Forums Remontées Mécaniques: Le Col du Lautaret - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Le Col du Lautaret Hautes-Alpes, France

#1 Invité_remontees_*

• Groupe : Invités

Posté 05 juillet 2014 - 20:36

Bienvenue au col du Lautaret !

Le col du Lautaret, un passage routier important des alpes françaises

Le col du Lautaret, à 2058 mètres d'altitude, est un passage routier très important permettant la liaison entre l'Oisans et le Briançonnais. En effet, la D 1091 (anciennement N 91) permet au final de relier la préfecture de l'Isère, Grenoble, à la sous-préfecture des Hautes-Alpes, Briançon. Depuis cette dernière, il est ensuite possible de rejoindre l'Italie via le col de Montgenèvre. Également, depuis le col du Lautaret, il est possible de continuer l'ascension jusqu'au col du Galibier afin de redescendre sur la vallée de la Valloirette et la Maurienne.

Image IPB
Les panneaux de direction au col du Lautaret (aujourd'hui, le panneau noir a été supprimé).

Image IPB
Arrivée au Lautaret depuis les pays de la Meije.

Un micro-domaine skiable en naissance à la fin des années 1960

Le domaine du Lautaret naît en 1968 avec la construction du téléski du Laurichard. Il est avant tout destiné au centre de vacances de la commune du Monêtier-les Bains et offre initialement deux pistes bleues tranquilles face aux paysages minéraux du col du Galibier. Au fil des ans, la station accueille également les classes de neige. Afin de préserver la pratique du ski alpin dans ce territoire préservé, 685 hectares ont été classés dans la réserve naturelle de Combeynot, en partenariat avec le Parc National des Écrins. Deux ans plus tard, en 1976, le deuxième téléski, Roche Gatipel, est construit afin de desservir un plus large espace skiable composé de deux nouvelles pistes rouges et une bleue. Pendant les premières années, la route du col du Lautaret n'est déneigée qu'au début du printemps : on n'y pratique donc du ski qu'en fin de saison.

Image IPB
Le panneau d'informations sur les ouvertures des remontées mécaniques et des pistes.

Image IPB
Le plan des pistes du Col du Lautaret (© Hélène QUELLIER - Parc national des Ecrins).

Dans les années 1990, les techniques de sécurisation des domaines skiables évoluent pour que la politique en la matière soit beaucoup plus stricte. Priorité est donnée au client qui ne doit pas prendre de risques lorsqu'il évolue sur les pistes. De même, les canons à neige commencent à se généraliser : il n'est plus nécessaire de monter obligatoirement en altitude pour trouver un manteau neigeux suffisant. Aussi, les pentes très exposées au vent et sur versant Nord sont particulièrement difficiles à sécuriser. Néanmoins, le Monêtier-les Bains s'accroche à sa petite station pour la faire persister jusqu'en 2004.

Image IPB
Une queue au téléski de la Roche Gatipel (D.R.).

2004 → 2013 : Vers un retour à la nature !

À cause de ces contraintes techniques et météorologiques, la station du col du Lautaret a fermé en 2004. En effet, au début des années 1990, les techniques de sécurisation des domaines skiables évoluent avec la démocratisation des CATEX (Câbles Transporteurs d'Explosifs) et GAZEX (Gaz Explosifs). Les stations tendent à protéger toujours plus leurs usagers, et le col du Lautaret n'est pas en reste. Mais ces moyens coûtent cher et les opérations de sécurisation sont très nombreuses à effectuer sur les pentes du col, particulièrement avalancheuses. Ainsi, le domaine a progressivement été délaissé puisque trop difficile d'exploitation jusqu'à ne plus ouvrir à partir de 2004. S'en est suivi huit années de tractations administratives avec le lancement de la véritable phase d'instruction en 2011. Malgré l'attachement des habitants de Villar-d'Arêne. Avec le Syndicat mixte des stations villages de la haute-Romanche et l'appui du Parc National des Écrins, c'est plus de trente-cinq tonnes de ferrailles et de béton qui ont été éliminée de ce site naturel. L'appui de Mountain Wilderness a permis dans le cadre de l'opération Installations Obsolètes. L'implication de l'association a permis de recevoir des financements nationaux (Parc des Écrins) et européens (Natura 2000) à hauteur de 16 000 €.

