Comme pour la ligne de Super Chatel, la ligne du Morclan qui la prolonge a été équipée à l'origine par du matériel Müller, les fameux TSF1/TKE2 réversibles. Je n'ai pas de trace d'une installation antérieure type Constam à poteaux bois par exemple.
Voici l'ancienne ligne, toute équipée de portiques métalliques. Sur cette vue depuis Super Châtel, la ligne fonctionne en mode TKE2 :
La même installation vue du Morclan. Les poteaux bois sont ceux d'un téléphérique de service et non ceux du TKE2.
Sur certains clichés d'hiver, plus anciens, on retrouve la trace d'une exploitation en mode TSF1. Mais contrairement à l'ex TSF2 de Super Châtel, l'embarquement se faisait skis aux pieds et face à la pente, et non pas latéralement :
Les véhicules et les pylônes diffèrent fortement de la ligne de Super-Châtel, que l'on aperçoit à l'arrière-plan, avec ses sièges latéraux et ses pylônes treillis (remarquer aussi le portique S unique juste avant la G2 : il sera doublé par un second portique S lors de la modernisation en TCD2)
Ces différences laissent à penser :
- soit que le tronçon du Morclan a été construit un peu plus tard que le tronçon de Super-Châtel
- soit que les 2 appareils ont été construits en même temps, mais destinés dès l'origine à 2 utilisations différentes : transport mixte piétons-skieurs pour le 1er tronçon (avec évolution ulérieure possible en TC2 par la suite) et transport principal de skieurs pour le 2ème tronçon en mode TKE2 (avec réversibilité pour le transport de piétons l'été en mode TSF1)
Je ne connais pas assez l'histoire de la vallée d'Abondance pour trancher ni dater...
Ce message a été modifié par monchu - 15 mai 2009 - 18:41 .