Forums Remontées Mécaniques: TSD4 Bendolla - Grands Plans / Grimentz (Val d'Anniviers) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSD4 Bendolla - Grands Plans / Grimentz (Val d'Anniviers) Garaventa - 2001

#1 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

• 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 13 avril 2006 - 20:44

Je vous présente un reportage sur le le télésiège débrayable 4 places "Bendolla- Grands Plans", à Grimentz/Val d'Anniviers

Image IPB

Grimentz, petit village des montagnes, situé dans le Val d'Anniviers, au cœur des Alpes valaisannes dont de nombreux 4000 mètres dispose d'un domaine skiable de taille moyenne qui s'étend entre 1600 mètres et 2900 mètres, proposant 42 kilomètres de pistes de ski alpin. Le domaine skiable est équipé de 11 installations, dont une télécabine, 3 télésièges dont deux débrayables et de 7 téléskis. De plus, le village de Grimentz est également une station de l'espace ski "Val d'Anniviers", composé par les stations de Zinal, St- Luc, Chandolin et Vercorin, proposant en commun quelques 200 kilomètres de pistes de ski alpin.

Ce télésiège débrayable 4 places du constructeur suisse Garaventa, construit en 2001 et situé sur la partie intermédiaire du domaine skiable de Grimentz, a remplacé un téléski débrayable du constructeur Poma sur un tracé complètement différent. En effet, l'ancien téléski débrayable Poma suivait le tracé de la piste. En revanche, le nouveau téléporté dispose d'un nouveau tracé, longeant la crête permettant de desservir une nouvelle piste noire et de faciliter l'accès au secteur "Tsarva".
Ce téléporté est la première étape du réaménagement et de la modernisation que connait actuellement le domaine skiable de Grimentz. La seconde étape a été marquée en 2004, par la construction du télésiège débrayable 6 places "Tsarva"

Niveau glisse, ce téléporté dessert plusieurs pistes et permet l'accès au secteur supérieur du domaine skiable de Grimentz.
-Piste bleue "Le Pachio", cette piste, destinée aux débutants, qui s'apparente plutôt à une route, permet de rejoindre le secteur "Bendolla" avec notamment la gare aval du télésiège "Grands Plans".
-Piste rouge "Visivi", la piste principale desservie par ce téléporté et enneigée mécaniquement sur toute sa longueur, permet également d'accéder au secteur inférieur "Bendolla".
-Piste noire "Grands Plans", cette piste, non préparée et ouverte seulement lorsque l'enneigement est conséquent, permet de rejoindre le secteur "Bendolla" en suivant un tracé varié, alliant passage à faible et forte déclivité.
De plus, ce téléporté permet d'accéder au télésiège débrayable 6 places "Tsarva".

Niveau technique, la gare aval est retour- tension et est équipée d'un rail de maintenance notamment pour y ranger la nacelle de service. La ligne de ce téléporté débrayable est caractérisée d'une part par sa longueur relativement courte et d'autres part par la structure de dernier pylône. En effet, le dernier pylône est construit en treillis afin d'éviter toutes déformations dues notamment à la chaleur. La gare amont, qui dispose, comme la gare aval, d'une couverture intégrale de teinte argentée, avec une ligne bleue, est motrice. A noter que l'embarquement et le débarquement s'effectuent de manière parallèle à la ligne.

Pour conclure, ce télésiège débrayable alliant confort, rapidité et discrétion a permis de redynamiser un domaine skiable n'ayant plus réalisé d'investissements conséquents depuis la construction de la télécabine "Grimentz- Bendolla" en 1988.

Sa situation dans le domaine

Image IPB
-Sur le plan des pistes

Caractéristiques générales
  • Type d'installation: Télésiège débrayable 4 places
  • Constructeur: GARAVENTA
  • Année de construction: 2001
  • Altitude gare aval: 2109m
  • Altitude gare amont: 2436m
  • Dénivellation: 327m
  • Longueur de la ligne: 1018m
  • Pente moyenne: 32%
  • Nombre de pylônes: 9
  • Nombre de personnes/sièges: 4
  • Nombre de sièges: 50 unités
  • Débit maximum: 1600 p/h
  • Vitesse maximal: 5.0 m/s
  • Station motrice: Amont
  • Station tension: Aval
  • Constructeur du câble: Fatzer
  • Diamètre du câble: 38mm
  • Temps de trajet: 3 min
Gare aval

Image IPB
-Gare aval

Image IPB
-Gare aval

Image IPB
-Gare aval

Image IPB
-Gare aval

Image IPB
-Gare aval

Image IPB
-Rail de maintenance

Image IPB
-Zone d'embarquement

Image IPB
-Lanceurs

La ligne

Image IPB
-Retour sur l'arrière de la ligne, avec la gare aval

Image IPB
-Pylône support- compression 1

Image IPB
-Pylône compression 2

Image IPB
-Ligne

Image IPB
-Pylône 3

Image IPB
-Pylône 4

Image IPB
-Ligne

Image IPB
-Pylône support- compression 5

Image IPB
-Ligne

Image IPB
-Tête du pylône 6

Image IPB
-Pylône 7

Image IPB
-Ligne

Image IPB
-Tête du pylône support- compression 8

Image IPB
-Pylône en treillis 9

La gare amont

Image IPB
-Arrivée en gare amont

Image IPB
-Zone de débarquement

Image IPB
-Gare amont

Image IPB
-Gare amont

Image IPB
-Gare amont

Image IPB
-Gare amont

Image IPB
-Gare amont

Image IPB
-Gare amont

Sièges

Image IPB
-Siège en ligne

Image IPB
-Siège dans le contour

Image IPB
-Siège, vu de l'arrière

Pinces

Image IPB
-Pince

Fin du reportage
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   skietmontagne 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 15-juin 05

