Forums Remontées Mécaniques: TSD6 Moosbahn / Serfaus-Fiss-Ladis - Forums Remontées Mécaniques

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TSD6 Moosbahn / Serfaus-Fiss-Ladis Doppelmayr - 2007

#1 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

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Posté 31 mai 2014 - 11:22

TELESIEGE MOOSBAHN
Serfaus (Serfaus-Fiss-Ladis)
Doppelmayr – 2007



Image IPB


Serfaus-Fiss-Ladis : Tirols Ski Dimension

Serfaus, Fiss et Ladis sont trois importantes stations de ski situées dans la région autrichienne du Tyrol, à une petite centaine de kilomètres d’Innsbruck et à environ 150 kilomètres de Bregenz. Toutes trois, situées respectivement à 1427, 1436 et 1180 mètres d’altitude, surplombent la vallée de l’Inn. Depuis 1999, ces trois stations constituent le domaine « Tirols Ski Dimension », totalisant ainsi près de 200 kilomètres de pistes s’étalant de 1200 à 2828 mètres d’altitude, et composant un des plus vastes domaines skiables d'Autriche.

Serfaus

La station de Serfaus est la plus importante des trois. Avec plus de 6500 lits, c’est également un des lieux les plus touristiques de la région, au même titre qu’Ischgl, Sankt Anton am Arlberg ou bien encore Sölden. Située à une altitude de 1427 mètres, elle a la particularité de disposer de son propre métro ! D’une longueur de 1280 mètres, il possède quatre stations, et relie le front de neige aux différents quartiers du village.
Le domaine skiable de Serfaus s’étend de 1430 mètres (front de neige) à 2828 mètres (Masnerkopf), et propose des pistes de tout niveau à tout type de skieurs. Il est desservi par pas moins de 5 télécabines, 9 télésièges débrayables, 2 télésièges fixes et 2 téléskis.

6-er Sesselbahn Moosbahn : remonter les skieurs sur Serfaus

Intéressons-nous à présent au télésiège débrayable 6 places Moosbahn. Construit en 2007, par le constructeur autrichien Doppelmayr, il permet de remonter tous les skieurs se trouvant sur le secteur Pezid/Masnerkopf sur le reste du domaine de Serfaus : ils n’ont d’autre choix que de l’emprunter, puisqu’il est le seul à permettre un retour sur la station depuis ces secteurs.
Ce télésiège a remplacé un téléski à enrouleurs sur un tracé plus ou moins similaire.
C’est sans doute un des télésièges débrayables les plus courts d’Europe, puisque sa ligne ne mesure guère plus de 430 mètres !
Niveau technique, nous avons ici affaire à un télésiège assez classique pour son constructeur et son époque : il est doté de gares de type Uni-G à couverture plastique, gamme de gares particulièrement répandue du constructeur Doppelmayr. Elles arborent des vitres en plexiglas teintées, et un bardage en plastique de la même couleur que la majorité des installations du domaine, à savoir des motifs et lettres jaunes sur un fond bleu.
On notera enfin sur ce télésiège l’absence de contrôle de forfaits, l’appareil étant inaccessible aux non-skieurs.

Côté ski, trois pistes sont accessibles depuis son sommet :
- La rouge n°138, « Moosabfahrt », qui redescend au pied de cet appareil. Egalement accessible depuis le sommet du télésiège Scheidbahn, elle est la seule véritable piste desservant l’accès à la télécabine Pezidbahn, elle-même étant le seul moyen de basculer sur les secteurs de Masnerkopf et de l’Arrezjoch.
- Les rouges n°121 et 122, « Scheidabfahrt » et « Böderkopfabfahrt » qui basculent sur le secteur Scheid/Obere Scheid. Elles descendent au pied des télésièges Scheidbahn et Obere Scheidbahn, mais continuent aussi plus bas pour rejoindre le plateau de Komperdell, centre névralgique du domaine de Serfaus.