Image IPB

Image IPB
Héliportage de pylônes (© Eric VANNARD - Parc national des Ecrins).

Image IPB
Démolition de massifs en béton pour les pylônes (© Eric VANNARD - Parc national des Ecrins).

Image IPB
La dépose du téléski sur le parking à proximité du col du Lautaret (© Eric VANNARD - Parc national des Écrins).

Image IPB
Évacuation des restes des téléskis via des camions (© Eric VANNARD - Parc national des Ecrins).

Aujourd'hui, le col du Lautaret est redevenu un site naturel vierge même s'il est encore bien prisé par les snowkiteurs qui viennent profiter des vents pouvant être forts. Quelques photos du Col du Lautaret « nettoyé » :

Image IPB
L'ancien domaine skiable désaffecté.

Image IPB
Regard vers l'est du Lautaret avec des versants toujours aussi magnifiques.

Image IPB
Les pentes du Lautaret en automne (© Hélène QUELLIER - Parc national des Ecrins).

Image IPB
Vers les Écrins…

Image IPB
Regard vers les sommets fraîchement enneigés (© Hélène QUELLIER - Parc national des Ecrins).

Un grand merci à Claire GONDRE et Hélène BELMONTE (Parc national des Ecrins) ainsi qu'à Cécile DELAITTRE (Moutain Wilderness) et François05 pour ses précieuses informations.

Ce message a été modifié par remontees - 29 juillet 2014 - 16:08 .

0

#2 Invité_remontees_*

Posté 05 juillet 2014 - 20:46

Voilà une petite présentation qui annonce la préparation de deux reportages à venir dans quelques semaines ! Encore un peu de patience !

En attendant, n'hésitez pas à réagir et à proposer vos suggestions d'améliorations, à faire part de vos remarques diverses, etc… sur ce descriptif. :)

Lien vers une autre discussion sur le col du Lautaret : http://www.remontees...showtopic=10311

Ce message a été modifié par remontees - 28 juillet 2014 - 16:28 .

0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   obert 

• TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 01-août 13

Posté 05 juillet 2014 - 20:49

Merci pour ce reportage dont je ne connaissais pas l'endroit auparavant ;)/>.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   alspace 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 14-septembre 13

Posté 05 juillet 2014 - 23:09

Merci pour cette présentation bien détaillées, comme ont les aimes.

Si j'ai bien compris, les habitants de la vallée étaient attachés au domaine et ce sont les écolos qui feront disparaitre la stations ?

:)
Reportages à venir :
Voir sur mon profil.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 06 juillet 2014 - 08:16

Merci remontees pour cette présentation que je relirai avec attention.

Alspace : non. Ce qui a fait fermer le domaine est le fait que la sécurisation du domaine contre les avalanches était trop coûteuse ;) .

Mais personnellement, je pense qu'une exploitation pour le snowkite du TKD Laurichard (en partenariat avec SCV Domaine Skiable) aurait été possible, mais bon.

:)
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   shuntage 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 19-février 06

Posté 06 juillet 2014 - 08:55

Voir le messageClément05, le 06 juillet 2014 - 08:16 , dit :

Merci remontees pour cette présentation que je relirai avec attention.

Mais personnellement, je pense qu'une exploitation pour le snowkite du TKD Laurichard (en partenariat avec SCV Domaine Skiable) aurait été possible, mais bon.

:)/>

le principe de snow kite c est que pas besoin de RM !!

pour développer le kite au col ( sopt mondial deja ) il faudrai enterrer toute les ligne edf aérienne la haut . ( on vit de tourisme mais on rien pour ... )
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 22-juin 11

Posté 06 juillet 2014 - 09:09

Citation

Hein ? utiliser un téléski pour faire du Snowkite ? C'est inimaginable, à titre d'information c'est ça le snowkite :

Sinon, je pense que le 2ème paragraphe est foireux; D'une la station fut créée avec le PNE qui lui fut réalisé en 1973(C'était une démarche global, avec une concession entre la commune et L'Etat); Il n'y a jamais eu ici l'ambition de développé le ski sur un vaste domaine et une vision expansionniste, c'était uniquement pour le centre de vacances de la commune à la base.