Posté 13 avril 2006 - 21:28

Ca y est, la <_< argentée a encore frappée... C'est bien la plus belle gare du monde!!!
Vive <_< ! Vive <_< ! Vive :mdr: !
L'Histoire, c'est les vainqueurs qui l'écrivent...
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 13 avril 2006 - 21:45

C'est vrai qu'elle est magnifique, même si je la préfère peut-être en blanc, dommage qu'en France nous n'aurons jamais de gares comme ça. <_< <_<

Nous remarquons le pylône en treillis.
http://gondolaproject.com/
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

• -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 13 avril 2006 - 22:16

Belles gares en effet.

On remarque, et ce après avoir vu les multiples reportages des remontées Suisses, que leur règlementation en matière de rattrape-câbles pour les compression et supports-compression doit être plus stricte qu'en France ... car sur les compression, ils sont vraiment énormes, et aussi présent sur les support-compression ce qui n'est pas le cas pour la France...
Working together keeps our ropeways in motion
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 14 avril 2006 - 08:52

il me semble tout de même que nos amis Suisse utilisent encore beaucoup le trellis pour les pylones. Il y a une raison spécifique conduisant vers ce choix de pylone ou pas ?
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

• -.-
  • Voir la galerie

Posté 14 avril 2006 - 09:06

En tout cas, l'implantation de pylône en treilli juste avant la gare amont semble être justifié par la fait que ces pylônes se déforment moins sous l'effet du soleil.
Enfin, ils se déforment, mais de façon symétrique puisqu'en général, le soleil traverse ces pylônes. On a donc pas besoin d'installer des chaussettes thermiques à ces pylônes la.
Après, il est étragne que le premier pylône ne soit pas en treillis ...
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   skietmontagne 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie

Posté 14 avril 2006 - 10:20

Les déformations habituelles est si grande que ça sur les pylones de TSF, TSD et TC?
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

• -.-
  • Voir la galerie

Posté 14 avril 2006 - 12:05

Ben écoute, prenons l'exemple d'un pylône de 10m de haut, implanté juste avant la gare amont, la ligne étant exposée plein sud par exemple.
Le matin, c'est le côté gauche du pylône (en montant) qui est exposé au soleil, l'après midi c'est le contraire. Cela doit provoquer des fléchissements du pylône non négligeable, surtout quand on sait qu'un décalage du câble de 1cm seulement suffit à déclencher les sécurité de position du câble. (je dis 1cm, c'est peut être moins encore...

Bon, je pense qu'il y a des modèles permettant de décrire ceci, ce que je vais faire est sans doute relativement éloigné du modèle réel enfin bon...

Essayons quand même :

On suppose que dehors il fait -0°C, à l'ombre.
Au soleil, il fait +5°C et la nature du côté du pylône exposé au soleil est tel que la température en surface du pylône est de 10°C admettons (ça doit bien pouvoir se produire ça ...)
On considère notre pylône comme suit :
Deux barres métalliques parallèles
Image IPB
La longueur de la bare est proportionnelle à la température selon la formule approchée suivante :
H=Ho(1+A*T) avec A un coefficient de dilaltation du matériaux, T la température à laquelle le matériaux mesure H m de long. à T=0°C H=Ho.

Sur la face de gauche de notre pylône, on a une température de 10°C.
ordre d'idée pour A : A=10^-4 °C^-1

à T=10°C, H=10*(1+10*10^-4)=10,001 m .. vous allez dire, une différence de 1mm c'est rien, ok, continuons :
la potence est donc penchée d'un angle alpha, n'est-ce pas ?
Calculons cet angle.
On va dire que la distance séparant nos deux poutres modeles est de 60cm.
alpha=arctan(1/600)=0.1°
Image IPB
On a un angle de 0.1° de la potence. Prenons pour cet exemple d=3m (une demi largeur de voie on va dire)
L'extrémité de la potence aura bougé de 5mm environ...

Bon, je le répète, ce modèle est très éloigné de la réalité, c'était pour essayer de traduire en chiffres des dires ...
Je suis sans doute parti un peu en "live" avec ça, excusez moi en <_<

En fait, tout cela était pour dire que Oui, la déformation peut être conséquente ...
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Satellit 

• DMC du Pontillas
  • Inscrit(e) : 30-avril 05

Posté 14 avril 2006 - 12:30

Bravo pour ce très beau reportage Kilano ! :mdr:

C'est rare que le P1 ne soit pas compression ! <_< Un support-compression a été installé surement car ce P1 est situé assez loin de la gare et que le terrain n'est pas très pentu. Mais c'est rare quand même.

