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TKF Trait d'Union - Orcières Merlette Poma - 2006

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Hiegel 

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Posté 27 octobre 2022 - 14:23

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Orcières 1850

Orcières 1850 est une station inaugurée en 1962 située dans la vallée du Champsaur (Hautes-Alpes), à la limite du parc des Ecrins. Elle se trouve à environ 2h50 de voiture de Marseille et à 2h30 d'Aix-en-Provence ce qui la rend très attractive.
Ses 100km de pistes, étagés entre 1830m au front de neige des Drapeaux et 2725m au Gnourou sont desservis par 28 remontées mécaniques, dont trois télémix.


Le téléski du Trait d'Union

Construit par Poma en 2006 à partir d'un autre appareil de 1995, le téléski du Trait d'Union remplace un tapis roulant sur le même tracé.

Son seul rôle est de permettre aux skieurs de basculer sur le front de neige du Queyrelet depuis la partie haute du front de neige des Drapeaux, il s'adresse donc aux skieurs en provenance du plateau du Drouvet, ou ceux préférant enchainer les téléskis Etoile et Trait d'Union plutôt que de prendre le Drouvet 1.

Cette utilisation très limitée en fait l'un des trois appareils gratuits de la station.



Situation sur le plan des pistes :
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Caractéristiques administratives

RPF-Remontée à Perches Fixes : Trait d'Union
Maître d'œuvre : CNA
Exploitant : Semilom Resort
Constructeur : Poma
Année de construction : 2006

Caractéristiques d’exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne
Débit à la montée : 260 personnes/heure
Débit à la descente : 0 p/h
Vitesse d'exploitation maximale : 1,4 m/s
Temps de trajet : environ 1 min 17

Caractéristiques géométriques

Altitude aval : 1843 mètres
Altitude amont : 1860 mètres
Dénivelée : 17 mètres
Longueur développée : 109 mètres
Longueur horizontale : 105 mètres
Pente maximale : 22.4 %
Pente moyenne : 16.19 %

Caractéristiques techniques

Emplacement tension : Amont
Type de tension : Contrepoids
Emplacement motrice : Aval
Type de motorisation : Asynchrone
Puissance développée : 3 kW
Sens de montée : Droite
Embarquement : Sens de la ligne
Nombre de pylônes : 4
Largeur de la voie : n/a
Dispositif d’accouplement : pince fixe Poma
Nombre de véhicules : 13
Espacement : 14.0 sec

Caractéristiques du câble

Fabricant du câble : n/a
Date de pose : 2006
Diamètre du câble : n/a
Type de câblage : Lang à droite
Âme : Synthétique
Composition : 6×7fils


La gare aval

La gare aval se trouve sur la partie haute du front de neige des Drapeaux, dans l'axe de la ligne du Drouvet 1. Cet emplacement la rend difficiellement accessible depuis le bas des pistes, ce qui force les skieurs à prendre un téléski ou marcher jusqu'à la G1 ce que personne ne fait.



La gare aval dans son environnement :
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De plus près :
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De profil :
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Panneau d'informations :
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La zone d'embarquement :
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Le bloc moteur :
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La ligne

Longue de 109 m, la ligne se compose de 4 pylônes.
En pente faible et régulière, sa seule particularité est de passer sous le télésiège de la Bergerie.



Le pylône 1 :
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Au-dessus, l'imposant télésiège de la Bergerie :
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Le second pylône :
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Vue sur la droite :
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Le pylône 3 :
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Pylône 4 et arrivée en gare amont :
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La gare amont

Implantée à 1860 m d'altitude, la gare amont est une simple poulie flottante reliée à un contrepoids d'une demi-tonne.
Depuis celle-ci, il est possible de basculer sur les deux fronts de neige de la station.



La poulie retour-tension :
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De profil :
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Vue d'ensemble :
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De plus loin :
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Autres vues



Le bas de la ligne depuis la piste de la Marmotte :
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Le pylône 2 depuis cette même piste :
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Vue d'ensemble depuis la gare aval :
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Conclusion

Le téléski du Trait d'Union, mal concu et mal positionné, remplit très mal le rôle qui lui a été attribué. Il disparaitra dans les prochaines années, soit au profit d'un tapis, soit sans remplacement.


Photos prises le 31 décembre 2021

Ce message a été modifié par Techcraft 2017 - 30 octobre 2022 - 09:55 .

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   100% RM 

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Posté 27 octobre 2022 - 15:52

Merci Techcraft 2017 pour ce reportage 😄
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   armenic 

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Posté 05 novembre 2022 - 18:54

Merci pour ce reportage que j'attendais avec impatience et qui vient compléter un peu plus les reportages de la stationImage IPB

Il ne manque plus que le reportage des TK Rocher et Snowpark et tous les RM possibles auront leur reportage.
Le TK du jardin d'enfants n'étant pas vraiment possible.

Merci encore Image IPB
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Hiegel 

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Posté 06 novembre 2022 - 19:19

Salut,
Je vais bientôt m'occuper du TK Snowpark (surement ce weekend), je ferais surement des photos du TK Rocher en décembre.
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