Forums Remontées Mécaniques: TSD6B Arrezjochbahn - Serfaus (Serfaus-Fiss-Ladis) - Forums Remontées Mécaniques

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TSD6B Arrezjochbahn - Serfaus (Serfaus-Fiss-Ladis) Doppelmayr - 2007

#1 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

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Posté 23 juin 2014 - 12:25

LE TELESIEGE ARREZJOCHBAHN
Serfaus (Serfaus-Fiss-Ladis)
Doppelmayr – 2007



Image IPB


Serfaus-Fiss-Ladis : Tirols Ski Dimension

Serfaus, Fiss et Ladis sont trois importantes stations de ski situées dans la région autrichienne du Tyrol, à une petite centaine de kilomètres d’Innsbruck et à environ 150 kilomètres de Bregenz. Toutes trois, situées respectivement à 1427, 1436 et 1180 mètres d’altitude, surplombent la vallée de l’Inn. Depuis 1999, ces trois stations constituent le domaine « Tirols Ski Dimension », totalisant ainsi près de 200 kilomètres de pistes s’étalant de 1200 à 2828 mètres d’altitude, et composant un des plus vastes domaines skiables d'Autriche.

Serfaus

La station de Serfaus est la plus importante des trois. Avec plus de 6500 lits, c’est également un des lieux les plus touristiques de la région, au même titre qu’Ischgl, Sankt Anton am Arlberg ou bien encore Sölden. Située à une altitude de 1427 mètres, elle a la particularité de disposer de son propre métro ! D’une longueur de 1280 mètres, il possède quatre stations, et relie le front de neige aux différents quartiers du village.
Le domaine skiable de Serfaus s’étend de 1430 mètres (front de neige) à 2828 mètres (Masnerkopf), et propose des pistes de tout niveau à tout type de skieurs. Il est desservi par pas moins de 5 télécabines, 9 télésièges débrayables, 2 télésièges fixes et 2 téléskis.

6-er Sesselbahn Arrezjochbahn : liaison entre Pezid et Masnerkopf

Intéressons-nous à présent au télésiège débrayable 6 places Arrezjochbahn. Construit en 2007, par le constructeur autrichien Doppelmayr, il permet de remonter tous les skieurs se trouvant sur le secteur Masnerkopf sur le secteur de Pezid, desservi par la télécabine Pezidbahn, et par extension sur tout le domaine de Serfaus via le télésiège Moosbahn : ils n’ont d’autre choix que de l’emprunter, puisqu’il est le seul à permettre un retour sur la station depuis ce secteur.
Ce télésiège a remplacé un téléski à enrouleurs sur un tracé sensiblement différent.

Niveau technique, nous avons ici affaire à un télésiège assez classique pour son constructeur et son époque : il est doté de gares de type Uni-G à couverture plastique, gamme de gares particulièrement répandue du constructeur Doppelmayr. Elles arborent des vitres en plexiglas teintées, et un bardage en plastique de la même couleur que la majorité des installations du domaine, à savoir des motifs et lettres jaunes sur un fond bleu en gare aval. En gare amont les couleurs sont quelque peu différentes puisqu'elles sont nettement plus sombres, afin de permettre une meilleure intégration dans le paysage l'été.
On notera enfin sur ce télésiège l’absence de contrôle de forfaits, l’appareil étant inaccessible aux non-skieurs, de même que la présence d'un garage afin de stocker les véhicules en gare aval.

Côté ski, pas moins de cinq pistes sont accessibles depuis son sommet :
- La rouge n°152, Arrezjochabfahrt, qui redescend au pied de l'appareil
- La rouge n°155, Masnerabfahrt, qui redescend également au pied de l'appareil
- La noire n°153, Masneralmabfahrt, qui redescend aussi au pied de l'appareil
- La noire n°154, Masnerjochabfahrt, courte noire à gauche de la Masnerabfahrt
- La bleue n°148, Arrez-Non Stop, qui permet de rebasculer sur le secteur Pezid et de revenir sur Serfaus grâce au télésiège Moosbahn.

