deux remplacés par des télésièges fixes quadriplaces. Le nouveau télésiège des Mouilles emprunte le même tracé que son prédécesseur, à l’inverse du télésiège du Belvédère, qui est rallongé vers l’aval.

En 2005, c’est au tour du petit télésiège de Nabor d’être remplacé, également par un télésiège fixe quadriplace de Poma. On profite par ailleurs de cette occasion pour démonter le téléski d’Atray, devenu absolument inutile depuis quelques années déjà.

Enfin, en 2013 survient le remplacement tant attendu de la télécabine six places du Pleney : après 33 ans de bons et loyaux services, celle-ci laisse place à une télécabine dix places, du même constructeur. Dans la foulée, le téléphérique du Pleney est également démonté, après 79 ans de services : une page se tourne.

Le télésiège d’Atray : desservir le haut du Pleney

Intéressons-nous à présent au télésiège fixe trois places d’Atray. Construit en 1976, il a doublé le téléski débrayable d’Atray sur un tracé plus long.
Ce télésiège, très peu fréquenté, est pourtant bien pratique puisqu’il permet d’enchaîner les rotations sur les pistes très agréables du haut du Pleney, sans avoir à redescendre au village de Morzine. On notera que, comme beaucoup d’anciennes remontées de Morzine, les pylônes sont peints en vert afin de mieux s’intégrer au paysage et de constituer une protection contre la corrosion, étant donné l'absence de galvanisation.

Niveau technique, nous avons ici affaire à un télésiège assez classique pour son constructeur et son époque : il est doté d’une gare aval de type Delta, au design assez futuriste, qui réalise à la fois la motorisation et la tension de l’installation. Les sièges ont été rénovés il y a quelques années : auparavant, c’étaient des sièges « Goutte d’eau » peints en blanc avec des dossiers métalliques assez inconfortables.

Côté ski, il dessert tout simplement toutes les pistes qui partent depuis le sommet du Pleney :
- La noire J
- Les rouges H, A et R
- Les bleues G, C, D, N, B, D’.
- La verte « Débutants ».
On peut aussi, depuis son sommet, accéder par gravité aux télésièges du Belvédère ou de Nabor, situés non loin du télésiège d’Atray, et qui permettent d’accéder à d’autres secteurs des Gets-Morzine.

Situation sur le plan des pistes:
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D'un peu plus près:
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Sur la carte IGN de Morzine (Géoportail - Droits réservés):
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Caractéristiques de l’appareil :

Caractéristiques administratives :
  • Type de remontée : TSF – Télésiège à pinces fixes
  • Nom de la remontée : ATRAY
  • Exploitant : SA Téléphérique du Pleney
  • Constructeur : Poma
  • Année de construction : 1976

Caractéristiques d’exploitation :
  • Saison d’exploitation : Hiver
  • Capacité : 3 personnes
  • Débit : 1350 p/h
  • Vitesse d’exploitation : 2,3 m/s

Caractéristiques géométriques :
  • Altitude aval : 1220 m
  • Altitude amont : 1516 m
  • Dénivelé : 294 m
  • Longueur développée : 851 m
  • Pente maximale : 67 %
  • Pente moyenne : 36,87 %

Caractéristiques techniques :
  • Tension : Aval
  • Type de tension : Hydraulique
  • Motrice : Aval
  • Sens de montée : Droit
  • Nombre de pylônes : 10
  • Dispositif d'accouplement : Pince fixe
  • Dispositif d'aide à l'embarquement : Non
  • Véhicules : Sièges Goutte d’eau de rénovation

Caractéristiques de la ligne :
P1 (G1) : 12C/12C
P2 : 8C/8C
P3 : 6S/6S
P4 : 8S/8S
P5 : 6S/6S
P6 : 1S-8C-1S/1S-8C-1S
P7 : 6S/6S
P8 : 8S/8S
P9 : 10S/10S
P10 : 8S/8S

Ligne et infrastructures du télésiège d'Atray :

Descriptif de la ligne:

La ligne du télésiège d’Atray peut se diviser en deux parties distinctes : la première partie, de la gare aval au sixième pylône, monte tranquillement et régulièrement. Cependant, au passage du P6, la ligne prend de l’inclinaison pour monter assez fortement jusqu’en gare amont, qui est située à quelques mètres de l’hôtel « Le Viking ».

La gare aval:

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Les bornes de vérification des forfaits :
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Les portillons de cadencement à l’embarquement :
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Embarquement :
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Ligne:

La gare aval et le P2 :
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Nous sortons du décaissement de la gare aval et nous arrivons au P3 :
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Tête du pylône P3 :
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Portée P3-P4 :
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P4 :
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Portée P4-P5 :
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P5 :
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Tête du pylône P5 :
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Portée P5-P6 :
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P6, début de la forte montée :
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Vue arrière sur le P6 :
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Assez longue portée P6-P7 :
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P7 :
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Portée P7-P8. On peut distinguer, en haut à droite, la gare amont de la télécabine du Pleney :
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P8 :
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Portée P8-P9. Nous sommes dans la partie la plus raide du tracé, et nous survolons la piste bleue « Piste G » :
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P9 : l’arrivée est en vue !
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P10 :
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La gare amont:

C’est une très simple poulie retour fixe, la tension de l’appareil étant réalisée en gare aval.