Ce n'est pas les canons qui ont eu raison de la station (il ne manque pas de neige) Mais belle et bien le coût pour une sécurisation face aux nombreuses avalanches et coulées.(Je me rappelle d'une avalanche ayant terminée sa course entre les deux téléskis et mettant de la neige à mi-hauteur des pylônes) La fermeture de la station, il me semble était avant 2004 mais bon ...

A noter également que les téléskis ne fonctionnaient dans un premiers temps qu'en fin de saison au printemps pour divers raisons et notamment le déneigement du col.

Ce message a été modifié par François05 - 06 juillet 2014 - 17:30 .

0

#8 Invité_remontees_*

Posté 06 juillet 2014 - 09:29

François, merci pour ces commentaires, mais sache qu'une fois n'est pas coutume je ne partage pas ton avis.

La station a été créée avant 1973 puisqu'elle date de la construction du téléski du Laurichard, en 1968. Le PNE a juste ensuite cloisonné la station pour pérenniser l'exploitation en évitant qu'elle ne fasse trop d'impacts sur l'environnement.

D'après les infos que j'ai eu, bien sûr que c'est la sécurisation du domaine qui coûte cher et qui était devenue obligatoire depuis que les moyens techniques le permettaient. Sachant en plus que les moyens d'exploitation étaient limités. Pour la date de 2004, je l'ai eue dans un article du DL et cette info a été confirmée par mes recherches. Si tu as une autre date, n'hésite pas à la faire parvenir. Néanmoins pour l'enneigement artificiel, on va dire que ça a justement permis à d'autres stations de continuer leur exploitation jusqu'en fin de saison au Printemps, rendant le col du Lautaret inutile pour skier.

Sinon pour le reste, je note tes infos et je les ajoute au reportage. Merci. ;)

@Clément : Et toi qui a peur que j'écrive des hérésies dans mes reportages du Col du Lautaret, je crois que t'en fais un peu de même avec le snowkite… :D :D Je me moque, ne m'en veut pas ! ;)

En plus les téléskis commençaient vraiment à être vétustes, et le but était bel et bien de redonner le territoire du Lautaret à la nature, et non laisser encore des dizaines d'années un téléski. Je te renvoie tout particulièrement à l'opération "Installations obsolètes

@alspace : C'est un peu réducteur, mais l'idée est là. La station n'était plus exploitée officiellement depuis 2004 et l'emprise des téléskis sur ce territoire naturel était assez importante. Autant préserver le paysage en démontant ces téléskis devenus inutiles ! Pour ma part, je trouve que pour une foi ça tient du bon sens.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 22-juin 11

Posté 06 juillet 2014 - 10:35

Citation

La station a été créée avant 1973 puisqu'elle date de la construction du téléski du Laurichard, en 1968. Le PNE a juste ensuite cloisonné la station pour pérenniser l'exploitation en évitant qu'elle ne fasse trop d'impacts sur l'environnement.

Ca, on s'est expliquer en MP et j'ai raison, comme je te l'ai dis.

Citation

Néanmoins pour l'enneigement artificiel, on va dire que ça a justement permis à d'autres stations de continuer leur exploitation jusqu'en fin de saison au Printemps, rendant le col du Lautaret inutile pour skier.

Ce n'est pas une concurrence entre stations et aménagements avec neige de culture qui a fait la perte du ski au lautaret, Puisque celui-ci était destiné aux centres de vacances de Villar d'Arêne comme dis dans mon précédent message. De plus entre-temps il y eu la construction de la station de villar d'Arêne tel qu'on connait aujourd'hui, sur le versant d'en face plus sécuritaire.

Citation

Pour la date de 2004, je l'ai eue dans un article du DL

Fait gaff' à ta source :ph34r:
0

#10 Invité_remontees_*

Posté 06 juillet 2014 - 10:45

Voir le messageFrançois05, le 06 juillet 2014 - 10:35 , dit :

Citation

Ca, on s'est expliquer en MP et j'ai raison, comme je te l'ai dis.

