Bonjour à tous,
Le centre de ski du Groupe Plein-Air de Terrebonne (GPAT) est la plus petite station de la province du Québec et, probablement, aussi la plus petite qui soit présentée sur le site de remontées-mécaniques. En effet, elle ne dispose que d’une seule pente classée facile sur un dénivelé de 30 mètres. Elle ne possède pas, non plus, de remontées qui puissent être présentées dans la section reportages, n’étant munie que de tapis roulants et de fils à neige. Par contre, je tenais à vous en faire le descriptif, vu son caractère unique, et qu’il s’agit d’une des dernières stations urbaines, de ce type, à être en opération dans la province.

Le GPAT est situé à une dizaine de kilomètres au nord de Montréal, tout au sud de la région de Lanaudière. On y accède par les rues de la ville de Terrebonne qui est également l’hôte des bureaux l’ASSQ, (l’Association des Stations de Ski du Québec). La petite station est destinée à jeune clientèle composée de novices qui sont à réaliser les apprentissages des sports de glisse.

Afin de les accueillir, un vaste chalet a été construit et dans ce dernier nous retrouvons : un casse-croûte, les locaux de l’école de ski, un bureau d’informations et un centre de location d’équipements. À l’extérieur, une section est nommée : zone des moniteurs, sert de point de rendez-vous au début et à la fin des cours.

Un peu plus loin nous notons la présence de 4 remontées qui desservent la pente et les couloirs de glissades sur tubes. À cet effet, deux fils à neige et deux tapis roulants sont situés au centre du site. Lorsque l’on tourne à gauche au sommet nous parvenons au départ de leur large pente facile.

Voici quelques détails du domaine skiable du GPAT, commencer voici le front de neige :

Les remontées sont fort occupées et démontrent le succès du concept du ski jumelé aux glissades sur tubes, à la ville à Terrebonne :

Leur pente est large mais demeure bien achalandée :

À son extrémité droite, afin d’offrir un peu d’amusement, un parcours à obstacles est composé d’anciens sapins de Noël récupérés, c’est une belle façon de faire du réemploi.

En espérant que cette brève présentation vous ait plu.
N’hésitez pas à poser des questions, si vous avec des interrogations.
Merci.
Par Penseur.