Merci pour le reportage.
Il y a une erreur dans l’historique, qu'on retrouve dans les autres reportages du site. Ce télésiège ne date pas de 1991 et n’a pas été déplacé en 1993 et 1997. Ce TSF4 a été construit en 1997 et n’a pas été déplacé ni rallongé. Voici une photo de l’été 1992 où figure encore son prédécesseur, le TSF2 Montaval/Yan. Il s’agit de l'appareil avec les pylônes blancs au 2ème plan, entre le TSD4B Solaise Express au premier plan et le téléphérique à l’arrière :
Cette info sur les déplacements vient de suppositions sur le forum Haute tarentaise à partir d’une erreur sur le plan des pistes, où certaines années le Rogoney semblait être à gauche du Solaise Express comme ici en 1991 :
Le premier téléski du Rogoney ou Grand Téléski était un appareil privé, à attaches fixes, construit en 1936 par Gabriel Julliard. Il semble qu'au début il était muni de crochets ou de sellettes pour le remorquage :
L'appareil a ensuite été modernisé avec des pylônes en treillis de même forme que ceux des télébennes. Le remorquage a été modifié, les skieurs accrochant un anneau avec leurs mains. Il y avait peut-être un conflit de licence avec Poma, qui a obligé à adopter ce système beaucoup moins pratique pour les clients.
L'appareil a ensuite été transformé en débrayable par Montaz-Mautino, avec une nouvelle gare treillis et de nouvelles poulies sur les pylônes d’origine. L’appareil rachetait 135 m de dénivelée entre 1850 et 1985 m. La longueur de la ligne était de 450 m et le débit de 700 p/h.
La G1 en vert :
Les pylônes modifiés :
Le téléski a été démonté en 1985 et remplacé par un TSF2 Yan sur un tracé différent. L’axe de la ligne a été décalé, la gare amont a été rabaissée à 1835 m, en limite de forêt, et la gare aval placée plus bas à proximité du TSF2 Santel (les Bronzés font du ski). Les caractéristiques principales étaient les suivantes :
Vitesse : 1,85 m/s
Débit : 890 p/h
Denivelé : 85 m (1750 m – 1835 m)
Longueur : 382 m
Motrice fixe amont
La ligne avec les gares en vert :
Idem après construction du Solaise Express :
Deux vues depuis le départ du téléphérique de Solaise :
Et au même endroit, juste après la construction du TSF4 :
Pour terminer, quelques vues des plans des pistes, avec le premier TKF du Rogoney ou Grand Téleski :
Le TKD :
Le TSF2 :