Situation sur le plan des pistes:
Image IPB

D'un peu plus près:
Image IPB


Caractéristiques de l’appareil :

Caractéristiques administratives :
Type de remontée : TSD – Télésiège à pinces débrayables
Nom de la remontée : MOOSBAHN
Exploitant : Seilbahn Komperdell GmbH
Constructeur : Doppelmayr
Année de construction : 2007

Caractéristiques d’exploitation :
Saison d’exploitation : Hiver
Capacité : 6 personnes
Débit : 2400 p/h
Vitesse d’exploitation : 5 m/s

Caractéristiques géométriques :
Altitude aval : 2319 m
Altitude amont : 2426 m
Dénivelé : 107 m
Longueur développée : 437 m
Pente moyenne : 24,48 %

Caractéristiques techniques :
Tension : Aval
Type de tension : Hydraulique
Motrice : Aval
Sens de montée : Gauche
Nombre de pylônes : 4
Dispositif d'accouplement : Pince débrayable
Dispositif d'aide à l'embarquement : Oui (tapis de positionnement)

Caractéristiques des véhicules :
Véhicules : Sièges 6E98
Pinces : DT108
Nombre de sièges : 24

Caractéristiques de la ligne :
P1 : 16C/16C
P2 : 12S/12S
P3 : 8S/8S
P4 : 8S/8S

Ligne et infrastructures du télésiège Moosbahn :

La gare aval:

Vue depuis le départ de la télécabine Pezidbahn :
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On remarque bien l’absence de bornes pour les forfaits :
Image IPB

On peut aussi noter la présence d’un petit rail de stockage :
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Le véhicule de service :
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La plaque d’informations du télésiège :
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Dans le lanceur :
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Ligne:

C’est parti ! Vue arrière sur le P1 :
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Deuxième pylône, relativement haut :
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Tête du pylône P2, avec un imposant enchaînement de douze galets de type « support » :
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Dans la plus longue portée de cette courte ligne, entre le P2 et le P3 :
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En approche sur le P3. On peut distinguer la piste « Moosabfahrt » sur la gauche :
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P3 :
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Portée finale entre le P3 et le P4 :
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P4 et passage au-dessus de la piste rouge « Moosabfahrt » :
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Portée P4-G2 :
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La gare amont:

Entrée en gare :
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Dans le ralentisseur :
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Vue sur le télésiège Scheidbahn depuis la zone de débarquement :
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Deux vues de la gare amont :
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Image IPB

Véhicules et pinces:

Un siège 6E98 en ligne :
Image IPB

La pince DT108 :
Image IPB


Moosbahn : confort et rapidité

Ce télésiège assure depuis sa construction parfaitement son rôle. Son atout majeur est sans aucun doute sa rapidité : sur une telle longueur, il aurait été plus compréhensible de la part de l’exploitant d’installer un télésiège fixe. Mais, c’est l’alternative du télésiège débrayable qui a finalement été retenue, pour le plus grand bonheur des skieurs qui peuvent désormais passer du secteur Pezid au secteur Scheid en un clin d’œil.

Ainsi se termine ce reportage!
Merci de l'avoir lu et à bientôt!

© 2014 – Kilano18 et collonges74 - Tous droits réservés

Photos: kilano18
Texte, bannière et mise en page: collonges74
Photos prises le 30 janvier 2009

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

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Posté 31 mai 2014 - 11:24

Voilà pour ce petit reportage autrichien! :)

N'hésitez pas à poster vos commentaires, remarques, questions, objections, etc dans ce fil de discussion!
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Le Risoulien 

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Posté 31 mai 2014 - 12:04

Beau reportage ! Cette installation n'a rien remplacé ? Cela veut dire que tous le secteur est une extansion ?
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

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Posté 31 mai 2014 - 12:09

Voir le messageLe Risoulien, le 31 mai 2014 - 12:04 , dit :

Beau reportage ! Cette installation n'a rien remplacé ? Cela veut dire que tous le secteur est une extansion ?


