Forums Remontées Mécaniques: Vallée Bleue - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Vallée Bleue Laurentides, Québec

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Penseur 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 865
  • Inscrit(e) : 23-mai 11

Posté 07 juin 2014 - 00:17

Vallée Bleue

Le centre de ski Vallée Bleue est un petit domaine de ski bien sympathique et apprécié de sa fidèle clientèle. La station laurentienne a fêté son 50e anniversaire d’opération en décembre 2013, sa pérennité aura été assurée grâce à l’expérience ski qu’elle offre à ses visiteurs et adeptes. En effet, du haut de ses 110 mètres de dénivelé, on n’y retrouve pas des pentes particulièrement abruptes, ce n’est donc pas l’endroit où l’on aspire à y relever des défis ultimes.

Sa localisation :

Image IPB

La carte des pistes :

Image IPB

Par contre, son cachet tout lui confère le renommée dont elle peut profiter. Voici, quelques ingrédients qui ont servi à concocter leur recette miracle. Le premier est le fait que Vallée Bleue est localisé dans la ceinture de neige de la rivière du Nord, à la hauteur de la ville de Val-David. Les précipitations neigeuses y sont précoces et abondantes, ce qui leur permet de rendre accessible très rapidement 100 % du domaine skiable. En ce qui a trait au ski de printemps il peut s’y réaliser tardivement, car il s’agit d’un versant nord et la neige s’y conserve bien. Le second ingrédient est la présence d’une importante forêt de sapinage bien touffue, qui protège bien les pistes de forts vents nordiques, de plus, ces arbres chargés de neige sont très jolis à regarder, lorsque l’on est sur le site. Le troisième est de la manière dont les pistes ont été aménagées, en effet, elles s’apparentent à des sentiers sinueux qui traversent la forêt. Cette disposition a permis de conserver, à son maximum, le couvert forestier environnant. La quatrième est le cachet que renferment les bâtiments de la station dont leur chalet de type « chalet suisse » bien que ce dernier ne soit pas des plus vastes, il est très réconfortant lorsque l’on y entre. Finalement, le personnel qui y œuvre et la clientèle qui la fréquentent sont des plus sympathiques, ce qui permet de rendre gagnante cette recette typique à Vallée Bleue.

Image IPB

Image IPB

Lorsque l’on porte une attention plus spécifique au domaine skiable, on observe qu’il se divise en deux secteurs. Celui de la gauche est plus incliné et desservi par un télésiège triple :

Image IPB

Image IPB

Vers la droite les pentes se font plus douces et les pistes sont accessibles grâce à un télésiège quadruple :

Image IPB

En plus de pistes sinueuses de type « sentiers » quelques sous-bois ont été aménagés :

Image IPB

Dont un qui a été décoré pour les enfants :

Image IPB

Il faut aussi prendre ne note que sur un domaine de ski si familial, l’école de ski y occupe une bonne part des activités qui y sont offertes :

Image IPB

Pour conclure une visite à Vallée Bleue ne vous laissera pas de glace !

Image IPB


Bon ski !

Ce message a été modifié par Penseur - 24 décembre 2014 - 20:42 .

-110 stations visitées en 30 saisons
-Les stations locales et régionales, un bel atout pour leur communauté d'appartenance!
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)