Forums Remontées Mécaniques: TPH Jumbo / Verbier (Les 4 Vallées) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TPH Jumbo / Verbier (Les 4 Vallées) Garaventa - 1986

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 07-janvier 05

Posté 18 août 2005 - 13:26

Et bien sûr, au milieu de mes tonnes de reportages dans les 4 Vallées, je termine en beauté ! lol
Je vous présente le téléphérique Jumbo à Verbier. Hiver comme été, il permet le seul accès depuis le domaine Verbier aux Gentianes (suivi du Mont Fort).
Construit en 1986 par Garaventa, il a 2 câbles porteurs et 1 câble tracteur pour des bennes de 150 places et 3 pylônes.
Il me semble qu?avant sa construction, il n?y avait aucune remontées à ça place. L?accès au Mont Fort se faisait donc seulement via Siviez (Nendaz).
Ce téléphérique dessert une longue piste rouge très large.
Quand les conditions météorologiques sont normales, le téléphérique tourne à une vitesse de 10m/s et il ralentit tout le temps au passage des pylônes (8-9m/s je pense).
Quand vous allez voir mes photos (et mes autres photos de mes autres reportages des 4 vallées), vous aurez vite compris que c?est « vive les publicités » dans tout le domaine ! La benne 1 de ce téléphérique est réservée pour les buveurs de bière ! lol
Il y a 4 freins sur chaque chariot des bennes (2 frein par câble porteur).
En somme ce téléphérique n?a rien d?exceptionnel, mais je le trouve très beau ! Et puis, c?est du Garaventa ... alors c?est sûr que l?on aime !!! lol

La téléphérique dans le domaine ;
Image IPB

Image IPB

Voici quelques photos d?hiver ;
http://www.lift-worl...794/photo_1.php
http://www.ilkansivu.net/Verbier_2004/CRW_...a_kuvattuna.jpg
http://www.ilkansivu.net/Verbier_2004/CRW_...sen_kabiini.jpg
http://www.ilkansivu.net/Verbier_2004/CRW_...la-asemalle.jpg

Quelques caractéristiques ;
- Altitude aval : 2260m
- Altitude amont : 2950m
- Dénivelée : 690m
- Longueur : 2505m
- Nombres de places : 150+1 ou 12080kg
- Nombres de pylônes : 3
- Débit : 1125p/h
- Temps de montée : 6 minutes 3 secondes
- Vitesse : 10m/s (ralentit au passage des pylônes)
- Constructeur : Garaventa
- Année de construction : 1986
- Diamètre du câble porteur : 63mm
- Station motrice : aval
- Station tension : amont
- Type de bennes : Gangloff

Voici mes photos ;
- Gare aval :
Image IPB

- Benne 1 en gare aval :
Image IPB

- Gare aval :
Image IPB

- Gare aval :
Image IPB

- Pylône 1 :
Image IPB

- Milieu de ligne :
Image IPB

- Milieu de ligne :
Image IPB

- Pylône 3 (le pylône 2 est derrière) :
Image IPB

- Gare amont :
Image IPB

- Benne 1 en gare amont :
Image IPB

- Pupitre de la benne 1 :
Image IPB

- Benne 1 en gare amont :
Image IPB

- Gare amont :
Image IPB

- Gare amont :
Image IPB

- Benne 1 sur le passage du pylône 3 :
Image IPB

- Benne 1 :
Image IPB

- Benne 1 :
Image IPB

- Benne 1 :
Image IPB

- Benne 1 en approche de la gare amont :
Image IPB

- Benne 1 entrant en gare amont :
Image IPB

- Benne 2 entre les pylône 2 et 3 :
Image IPB

- Benne 1 :
Image IPB

- Benne 1 :
Image IPB

- Benne 1 :
Image IPB

- Benne en approche de la gare amont :
Image IPB

- Gare amont :
Image IPB

Et une petite vidéo pour terminer : http://lacpsegm.free...rs/jumbo-28.MOV

Voilà voilà ...
... en espérant avoir mi un peut de joie dans votre c?ur ! lol
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Satellit 

• DMC du Pontillas
  • Inscrit(e) : 30-avril 05

Posté 18 août 2005 - 13:43

Wahou, que de TPH dans cette station :Leitner:

Comment ça se fait qu'il n'aient pas utilisé la même cabine que sur les 2 autres TPH ? ;) Peut-être une différence d'époque ?
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 18 août 2005 - 14:09

Ben je me demande même si les bennes actuelles sont d'origines. Elles sont très modernes ...
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Satellit 

• DMC du Pontillas

Posté 18 août 2005 - 14:23

D'intérieur alors parce que d'extérieur ... :Leitner: .

C'est vrai qu'ils datent quand même ces TPH, alors ça ne serais pas si etonnant si les cabines avaient déjà été changées.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Raclette man 

• TSD4B des Jasseries
  • Inscrit(e) : 09-juillet 05

Posté 18 août 2005 - 16:32

Jolis reportage!