Situation sur le plan des pistes:
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D'un peu plus près:
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Caractéristiques de l’appareil :

Caractéristiques administratives :
Type de remontée : TSD – Télésiège à pinces débrayables
Nom de la remontée : ARREZJOCHBAHN
Exploitant : Seilbahn Komperdell GmbH
Constructeur : Doppelmayr
Année de construction : 2007

Caractéristiques d’exploitation :
Saison d’exploitation : Hiver
Capacité : 6 personnes
Débit : 2400 p/h
Vitesse d’exploitation : 5 m/s

Caractéristiques géométriques :
Altitude aval : 2372 m
Altitude amont : 2636 m
Dénivelé : 264 m
Longueur développée : 1008 m
Pente moyenne : 26,19 %

Caractéristiques techniques :
Tension : Amont
Type de tension : Hydraulique
Motrice : Aval
Sens de montée : Gauche
Nombre de pylônes : 11
Dispositif d'accouplement : Pince débrayable
Dispositif d'aide à l'embarquement : Aucun

Caractéristiques des véhicules :
Véhicules : Sièges 6E98 à Bulles
Pinces : DT108

Caractéristiques de la ligne :
P1-A : 8C/8C
P1-B : 8C/8C
P2 : 4S/4S
P3 : 8S/8S
P4 : 6S/6S
P5 : 6S/6S
P6 : 4S-4C/4S-4C
P7 : 6S/4S
P8 : 4S-4C/4S-4C
P9-A : 10S/10S
P9-B : 10S/10S


Ligne et infrastructures du télésiège Arrezjochbahn :

La ligne du télésiège ne présente pas de difficultés particulières. Après être sortie du décaissement de la gare aval, elle monte tranquillement en survolant la piste Arrezjochabfahrt à deux reprises. Le passage du P6 marque la fin de cette portion à la pente plus prononcée, puisque celle-ci s'accentue progressivement pour atteindre son maximum dans la dernière portée avant les pylônes finaux.


La gare aval:

Diverses vues de la gare aval et de son garage:
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Depuis la piste Arrezjochabfahrt:
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Le garage se situe à gauche de l'image:
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Un siège vient de sortir du lanceur:
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Dirigeons-nous à présent vers l'embarquement:
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La gare aval UNI-G de face:
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Les portillons de cadencement et l'embarquement:
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La cabine de commandes de l'appareil:
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La plaque d'informations du constructeur:
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Dans le lanceur:
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Ligne:

On sort de la gare aval avec les pylônes P1-A et P1-B:
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Portée P1B-P2:
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P2:
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Portée P2-P3 et passage au-dessus de la piste Arrezjochabfahrt:
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P3:
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Portée P3-P4 et deuxième survol de la poste Arrezjochabfahrt:
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P4:
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Assez longue portée P4-P5:
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P5:
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Portée P5-P6:
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P6, au milieu de la piste Arrezjochabfahrt:
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Tête du pylône P6:
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Portée P6-P7 et survol de la jonction entre les pistes Arrezjochabfahrt et Masneralmabfahrt:
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P7:
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Portée P7-P8:
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P8:
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Portée P8-P9A, on remarque la présence de paravalanches:
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P9-A:
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P9-B:
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De profil:
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La gare amont:

Contrairement à la gare aval, elle aborde des couleurs plus sobres et plus sombre. C'est ici qu'est réalisée la tension de l'installaiton.

Arrivée en gare:
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Dans le ralentisseur:
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La cabine de commande de la gare amont:
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La gare amont sous toutes ses coutures:
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Un siège sort du lanceur:
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Vue de dessous:
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Depuis le début de la piste Masnerabfahrt:
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Véhicules et pinces :

Un siège 6E98 à bulles en ligne :
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La pince DT108 :
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Diverses vues depuis les pistes :

La ligne depuis le haut:
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Depuis le bas:
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Arrezjochbahn : un investissement réussi pour un secteur parfaitement desservi !

Avec pas moins de 3 télésièges débrayables six places et une télécabine débrayable 8 places, le magnifique secteur Pezid/Masnerkopf/Arrezjoch est à présent parfaitement desservi. Les pistes peuvent être enchaînées tout en remontant confortablement, rapidement et efficacement. Ce télésiège est une réussite totale, la présence de bulles faisant même office de cerise sur le gâteau, garantissant ainsi un confort optimal même en cas de mauvais temps.

Ainsi se termine ce reportage!
Merci de l'avoir lu et à bientôt!

© 2014 – Kilano18 et collonges74 - Tous droits réservés

Photos: kilano18
Bannière: Clément05
Texte et mise en page: collonges74
Photos prises le 30 janvier 2009

Ce message a été modifié par collonges74 - 23 juin 2014 - 12:29 .

