Bienvenue au pays des Brayons !
Pour débuter qui sont les Brayons ? En fait, c’est la population qui habite le comté de Madawaska, aussi nommé la République, à cause de son caractère distinct de l’ensemble du Nouveau-Brunswick. Cette région est située au nord-ouest de la province. Leur langue, le Brayon, se veut un accent situé à mi-chemin entre le Français-québécois et le Français parlé par les Acadiens. Le centre de ski du Mont Farlagne se veut LE centre de ski de cette république et constitue une fierté locale dont les gens se sont bien appropriés les lieux.
Situé aux abords de l’autoroute 2 et de la rivière Madawaska, le Centre plein air Mont Farlagne a pour mandat de desservir la région immédiate de la ville d’Edmundston, qui vit principalement de l’industrie forestière. La station dispose d’une vingtaine de pistes et sous-bois qui sont répartis dans deux secteurs.

La station dispose d’une vingtaine de pistes et sous-bois qui sont répartis dans deux secteurs.

Le premier et le plus petit est celui du T-Bar, composé de cinq pistes de calibre débutants et intermédiaires.

De plus, à son extrémité nord, se localisent la pente école et son tapis roulant.

Mais lorsque nous nous dirigeons vers le sud, c’est à ce moment que nous nous attaquons aux choses sérieuses, grâce au 2e secteur qui constitue la section principale de la station.

Ce secteur qui est majoritairement occupé par les pistes intermédiaires et avancées est desservi par un télésiège quadruple Doppelmayr. Ce dernier domine le domaine skiable et constitue sa principale remontée.

On y retrouve également le parc à neige et ses modules qui se termine non loin du front de neige.

Ainsi qu’un réseau de quelques sous-bois, qui sont bien paisible.

Ou d'autres pentes plus abruptes:

Lors de journées de très forte affluence un télésiège double du constructeur Samson peut venir en renfort du télésiège quadruple.

En finale, tout le charme de cette station réside aussi dans la bonne humeur des Brayons, ces résidents francophone du nord-ouest du Nouveau-Brunswick.

Bon ski chez les Brayons !