C'est vrai que là-haut, c'est le paradis des TPH ;) ! Je suis déja allé skié là- bas plusieurs fois, et c'est magnifique. :mdr:
Pour les bènes, je ne pense pas qu'elles aient déjà été remplacées. Et pour l'info, les 2 autres TPH , celui qui vien de Siviez/Nendaz et celle qui va direction Mont Fort, ont des bènes d'une capacité de 100 pers(+1).

a un moment, le domaine des 4Vallées projetait de lancer le ski d'été, car je ne sais pas si Lacpse, tu as vu, mais sous le TPH du Mont Fort, il y a un glacier. pour finir, l'idée est tombée a l'eau car suite aux fortes chaleure de ces dernières années, ils ont décidé de recouvrir le glacier avec une bache afin de mieu pouvoir le préservé.

Encore pour l'info, les 4Vallées investissent cette année dans la construction de 3 nouvelles installations! --->le renouvellement d'une télécabine du côté de Veysonaz( :Garaventa: ), la construction d'un TSD4 :Leitner: a Nendaz, et surtout, la construction d'un nouveau Télémixt a Verbier.(je crois :) ) Dans le principe est le suivant;aprés 2 sièges 6pl, suit 1 cabine 8pl!!! <_< :Leitner: Cette installation aura 2 stations intermédières.

Pour voire les avancements des travaux ( à la Suisse... :mdr: ):

http://www.4vallees....r/main/news.php
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 18 août 2005 - 16:41

Oui concernant la Chaux Express, j'en ai parlé par ici :Garaventa: : http://forums.ski-va...p?showtopic=599

Oui j'ai vu qu'il y a un glacier ( ;) ) et j'ai déjà entendu sur skipass.com de ce projet.
Il y a 2 TKE sur le glacier, j'aime bien le virage. <_<
Il y a aussi un autre TKE qui arrive à coté du Jumbo, il ne fonctionne jamais ?

Oui c'est le paradis des téléphériques Garaventa là haut !
Je vais envoyer un mail à Téléverbier si ils sont d'accord que je sois enterré aux Gentianes ! :Leitner:

Tu dis que les téléphériques Col de Gentianes et Mont Fort ont tout les 2 une capacités de 100 places ????? Heu tu fais grosse erreur là ...
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Raclette man 

• TSD4B des Jasseries

Posté 18 août 2005 - 17:07

Citation

Tu dis que les téléphériques Col de Gentianes et Mont Fort ont tout les 2 une capacités de 100 places ????? Heu tu fais grosse erreur là ...

JE SUIS DESOLE, j'ai parlé trop vite! ... :Leitner: ;)

je n'avais pas eu le temps de tout voire...

Ce message a été modifié par Raclette man - 18 août 2005 - 18:20 .

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   skietmontagne 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 15-juin 05

Posté 18 août 2005 - 20:44

Ce sont tous de merveilleux reportages!!! Merci à son auteur... :Leitner: (Je ne fais qu'une seule réponse pour tous les reportages de Verbier)

Question : Pourquoi dis t-on Téléverbier? Le nom de la station c'est bien Verbier.

En tout cas, ya bien qu'en Suisse qu'on trouve autant de téléphérique en connexion les uns aux autres, je pense aussi à Zermatt au dessus de l'observatoire du Gornergratt.
L'Histoire, c'est les vainqueurs qui l'écrivent...
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 18 août 2005 - 20:47

Téléverbier c'est l'exploitant de la station. ;)

Et merci ! :Garaventa: Je constate enfin que je n'ai pas fait tout se travail pour rien. :Leitner:
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   lyonnais 

• TK du Torret
  • Inscrit(e) : 12-mai 05

Posté 18 août 2005 - 21:32

Je n'est rien contre cette ouvrage qui est quand même une belle réussite technique, mais n'a ton jamais pensé a construire des téléphérique plus compacte permettant la réalisation de gare plus compact qui s'integrerait mieu dans le paysage
Des effort on déja été réaliser sur d'autre type de remontées (TSD, TC...) parcqu'une gare comme celle-ci, sa fait quand même une sacré modification du paysage.
Passioné de montagne et amateur de remontées mécaniques
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Satellit 

• DMC du Pontillas

Posté 19 août 2005 - 09:49

Je suis bien d'accord, je n'arrive même pas a imaginer les terrassements et modifications sur la nature qui ont été nécessaires. ;)

Surtout à cette époque là, où on faisait pas souvent attention au paysage ... :Leitner:

Il ne serais pas possible de créer des modèles standard de gares pour TPH, comme le dis Lyonnais, de la même manière que pour les TSD ou les TC. :Garaventa: Cela permettrait de créer une gamme complète et de standardiser ces installations.

