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TKD de Coste Belle - Ancelle Poma - 1981

#1 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

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Posté 17 septembre 2014 - 15:23

Téléski De Coste-Belle – Ancelle
Poma - 1981

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Ancelle

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^^Cliquez sur l'image pour voir l’introduction à la station^^



Le téléski de Coste-Belle 

Le téléski de Coste-Belle est une installation située sur un versant opposé au reste du domaine skiable. Celui-ci permet de desservir un espace de ski destiné aux skieurs confirmés avec deux pistes rouges et une piste noire.

Historiquement, l'appareil a été une extension du domaine skiable d'Ancelle. En effet avant 1981 aucune piste n'était présente sur ce versant au-delà du col de Moissière.

Projet d'étude de l'équipement du versant de Coste-Belle avant 1980, on y remarque deux téléskis. Finalement c'est un compromis entre ces deux tracée qui fût retenue par la Mairie d'Ancelle à la construction en 1981.
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Cette installation est équipée en gare aval motrice d'une gare typique de chez Pomagalski, à savoir la H.130. Durant l'été 2012, l'installation a passé son inspection réglementaire "des 30 ans".

Depuis le sommet de cet appareil, il est possible de rejoindre de nombreuses pistes du domaine skiable. Tel que :
- Sapet Principale piste, d'une grande largeur et engagée très appréciée des puristes.
- Goulet Piste étroite, évoluant comme son nom l'indique dans un goulet.
- Varney Piste "nature", qui n'est jamais damée.

Situation sur le plan des pistes de la station :
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Les caractéristiques de l’installation :

* Caractéristiques administratives :
TKD - Téléski à pinces débrayables : Coste-Belle
Constructeur : Poma
Année de construction : 1981
Exploitant : Régie d'Ancelle

* Caractéristiques d’exploitation :
Saison d’exploitation : Hiver
Capacité : 1 Personne
Débit : 800 personnes/heure
Vitesse d’exploitation : 3,60 m/sec

* Caractéristiques géométriques :
Altitude gare aval : 1557 m
Altitude gare amont : 1811 m
Dénivelé : 254 m
Longueur : 1000 m
Temps de trajet : 4 min 38 sec
Pente moyenne : 25,87 %
Pente maximale : 34 %

* Caractéristiques techniques :
Type de gare : H.130
Gare motrice : Aval
Puissance motorisation principale : 74.00 kw
Type de motorisation principale : Asynchrone
Gare tension : Amont
Type de tension : Contrepoids
Nombre de véhicules : 121
Type de pince : Douille auto-coinçante
Nombre de pylônes : 10
Sens de la ligne : Anti-horaire
Equipement d’aide à l’embarquement : Non
Diamètre du câble : 16,30 mm


La gare aval :

La gare aval du téléski est implantée à 1557 mètres d'altitude quelques mètres en contrebas du Col de Moissière. C'est dans dans cette gare que s'effectue la mise en mouvement du câble porteur/tracteur à l'aide d'un moteur électrique. Nous avons ici une gare typique des ateliers Poma à savoir une H.130.

Pour accéder à ce téléski il faut impérativement traverser le col de Moissière et par la même occasion la route départementale D213, fermée en hiver.
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La gare aval, en arrière plan le téléski de Serreglier,
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La gare aval se situant à proximité du col de Moissière,
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A côté se trouve le poste de conduite,
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De profil, cette gare typique des ateliers Poma,
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De dos, avec vue sur la ligne, nous pouvons également distinguer au loin le virage de l'installation,
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Zoom sur le groupe moteur avec, le moteur → transmissions par courroies → réducteur → poulie motrice,
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Le téléski ainsi que la glissière avec les perches,
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La borne de contrôle de forfaits de la société Axess,
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Prêt pour l'embarquement ?
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La ligne :


La ligne, longue de 1000 mètres, permet d’atteindre l'altitude de 1811 m, soit 254 mètres plus haut que le départ. Composée de 10 pylônes tubulaires, la ligne effectue un virage à l'endroit sur la gauche au niveau du quatrième pylône.