Citation

Néanmoins pour l'enneigement artificiel, on va dire que ça a justement permis à d'autres stations de continuer leur exploitation jusqu'en fin de saison au Printemps, rendant le col du Lautaret inutile pour skier.

Ce n'est pas une concurrence entre stations et aménagements avec neige de culture qui a fait la perte du ski au lautaret, Puisque celui-ci était destiné aux centres de vacances de Villar d'Arêne comme dis dans mon précédent message. De plus entre-temps il y eu la construction de la station de villar d'Arêne tel qu'on connait aujourd'hui, sur le versant d'en face plus sécuritaire.

Citation

Pour la date de 2004, je l'ai eue dans un article du DL

Fait gaff' à ta source :ph34r:/>

1 : Ah bon ? J'ai rien vu du tout à ce sujet, et encore une fois la station a bien été créée en 1968 puisque le téléski du Laurichard date de cette année. C'est évident que c'est ça !

2 : Peut-être, mais est-ce que la station a été continuellement exploitée juste pour les centres de vacances ? J'ai vu aussi qu'il y avait des classes de neige. Au fil du temps j'ai peine à croire que seuls les centres de vacances utilisaient la station.

3 : Peut-être, mais c'est la seule date que j'ai pu avoir. Et elle est tout à fait cohérente avec ce message sur skipass : http://www.skipass.c...t-6062-300.html

Au passage, un petit PDF sur les avalanches au col du Lautaret trouvé lors de mes recherches : http://www.researchg...2610bcdd088.pdf
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   babarod 

• TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 27-juin 12

Posté 06 juillet 2014 - 10:57

voila quelque autres photo prise en 2012 par moi :

désoler pour la grandeur des photo

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Ce message a été modifié par babarod - 06 juillet 2014 - 11:02 .

0

#12 Invité_remontees_*

Posté 06 juillet 2014 - 14:08

Merci pour ces photos pour le moins inattendues. C'est vraiment super ! :)

Ce message a été modifié par remontees - 28 juillet 2014 - 16:21 .

0

#13 Invité_remontees_*

Posté 18 août 2014 - 19:53

Je remets au goût du jour le sujet pour éclaircir un point de l'histoire de l'exploitation du domaine du Lautaret. Je viens de retrouver mon ancienne extraction FIRM sur laquelle je peux lire que Serre Chevalier Valley exploitait les téléskis Roche Gatipel et Laurichard. Seulement, SCV a été créé en 2008… après l'arrêt définitif de fonctionnement de la station ! Quelqu'un peut-il éclaircir cette bizarrerie qui peut également être due à une erreur du FIRM… même si en général il ne se trompe pas de trop sorti des données purement techniques !

Ce message a été modifié par remontees - 19 août 2014 - 09:49 .

0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Flanby 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-février 05

Posté 19 août 2014 - 06:53

SCV n'est pas une nouvelle société mais une modification du nom de l'exploitant de Serre Chevalier lors de son changement d'actionnaire (arrivée de la CDA), qui s'appellait Serre Chevalier Ski Développement à l'époque où il exploitait les TKs du Lautaret.
Le PIB de la Chine a dépassé celui du Japon...bientôt le CA de Serre-Chevalier Vallée dépassera celui de la Plagne!!
0

#15 Invité_remontees_*

Posté 19 août 2014 - 09:52

Donc ce n'était pas la mairie de Villar d'Arêne mais bien SCSD qui exploitait le Lautaret. Merci d'avoir levé la zone d'ombre car une autre personne avec qui j'en parlais prônait tout simplement l'erreur du FIRM.
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   shuntage 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 19-février 06

Posté 20 août 2014 - 12:58

Voir le messageremontees, le 19 août 2014 - 09:52 , dit :

Donc ce n'était pas la mairie de Villar d'Arêne mais bien SCSD qui exploitait le Lautaret.

que quelques années scsd ?? il ya eu la mairie et le sivom si jme trompe pas ?
0

Page 1 sur 1