Arrivée en gare amont. En arrière-plan, le télésiège du Belvédère :
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Depuis la zone de débarquement :
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Véhicules et pinces:

L’assise :
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La pince et la suspente :
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Diverses photos:

La gare amont de la télécabine du Pleney vue depuis le télésiège :
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Le haut de la ligne depuis la rouge « Piste F » :
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Atray : un appareil efficace, mais pour combien de temps ?

Malgré son âge avancé, ce télésiège assure toujours pleinement son rôle d’ascenseur et de desserte du haut des pistes du Pleney. La récente modification de ses sièges pourrait laisser penser qu’il a encore de belles années devant lui, seulement il est extrêmement peu fréquenté, et se voit délaissé au profit du télésiège des Mouilles, ou bien de la télécabine du Pleney. La station de Morzine le préservera-t-elle encore longtemps ?


Ainsi se termine ce reportage!
Merci de l'avoir lu et à bientôt!

© Mai 2014 - collonges74 - Tous droits réservés

Photos: collonges74
Texte, bannière et mise en page: collonges74
Photos prises les 29 et 30 mars 2014

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

  • TPH du Sancy
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Posté 28 mai 2014 - 20:36

Voilà pour ce reportage! :)

Je vous demande de m'excuser pour la qualité pas terrible de certaines photos, mais le ciel voilé n'a vraiment pas arrangé les choses! Je ne pense pas proposer ce reportage à la BDD, je referai les photos la saison prochaine si je peux!

N'hésitez pas à poster vos commentaires, remarques, objections, questions.....
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#3 Invité_remontees_*

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Posté 28 mai 2014 - 20:59

Merci pour ce beau reportage ! Je ne vois pas trop le problème, à part peut-être un léger contre-jour sur la dernière photo. Une partie historique très bien développée, des photos avec un temps "juste" voilé, tout va bien. :)
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   alspace 

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Posté 29 mai 2014 - 00:29

Non, rien à redire, c'est un superbe reportage. :)

propose le ce reportage, tu n'est pas tout seul dans ce cas là. Regarde par exemple ce reportage http://www.remontees...rtage-3009.html c'est pas pour autant qu'il n'est pas bien. (au point de vue photographique bien sur.) :)
www.skigranddomaine.net, le site dédié aux stations du Grand Domaine.
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

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Posté 29 mai 2014 - 14:13

Merci pour ces retours positifs! :)
Je m'attendais plus à me faire incendier pour ces photos pas terribles mais visiblement ça passe!

Candidature à la BDD dans la journée alors... :)
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#6 Invité_remontees_*

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Posté 29 mai 2014 - 14:16

Pourquoi on t'incendierait ? Tu as déjà le courage de faire un reportage, c'est assez gentil pour que l'on t'incendie pas ! On peut parfois de critiquer, mais de quel droit on t'incendierait ?

Super que tu le publies à la BDD, un reportage de plus à la BDD !

Est-ce que tu vas faire la TC du Pléney ?
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

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Posté 29 mai 2014 - 16:45

Voir le messageremontees, le 29 mai 2014 - 14:16 , dit :

Pourquoi on t'incendierait ? Tu as déjà le courage de faire un reportage, c'est assez gentil pour que l'on t'incendie pas ! On peut parfois de critiquer, mais de quel droit on t'incendierait ?

Super que tu le publies à la BDD, un reportage de plus à la BDD !

Est-ce que tu vas faire la TC du Pléney ?


Merci c'est sympa! :)

Ben déjà un reportage par grand soleil est beaucoup plus agréable à lire et je comprendrais tout à fait que mon reportage soit refusé dans la BDD, il faut tout de même présenter des reportages de qualité!

Parfois je vois des reportages se faire un peu décapiter pour leurs reportages, donc j'ai beaucoup hésité à présenter celui-là! Mais bon visiblement il vous va bien donc j'en suis très content! :) Le terme "incendier" est peut-être un peu exagéré, mais je pensais plus lire des trucs genre "Tes photos sont nulles", ou "on voit rien"...

Non je n'ai pas fait la TCD10 du Pleney, pourtant j'ai hésité! Mais je pensais que Kilano18 la ferait, et puis de toute façon, une remontée comme cette télécabine mérite un reportage vraiment tip-top, genre celui de Clémént et François sur la TCD de Ratier, chose que je ne suis pas (du moins pas encore ;)) capable de faire d'un point de vue photographique! Le texte ne me pose pas de soucis, c'est la prise de photos que je trouve délicate! Une partie technique pour une telle télécabine serait aussi très intéressante, mais je ne m'y connais pas, mais alors pas du tout! :ph34r:

Par contre j'ai encore 3 remontées sur Morzine à présenter, plus 2 sur les Gets! ;)
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Le Risoulien 

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Posté 29 mai 2014 - 17:13

Beau reportage !