Ce message a été modifié par Satellit - 19 août 2005 - 09:50 .

0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 19 août 2005 - 09:52

Les gares des TPH se construisent en hauteur et non en longueur comme les TSD.
C'est totalement différant.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Satellit 

• DMC du Pontillas

Posté 19 août 2005 - 09:55

Oui, mais enfin ça n'a rien à voir, les constructeurs ne pourraient-il pas créer des modèles de gares de TPH comme on réalise les Satellit ou les UNI-G ?

Je n'arrive pas à voir ce qui l'empêche ;) :Leitner: :Garaventa: <_<
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Raclette man 

• TSD4B des Jasseries

Posté 19 août 2005 - 12:57

Peut-être la manque de demande de TPH, tout simplement. Les TPH sont l'une des RMs les moins demandées. Biensûr, il y a toujours des acheteurs, mais énormément moins que pour des TSD du style "satellit" pour ne siter qu'un exemple.
Et si on regarde les dernier TPH construit par :Leitner: , on remarque quand même une sertaine similitude entre les gares.
mais instoré une gare Standare couterait trés chère d'une part, et ce n'est pas sur qu'elle puisse convenir a tous les clients. ---> les gares de TPH sont aussi souvent modifiées selon le terrain.

A Verbier, comme a Zermatt, c'est vrai que ces installations choque un peu au niveau du paysage, mais il faut croire qu'ils ne pouvaient pas vraiment faire autrement.

Et je ne sais pas si vous le saviez, mais Zermatt et Verbier sont vraiment les plus grandes station du canton du Valais(---> pour ceux qui ne sont pas très doués en Géographie, 1 canton Suisse correspond ~a 1 département Français... <_< ) , entout cas, ce sont les plus connues. Et c'est pour ça qu'ils n'ont pas trop de problèmes avec les écolos ;) :Garaventa:
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Satellit 

• DMC du Pontillas

Posté 19 août 2005 - 18:15

J'avais pensé aussi au fait du manque de demande et à l'argent nécessaire à la création une gare standard.

En ce qui concerne le terrain qui est différent à chaque remontée, c'est valable pour tous les types d'installation. ;)

Enfin peut-être un jour ... :Leitner:
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   PGP 

• TK du Torret
  • Inscrit(e) : 23-septembre 05

Posté 25 septembre 2005 - 13:59

Outre l'impact visuel assz important de ce téléphérique (comme tout téléphérique d'ailleurs...), moi ce que je trouve stupide, c'est de ne pas avoir légèrement enterré la gare amont pour que les quais soient au niveau du sol... quand on voit la hauteur d'escalier à descendre, ça donne déjà pas trop envie de le prendre ce "jumbo!"

En comparaison, les téléphériques de la saulire à Courchevel, de l'aiguille rouge aux Arcs ou encore de la Grande Motte à Tignes sont remarquables, avec des quais qui affleurent du sol!
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully 

• TCD15 de Bochard
  • Inscrit(e) : 16-mars 06

Posté 19 avril 2006 - 19:35

Les bennes de ce téléphérique sont d'origine et pour le téléphérique du Col des Gentianes la capacitée est 125+1.
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

• -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 19 avril 2006 - 19:40

PGP, le 25 09 2005, 14:59, dit :

Outre l'impact visuel assz important de ce téléphérique (comme tout téléphérique d'ailleurs...), moi ce que je trouve stupide, c'est de ne pas avoir légèrement enterré la gare amont pour que les quais soient au niveau du sol... quand on voit la hauteur d'escalier à descendre, ça donne déjà pas trop envie de le prendre ce "jumbo!"

Allez, sois positif, cela permet au moins d'accrocher une publicité gigantesque <_< <_< <_<

Citation

Image IPB

Working together keeps our ropeways in motion
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully 

• TCD15 de Bochard

Posté 19 avril 2006 - 20:37

PGP, le 25 09 2005, 12:59, dit :

En comparaison, les téléphériques de la saulire à Courchevel, de l'aiguille rouge aux Arcs ou encore de la Grande Motte à Tignes sont remarquables, avec des quais qui affleurent du sol!

La gare amont est à cette hauteur pour la raison qu'ils ont fait un garage pour les dameuses.
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully 

• TCD15 de Bochard

Posté 14 mai 2006 - 13:33

Voila quelques photos d'hiver
Gare aval
Image IPB

Image IPB
Pylône 1
Image IPB
Pylône 2 et 3
Image IPB
Gare amont
Image IPB
Intérieur de la gare amont
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB
Ligne
Image IPB
Cabine de droite
Image IPB
Intérieur de la cabine
Image IPB
Véhicule de service de droite
Image IPB

Ce message a été modifié par pistenbully - 14 mai 2006 - 14:04 .

0

• 2 Pages +
  • 1
  • 2