Bonsoir,
le constat fait par Lolo42 puis par moi n'est pas le même au sujet de la fréquentation du TS Combe, étant donné le moment où nous étions l'un et l'autre au Lioran. Samedi 7, l'attente était constante dès le début de l'après-midi. Pas excessive en nombre de personnes, mais vu le débit dérisoire de l'appareil, le temps passé dedans était plus conséquent. Rien d'insurmontable. Dans le même temps, le téléphérique était surchargé, avec une queue occupant (au moins) tout le palier entre l'escalier et l'accès aux quais d'embarquement ; et en parallèle, le TSD ne devait pas enregistrer plus de trois ou quatre minutes d'attente.
D'où une répartition inégale des flux Sagnes >> Plomb, qui laisse à penser que les skieurs (du moins pendant cette première journée de vacances) en quête du secteur Plomb/Prat de Bouc campaient vraisemblablement encore sur l'habitude de la remontée unique à grande vitesse, quitte à perdre du temps au début, dans la gare du TPH.
Moyennant quoi :
- l'axe du Baguet, s'il avait déjà son public "attitré" en la clientèle familiale, est reconduit - et même conforté - comme tel depuis son passage en TSD ;
- celui de la Combe, par conséquent, conserve - momentanément - un peu de tranquillité. Bien évidemment, en pleine saison, il sature (le TPH atteignant sa limite d'attractivité dès lors qu'on voit l'arrière de la queue en bas de l'escalier, voire dans le hall du rez-de-chaussée...)
Maintenant, comparons ce qui est facilement comparable, à savoir des chiffres. Voilà qui, au passage, devrait corroborer en partie les propos de Laurent.
Débit des anciennes installations : Baguet : 1500 (de mémoire, sinon 1350) / futur ex Combe : 1100 (débit très théorique, je l'ai toujours évalué autour de 900 en conditions réelles)
Débit "transitoire" (saisons 14/15 et 15/16) : Baguet : 2500 temporaire / futur ex Combe : idem
Débit à terme des nouvelles installations : Baguet : 3000 / Combe : 2400 (supposition)
Le ratio Baguet/Combe avant 2015 et dès 2017 reste favorable à la Combe pour absorber le pourcentage de skieurs supposés enchaîner Baguet et Combe, en revanche en chiffres absolus, le différentiel Baguet/Combe lui devient défavorable, car augmente avec le temps (de 450 p/h à 600 p/h). Une augmentation somme toute pas catastrophique (+ 150 p/h).
Bien sûr, tout le monde n'enchaînera pas l'un puis l'autre, le Baguet, rappelons-le, dessert avant tout du ski propre et a une clientèle privilégiée. Ceci est juste une modélisation synthétisant flux sur les remontées (quelle que soit leur destination en G2 Baguet et quelle que soit leur provenance en G1 Combe) et sur les pistes (idem parenthèses précédentes), le tout étant de tenir compte de tout ce beau monde s'entrecroisant forcément à hauteur du Buron du Baguet.
Ce message a été modifié par martin de leeb - 17 février 2015 - 22:23 .