Pour la TCD, il vaut mieux attendere la saison prochaine pour les photos car le batiment aval n'est pas terminé. Au moins, on n'a pas à refaire les photos la saison suivante.
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#9 Invité_remontees_*

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Posté 29 mai 2014 - 17:20

Voir le messagecollonges74, le 29 mai 2014 - 16:45 , dit :

Le terme "incendier" est peut-être un peu exagéré, mais je pensais plus lire des trucs genre "Tes photos sont nulles", ou "on voit rien"...

Encore une fois, de quel droit a-t-on le droit de te descendre de manière aussi violente ? Et tant que c'est pas couvert ou neigeux, c'est agréable à regarder, et c'est super de nous présenter Morzine. Rien ne t'empêche par la suite de reprendre de nouvelles photos et de mettre à jour le reportage. En l'état, c'est déjà bien !

Ok pour le Pléney, c'est pas faux, mais encore une fois, pour qu'il y ait une partie technique, il faut la faire ! Si ce n'est pas possible, c'est pas pour ça qu'on doit se priver d'un reportage je trouve !

Pour ton plan IGN, essaye de le mettre à la taille de tes autres photos, et pareil pour le plan des pistes. Pour les photos, ça va venir, tu vas progressivement y arriver, t'en fais pas ! :P Ce serait bien aussi d'avoir un plan des pistes à jour !

Merci encore pour nous présenter ce beau TSF3 Delta !

Ce message a été modifié par remontees - 29 mai 2014 - 17:57 .

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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Gauthier 

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Posté 29 mai 2014 - 17:47

Les Portes du Soleil s'est 650 km de pistes et pas 450, je veux bien que les stations doivent revoir leur kilométrage mais il n'y a pas que les Portes du soleil.....
Les Portes du Soleil, le plus grand domaine skiable international relié du Monde !
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   etiti1000 

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Posté 29 mai 2014 - 20:07

Va tu faire le TSF3 Fys, TSF4 Crusaz et TSF4 Mouilles?
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

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Posté 29 mai 2014 - 20:15

Voir le messageetiti1000, le 29 mai 2014 - 20:07 , dit :

Va tu faire le TSF3 Fys, TSF4 Crusaz et TSF4 Mouilles?


Crusaz non, il était fermé quand je suis passé ce jour-là
Mouilles oui
Fys oui

:)


Gauthier : c'est modifié! :)

Ce message a été modifié par collonges74 - 29 mai 2014 - 20:16 .

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#13 L'utilisateur est hors-ligne   etiti1000 

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Posté 30 mai 2014 - 07:56

ok
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   Grappa 

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Posté 03 juin 2014 - 11:19

Merci Collonges74 pour, encore une fois, un très beau reportage sur un petit coin tranquille du domaine et très agréable.

Tu ne peux pas avoir à chaque fois un ciel tout gris pour tes reportages :P

Espérant que la rénovation des sièges lui prédise encore de belles années; ce serait dommage de supprimer cette remontée, à chaque fois il faudrait redescendre sur Morzine?
Fys, Attray et Mouille permettent d'avoir un "palier" ce qui est agréable si on ne veut (peut) skier que sur la partie haute (manque de neige, verglacé, ou s'éviter la queue en bas).

De plus, en supprimant Attray, en venant de la rouge A ou la noire J, il me semble assez difficile de rejoindre Fys ou Mouille?

Ciao,
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

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Posté 03 juin 2014 - 12:55

Merci Grappa! :)

Si Atray venait à être démonté, il serait obligatoire de redescendre à Morzine, puisque le départ d'Atray est plus bas en altitude que le départ des Mouilles par exemple...

Lors de mon passage ce jour-ci, l'ouverture de ce télésiège était incroyablement utile: déjà l'enneigement en haut n'était pas terrible terrible, comme on peut le voir sur les photos, alors je n'ose pas imaginer ce que ça devait être en bas! En tout cas il devait être inexistant en dehors de la piste du Stade, étant donné que la Crusaz était fermé, la piste H et le Retour des Nants étaient fermés aussi...

En venant de la A ou de la J, il est possible d'attraper Mouilles, mais il faut tirer à gauche suffisamment tôt dans la descente... Autant dire que ça n'aurait pas d'intérêt! Il pourrait être possible de rejoindre les Fys et Pré Favre, mais à condition de percer un long chemin dans la forêt, genre les Granges du Pleney à la Charniaz...

Non, pour moi il est essentiel de garder Atray en place! Les pistes qu'il dessert sont les seules intéressantes du Pleney, avec la F et la R... Parce que bon, les pistes B, C, D et D' sur les Mouilles sont bien gentilles, mais moins intéressantes que la A ou la J (seule noire du domaine de Morzine sans devoir partir sur Chamossière ou Nyon!)
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