Vue sur la première partie de la ligne, avec de part et d'autre de la remontée les pistes qu'il dessert,
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P1,
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Avant d'arriver au deuxième pylône et d'entamer la réelle montée, la piste de montée croise celle de la piste de Varney,
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P2,
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La ligne évolue entre les mélèzes dans un premier temps,
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P3,
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A l'approche du virage à l'endroit,
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P4 virage à gauche,
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Vue arrière sur celui-ci,
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La montée se poursuit plus doucement,
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P5,
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Le sommet de l'Arche se distingue sur la gauche,
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P6, avec une potence rouge,
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Sur la droite la piste du Goulet au premier plan et du Sapet derrière,
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P7,
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La pente s'accentue,
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P8,
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L'arrivée se rapproche,
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P9,
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Derrière, peu peu le panorama s'ouvre sur le Gapençais et les vallées environnantes,
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Arrivée imminente,
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La piste du téléski de Serreglier construit également en 1981 gravissant Chatégré à 1710 mètres d'altitude,
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P10,
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La gare amont :


La gare amont se situe à 1811 mètres d'altitude. C'est dans cette gare que s’effectue la mise en tension du câble de l'installation à l'aide d'un contrepoids.

L'aire de lâcher de la perche,
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La poulie retour avec son poussard et son contrepoids,
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Le dernier pylône, en arrière plan les sommets du Dévoluy,
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Vue sur l'arrivée,
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Autre photo :


Au sommet de l'appareil, il est proposé aux skieurs le choix de descendre sur 3 pistes différentes,
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Sapet, commençant par un trajet sur les crêtes,
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Celle-ci s'engage par la suite dans une large pente engagée,
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Plus bas sur la même piste,
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La piste de Varney dessert également des zones hors-pistes agréables,
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Pour terminer quelques photos du sommet, ou le panorama est particulièrement appréciable :-)
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Lien vers le forum de discussion : http://www.remontees...showtopic=21780
Pour plus d’information : http://www.ancelle.fr/
Texte : François05
Mise en page et photos : François05

© - 2014 - François05 - www.remontees-mecaniques.net

Ce message a été modifié par François05 - 11 décembre 2015 - 23:39 .

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

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Posté 17 septembre 2014 - 15:29

Voilà pour ce reportage :) Si jamais vous disposez des infos complémentaires n'hésitez à me contacter soit par MP soit par mail : francois05@live.fr !
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 17 septembre 2014 - 18:33

Salut,

Très beau reportage, avec de jolies photos, merci :) .

Cependant, d'après le plan des pistes et le CAIRN, il n'y a pas de tiret entre Coste et Belle ;) .

EDIT : Comment s'effectue le retour du téléski de Coste Belle à celui de Serreglier ? Est-on obligé de déchausser ou on peut y accéder par gravité ?

Ce message a été modifié par Clément05 - 17 septembre 2014 - 18:38 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   remontees 

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Posté 17 septembre 2014 - 20:43

Salut,

Merci pour ce beau reportage, je vois que tu y as apporté un soin tout particulier et ça se ressent à la lecture ! :)

(La suite pourra être enlevée une fois le problème réglé) Juste un détail provenant de mon côté "tatillon", mais au vu de ce qui s'est passé ces derniers temps je pense que c'est amplement nécessaire. Est-ce que la carte est un document orphelin ou quel est le droit d'auteur associé ? Serait-il possible de clarifier ce petit point sous la photo comme il est toujours d'usage lorsqu'on republie un document ? ;)
À venir, de nombreux reportages, peut-être un jour sur la Plagne !
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Penseur 

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Posté 17 septembre 2014 - 22:20

Merci pour le reportage.

Je me demandais, vu le fait que cet appareil et ce secteur sont un peu excentrés du domaine skiable, s'agit-il de l'endroit le plus tranquille de la station d'Ancelle?
-110 stations visitées en 30 saisons
-Les stations locales et régionales, un bel atout pour leur communauté d'appartenance!
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Cucumelle 

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Posté 17 septembre 2014 - 22:49

Wouah!! Belle ambiance le jour où tu as pris tes photos ! B)
Merci pour ce beau reportage.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

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Posté 20 septembre 2014 - 21:45

Merci François de débuter cette série sur Ancelle....

:)/>
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

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Posté 20 septembre 2014 - 22:33

Merci à vous pour vos commentaires :)

Citation

Wouah!! Belle ambiance le jour où tu as pris tes photos ! B)
Merci pour ce beau reportage.

Disons que les photos présentes sont issues de 4 hivers différents ! :siffle:
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