Sinon les gares sont très belles oui et en plus elles sont pourvues de sous-faces, contrairement aux autres <_< présentées dernièrement. <_<

Merci Thomas pour cette explication sur la déformation thermique, je me posais la même question. :)
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   skietmontagne 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie

Posté 14 avril 2006 - 13:37

Ah oui quand même, c'est vrai que je ne m'étais jamais trop posé la question sur la dilatation des pylones....
Cela explique certainement pourquoi les remontées mécaniques sur glacier sont fermés en plein été l'après midi... Quoi?
ok je sors... <_< <_<

Non plus sérieusement, ce calcul est assez éloquent. Mais tu dis au début qu'une petite modification d'emplacement peut mettre la ligne en sécurité. Je suppose donc qu'il existe des parades a ce genre de problèmes sinon toutes les lignes de TSf, TSD, TC et TPH serait fermé en après midi, non? <_<
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

• -.-
  • Voir la galerie

Posté 14 avril 2006 - 22:41

Ben la parade la plus connue s'apelle les chaussettes, et est utilisée chaque fois que cela est nécessaire.
Cela permet d'équilibre la température tout autour du pylône en protégeant la face exposée au soleil. Comme la, la dillatation est uniforme sur tout le pylône.

Ce problème n'existe pas sur les remontées non débrayables, en effet, un tel décalage n'est pas gênant sur un TSF par exemple, alors que sur un TSD, cela peut devenir critique si le câble est décalé de 5mm par exemple .. la pince peut mal s'embrayer ..
enfin, avant que ne se pose le problème, le capteur aura arrêté la remontée ...

C'est ce qui est arrivé pendant la phase de tests du télésiège du Solert à Val Cenis ... les sécus se déclenchaient... Ce qui fait qu'a Noel 99 (ou 2000 <_< ), enfin le noel de son ouverture, il y avait des couvertures de survies autour du pylône, en guise de chaussetes. Depuis, le dispositifà été instalé de manière permanente avec des tôles.
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Gaetan 

• TK Hörnli
  • Inscrit(e) : 28-février 07

Posté 10 mars 2007 - 17:17

Photo de l'été 2004 :

Image IPB
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

• 3S Peak 2 Peak
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 10 avril 2008 - 18:54

Mise à jour totale du reportage!

N'hésitez pas à laisser vos commentaires... :)
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

• TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 10 avril 2008 - 19:08

beau reportage ; je trouve ses gares sublime !!!
Valmorel , plus belle station des alpes...

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Viderjoch 

• TK du Torret
  • Inscrit(e) : 09-février 08

Posté 10 avril 2008 - 19:18

Les stations :) sont vraiment superbes. Aussi les photos. Typique Canon
Je suis de langue allemande, excusez mon français...
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Chamois78 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-février 14

Posté 01 avril 2017 - 14:19

Vidéo dédiée à cette installation : https://www.youtube....h?v=koFzMWz6wl0

Merci à un modérateur d'intégrer ma vidéo au reportage, ce serait cool ! :)
Vidéos de remontées-mécaniques sur ma chaîne YouTube : --> "Remonte-pente"
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 01 avril 2017 - 17:34

Voir le messageChamois78, le 01 avril 2017 - 14:19 , dit :

Merci pour la vidéo ! C'est triste que tu aies eu un temps couvert à la montée. C'était nettement mieux lors des vues amont. :)

Tu peux dorénavant demander toi-même l'inclusion d'une vidéo dans un reportage. VOIR ICI. (ce sera ensuite validé par un modérateur)
Dans la fenêtre qui s'ouvre tu cliques sur le bouton "Vidéo Youtube" et tu rentres uniquement le code de ta video (ici : koFzMWz6wl0).

Contacte-moi par MP en cas de problème.
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Chamois78 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-février 14

Posté 01 avril 2017 - 18:09

Voir le messagebenbel, le 01 avril 2017 - 17:34 , dit :

Voir le messageChamois78, le 01 avril 2017 - 14:19 , dit :

Merci pour la vidéo ! C'est triste que tu aies eu un temps couvert à la montée. C'était nettement mieux lors des vues amont. :)

Tu peux dorénavant demander toi-même l'inclusion d'une vidéo dans un reportage. VOIR ICI. (ce sera ensuite validé par un modérateur)
Dans la fenêtre qui s'ouvre tu cliques sur le bouton "Vidéo Youtube" et tu rentres uniquement le code de ta video (ici : koFzMWz6wl0).

Contacte-moi par MP en cas de problème.

D'accord merci pour l'info ! C'est effectivement plus pratique. Je pense que je vais même soumettre quelques anciennes vidéos (comme celle de la TCD4 Gant-Blauherd) :)
Vidéos de remontées-mécaniques sur ma chaîne YouTube : --> "Remonte-pente"
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 07 mai 2017 - 07:20

Hello,

Voici ma vidéo de cette magnifique réalisation de chez Garaventa :

TSD4 Bendolla-Grands Plans (Garaventa)

:)