Si si elle a sûrement remplacé un ancien TSF ou un TKE! Mais comme je n'en sais pas plus, je ne dis rien plutôt que de raconter des bêtises... ;)
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   alspace 

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Posté 31 mai 2014 - 12:20

Merci pour ce superbe reportage. :)

Il y a de l'argent en Autriche. Pour 430 mètres ce ne serai pas été mieux de construire un TSF6 (bon d'accord c'est plus long mais le débit doit y être)?
www.skigranddomaine.net, le site dédié aux stations du Grand Domaine.
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

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Posté 31 mai 2014 - 17:13

Il s'agissait d'un téléski
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

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Posté 31 mai 2014 - 18:08

Voir le messagealspace, le 31 mai 2014 - 12:20 , dit :

Pour 430 mètres ce ne serai pas été mieux de construire un TSF6 (bon d'accord c'est plus long mais le débit doit y être)?


D'accord avéc Alspace , á noter que les TSF6 sont assez plus rares que les TSD6 et alors a eté un'occasion de ameilorament de ce station sur ce pointe de vue, mais pas utilié
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Le Risoulien 

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Posté 31 mai 2014 - 18:43

Les stations autrichiennes n'aime pas les fixes. Ils installent même des TSD-B et des TCD8 sur 400 m de longueur !
Ils investissement massivement en débrayable contrairement à la France qui préfèrent encore construire des télésièges fixes.
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

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Posté 31 mai 2014 - 19:07

Merci à vous tous pour ces retours positifs! :)

Et visiblement ça marche de mettre des TSD sur des distances aussi courtes, vu comme l'Autriche rattrape la France en ce qui concerne la fréquentation des stations... Et, même si un TSF6 revient au final beaucoup moins cher qu'un TSD6, un TSD6 est tout de même bien meilleur qu'un TSF pour l'image de la station, qui peut se vanter de n'avoir pratiquement plus de TSF ou de TKE! Et comme le dit Le Risoulien, les stations autrichiennes n'aiment pas les TSF!

Kilano: Merci, je rajoute ça vite! Et bravo pour ces photos magnifiques! ;)

Alspace: en France c'est clairement un TSF4 ou TSF6 qui aurait été choisi, mais bon un TSD est toujours mieux qu'un TSF, les rotations s'enchaînent plus vite et la bascule se fait plus rapidement...! :)
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Nico Stras 

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Posté 02 juin 2014 - 08:23

Je peux aussi ajouter que les sièges sont démontés de la ligne hors saison pour y avoir été en été 2011. Donc on voit une ligne sans sièges dessus, sans véhicules en gare et sans garage, ce qui est assez rare.
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Le Risoulien 

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Posté 27 juin 2014 - 12:05

Bonjour,

Je confirme ce que dit Kilano18, ce TSD6 a bien remplacé un TKE comme en témoigne la photo de présentation de cette TC: http://www.remontees...ortage-925.html
Il y a même d'autres photos que tu pourrais demander à Rodo pour les intégrer dans ton reportage...

Ce message a été modifié par Le Risoulien - 27 juin 2014 - 12:08 .

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#12 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

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Posté 27 juin 2014 - 12:37

Voir le messageLe Risoulien, le 27 juin 2014 - 12:05 , dit :

Bonjour,

Je confirme ce que dit Kilano18, ce TSD6 a bien remplacé un TKE comme en témoigne la photo de présentation de cette TC: http://www.remontees...ortage-925.html
Il y a même d'autres photos que tu pourrais demander à Rodo pour les intégrer dans ton reportage...


Merci Le Risoulien! :) Je me demande même si ce n'est pas un TKE1, plus rare en Autriche...

Je vais voir si je peux les intégrer dans le reportage mais je préfère d'abord finir ceux que j'ai à faire! ;)
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

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Posté 22 juillet 2014 - 11:51

Je pas comprende une chose , la ligne de l'ancien teleskì , sourtout sur la derniére portée de la TSD actuel , comme est possible que il y avait un TKE , qque à la reponse?
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   alspace 

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Posté 22 juillet 2014 - 16:20

il ne devait pas exactement avoir le même tracé, sur cette photo ont pouvoir une cabane qui pourrait surement appartenir à l'ancien TKE.

Image IPB
:)

Ce message a été modifié par alspace - 22 juillet 2014 - 16:20 .

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