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

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Posté 23 juin 2014 - 12:28

Voilà pour ce reportage! :)

N'hésitez pas à poster vos commentaires, remarques, questions, objections, etc, ici ! ;)

Merci à Kilano18 pour ses photos magnifiques, et à Clément05 pour la bannière! :)
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   abcool 

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Posté 23 juin 2014 - 12:41

Merci pour ce superbe reportage Collonges74.

Juste une question : La remontée a-t-elle été modifiée ? Car comme les photos datent de 2009, peut-être que les sièges ont été hangés ou autre ...
[url="les3domaines.forumalpin.com"]les3domaines.forumalpin.com[/url] : jeu de gestion de concessionnaires de remontées mécaniques.

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Grappa 

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Posté 23 juin 2014 - 12:47

Quelle co-production!
Merci à Kilano 18, Clement05 et à Collonges74 pour ce magnifique reportage avec des superbes photos par beau temps et belle neige ( :D heureusement ce n'est pas Collonges74 qui a pris les photos! :P )

Etonnant, une station à plus de 1400m avec un métro, je n'avais jamais entendu ça auparavant.

A voir tous ces reportages sur les stations autrichiennes, ça me donne l'impression de stations avec des RMs modernes, "haut de gamme".

De plus, les gares sont souvent colorées et agréables à regarder malgré leurs volumes (notamment avec garage).

Ciao,
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#5 L'utilisateur est en ligne   alspace 

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Posté 23 juin 2014 - 16:13

sublime appareil tout comme le reportage d'ailleurs.

Il n'est pas trop surdimensionné ce TSD ?
www.skigranddomaine.net, le site dédié aux stations du Grand Domaine.
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

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Posté 24 juin 2014 - 08:45

Voir le messageabcool, le 23 juin 2014 - 12:41 , dit :

Merci pour ce superbe reportage Collonges74.

Juste une question : La remontée a-t-elle été modifiée ? Car comme les photos datent de 2009, peut-être que les sièges ont été changés ou autre ...


Merci! :)

Euh non je ne pense pas, sachant que ce TSD date de 2007...

Voir le messageGrappa, le 23 juin 2014 - 12:47 , dit :

Quelle co-production!
Merci à Kilano 18, Clement05 et à Collonges74 pour ce magnifique reportage avec des superbes photos par beau temps et belle neige ( :D/> heureusement ce n'est pas Collonges74 qui a pris les photos! :P/> )

Etonnant, une station à plus de 1400m avec un métro, je n'avais jamais entendu ça auparavant.

A voir tous ces reportages sur les stations autrichiennes, ça me donne l'impression de stations avec des RMs modernes, "haut de gamme".

De plus, les gares sont souvent colorées et agréables à regarder malgré leurs volumes (notamment avec garage).

Ciao,


Merci Grappa! :)

Fichtre! Ta remarque sur mes photos (ou plutôt ton allusion) est extrêmement désobligeante! Comment dois-je la prendre? ;) :P

Oui les gares sont colorées mais franchement je suis vraiment pas fan de l'architecture autrichienne pour les RMs... Le bleu et le jaune c'est très joli en hiver, mais alors en été, vive l'intégration dans le paysage! Idem pour les garages et postes de commandes en béton armé... Enfin bref, c'est une question de goût!

Oui ces remontées font très "haut de gamme", d'ailleurs je crois qu'il ne reste que 2 TSF sur tout le domaine de Serfaus-Fiss-Ladis, un spécialiste autrichien pourrait-il confirmer?

Voir le messagealspace, le 23 juin 2014 - 16:13 , dit :

sublime appareil tout comme le reportage d'ailleurs.

Il n'est pas trop surdimensionné ce TSD ?


Merci Alspace! :)

Je ne crois pas, vu que c'est le seul moyen de sortir de la cuvette sous le Masnerkopf, et vu la quantité de pistes dans le coin et le nombre de possibilités HP...
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   abcool 

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Posté 24 juin 2014 - 09:16

Voir le messagecollonges74, le 24 juin 2014 - 08:45 , dit :

Voir le messageabcool, le 23 juin 2014 - 12:41 , dit :

Merci pour ce superbe reportage Collonges74.

Juste une question : La remontée a-t-elle été modifiée ? Car comme les photos datent de 2009, peut-être que les sièges ont été changés ou autre ...


Merci! :)/>

Euh non je ne pense pas, sachant que ce TSD date de 2007...


Que je suis bête, j'avais zappé ...
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